Jump to ratings and reviews
Rate this book

Ma chérie

Rate this book
TOUT LE MONDE L’APPELLE « MA CHÉRIE ».
ELLE VA DÉCOUVRIR QUI ELLE EST VRAIMENT.

Née dans un village perdu du sud des États-Unis, Gloria était si jolie qu’elle est devenue Miss Floride 1952, et la maîtresse officielle du plus célèbre agent immobilier de Coral Gables, le quartier chic de Miami.
Dans les belles villas et les cocktails, on l’appelle « Ma Chérie ». Mais un matin, son amant est arrêté pour escroquerie.
Le monde factice de Gloria s’écroule : rien ne lui appartient, ni la maison, ni les bijoux, ni l’amitié de ces gens qui s’amusaient avec elle hier encore.
Munie d’une valise et de quelques dollars, elle se résout à rentrer chez ses parents. Dans le car qui l’emmène, il ne reste qu’une place, à côté d’elle.
Un homme lui demande la permission de s’y asseoir. Gloria accepte.
Un homme noir à côté d’une femme blanche, dans la Floride conservatrice de 1963...Sans le savoir, Gloria vient de prendre sa première vraie décision
et fait ainsi un pas crucial sur le chemin chaotique qui donnera un jour un sens à sa nouvelle vie...

« AVEC LAURENCE PEYRIN, ON RIT, ON PLEURE, ON PARTAGE LES MULTIPLES COMBATS DE L’EXISTENCE DES FEMMES.» Marie Chaudey, La Vie
Journaliste pendant vingt ans, Laurence Peyrin a choisi un jour de tout quitter pour écrire. Depuis, elle construit une oeuvre romanesque qui allie des histoires passionnantes, des personnages subtils et forts, une intensité d’émotion et une belle écriture. De La drôle de vie de Zelda Zonk , prix Maison de la presse 2015, à L’Aile des vierges en passant par Miss Cyclone , ses romans ne cessent de conquérir les lecteurs.

287 pages, Paperback

Published March 1, 2020

4 people are currently reading
122 people want to read

About the author

Laurence Peyrin

21 books24 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
69 (27%)
4 stars
112 (43%)
3 stars
65 (25%)
2 stars
4 (1%)
1 star
5 (1%)
Displaying 1 - 30 of 32 reviews
Profile Image for littleprettybooks.
933 reviews317 followers
March 14, 2019
20/20

Un énorme coup de coeur pour ce roman historique passionnant, son héroïne forte et libre, et cette histoire qui m’a fait voyager dans une époque et une région qui me captivent. Laurence Peyrin est si douée pour nous transporter dans ses romans, comme peuvent le faire les plus grands romanciers américains. Un bonbon à savourer et une lecture inoubliable !

