Jump to ratings and reviews
Rate this book

Le Goût de l'élégance

Rate this book
« Un jour, tu te lèves, et ton destin prend une tournure inattendue. Ta petite vie ordinaire est soudain plongée au cœur d'un tourbillon dont la beauté insoupçonnable et la puissance amoureuse t'étaient étrangères.
Tu n'es plus seule.
Ton île, que tu croyais déserte, est peuplée. »

168 pages, Paperback

Published March 9, 2020

1 person is currently reading
194 people want to read

About the author

Johanne Seymour

18 books26 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
78 (29%)
4 stars
108 (41%)
3 stars
61 (23%)
2 stars
11 (4%)
1 star
5 (1%)
Displaying 1 - 30 of 52 reviews
Profile Image for Michel Jean.
Author 39 books1,145 followers
March 6, 2020
J'ai beaucoup aimé cette fable, que j'ai lue l'oeil humide d'une traite. Cela parle de la douleur qui ronge l'âme et propose comme chemin pour en sortir, l'empathie et l'amitié. C'est aussi un roman sur l'impact que les livres peuvent avoir sur nous et comment ils jettent un peu de lumière dans nos vies.
Profile Image for Billy.
Author 9 books169 followers
March 9, 2020
C'est un roman où la bonté, la beauté dans toute chose et l'élégance peuvent parfois servir à la guérison de nos maux. Une ode romantique aux petits bonheurs. C'est aussi et surtout un hommage sensible pour les librairies, ces lieux où tout est possible !
Profile Image for MAPS - Booktube.
1,208 reviews405 followers
June 28, 2020
On traverse ce roman de petits chapitres en suivant Simone. J’avais l’impression d’y retrouver des réflexions similaires au livre Autopsie d’une femme plate.

On découvre Simone à travers son travail, dans une librairie, et son entourage. Plusieurs enjeux sont abordés tels la grossophobie, l’inéquité salariale entre les hommes et les femmes, le racisme, l’homophobie, la non-acceptation des enfants tels qu’ils sont, la santé mentale, les relations toxiques, la violence conjugale, et probablement que j’en oublie.
Puisque le roman est très court, on effleure à peine ces réalités.

Par la suite, le livre prend une deuxième tangeante de recommandation de livres à travers le travail de libraire de Simone. J’ai d’ailleurs ressenti une similarité avec La bibliothèque des cœurs cabossés.

Le goût de l’élégance à quelque chose de philosophique et de cheminement psychologique. Ça se lit vraiment super rapidement. J’ai vraiment rencontré une deuxième facette de cette autrice que j’avais découvert avec Rinzen et l’homme perdu.
Profile Image for Aude.
1,079 reviews369 followers
March 28, 2021
J’ai beaucoup aimé cette lecture. L’autrice nous parle du mal de vivre, de la dépression et des petits combats du quotidien mais surtout, elle nous démontre la force des rencontres faite par hasard. Ces rencontres qui se transforment rapidement en amitié sincère.

Mon coeur a débordé d’amour pour la librairie Wellington que l’on retrouve dans le livre. Un endroit qui semble chaleureux où j’aurais adoré mettre les pieds. J’aurais pris plaisir à faire la connaissance des libraires qui y travaillent. Ils sont incroyablement rempli de bonté.

Ce livre est pour ainsi dire, un bel hommage aux librairies, ces endroits magiques où l’on entre le coeur débordant.

« C’est simple, Simone. Quiconque entre dans cette librairie a mon entière attention, qu’il s’agisse d’un client ou d’un employé. Je tiens un commerce qui a accès au savoir du monde. Si je peux aider quelqu’un, éclairer sa route, même changer sa trajectoire, pourquoi je le ferais pas ? »
Profile Image for Cindy Landes.
388 reviews39 followers
June 8, 2023
C’est une fable et la moralité tourne autour de la vie, du bonheur, l’humanité, etc… Ça ressemble un peu aux codes qu’on retrouve dans les ouvrages de croissance personnelle.

C’est une très jolie histoire qui fait du bien à l’âme.

