Goodreads helps you keep track of books you want to read.
Start by marking “Chienne” as Want to Read:
Chienne
Enlarge cover
Rate this book
Clear rating
Open Preview

Chienne

by
4.09  ·  Rating details ·  454 ratings  ·  82 reviews
Cette autofiction raconte une famille dans laquelle un père sadique
et tout-puissant fait régner la terreur. Le projet est simple : décrire avec précision l’effroyable barbarie d’un homme qui roue sa fille de coups, qui la tient en laisse, qui la force à marcher à quatre pattes, à manger sous la table, sans que la mère s’interpose jamais. Personne ne s’étonnera si l’enfant,
...more
Paperback, 107 pages
Published September 11th 2019 by Héliotrope (first published September 9th 2019)
More Details... Edit Details

Friend Reviews

To see what your friends thought of this book, please sign up.

Reader Q&A

To ask other readers questions about Chienne, please sign up.
Popular Answered Questions
Daphnée C'est assez trash comme livre, un peu trop pour des ados à mon avis. Inceste, violence, le tout assez détaillé. Je travaille en librairie, et je ne re…moreC'est assez trash comme livre, un peu trop pour des ados à mon avis. Inceste, violence, le tout assez détaillé. Je travaille en librairie, et je ne recommanderais ce titre qu'à des adultes.(less)

Community Reviews

Showing 1-30
Average rating 4.09  · 
Rating details
 ·  454 ratings  ·  82 reviews


More filters
 | 
Sort order
Start your review of Chienne
Etienne
Oct 16, 2019 rated it it was amazing
Sombre. Violent. Percutant! Un récit/auto-fiction d'une enfance brisée. Un texte d'une rare violence qui nous rappelle amèrement le triste sort d'encore trop d'enfants au Québec, et ailleurs dans le monde bien évidemment. La lecture vaut amplement la peine, difficile d'écrire que j'ai aimé le lire, bien que ce fut le cas d'un point de vu littéraire (et encore heureux, car je ne vois pas comment j'aurais pu critiquer négativement un tel cri du coeur...), mais difficile de coller aimer à une réali ...more
Cynthia
Je ne suis pas capable de noter ce livre.
J'ai juste des gros mots qui me viennent en tête.
À lire seulement si vous avez le cœur bien accroché.
J'ai apprécié.. Si on peut dire ça comme ça...
...more
Maude
Nov 02, 2019 rated it really liked it
Shelves: romans-queb-can
This review has been hidden because it contains spoilers. To view it, click here.
MAPS - Booktube
Entre violence physique et psychologique, les images sont insupportables. L’autrice n’est pas vulgaire, la réalité est inimaginable. Les mots sont précis, efficaces et font mal. Le père est un déraillé, psychopathe, pedophile, incestueux.... La mère est impuissante, battue, soumise, brisée, violée, violentée...

Le passage face à la justice est crève-coeur. Tous ses hommes qui jugent les propos d’une jeune fille qui vit l’enfer à cause de son père.