Ma chronique : https://myprettybooks.wordpress.com/2...
Profile Image for Isabelle Parent.
118 reviews3 followers
April 9, 2025
Un bon coup de cœur!!❤️ Celui-là je ne l’avais pas vue venir. L’histoire qui somme toute ordinaire a fait un virage à 180 degré. J’ai adoré l’histoire de Gloria!! Cette jeune femme crédule, habitué à vivre dans un milieu de nantis de Miami et qui va devoir affronter une situation où elle retourne chez ses parents. C’est lors du retour qu’elle va faire une rencontre qui va changer sa vie. Le tout se passe en 1963 et beaucoup de choses vont se passer au niveau historique. J’ai adoré la plume de Laurence Peyrin. C’est addictif, simple mais efficace.
Profile Image for Ingrid Fasquelle.
917 reviews34 followers
December 27, 2019
Journaliste pendant vingt ans, Laurence Peyrin a choisi un jour de tout quitter pour écrire. Depuis, elle construit une oeuvre romanesque qui allie des histoires passionnantes, des personnages subtils et forts, une intensité d’émotion et une belle écriture. De La drôle de vie de Zelda Zonk, prix Maison de la presse 2015, à L’Aile des vierges en passant par Miss Cyclone, ses romans ne cessent de conquérir les lecteurs.
Sans surprise, j’ai été de nouveau conquise par ce nouveau roman de Laurence Peyrin dans lequel j’ai retrouvé, condensé sur un peu plus de 300 pages, tout ce qui a façonné l’Histoire des Etats-Unis des années soixante. Une bouffée d’oxygène pour un roman qui, pourtant, brosse le portrait d’une Amérique qui se cherche…
Entre ségrégation, Ku Klux, Klan, lutte pour les droits civiques, assassinat de Kennedy, etc…, Laurence Peyrin fouille avec une étonnante fraîcheur et légèreté les replis les plus nauséabonds de l’Histoire des Etats-Unis. Elle recrée autour de Gloria la bande-son d’une période trouble, où les écrans de télé sont en noir et blanc, où le pays est engoncé dans la guerre froide et des mœurs très conventionnelles. La ségrégation raciale est encore légale dans la plupart des États du Sud et les Noirs n’occupent que des places subalternes dans la vie sociale et le monde professionnel. La famille traditionnelle constitue le cœur de la société et le modèle américain réside dans le mode de vie de cadres blancs vivant dans de confortables pavillons de banlieue, avec des enfants qui jouent dans les rues bordées de pelouse.
Le décor est planté. C’est le monde dans lequel évolue Gloria, une jolie trentenaire au physique très avantageux de star hollywoodienne, ex-Miss Floride 1952, devenue la maîtresse du plus célèbre agent immobilier de Coral Gables, le quartier chic de Miami. Depuis dix ans, cette jolie blonde peroxydée entretient une vie oisive faite de richesse, de luxe et de mondanités, jusqu’à ce que GG soit arrêté pour escroquerie et que son monde factice s’écroule… Gloria n’a alors d’autre choix que de repartir en bus dans son village natal de Chooga Pines avec, pour seule possession, sa valise Hermès et quelques dollars en poche. C’est au cours de ce voyage qu’elle rencontre un Marcus, un Noir, qui lui demande la permission de s’assoir à côté d’elle, seule place alors disponible... Gloria accepte mais dans la très conservatrice Floride de 1963, elle ignore encore qu’elle vient de s’engager sur le chemin qui lui permettra de découvrir qui elle est vraiment…
Arrivée sur place, Gloria devra faire face à son passé, aux critiques des rednecks locaux et au jugement de tous ceux qui la connaissent depuis son plus jeune âge. Qu’est donc devenue la gamine dégingandée, moquée pour son physique ingrat sinon une poule de luxe entretenue à grand frais par un escroc ?
« Parfois, Gloria se disait qu'elle valait trois mille dollars par mois et qu'il n'y avait peut-être pas de quoi être fière. »
Ce difficile retour au bercail lui permettra surtout de donner un autre tour à sa vie toute faite de cocktails et de paillettes. Grâce à Marcus, Benjamin, Suzie, Papa, Maman Merriman et les autres, Gloria va peu à peu retrouver sa dignité, s’ouvrir aux autres et s’engager sur la voie de la tolérance. Sa métamorphose s’accompagnant, comme toujours avec Laurence Peyrin, de jolis moments d’émotion où l’on retrouve, en judicieux contrepoint, les plus grands tubes d’Aretha Franklin, de Ben E. King, d’Elvis Presley ou de Bill Haley ! Tout un programme !
Je ne peux que vous conseiller de vous précipiter sur ce magnifique roman d’apprentissage ! Vous en ressortirez forcément reboosté(e)s par le portrait, très inspirant, que brosse l’auteure de son héroïne ainsi que par les valeurs universelles qu’elle y véhicule !
Profile Image for Mariiine.
325 reviews34 followers
November 10, 2020
Un peu court à mon goût, mais c'est du Laurence Peyrin alors obligée de mettre 4 étoiles minimum ❤️
Profile Image for Cora.
202 reviews
June 21, 2021
Pas mon préféré de l'autrice mais très bon quand même
Profile Image for Knit Spirit.
748 reviews20 followers
May 3, 2023
Années 60, alors que sa vie semble ancrée dans une certaine routine, la vie de Gloria va être brutalement bouleversée le jour où son amant ne l'appelle pas au réveil comme il a l'habitude de le faire. Elle va alors retourner auprès de ses parents dans son village natal et les rencontres qu'elle va y faire vont l'amener à évoluer en tant que femme et en tant que citoyenne dans un pays où la ségrégation est toujours de mise.
Ce roman m'a beaucoup plu car je m'attendais à quelque chose de simplement divertissant et finalement, ce livre a aussi une facette féministe et politique. Les personnages sont touchants, chacun à leur manière. J'ai vraiment adoré ce livre !
En bref : je recommande vivement !!
Profile Image for Marie-Hélène .
467 reviews11 followers
November 22, 2020
Quelle tristesse de quitter Gloria! Ce livre est une très belle surprise : beau style, écriture fluide, contexte historique intéressant, angle de vue pour parler du racisme original et cette femme, ma Chérie, qui peu à peu grandit, et devient une très, très belle personne, oubliant le futile et laissant s'épanouir sa vraie nature de femme forte et lumineuse. Un livre de rentrée qui donne la "pêche"!
Profile Image for Karine SIMON.
676 reviews
June 19, 2019
J'aime beaucoup les romans et l'écriture de Laurence Peyrin. J'ai l'habitude tous les ans à chaque printemps de dévorer son dernier livre. Cette année n'a donc pas dérogée à la règle, et j'ai beaucoup aimé son dernier opus.

