Jump to ratings and reviews
Rate this book
Rate this book


La République des Pirates nous entraîne au début du XVIIIe siècle, de Carnac aux côtes du Venezuela en passant par les Antilles, dans le sillage des grands romans d'aventure de Daniel Defoe et Robert Louis Stevenson, guidée par le marin breton Yann Kervadec et son drôle d'équipage.

Providence, Nassau, les Antilles... Yann Kervadec et son drôle d'équipage débarquent au beau milieu de cette République des Pirates. Une île gérée par les " gens de fortune " qui y appliquent leurs règles égalitaires mais sanglantes, entre abordages, rhum, duels et partages de butins.

Barbe noire, Jack Calico Rackam, Charles Vane et leurs hommes règnent en maîtres sous la menace d'une Angleterre qui veut leur reprendre son bien. Yann, deviendra, malgré lui, l'un d'entre eux. Aidé par deux farouches femmes pirates travesties en hommes, d'un acolyte irlandais maître artificier et médecin, shakespearien quand il a bu, et d'un géant noir tenancier du " Jolly ", taverne et maison close, il va se lancer dans la course. Contre la marine anglaise, malgré l'Espagnol, pour la survie de la communauté des " hommes libres "... et pour les yeux doux de Médeline qu'il a arrachée aux esclavagistes. Sous l'étrave de son navire : le trésor de Morgan, l'amour, les combats, la puissante magie africaine des esclaves, les ouragans et une famille de " gueux des mers " qu'il mènera au bout du monde et d'eux-mêmes.

Une lutte à frères et à sang.

398 pages, Pocket Book

Published January 1, 2019

8 people are currently reading
74 people want to read

About the author

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
18 (20%)
4 stars
27 (30%)
3 stars
35 (39%)
2 stars
7 (7%)
1 star
2 (2%)
Displaying 1 - 13 of 13 reviews
Profile Image for Emilie.
50 reviews4 followers
January 18, 2021
Pour le peu qu'on s’accroche durant les premiers chapitres, La République des Pirates nous emporte dans le monde de la piraterie. Oyé matelos, embarquez sur des navires battant pavillons noirs et decouvrez au fil des pages les Antilles anglaises, espagnoles mais surtout pirates. À vos côtés pour une jolie chasse au trésor, un équipage hétéroclite, haut en couleurs et un capitaine au grand coeur... Un récit plein de rebondissements et de belles rencontres (Jack Rackham, Barbe Noire, Ann Bonny, Charles Vann... et même Voltaire) qui ont ravivé en moi ces rêves de pirates et de liberté.
Profile Image for Charlotte.
6 reviews3 followers
July 23, 2019
Ce roman nous emporte dans l'aventure épique de Yann Kervadec, marin breton dans une époque marquée par l'esclavage et la piraterie. Sur fond de conflits franco-hispano-anglais.
Le personnage principal est tres attachant. Pirate au grand cœur, courageux et maniant l'humour aussi bien que le sabre.
Son drôle d'equipage et leur quête nous emporte à Nassau et sur la mer où l'on croise lesplus grands : Barbe noire, Charles Vane, Rackam et Ann bony

Tout ceci, mêlé à une jolie histoire d'amour et des francs moments d'amitié arrosés de rhum.
Profile Image for Bennybooks.
88 reviews4 followers
January 4, 2022
Pour la petite histoire, j’ai découvert ce livre dans une librairie lors d’un weekend à St-Malo. Je ne voulais pas repartir de la cité corsaire sans un livre parlant de piraterie donc mon cher et tendre m’a offert ce livre et je l’en remercie.

Nous suivons les aventures de Yann Kervadec, jeune breton, qui s’embarque dans la marine. Il va finalement très vite se retrouver enrôlé dans la piraterie. A travers les aventures de notre héros, l’auteur nous raconte la fin de l’Age d’Or de la piraterie. Le roman est très documenté sur cette période qui suit l’après guerre de Succession d’Espagne. On découvre les enjeux politiques et l’envie des pays de mettre fin à l’ère de la piraterie en leur offrant un état de grâce, qui pour certains sent le piège à plein nez.

On retrouve tous les ingrédients d’un roman de piraterie : des batailles navales, une chasse au trésor, des complots, mais aussi du rhum, des femmes… Les péripéties s’enchaînent presque sans temps mort pour finir sur une fin que j’ai adoré. Digne des meilleures séries télévisées.

Les personnages sont le grand point fort de ce roman. Yann va évoluer au milieu d’un panel de personnages historiques tels que Edward Teach (Barbe Noire), John Rackham, Anne Bonny ou Mary Read pour ne citer qu’eux. Pareil, un gros travail de documentation a été fait afin d’essayer de retranscrire au mieux le caractère de chacun dans le roman. Tantôt sympathiques, tantôt terribles, on arrive toujours à justifier leur mode de vie. Après tout, les pirates ne faisaient qu’essayer de survivre et de se venger d’hommes ou de pays qui les avaient abandonné. Au final, les pirates ne sont que des révolutionnaires qui ne font qu’appliquer leurs idéaux.

Le style de l’auteur nous permet vraiment de vivre intensément les aventures de nos héros. On rit, on a peur mais on se prend surtout au jeu et on en redemande. L’envie de devenir un pirate est finalement assez communicatif. Parfois, je me voyais sur le bateau de Yann et vivre vraiment ses aventures.

