Jump to ratings and reviews
Rate this book

Éloge de la légèreté: Jeter l'inutile pour vivre plus libre

Rate this book
Si se départir de tout ce qui nous encombre physiquement comme psychologiquement fait du bien, jeter fait peur.
Conserver, matérialiser ses souvenirs nous donne l'impression que nous ne les oublierons jamais. Mais devons-nous éternellement vivre dans le passé ? Ne devrions-nous pas plutôt profiter de l'instant présent ?
Se libérer du poids du passé nous impose aussi un deuil au combien salvateur de tous ces objets qui nous encombrent ! La plus belle des légèretés vient de cette liberté retrouvée.

214 pages, Pocket Book

Published May 16, 2018

10 people are currently reading
66 people want to read

About the author

Dominique Loreau

75 books165 followers
Dominique Loreau est une essayiste française qui vit depuis la fin des années 1970 au Japon, où elle propose des séminaires destinés à ceux qui veulent simplifier leur vie. Elle s'est fait connaître grâce à son ouvrage L'Art de la simplicité, paru en 2005.

« Je ne suis pas du tout écrivain », déclare-t-elle. Lorsqu'elle a commencé à rédiger son livre à partir de ses notes personnelles, certains passages s'adressaient spécifiquement aux femmes, d'autres aux hommes, puis elle s'est dit: « Flûte ! Le monde est toujours au masculin, moi je le mets au féminin. C'est une petite plaisanterie ».

L'idée de son livre est née en voyant les citadins japonais « vivre dans tant d'encombrement et de choses, et d'être toujours stressés et fatigués, à chercher leurs affaires, à vivre dans des intérieurs qui sont vraiment pleins à craquer. On ne sait pas où s'asseoir. Et je me dis: "A quoi ça sert tout ça?". »

—from Wikipedia

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
20 (29%)
4 stars
23 (33%)
3 stars
16 (23%)
2 stars
7 (10%)
1 star
2 (2%)
Displaying 1 - 7 of 7 reviews
Profile Image for Tima CH.
89 reviews388 followers
May 24, 2025
Le livre propose des conseils pertinents pour alléger sa vie. Certains passages invitent à une vraie réflexion sur notre mode de vie, ce qui est appréciable.
Cependant, l’ensemble souffre de nombreuses répétitions qui alourdissent la lecture. Les mêmes idées sont souvent reformulées sans apporter de réelle valeur ajoutée ce qui peut parfois donner l’impression de tourner en rond. Un livre intéressant mais qui aurait gagné en impact avec plus de concision.
Profile Image for Nana.
55 reviews8 followers
January 7, 2021
J’ai commencé mon parcours sur la voie de ma simplicité volontaire il y a quinze ans, avec le premier livre de l’auteure (L’Art de la Simplicité). À l’époque, le minimalisme n’était pas à la mode, pas plus qu’il n’était une mode, et ce livre m’a permis de prendre conscience de combien j’étais stressée à cause d’un nombre grandissant de possessions et de désirs qui ne me faisaient même pas foncièrement plaisir. Ma toute première lecture, donc, a provoqué en moi un changement durable... jusqu’à l’année dernière où suite à de nombreux effondrements dans ma vie, j’ai recommencé à entasser et à surconsommer. Je note ce livre avec trois étoiles, et en voici la raison : si vous vous intéressez au minimalisme ou à la simplicité volontaire pour la première fois, je vous recommande vivement son premier ouvrage, beaucoup plus riche, davantage dans l’accompagnement étapes par étapes, avec des citations variées qui font vraiment réfléchir. Celui-ci n’est qu’un rappel, avec de nouvelles réflexions qui semblent glanées à droite à gauche (on reconnais la patte de plusieurs auteurs arrivés après elle, mais ayant contribué considérablement à la réflexion et à l’expansion de cette philosophie). Si, comme moi, vous avez déjà lu, éprouvé et approuvé le premier, et que vous avez simplement besoin d’une piqure de rappel, alors ce livre est super. Il vous remet le pied à l’étrier en ouvrant à d’autres pistes de réflexion. Bonne lecture, et bonne année !
Profile Image for Cathy Lucas.
24 reviews4 followers
January 7, 2023
Quelques idées intéressantes, mais il reste tout de même une impression de nager un peu en surface. Peut-être parce que les chapitres sont très courts. J'avais déjà lu son livre sur la frugalité et la volupté, qui m'avait beaucoup influencée. Je recherchais ici aussi cette espèce d'élan que j'avais trouvé dans le premier livre, mais j'suis un peu restée sur ma faim.

Je donne quand même 3 étoiles parce qu'il y a quelques idées qui ont un peu enrichi mes propres réflexions sur le "voyager léger".
Profile Image for Camille.
36 reviews
January 10, 2023
De façon générale, une bonne claque au visage dont j’avais besoin. J’ai aimé l’approche de l’auteur face au désencombrement, mais la lecture elle-même était toutefois un peu agaçante en raison des nombreux passages se contredisant dans les conseils prodigués, sans parler des multiples fautes de français et de frappe…
Profile Image for Marianne.
71 reviews
January 5, 2022
Un peu trop répétitif à mon goût, peut encré dans ce qui est possible pour la majorite
Profile Image for Arianne.
30 reviews12 followers
March 3, 2022
J'ai beaucoup aimé le début mais après 50 pages cela commence à être un peu redondant.
Profile Image for Lorena Rosca.
34 reviews1 follower
December 13, 2024
Very good ! Made me reflect a lot ! Enjoyable especially on the beach where you have more time for introspection :) made a list of things to fix, give, sell, clean and maybe throw - I recommend !
Displaying 1 - 7 of 7 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.