Jump to ratings and reviews
Rate this book

#Automne

Rate this book
Le jour de la rentrée, après les cours, May reçoit un mystérieux message d’un compte Insta privé : « Tu étais si jolie aujourd’hui... ». Signé Y. Ce message est le premier d’une longue série. May est d’abord inquiète, méfiante, elle pense à toutes ces histoires d’emprise virtuelle – Y serait un pédophile ? un recruteur de Daesh ? un garçon torturé ? Mais puisque Y lui écrit tous les jours, sur un mode doux et romantique, May se sent de plus en plus rassurée. Y est adorable et il semble la connaître de près. En parallèle, Néo, son frère jumeau que tout oppose et expert des nouvelles technologies, traque l’inconnu en espionnant les communications de tous les suspects possibles du bahut. Il pense que s’il découvre l’identité d’Y, sa sœur, qui le snobe, s’intéressera de nouveau à lui. Pendant des semaines, May vit intensément cette histoire si belle et si différente et avec ses copines, elle tente de démasquer le mystérieux prétendant : quel garçon du bahut ou de leur bande pourrait bien se cacher derrière Y ? Sans parvenir à connaître le nom de son admirateur, May tombe éperdument amoureuse d'Y. Elle le supplie de se révéler. Le jour enfin de leur rendez-vous, alors qu’Y attend déjà sur la place, May s’approche, nerveuse mais confiante. Elle croit en leur amour. Mais la jeune fille est à deux doigts de totalement déchanter.

Le premier tome d'une tétralogie qui traite chez les ados de l'amitié, des expérimentations de l'amour, des risques de s'exposer, à l'ère des réseaux sociaux. Et qui promet d'être addictive...

352 pages, Paperback

First published September 2, 2020

50 people want to read

About the author

Julien Dufresne-Lamy

19 books5 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
9 (8%)
4 stars
35 (32%)
3 stars
37 (34%)
2 stars
16 (14%)
1 star
11 (10%)
Displaying 1 - 8 of 8 reviews
Profile Image for Fyvibes.
13 reviews
April 18, 2021
J'avais vraiment hâte de lire ce livre, mais je suis encore mitigée sur mes ressentis.
Je crois bien que j'ai adoré et détesté.

C'était très mal parti, mais ça s'est arrangé sur la fin, ce qui est une bonne chose, j'imagine.

Le début m'a laissé perplexe par la cruauté de ces jeunes (des collégiens en l'occurrence, qui me faisait plus penser à des lycéens fermés d'esprit), par la sorte de langage censé reproduire le notre (je n'ai retrouvé que quelques expressions que j'emploie vraiment, le reste, soit plus personne ne l'utilise, soit ça n'a jamais existé) et par cette recherche de la perfection constante. Ce n'est pas très réaliste et représentatif de notre réalité, sur la moitié du livre. Cependant, j'ai continué ma lecture, jusque là pas très emballante. L'apparition du point de vue de Frederika a vraiment aidé à sortir de ce schéma faussé et je suppose que c'était l'idée recherchée. May prend en maturité très (trop ?) rapidement. Néo et May se retrouvent, au fur et à mesure de l'histoire.

En fait, je pense que ce qui m'a le plus dérangée dans le livre, (déjà, le fait que les auteurs se soient basés sur des collégiens qui ont des comportements de lycéens, mais passons outre) c'est surtout la représentation qu'ils en ont fait : on est XXI e siècle et les personnages autant principaux que secondaires me donnent l'impression d'être restés dans un monde où l'homosexualité, (la différence en général en fait, mais surtout l'homosexualité), est un tabou incommensurable, alors que non, franchement, on s'en fout de qui flirte avec qui, qui embrasse qui, qui couche avec qui, ... surtout quand on est (aussi) jeunes.

Enfin bref, la fin est venue sauvée quelques pots cassés, surtout par le décoincement des jumeaux entre eux et chacun de leur côté puis elle nous donne une intrigue concernant May et Frederika qui pourrait peut-être être bien développée.
This entire review has been hidden because of spoilers.
Profile Image for Vava.
300 reviews1 follower
July 27, 2023
J'ai trouve qu'il était bien à partir de la moitié, le début était un peu long.
Et la façon de faire parler les personnages était parfois un peu brouillonne...
Mais l'histoire en elle même était cool.
Profile Image for leschroniques_delea.
541 reviews3 followers
April 13, 2021
Ce roman change un peu de ce qu’on a l’habitude de rencontrer dans les romans jeunesse. En effet, ici nous retrouvons dans plusieurs chapitres, des conversations entre personnages comme sur le réseau social Instagram, c’est la même mise en page. Ainsi, les dialogues sont ponctués de smiley ou alors le langage entre eux va se faire avec beaucoup d’abréviations ou d’expressions que les jeunes d’aujourd’hui utilisent. De plus, on alterne les points de vue des personnages dans les chapitres. En outre nous avons les sentiments des différents personnages et non que d’un seul, ainsi on arrive à mieux s’attacher aux personnages ou a à s’identifier à eux.
Profile Image for La Bibliothèque de Juju.
55 reviews19 followers
January 12, 2021
Quoi ?

Une série en quatre tomes avec Julien Dufresne-Lamy aux commandes ? OK. Je suis faible.

Je plonge dedans la tête la première et c’est mon cœur qui s’en prend plein la tronche ! Voilà qu’un de mes coups de cœur de cette rentrée qu’on dit littéraire, est un roman destiné à la jeunesse !

DARLING est annoncé comme une série en quatre volumes, quatre saisons pour raconter la vie d’une bande d’ados bien de chez nous !

Ecrit à quatre mains par Julien Dufresne-Lamy et Charlotte Erlih, j’ai littéralement dévoré ce premier tome !

May et Néo sont aussi différents que peuvent l’être deux jumeaux. Elle, c’est l’étoile du lycée, lui, le vilain petit canard, geek et mal dans sa peau, qui se refugie dans les jeux vidéos. Autour d’eux gravitent ces adolescents qui ont appris le sexe sur Youporn, ont leur propre langage, leurs codes et leurs réseaux finalement pas si sociaux.

A la croisée de Gossip Girl et de Skins, ce premier volume se lit comme on mate une bonne série, les clichés en moins et un vrai ton en plus. Car on sent immédiatement que les auteurs ont tenté de parler Vrai, dans les préoccupations de cette jeunesse pleine de contradictions.

Ni manichéen, ni donneur de leçons, ce premier tome emporte, étonne et émeut beaucoup. La dernière partie m’a souvent bouleversée.

J’aurai aimé, à quatorze ans, avoir la chance d’ouvrir ce livre. Il faut l’offrir aux jeunes, aux moins jeunes, aux lecteurs de tous horizons.

Car il est important, je trouve, ce roman dont on ne peut rien dire de l’intrigue pour ne pas le gâcher.

Le deuxième tome est prévu pour cet hiver et ce sera bien la première fois que je vais attendre impatiemment de mettre ma doudoune !
Profile Image for Dreadymorticia.
704 reviews17 followers
July 31, 2021
J’ai eu un peu de mal avec le ton au début (et je m’étais spoilé l’identité de Y en feuilletant le livre) mais j’ai trouvé l’arc de May (et la fin!) vraiment intéressant. Hâte de mettre la main sur le tome suivant.
3 reviews
February 11, 2022
J’ai adoré la forme du livre avec un chapitre = un personnage mais j’ai trouvé ça bête qu’il y ait plusieurs romans ça va me coûter cher de tous les acheter 🤣
Displaying 1 - 8 of 8 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.