Mais c’est aussi le genre d’histoire qui m’ennuie un peu. Question de goût, je ne reproche rien à ce livre!
Profile Image for Sylvain St-Onge.
14 reviews1 follower
August 17, 2020
Déjà terminé ? J’ai adoré ce petit livre où nous suivons une dame perturbée suite à une rupture, une perte d’emploi, une dépression et de grandes remises en question. Un roman rempli d’espoir qui fait du bien!
Profile Image for Fanny.
85 reviews7 followers
November 20, 2021
Un livre qui se lit aisément avec plusieurs phrases profondes qui suscitent la réflexion, voir même nous font grandir. Toutefois, je ne suis pas de celles qui aiment les fables ou autres textes de ce genre. D’autant plus que j’ai trouvé que celle-ci tournait parfois les coins ronds avec, à mon avis, une trame narrative simpliste.
Profile Image for Mélina.
690 reviews63 followers
September 8, 2020
Lorsque Simone entre dans une petite librairie pour y postuler, elle est loin de se douter de l’impact de ce nouvel emploi! Au fil des pages, nous voyons une Simone troublée et remplie de noirceur se métamorphoser et trouver sa lumière. Auprès de ses nouveaux collègues, elle puisera la force du renouveau.
.
Cette librairie attachante nous donne envie d’aller se balader à Verdun pour la trouver dans un détour! Le goût de l’élégance est l’un de ses petits livres dont les mots créent de l’impact et viennent vibrer en vous! J’ai été incapable de déposer le livre jusqu’à ce que je l’ai terminé et j’ai lu les dernières pages avec le cœur serré et les larmes aux yeux. Je l’ai trouvé beau, je l’ai trouvé bon, j’ai adoré lire ce livre et je vais assurément renouer avec la plume de Johanne Seymour!
Profile Image for Alexandra.
48 reviews2 followers
December 26, 2025
Oh ! Quelle belle fable, et qu'elle agréable surprise qu'elle se déroule à la Librairie de Verdun ❤️ Quelle douce manière de débuter le temps des fêtes, tout en élégance ✨
Profile Image for Elisabeth Farley.
22 reviews4 followers
May 5, 2025
J’ai adoré cette lecture. Une lecture qui fait du bien à l’âme, ça m’a beaucoup touchée! J’ai aimé les références littéraires dans ce roman.
Profile Image for Maude.
773 reviews40 followers
August 3, 2020
clore tout les onglets, vider le stockage, jeter le cache et ouvrir cette courte fable pour oublier les commentaires des gens trop nuls qui commentent tout et qui donnent envie de faire fermer internet pour un bout.
Profile Image for Anabel Cyr.
31 reviews
October 22, 2024
J’ai adoré l’écriture et l’humanité de ce livre. Ce plongeon dans la vulnérabilité.

J’en aurais pris plus
170 reviews2 followers
June 2, 2025
Un court roman que je vois comme un hymne à la vie malgré la noirceur de certains moments. Amitié, humanité, littérature... bon pour l'âme.
Profile Image for Annie.
85 reviews14 followers
April 6, 2021
Coup de coeur 💛 pour cette petite plaquette lue d'un trait. Quelle belle histoire touchante, remplie d'humanité. Nous suivons Simone, femme seule pour qui la vie est sans saveur. Un nouvel emploi en librairie, transformera cette vie et cette femme pour le mieux. Une belle ode aux petits bonheurs que l'on peut trouver au travers les nouvelles amitiés et qui redonnent au nouveau souffle à la vie que l'on croyait éteinte. Plusieurs aspects sont abordés dans ce récit, tels la solitude, la dépression, la glossophobie, pour ne nommer que ceux-ci. Un bel hommage rendu au métier de libraire également, que j'ai particulièrement apprécié. Très belle plume, ça se lit tout seul! 💛
450 reviews
January 15, 2021
Simone vient de perdre son emploi. Fatiguée, seule, sans le sou, elle remarque une affiche dans la vitrine d’une boutique de livres : libraire recherché. Elle repousse ses peurs, se présente et obtient le poste. Elle est rapidement intégrée dans une petite équipe particulièrement chaleureuse, un peu comme si elle venait de tomber dans une famille bienveillante. Fait cocasse : tous les employés portent des noms en lien avec le monde de la littérature : M. Crusoé, Mme Carroll, M. Dumas, Mme Verne, M. London, sans compter que le nom de famille de Simone est Vendredi.

Un texte qui rappelle l’importance de croire en soi, et d’oser faire preuve de proactivité pour orienter le cours de sa vie. Un texte sur l’espoir et sur la bonté humaine qui existe encore malgré les apparences. Une fable sur le pouvoir de littérature. Un plaidoyer sur le caractère apaisant, réconfortant et éclairant des livres, puisque les mots des autres aident souvent à apaiser les maux des uns.