Jean-Marie Quéméner offre vraiment un roman d’aventure addictif qui vous fera voyager et vous donnera envie de vous plonger dans la suite des aventures de Yann Kervadec : L’écume des lames qui est sorti aux éditions Plon le 06/02/2020.
Profile Image for Sbooky_witch.
251 reviews
October 14, 2021
Yann Kervadec est un jeune orphelin élevé par un prêtre en Bretagne. Ce dernier décide de l'envoyer affronter la vie à bord d'un bateau négrier. Il sera conduit dans les îles caraïbes où il rencontrera Médeline, jeune et belle métisse pour laquelle il se damnera. Ils devront fuir et seront embrigadés aux côtés de Barbe-Noire. Débarqués sur l'île de Nassau, s'en suivra moultes aventures pour notre héro. Dans une période d'incertitude où une lutte se fait pour le pouvoir sur une île sans règles, Yann devra choisir ses alliés. Mais la peur gronde avec l'arrivée de la compagnie des Indes qui offre une grâce royale, ce qui augmentera les dissensions à Nassau. Entre duels, chasse au trésor, fourberie, piraterie, moulte tonneaux de rhum et transporteur de courrier, ce jeune pirate ne rêve que de rejoindre sa Bretagne natale qui lui manque tant!

Yann Kervadec, notre cher pirate malgré lui, est doté d'un instinct fougueux. il a en horreur l'injustice et son grand cœur le met toujours dans des positions peu favorable à sa survie. Il est accompagné d'un équipage hétéroclite.
Médeline, au fort tempérament, est prête à tout sans jamais rien lâcher.
Abiola, oncle de Médeline et tenancier d'un estaminet, arbore une carrure de géant très dissuasive pour ses opposants.
Finn, cet irlandais amateur d'expériences explosives et médecin de bord est un fils de bonne famille. Il aime réciter du Shakespeare. C'est vraiment mon personnage préféré!
La jatte, ce batave bon vivant toujours accroché à son cruchon, est prêt à sacrifier ses réserves de rhum pour sauver ses amis
Vous croiserez aussi de nombreux pirates bien connus, tel qu'Ann Bonny, Charles Vane, Edward Teach ou John Rackham.

Un roman qui peine au démarrage mais une fois que le navire était lancé, je n'ai pu le lâcher! J'ai été complétement embarquée sur le flots avec cet incroyable équipage! Un roman qui change et dont l'univers est vraiment sympa!

Pour tous les amateurs de piraterie et d'aventure, n'hésitez pas et partez à l'abordage de ce roman
Profile Image for Maëva.
208 reviews1 follower
February 21, 2020
L'auteur précise des le début qui a du modifier l'histoire avec un H, pour servir son histoire. Ne connaissant pas énormément l'histoires des pirates, je ne peux dire ce qui est historique ou pas. Par contre, j'apprécie grandement les annotations de l'auteur pour permettre aux lecteurs de comprendre le vocabulaire breton, marin... On ne peut que s'attacher au personnages principal qui porte son grand coeur contre les injustices qui croisent ça route, et qui l'influence aux risque de lui attirer des ennuis. On retrouve quelque grand pirates comme Barbe Noir, Ann Bonny ou Mary Read. Les deux femmes sont plus mis en avant que leurs congénères, ce que j'apprècie grandement. Malgrés sont coté historique, l'écrivain met énormément en avant des sujets modernes comme l'esclavages, la liberté, la place des femmes... Il faut un moment avant qu'il se passe des événements intéressants dans l'histoire, pile quand on arrive au milieu du livre.

http://lecholitteraire.e-monsite.com/...
Profile Image for Fanny.
38 reviews2 followers
August 26, 2020
C'est avec beaucoup d'attentes que je me suis lancée dans ce récit de pirates et d'aventure.
L'auteur réussi à créer une histoire qui oscille entre la Bretagne, l'Afrique et les Antilles, avec un personnage principal qui est attachant mais un peu trop lisse...
J'ai aimé les points principaux du roman, mais j'ai trouvé qu'ils n'étaient pas assez approfondis. J'aurais bien aimé que la partie sur l’esclavagisme soit plus développé par exemple. Ayant lu quelques romans où il était question de piraterie, j'ai été un peu déçue par celui-ci, qui n'explore pas assez en profondeur l'univers des pirates.
Une bonne lecture tout de même !
Profile Image for ℳatthieu.
388 reviews16 followers
February 11, 2022
Lecture plaisante et pleine d'aventures ! Il y a un effort sur le style est parfois un poil trop grandiloquent. Par exemple (j'invente) : "Avec force courage le spadassin a occis la douairière devant l'huis... Quelle gageure !"
Je vais probablement lire la suite.
Profile Image for Miriam St.
140 reviews1 follower
August 12, 2021
Des passages très drôles et bien écrits, parfois un peu long. Sympa de retrouver des personnages historiques.
Profile Image for emy.
72 reviews3 followers
July 22, 2021
3,5 tres divertissant on se croit dans pirates des Caraïbes! J’ai un peu décroché au bout d’un moment tout de même mais c’était très sympa et bien écrit !
Displaying 1 - 13 of 13 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.