Jump to ratings and reviews
Rate this book

Le bruit des pages

Rate this book
2016, Paris

Éva hérite d'une librairie dans le quartier de la Butte aux Cailles. Les exigences du vieux propriétaire avec lequel elle s'était liée d'amitié ? Que la librairie ne soit jamais vendue et qu'Éva y conserve un tableau représentant une jeune femme, penchée sur un carnet, aux pieds d'un acacia majestueux. Bientôt, elle se prend à imaginer la vie de la femme du tableau, Apollinariya Ivanovna Lubiova, une jeune aristocrate russe, vibrante de rêves et d'idéaux au coeur de l'été 1916.

Mais tandis que les mois passent, fiction et réalité semblent se confondre… Et si la librairie renfermait des mystères insoupçonnés ? Le voyage d'Éva à Saint-Pétersbourg pourrait-il l'aider à comprendre le lien étrange qui l'unit à Apollinariya ?

448 pages, Mass Market Paperback

Published June 18, 2020

3 people are currently reading
61 people want to read

About the author

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
16 (22%)
4 stars
26 (36%)
3 stars
21 (29%)
2 stars
6 (8%)
1 star
2 (2%)
Displaying 1 - 9 of 9 reviews
Profile Image for lamagiedesmots.
427 reviews23 followers
May 27, 2019
Deux histoires, deux époques différentes et pourtant, elles vont s'entremêler, se croiser, se confondre. J'adore les romans traitant de deux époques, l'incidence de l'une sur l'autre.
La partie se déroulant dans le passé m'a particulièrement touchée et intéressée. Je ne souhaitais qu'une chose : tourner les pages pour savoir ce qui allait arriver aux personnages du passé, au moment de la révolution russe. Une partie de l'histoire qui m'intéresse de plus en plus et que je prends plaisir à découvrir. L'intrigue du présent se déroule à Paris.
Nous y trouvons beaucoup de références en terme de littérature, ce qui apporte de la richesse au récit. J'ai grandement envie de lire quelques uns de ces ouvrages mentionnés.
La plume de l'auteure est riche, complexe, imagée, rêveuse et très bien travaillée.
Ce roman est une ode à la poésie, à la littérature, à la musique, à la peinture.
Profile Image for Imane.
121 reviews41 followers
September 29, 2019
J'ai encore le cœur qui vibre de ce magnifique récit. 💓
La première chose qui m'as attiré c'est la couverture, j'ai eu un coup de foudre, qui m'as invité à plonger dans ce livre. Et je suis heureuse d'avoir accepter l'invitation.
Je suis assez surpris de savoir que c'est le premier roman, de l'auteure, mais vraiment quel talent ! 🌼
L'histoire nous embarque entre fiction, et réalité, présent et passé, entre France et Russie .. entre ces deux ligne chronologique, les destins des deux héroïnes finissent pas se croiser.

L'histoire commence avec Eva, une jeune parisienne, passionné par la culture russe; suit au décès de son ami, Eva hérite une ancienne libraire, et un tableau, représentent une jeune femme, sous un acacia, ce tableau l'inspire pour écrire le journal intime, de la femme du tableau, Polina .
Au fils des pages, la réalité et la fiction se confondre, et Eva et Polina devient de plus en plus intimement liés .
Les personnages sont riche et plein de détails, parfaitement monté, avec une évolution logique et progressive.
C'est un vrais coup de cœur, qui m'as donné envie de découvrir très prochainement, la littérature russe.

"Flacon, raconte moi ta chute.
Était-elle douce, ou brute ?
Ne pourrais-je pas, comme toi ?
Danser jusqu'à mon trépas?
Flotter, ivre du vent glacé,
Voyager loin, loin jusqu'à tomber
Par-dessus le monde, et la réalité,
Et me déposé à ses pieds.
Vivre ton éternité puis sombrer,
Parmi la multitude sur la chaussée,
Le retrouver et fondre, nous mêler."
Profile Image for Melwasul.
658 reviews15 followers
May 8, 2019
Une ode à l'amour, à la poésie et à l'écriture, voilà ce qu'est ce roman, le lauréat 2019 du prix du livre romantique.
J'ai été subjuguée par la plume de l'auteur qui, si elle semble un peu lente au départ, s'étoffe au fil des pages et nous emporte par la poésie des mots qu'elle dégage, truffée de références et de citations, en bel hommage à la plume d'écrivains parfois méconnus.
L'histoire nous embarque entre fiction et réalité, entre passé et présent, entre France et Russie, essayant de démêler le vrai du faux, sur les traces de ces deux femmes que nous apprenons à connaître, l'une réelle, l'autre imaginaire, et pourtant ... Leurs destins se croisent, se séparent et se rejoignent, intimement liés, emprunts de mystères et d'un soupçon de magie.
Si la note n'est pas meilleure, ce n'est pas à cause de l'écriture ou de l'histoire mais à cause de notre personnage principale. Autant j'ai apprécié tous les autres personnages, sans hésitation, autant Eva m'a été fortement antipathique et je n'ai pas du tout réussi à accrocher avec elle, c'est mon seul regret qui ternit un peu ma lecture et qui a fait que certains passages étaient un peu long.
Pour un premier roman, c'est un très beau roman, qui nous fait voyager, nous dépayse et nous enchante, à découvrir pour celles et ceux qui aiment le voyage, le mystère, la beauté des mots et ... le bruit des pages !
Profile Image for Les Lectures de No.
518 reviews2 followers
December 30, 2023
C'est très mitigée que je referme ce roman !