Citations:
« La poésie, c’est une peinture du monde en mots. » p. 97

« C’est intolérable d’être invisible, mais être vu… ça demande une bonne dose de courage. » p. 125

« Les questions sont en soi des réponses. » p. 153
96 reviews3 followers
August 18, 2021
Wow.
Juste. Wow.
J'ai été happée par l'histoire de Simone, par ses tourments, ses blessures, sa tendresse et son empathie.
Par les personnages qu'elle rencontre, croisés un instant ou intégré dans sa vie.
Par cette famille qu'elle se fait dans son nouveau travail.
Par tant de phrases qui m'ont touchées.
Bouquet de petits chapitres qui sont autant de tranches de vie, d'instants de réflexion, "Le goût de l'élégance" n'en ai pas pour autant hachuré. Au contraire, l'histoire coule alors qu'on suit Simone dans ses hauts et ses bas, ses remises en question.

Ce roman est mon coup de coeur de l'année. Tout en douceur et en douleur, en détresse et en tendresse.

Pis moi aussi je veux faire mon Action de Grâce comme eux, en remerciant un auteur pour le livre écrit. Alors merci Johanne Seymour, pour ce roman magnifique.

Chaudement recommandé.
Profile Image for Audrey Trecasse.
204 reviews2 followers
March 26, 2021
Ce que j’ai aimé le plus de ce livre c’est la démonstration du pouvoir de l’entourage sur notre bien-être. L’histoire comptait plusieurs beaux moments, remplis d’humanité. J’ai passé un bon moment. Lecture très agréable.
Profile Image for Héléna Richard.
53 reviews1 follower
December 29, 2025
J’ai beaucoup aimé ce petit livre sur le pouvoir de la lecture, des librairies et de l’amour des livres. L’impact que l’univers de la littérature peut avoir sur notre bien être! Rafraîchissant, se lit rapidement :)
Profile Image for Carine.
695 reviews
July 23, 2020
Une heure de lunch et une soirée, c'est le peu de temps que ça prend pour lire ce petit roman aux allures de fable. J'ai vraiment beaucoup aimé!
Profile Image for Alex.
57 reviews
June 2, 2023
C'est une belle histoire. Un peu prévisible, mais qui fait du bien. Le genre de livre que tu termines sur un "Aaaaww". Ça se lit tout seul, en 2-3 heures.
Profile Image for Chantel.
500 reviews357 followers
July 21, 2020
Il faut d'abord que j'avoue ne pas être dans une humeur approprié pour aborder la lecture de ce livre. L'histoire suit un personnage qui fait de sont mieux pour survivre et ne pas succomber à ses épisodes dépressives qui lui font parfois vouloir se suicider. Il faut alors être prêt à passer à travers quelques chapitres qui sont parfois difficiles à lire. Cela n'est pas pour dire que l'histoire est mal écrite mais tout simplement pour prévenir le lecteur. Cette histoire porte beaucoup sur la santé mentale et si le lecteur n'est pas dans un état à aborder ce sujet, l'histoire peut sembler difficile à aborder.
Tout ceci étant dit, j'ai bien aimer le conte que nous présente Seymour. Je voulais vraiment que le personnage principale puisse avoir des expériences positives et tout le long de ma lecture je le lui souhaitait.
Ce livre n'est pas long mais, il vaut la peine.
Profile Image for Melanie Dum.
169 reviews8 followers
August 17, 2020
Quel roman doux et surprenant qui traite de la dépression. Le personnage principal est attachant malgré son état d’esprit parfois sombre mais l’écriture poétique rend le tout touchant et intéressant.
Elle apprend à vivre sans homme et avec un nouvel emploi entourée de collègues intrigants mais qui veulent l’aider à leur façon. Elle est à un tournant de sa vie et elle réalise petit a petit qu’elle doit s’accrocher aux petits bonheurs de la vie et d’écouter plus ses émotions pour les vivre pleinement.
Une belle histoire à découvrir.
Profile Image for Nathalie.
16 reviews
January 10, 2021
De courts chapitres qui s'enfilent les uns à la suite des autres, comme le tricot d'une grosse doudou bienveillante. Un texte mettant en lumière l'importance de saines relations humaines. Découvrir une telle libraire: Ça fait rêver!
J'ai adoré!
Profile Image for Sylcaron.
37 reviews1 follower
January 22, 2021
Fable moderne, originale et touchante. La beauté côtoie les violences invisibles...
Displaying 1 - 30 of 52 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.