Cette fois-ci, Laurence Peyrin nous embarque en Floride dans les années 50 et 60. Ce que j'ai préféré dans l'histoire c'est l'ambiance et l'atmosphère parfaitement retranscrite par l'autrice, un pur plaisir.

Les personnages ont également une place centrale, et au départ je n'ai pas totalement accroché avec Gloria que je trouvais superficielle évidemment, un peu comme tout ce monde de paillettes qui l'entoure au début du roman. Mais évidemment Gloria va retomber de son pied d'estale et surtout, je savais que dérrière cette carapace, il devait très certainement se cacher quelqu'un de plus fragile, et surtout de plus plaisant. Je ne me suis pas trompée.

J'ai vraiment aimé ce livre, et je remarque qu'au fur et à mesure de ma découverte des romans de Laurence Peyrin, c'est l'ambiance que je préfère et l'atmosphère que son écriture retranscrit à chaque fois avec talent quelque soit l'époque ou le lieu du roman.

Je vous le conseille très chaleureusement.
Profile Image for AllTimeReading.
23 reviews
Read
January 15, 2021
Nous découvrons dans ce livre de Laurence Peyrin une jeune femme, Gloria, qui va quitter sa petite ville natale pour chercher la gloire à Miami. Elle va d’ailleurs la trouver et devenir la maîtresse d’un grand agent immobilier, qui s’avérera être véreux et qui finira en prison. Gloria, trentenaire, se retrouve alors exclue de ce monde si particulier, remplie de robes de luxe, de brunch et de faux-semblants. Elle doit alors rentrer chez ses parents, dans son minuscule village qui tourne uniquement autour de la scierie et de ses employés. Lasse de cette vie rurale, la jeune femme fera souvent des allers-retours à Tampa pour retrouver un semblant de vie urbaine, pour teindre ses cheveux, et pour retrouver Marcus, un homme qu’elle a rencontrée dans le bus. Que ce soit à Miami, à Chooga Pines ou à Tampa, on ressent bien que l’on se trouve dans l’univers des années soixante, avec ses clichés sur les blancs, ses clichés sur les noirs, sur les urbains, les villes modestes… L’écriture, quoi qu’un peu lourde à mon goût, nous permet de nous plonger dans ce contexte historique captivant et de cette ambiance si particulière où l’espoir des démocrates se confronte au conservatisme des rednecks. C’est surtout ce qui m’a donné envie de continuer la lecture de ce roman, j’aimais me retrouver dans cette atmosphère tantôt déprimante, tantôt vibrante d’espérance.

[...] -> https://alltimereading.wordpress.com/...
Profile Image for Asma Mhirsi.
53 reviews1 follower
Read
November 23, 2020
Née dans un village perdu du sud des États-Unis, Gloria était si jolie qu’elle est devenue Miss Floride 1952, et la maîtresse officielle du plus célèbre agent immobilier de Coral Gables, le quartier chic de Miami.
Dans les belles villas et les cocktails, on l’appelle « Ma Chérie ». Mais un matin, son amant est arrêté pour escroquerie. Le monde factice de Gloria s’écroule : rien ne lui appartient, ni la maison, ni les bijoux, ni l’amitié de ces gens qui s’amusaient
avec elle hier encore.
Munie d’une valise et de quelques dollars, elle se résout à rentrer chez ses parents. Dans le car qui l’emmène, il ne reste qu’une place, à côté d’elle. Un homme lui demande la permission de s’y asseoir. Gloria accepte.
Un homme noir à côté d’une femme blanche, dans la Floride conservatrice de 1963…Sans le savoir, Gloria vient de prendre sa première vraie décision et fait ainsi un pas crucial sur le chemin chaotique qui donnera un jour un sens à sa nouvelle vie…

Une belle surprise ce roman
Profile Image for EyrisReadsTheWorld.
761 reviews13 followers
July 27, 2020
This historical love story was quite profound. You have to remember that the story takes place in 1963 and that the decisions made through the books as well as the events happening are affected by the period and the mentalities of that time in Southern USA. I really liked the different characters, especially Marcus. Gloria, the main character, was a bit too superficial for me at the beginning but due to her past and through the book, I came to really like her. She was quite a strong character without really meaning it. Laurence Peyrin addresses some sensible subjects such as post-war behaviour, racial segregation and identity.
Profile Image for Sara-Juliette Hins.
737 reviews18 followers
October 24, 2025
Gloria, surnommée Ma Chérie par toutes les personnes qui l’entourent, est la maîtresse d’un riche homme d’affaires floridien. Sa vie bascule le jour où le fait que la fortune de son amoureux repose sur l’escroquerie est découvert. Elle prend l’autobus pour rentrer chez ses parents, à Chooga Pines. Un homme noir lui demande s’il peut s’asseoir à côté d’elle. Gloria l’y autorise. Son destin sera scellé par cette décision. J’ai moins apprécié ma lecture au départ que les deux autres Peyrin précédents. L’issue s’est toutefois avérée moins prévisible que je le croyais et je suis contente de l’avoir lu.
Profile Image for Steph.
408 reviews
March 1, 2019
Une nouvelle fois, avec ce cinquième roman, Laurence Peyrin m’a totalement envoûtée.
Gloria, ma chérie, tu vas me manquer comme Maggie (héroïne du livre précédent de l’auteure) ou encore June et Angela et Hannah.
Toutes des héroïnes que j’ai adoré et que j’ai pour un temps, partagé un bout de leur vie.