Dans un premier temps, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire et la première partie m'a semblé longue, très longue (j'ai même failli abandonner) ! Et puis, d'un coup, il a cette deuxième partie qui a donné un élan à ma lecture et que j'ai lu d'une traite tout en devinant le dénouement du roman... Puis, est arrivée la troisième partie et là, l'élan est retombé et j'ai tenu bon pour finir ma lecture !

Personnellement, j'ai trouvé les histoires passé et présent beaucoup trop similaires pour vraiment entrer dans chacune d'elles !
Côté personnages, j'ai eu beaucoup de mal avec le personnage féminin du présent et je n'ai pas ressenti dans son comportement son amour de la Russie. Par contre, j'ai aimé suivre les questionnements du personnage féminin du passé pour sortir du destin qui lui était tracé !

Alors qu'il y avait matière à avoir un joli côté historique, j'ai trouvé le fond de l'intrigue assez pauvre et je trouve dommage que ce pan de la Révolution Russe ait plutôt été survolé alors que j'aurai aimé le découvrir encore plus dans la partie historique !
Enfin, il y a tout cet enchaînement de références et extraits de titres de grands auteurs russes au fil des pages. Et là, je reconnais les avoir souvent lu en transversal car il y en avait beaucoup trop à mon goût... Et, aussi, parfois je les ai trouvé sans rapport avec ce que je venais de lire !

Un roman qui, à la base, avait tout pour me plaire mais qui me laisse un sentiment d'inachevé...
Profile Image for FLaure.
191 reviews
March 14, 2020
#4/10 #littératuresentimentale _ https://vie-quotidienne-de-flaure.blo...
Romantisme assuré !
Deux périodes : 2016 avec Éva et 1916 avec le personnage du tableau. Deux lieux aussi Paris, la Russie avec la ville de Saint-Pétersbourg en particulier. Les titres de chapitre nous guident. Mais c'est en 1917 que le premier volet débute.
Le seul intérêt que j'ai ressenti, c'est la découverte de la Russie au siècle dernier. L'écriture est déroutante avec de nombreuses références littéraires, musicales, historiques. Mélange d'époque, de pays, de tradition, de fiction et de réalité qui pour finir se mêlent, s'entremêlent.
C'est seulement mon ressenti. Ce livre a reçu le prix romantique, il doit le mériter. Je suis vraiment passée à côté.
Profile Image for Manon.
1,008 reviews8 followers
September 20, 2019
Plutôt déçue par ce livre dont le résumé m'rmbalait vraiment.
Profile Image for Lecturedudimanche.
328 reviews22 followers
May 26, 2022
Un roman qui me faisait envie depuis longtemps, je me suis enfin lancée !

On part à la rencontre d’Éva qui a hérité d’une ancienne librairie parisienne. Léguée par son vieil ami Ernest, cette boutique renferme son lot de souvenirs et de livres ! Entre les étagères surchargées et la poussière, elle retrouve le tableau qui, selon les indications laissées par Ernest, ne doit jamais quitter la librairie. Intriguée par cette peinture de 1916 qui vient du Caucase, Éva va commencer à imaginer l’histoire de la jeune femme représentée sur le tableau.

Malgré un début un peu déroutant et quelques passages que j’ai trouvés un peu niais et lents, j’ai beaucoup aimé cette lecture. La plume de l’autrice est entrainante et j’avais très envie de découvrir la suite.
Mieux immergée dans l’histoire dans la deuxième partie du roman, je n’arrivais plus à reposer le livre. Tout s’est enchaîné et j’ai adoré.

C’est une histoire pleine de poésie et petit à petit, l’histoire de la jeune femme du tableau vient se mêler à la réalité, nous emportant pour une balade romantique.


En bref, je suis contente d’avoir été au bout de ce livre. Une belle histoire qui m’a laissé un sourire aux lèvres une fois le livre terminé 🤍
Displaying 1 - 9 of 9 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.