Jump to ratings and reviews
Rate this book

Run Away

Rate this book
« Dès notre naissance, nous courons après la vie, car à la seconde même où nous ouvrons les yeux, elle s’effeuille déjà, aussi éphémère que les pétales d’un cerisier en fleur.

Bercés par la routine des années lycée, nous perdons avec naïveté un temps précieux qui ne peut plus être récupéré. Lorsque nous prenons conscience qu’il est trop tard, plus aucune course ne peut rattraper les minutes que nous avons égarées.

Nous perdons tous à la fin de cette compétition. Nous perdons tous à ce jeu de dupe qui nous pousse à toujours regarder en arrière.
Pourtant, un jour, j’ai rencontré quelqu’un qui, pour ne pas regretter ces minutes perdues, s’entêtait sans cesse à ne pas leur accorder le moindre intérêt. Sa vie, il la courait en sprint... Non pas pour en profiter, mais pour la fuir. »

Résumé : Vicky, lycéenne lumineuse, envisage la rentrée scolaire avec beaucoup de bonne humeur. Elle va retrouver ses amies, et peut-être faire de nouvelles rencontres et cultive un intérêt hors norme pour entretenir l’esprit de groupe de sa classe. Mais s'il y a une chose à laquelle elle ne s'attendait pas, c'était de se confronter à celui qu'on surnomme "le corbeau". Ce garçon isolé, violent, toujours cynique, est le premier qui réussit à ruiner ses efforts et à remettre en cause ses certitudes. Parfois ne vaut-il pas mieux laisser fuir ceux qui le veulent ?

240 pages, Mass Market Paperback

Published October 24, 2019

29 people want to read

About the author

Mathieu Guibé

28 books40 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
9 (16%)
4 stars
24 (42%)
3 stars
21 (37%)
2 stars
2 (3%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 - 11 of 11 reviews
Profile Image for Madison Ramaget.
35 reviews3,765 followers
September 15, 2019
« Lance, la vie est une course que tu ne peux ni fuir ni gagner, mais tu peux décider d’y participer ou non. »

Run Away est un roman shôjo addictif, une fois qu’on le commence, on a dû mal à le lâcher tellement il se dévore ! J’ai adoré retrouver cette ambiance que je connais bien des mangas shôjo romantiques à travers un roman : en lisant, les illustrations de la couverture prenait totalement vie dans ma tête ! Le personnage de Vicky est si attachant, et j’ai adoré suivre l’évolution de Lance, un personnage tellement intéressant, qui se dévoile au fur et à mesure de l’histoire. Pendant ma lecture, je n’avais ni prévu, ni imaginé ce qu’il se passerait (j’avoue avoir eu ma petite larme à l’oeil !), mais malgré les blessures et les erreurs de leur passé Vicky et Lance s’accrochent à la vie, à ceux qu’ils aiment, et continuent de courir.
Profile Image for Booksstorm.
15 reviews
October 30, 2019
« Vicky, tu es exactement ce dont il a besoin. Pour toucher Lance au plus profond, il fallait aller le chercher là où il se cache. Sans le faire fuir. »

Ce livre était wow, je l'ai ADORÉ ! Une fois de plus la plume de Mathieu nous emmène dans une histoire qui effleure les clichés de la romance mais qui s'en différencie par tout pleins de choses, notamment par ses métaphores comme celle de la course qui représente en réalité la vie et le temps qui passe que l'on ne peut pas rattraper, mais aussi avec des personnages qui s'opposent mais qui vont finir par apprendre à se connaître car Vicky joyeuse et soucieuse de ne laisser personne de côté ne tardera pas à essayer de briser la carapace de Lance, le garçon chelou du dernier rang aux alures de Bad boy sataniste, comme dirai Lénia !😄🥰
Cela nous plonge donc dans une romance aussi douce qu'un bonbon, qui n'a pas arrêtée de me faire sourire et de me faire rire, bien que les derniers chapitres soit un peu moins joyeux et plus tristes mais qui portent un beau message d'espoir !🥰
J'ai adoré lire ce livre que j'ai lu très rapidement tellement il est addictif et que je n'arrivais pas à le lâcher !😍 Je vous le recommande vraiment si vous chercher une romance douce et avec des personnages adorables et attachants !✨

Pour finir j'aimerais vous parler des magnifiques illustrations de @sinath.illustrations que j'ai adoré découvrir tout au long du roman et qui m'ont permis de mieux m'imaginer les personnages et certaines scènes du roman !😍

« Mais on ne protège rien en fuyant... On ne fait que passer à côté des choses importantes. »
Profile Image for Aïdan Moonicane.
64 reviews5 followers
November 25, 2023
Run Away était une petite lecture toute mignonne qui fait du bien.
En commençant ce livre, j'avais besoin d'un peu de guimauve. D'une lecture simple et douce. J'ai eu tout ce que j'espérais et bien plus encore.