Une nouvelle fois un magnifique roman, une quête d’identite sous fond de ségrégation raciale.
Chronique à venir sur le blog pour sa sortie le 16 mars
Profile Image for Stéphanie Bernier.
174 reviews1 follower
April 3, 2020
Je ne connaissais pas Laurence Peyrin et encore moins l'histoire. C'est la belle couverture qui m'a attiré.
Ce roman parle d'une quête d'identité, de ségrégation raciale, de stress post-traumatique. Ces sujets sensibles sont très bien exploités.
Je me suis beaucoup attachée à Gloria . J'ai aimé assister à son évolution.
L'écriture est fluide, cinématographique.
Je n’attendais rien de ce livre . C'est vraiment une belle surprise pour moi!
Profile Image for Mahault.
178 reviews12 followers
October 25, 2020
Premier roman de l’autrice que je lis et bon premier contact. Le roman se lit d’une traite et tisse une histoire dans la grande Histoire de manière habile et réfléchie, à l’aide de beaux personnages - à l’image de cette Chérie que j’ai trouvée touchante dans son éveil.

chronique complète en suivant ce lien
Profile Image for Paul Braeburn.
45 reviews
February 4, 2023
Si j’ai terminé ce roman, c’était pour deux raisons : j’ai payé pour le livre et j’attendais que quelque chose arrive. Mais ce livre fut comme un filme plein de longueur ; on attend et on attend et puis c’est fini. Par contre, c’était un bon livre pour me rendormir au milieu de la nuit. Un livre que je veux oublier.
Profile Image for Anaïs Maria.
17 reviews
July 17, 2025
Le personnage de Gloria est iconique. Son cheminement et son évolution est superbe, on est vraiment fière d’elle à la fin. Petit point négatif, le début est assez long et il faut un peu se forcer à accrocher mais une fois qu’on est dedans on ne s’arrête plus ! Le contexte historique est très bien amené et l’histoire d’amour olalala, incroyable.
Profile Image for Caroline.
72 reviews
July 12, 2019
J'ai adoré cette lecture qui nous plonge dans une autre Amérique, celle de Rosa Parks et Kennedy.
Le parcours de cette petite chérie de la campagne à Miami est captivant.
L'écriture est fluide et on s'embarque très facilement avec cette autrice. Je vais me pencher sur ces autres romans.
Profile Image for Maddysbook.
445 reviews31 followers
June 14, 2020
J’ai trouvé Gloria exaspérante et beaucoup trop centrée sur elle.
Certaines choses sont prévisibles d’autre pas! C’est une histoire où l’héroïne peu à peu va mûrir et grandir mais ça ne suffit pas pour moi. L’autrice enfonce des portes ouvertes et c’est assez rapide.
Profile Image for Manon.
1,009 reviews8 followers
March 30, 2019
J'ai adoré ce livre. J'aime beaucoup Laurence Peyrin
Profile Image for Foster.
97 reviews2 followers
June 15, 2019
Très belle et fine description d’ une Amérique des années 50 a l’avènement de JFK et des espoirs d’une partie la population noire et autochtone.
347 reviews1 follower
October 2, 2020
Très bon livre sur la période ségrégationniste avec Rosa Parks et Martin Luther-King notamment.
Profile Image for Cécile Vangelisti.
176 reviews2 followers
April 20, 2021
j apprécie particulièrement la plume de Laurence Peyrin qui nous fait ici raconte la vie d’une femme qui va enfin se découvrir et etre en paix avec elle-meme
135 reviews
October 31, 2021
Très bon (petit) roman d'initiation. Gloria Mercy Hope Merriman. La Floride du début des années 1960, sur fond de racisme, d'espoir, d'assassinat du Président Kennedy.
This entire review has been hidden because of spoilers.
3 reviews
June 19, 2022
Très agréable à lire. Assez peu de longueurs, un peu quand meme, mais un récit psychologique très bien mené 😄
514 reviews2 followers
February 4, 2023
Bien écrit
Épopée d’une jeune femme entre les frasques d’Hollywood et la vie de province dans une atmosphère de racisme
11 reviews
April 19, 2024
Un bien bel ouvrage qui nous rappelle qu'à quelque chose, malheur et bon
Displaying 1 - 30 of 32 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.