Certaines lectures influencent plus que d’autres. La position du tireur couché de Jean-Patrick Manchette est de celles-là. On écrit souvent des histoires policières du point de vue de l’enquêteur, rarement de celui du tueur. ''Les morts sont des cons'' raconte la dernière mission d’un tueur à gages. Voyage autour du monde, bonne bouffe, filles, sexe et alcool, mais aussi trahisons et meurtres violents orchestrés savamment. Et quelques grains de sable qui viendront enrayer l’impitoyable machine à tuer.
Quel bouquin ! Je ne savais pas dutout à quoi m'attendre de ce livre incroyable. Il fait voyager le lecteur à l'échelle planétaire, ce qui nous donne le goût de voyager avec le protagoniste principal et de profiter, avec lui, de ses goûts pour le luxe, les bons restos...et les filles. 😃 La pointe d'humour ajoutée à l'histoire ne fait que rendre la lecture plus fraîche, moins lourde. Graeme Villeret réussi à laisser le lecteur dans le néant en accumulant les déplacements du héros à grandeur du globe. Vincent est un tueur à gages, à qui je me reconnais quelques traits de personnalité assez loufoques. Ce super livre se termine sur une finale à couper le souffle, dérangeante. Une claque en pleine tronche. Magnifique.
J’ai adoré ce voyage autour du monde dans cette chasse de tueur à gages. Il y avait beaucoup de descriptions des lieux , ce qui m’a permis d’avoir l’impression d’y être même si je ne connaissais pas réellement tous ces endroits. J’ai vraiment eu l’impression de visionner dans ma tête un excellent film d’action! J’aime aussi qu’on visite cette histoire sous différents points de vue. Autant Vincent nous donne l’impression d’être froid et calculateur, autant il m’a fait ressentir une profonde tristesse dans les derniers chapitres. Vous ne vous attendrez pas du tout à cette fin. Maintenant à vous de la découvrir!
Une aventure intime et pleine de péripéties. Tantôt drôle, tantôt touchant et tantôt violent, ce roman nous raconte l'histoire d'un tueur à gages dont la tête est mise à prix.
Un anti héros pour qui on développe de la sympathie, faites le tour du monde avec lui et vivez de nombreux retournements de situations.
Excellent livre! L'idée de suivre le tueur est originale et attise la curiosité. Le style d'écriture jongle parfaitement entre les moments crus et bruts et les descriptions somptueuses qui font voyager. Ajoutez à cela des propos féministes cachés, des scènes aussi drôles qu'inattendues et un final grandiose et vous obtenez une superbe lecture. C'est drôle, prenant et passionnant, je recommande sans hésitation.
Ce roman me faisait de l'oeil depuis un moment et je ne suis pas déçue de l'avoir choisi. Quelle histoire! Que dire de Vincent, le personnage principal, tellement charmant et mystérieux. Merveilleux roman!!! 😍
Je ne sais pas ce que l’auteur ajoute à ses histoires, mais my god qu’elles sont addictives!! Dès qu’on y pose un oeil, on est perdu, il faut se rendre jusqu’au bout. Les petites phrases courtes qui se retrouvent ici et là dans le bouquin maintiennent la lecture à un rythme haletant. J’ai beaucoup aimé l’histoire, découvrir l’autre côté des romans policier, le point de vue du tueur. De plus, l’auteur nous offre une fin des plus surprenantes. Un très beau moment de lecture!
Une histoire inédite qui permet de suivre un tueur à gages dans ses péripéties à travers le monde. L'auteur nous fait vivre un beau voyage, tout autant grâce aux multiples lieux visités par son "héros" que par son écriture. Tout un style! J'adore. C'est à la fois des moments de franc parler et des passages emplis de métaphores et de poésie ;-)