Les répercussions sur son âge adulte sont indéniab
...more
Maude Fleurent
Dec 13, 2019 rated it it was amazing
J’ai arrêté de respirer dès la première page. Je n’ai pu respirer de nouveau qu’après avoir fini le livre. Sans mots, sans voix, puissant, vibrant, j’en tremble encore. Un livre qui donne envie d’hurler parce qu’il n’y a pas de mot pour exprimer pareil souffrance. À lire, pour ne pas être ceux qui ne voient pas ou n’entendent pas.
Stephanie Pellerin
Mar 09, 2020 rated it it was amazing
Horrible!!! Je ne peux pas concevoir qu’on puisse traiter un être humain de la sorte, son propre enfant par le fait même...
Très belle écriture, je ne pouvais m’arrêter de lire!
Jean-François
Jun 08, 2020 rated it really liked it
Lire ce livre après d’avoir lu « Le consentement » de Vanessa Springora : une « drôle » d’idée.
Franchement, ne pas être touché de la même manière... Cependant, prendre conscience qu’il s’agit de la même violence, mais pas de la même violence… Et surtout le lire d’une traite, sans arrêter…
Comprendre qu’une amie n’a pas été capable de le lire jusqu’au bout. Puis le lire par défi...?! Et le lire aussi par curiosité... Pour comprendre. Peut-être aussi un peu pour honorer le cadeau? Non.
C’est telleme
...more
Lire.Papier
Nov 22, 2019 rated it it was amazing
Tellement troublant.
L'écriture est magnifique , malgré le thème dark.
...more
Sylvain  Démenti
Sep 23, 2019 rated it it was amazing
J'aimerais vraiment pouvoir décrire ce que ce livre m'a fait ressentir mais je suis sans mot... ...more
Francis Carrière
Jun 01, 2020 rated it really liked it
J'ai vraiment aimé. L'écriture est si belle pour un sujet si troublant/déstabilisant. La narratrice semble si détachée de la situation. C'est froid, tragique, touchant, fâchant. ...more
Christine Picard
Absolument percutant. Tant de violence... très bien écrit.
Mika
Jun 12, 2020 rated it it was amazing  ·  review of another edition
C’est un roman extrêmement dur à noter.
Je ne peux pas dire que je l’ai aimé.
Je ne peux pas dire que je l’ai détesté.
Je peux dire que je l’ai ressenti. Très fort. Je peux dire que j’ai ressenti chaque mot, chaque blanc, chaque silence.
Il y a, dans ce texte, une sauvagerie, une perversion, une douleur telle qu’on ne peut qu’avoir envie de détourner le regard. On en arrive à questionner notre propre moralité. Pourquoi je continue de lire? Pourquoi j’ai envie de savoir jusqu’où ça va aller, ces horr
...more
Catherine  Crevier
Aug 29, 2019 rated it it was ok  ·  review of another edition
Shelves: bought
Choquant.
Déstabilisant.
Un récit qui fait froid dans le dos, qui frissonne d'horreur et de souffrance. C'est un coup d'oeil sur la soumission d'une enfant face à la violence, face au sevrage d'amour de ses parents et un amour indéfectible pour une petite soeur tout aussi brisée.
Chienne est un premier roman qui fait sa place et qui se bat avec force dans l'univers littéraire. Quelque peu vide d'émotions par moment, il n'en reste pas moins efficace à d'autre.
Ce livre ouvre les yeux sur le silenc
...more
Nicolas Arseneault
Livre raconté avec une écriture révélatrice, violente.
On traverse le livre comme un mur de briques. On se fait mal en passant au travers et c'est impossible d'en ressortir indemne. On a mal à l'humanité. Et on ne sait plus quoi penser.
Ce livre est une expérience. Je ne sais pas quoi dire de plus, ou quelle note mettre...
...more
Jennifer
Nov 13, 2019 added it
Shelves: trashitude
Ouf, c'est toffe de donner une note à ça. C'est une blessure vive. Un vécu d'une telle violence... Un témoignage troublant. "Nos voisins n'ont ils jamais rien entendu?" Un cri du coeur. Une société qui l'a encore échappé. 💔 ...more
Karine Mon coin lecture
Nov 28, 2019 rated it liked it
Shelves: quebec
C'Est percutant, violent, terrible...
Je pense que ça me rappelle trop de trucs vus et entendus au travail. Certaines phrases vont droit au coeur. Les voisins n'ont-ils jamais rien entendu?
...more
Carlo Hublet
Mar 12, 2021 rated it it was amazing
C'est impossible! Ces horreurs poussées au-delà de toute frontière n'ont pu arriver? Si. Et Marie-Pier, qui a survécu à l'enfer d'un tyran manipulateur odieux, son père, n'a pas tout raconté, comme elle le glisse dans une phrase répétée. Terrifiant. Comme elle, on a envie que cette immonde bestiole sexuellement totalement détraquée crève. Des phrases, non, plutôt des mots crachés sans vulgarité, un exploit, froidement, accumulation des sévices imposés à elle et sa petite sœur racontés par bribes ...more
Laurie Ouellet
Mar 17, 2020 rated it it was amazing
C’est un livre si poignant qu’il est difficile de le décrire. Le lire est comme entendre un hurlement. Néanmoins je crois qu’il témoigne d’une réalité cachée de plusieurs familles qui est important de dévoiler ! Je vous crois Mme Lafontaine.
Bibliomaniaque
Mar 09, 2020 rated it really liked it
Un récit atroce, rien de moins. Atrocement douloureux.
Melina
Nov 26, 2019 rated it really liked it
Un livre qui vous fait vivre toutes sortes d’émotions, de la répulsion à la pitié, de la haine à l’impuissance. C’est ma plus lourde lecture, malgré ses cents pages. Vraiment troublant, je crois avoir retenu ma respiration du début à la fin. J’ai la nausée. Il me faut coller des enfants et leur dire qu’ils sont aimés le plus vite possible.
France-Andrée Lafrenière
Nov 17, 2019 rated it really liked it
Lu d’un coup, parce que comment faire autrement? Percutant, difficile (c’est un euphémisme), inimaginable. Bravo à Marie-Pier Lafontaine d’avoir pu, d’avoir su écrire ça et d’avoir réussi à évoquer toute l’ampleur de ce qu’elle n’a pas écrit.
Marie-Michèle Bernier
Oct 04, 2019 rated it it was amazing
C’est pas possible de dire que c’est « bon » ou que c’est un « beau » roman. Parce que c’est tough, c’est cru, c’est sale, c’est à pleurer. Mais il y a une petite lumière: elle a survécu, et raconte, pour que le monstre meurt un peu à chacune des lectures. Ça va me hanter longtemps.
Véronick Harvey
Jul 23, 2020 rated it it was amazing
Mon coeur saigne
Audrey Ste-Marie
Sep 23, 2019 rated it really liked it
Coeur sensible s’abstenir! Un texte fort poignant qui vient nous chercher au plus profond de nous! Une jeune fille raconte les sévices que son père lui inflige à elle et sa sœur.
Mariepuce
Sep 19, 2020 rated it really liked it
Très dure à lire, mais très bien écrit
Audrey
Jan 02, 2021 rated it really liked it
Récit poignant!
Catherine Ellefsen
Apr 18, 2020 rated it it was amazing
Court roman très percutant sur les séquelles d’une enfance passée dans la violence.
Val B-t
Sep 27, 2020 rated it liked it
Court récit d'autofiction dont le propos est dur mais lucide où la protagoniste tente d'ébaucher une réflexion sur sa vie gâchée par un passé lourdement violent. Son père, décrit comme un monstre sans aucune nuance, lui a littéralement gâché sa vie amoureuse ou bien sa vie tout court. Mais sa seule vengeance est de vivre pour ne pas laisser gagner ce monstre. J'ai apprécié les phrase courtes et coupées, ce qui donnait un rythme saccadé qui montrait vraiment toute la violence psychologique et phy ...more
Brigitte Bel.
Mar 28, 2020 rated it really liked it
Court roman qui se lit très rapidement, mais qui n'en demeure pas moins percutant.
Auto-fiction d'une enfance brisée par la violence, causée par le père mais néanmoins autorisée par la mère.