Cette romance adolescente est toute choupinette, comme je m'y attendais. Elle a son lot de clichés que j'apprécie et son lot d'originalités pour contrebalancer.
J'ai adoré la jeunesse des personnages, leur fraicheur, leur humour et tous ces détails qui font d'eux qui ils sont. Tous ces détails qui les rendent si particuliers, si réalistes. Même les plus secondaires des personnages ont leurs spécificités (physiques, caractérielles) et j'ai trouvé la minutie de l'auteur dans la création de ses personnages assez incroyable.

Mais Run Away, ce n'est pas seulement une amourette de lycée mêlée à un peu de sport, c'est bien plus que ça. C'est des messages d'acceptation et de pardon, c'est des poitrines en feu et des joues noyées, c'est un espoir qui subsiste même dans le noir...
Et même si j'aurais dû m'en douter, connaissant maintenant un peu l'auteur et ses livres, je me suis retrouvé au milieu d'une profondeur et d'une intensité émotionnelle qui m'a pris de court. Mathieu Guibé sait jouer avec mon cœur, et ce maître des émotions m'a encore donné une bonne leçon. Si j'ai beaucoup rit et sourit durant ce roman, j'ai également eu peur, eu la gorge nouée et été bouleversé par le vécu des personnages. Cette obscurité qui se cache sous la lumière (ou inversement, parfois...) n'a fait que me transporter davantage dans l'univers de Lance et Vicky.

J'ai adoré ce livre, adoré la plume de l'auteur toujours aussi fluide et jolie malgré la simplicité que lui imposait l'exercice d'écrire pour un public plus jeune, et j'ai adoré me faire briser le cœur pour mieux qu'on me le réparer.

Je conseille aux petits comme aux grands (attention cependant aux Trigger Warnings).
21 reviews
December 1, 2020
Si vous avez lu la duologie « Ashes Falling for the Sky », Mathieu Guibé ne vous est pas inconnu. Ce n’est pas mon cas, et j’ai donc eu tout le plaisir de découvrir l’écriture de cet auteur avec Run Away. Ce livre se lit très rapidement, car nous sommes assez vite emportés dans l’histoire. Les personnages sont attachants, et malgré le petit nombre de pages du roman (240 p) ils nous paraissent crédibles. J’aurai quand même aimé en savoir plus sur André et Yacine, qui m’ont intriguée. Je pensais lire une simple histoire d’amour, tendre et légère, mais j’ ai finalement trouvé des éléments plus profonds que cela, des personnages que la vie a malmenés et qui tentent de vivre au mieux . J’ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux durant ma lecture !

Points positifs pour les chapitres qui sont du point de vue de Lance et non de Vicky, mais aussi pour les jolies illustrations qui parsèment le récit.

Même si ce livre est avant tout destiné à un public de jeunes adolescents, j’ai passé un bon moment , et je suis maintenant curieuse de découvrir d’autres écrits de Mathieu Guibé !
Profile Image for Fungi Lumini.
355 reviews7 followers
Read
January 23, 2021
J’ai dévoré cette romance toute mignonne, portée par deux personnages forts et attachants, que tout semble opposer. Le thème de la course sert avant tout de métaphore à des situations de vie difficiles. Une lecture très agréable, autant au niveau de la plume fluide et pleine d’émotions, qu’au niveau des dessins style mangas qui l’illustre !

En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpre...
Profile Image for Délivrons  les livres.
42 reviews
July 7, 2022
Certains événements manquaient de profondeurs, c’est une romance mignonne et un peu cliché. 

Ça ne m’a pas plus dérangé que ça au final, c’était mignon et ça ne fait pas de mal, parfois. 

L’écriture est agréable, fluide. Le roman se lit très vite.

J’en garderai un très bon souvenir ! 
Profile Image for Léa.
53 reviews1 follower
August 4, 2020
J'ai adoré ! J'ai été happé dès le début et lus d'une traite tellement je voulais savoir la suite et comment cela allait se finir ! Et les illustrations sont magnifiques !
Profile Image for Friend of the book.
11 reviews2 followers
June 6, 2022
Si vous voulez un livre simple rapide à lire je vous le conseil. L'histoire est super mignonne mais en même temps on prend une leçon de vie.
Profile Image for Camilia.
101 reviews
January 3, 2020
C'est tout mignon ! La romance n'est pas trop mon truc mais j'ai passé un bon moment, et l'ai dévoré d'une traite !
Displaying 1 - 11 of 11 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.