"À l’autre bout de la table ou avachie devant la télévision, « assise dans son gras », avec sa lâcheté, sa complicité silencieuse, la mère y participe, elle aussi, à sa façon. Car à ses yeux, en l’absence de “contact”, l’inceste n’existe pas."

Très graphique, très difficile à lire. Mais comme le dit l'auteure,
...more
Nadia Gosselin
C'est un roman coup de poing, sans vouloir faire de mauvais jeu de mots, qui traite de violence et d'inceste. Difficile à lire, mais nécessaire, afin de mieux comprendre et ressentir jusqu'au fond de ses entrailles la douleur des victimes. La prose est incisive, mordante. S'en étonnera-t-on en considération du titre? C'est un ouvrage où le fond et la forme se rejoignent parfaitement. Les phrases sont courtes, tout comme le souffle de la narration; on ne manque pas de ressentir chacun des coups p ...more
« previous 1 3 4 5 6 7 8 9 next »
There are no discussion topics on this book yet. Be the first to start one »

Readers also enjoyed

  • La grosse laide
  • Shuni
  • Ta mort à moi
  • Une fille pas trop poussiéreuse
  • Il préférait les brûler
  • La mort de Roi
  • Les falaises
  • Le lièvre d'Amérique
  • Roux clair naturel
  • Ténèbre
  • Faire les sucres
  • Rentrer son ventre et sourire
  • La bouche pleine
  • Ton absence m'appartient
  • Maquillée
  • L'apparition du chevreuil
  • Manam
  • Anna et l'enfant-vieillard
See similar books…

Related Articles

Why not focus on some serious family drama? Not yours, of course, but a fictional family whose story you can follow through the generations of...
195 likes · 69 comments
No trivia or quizzes yet. Add some now »