Goodreads helps you keep track of books you want to read.
Start by marking “Kukum” as Want to Read:
Kukum
Enlarge cover
Rate this book
Clear rating
Open Preview

Kukum

by
4.70  ·  Rating details ·  829 ratings  ·  157 reviews
«C'est un de ces soirs où je trayais les vaches dans la lumière du soleil couchant que je l'ai vu pour la première fois. Un canot est apparu, descendant en silence la rivière. Un homme torse nu, à la peau cuivrée, ramait sans se presser, se laissant pousser par le courant. Il paraissait à peine plus âgé que moi. Nos regards se sont croisés. Il n'a pas souri. Et je n'ai pas ...more
Paperback, 224 pages
Published September 23rd 2019 by Libre Expression
More Details... Edit Details

Friend Reviews

To see what your friends thought of this book, please sign up.

Reader Q&A

To ask other readers questions about Kukum, please sign up.

Be the first to ask a question about Kukum

This book is not yet featured on Listopia. Add this book to your favorite list »

Community Reviews

Showing 1-30
Average rating 4.70  · 
Rating details
 ·  829 ratings  ·  157 reviews


More filters
 | 
Sort order
Start your review of Kukum
Eli lit pour la cause
Jan 17, 2021 rated it it was amazing
Pouvons-nous mettre une note de 6/5? Un livre poignant qui se glisse assurément dans mon top 10 des livres préférés à vie. Je vous reviens avec une critique plus établie bientôt.
Annie Gravel
Jan 25, 2021 rated it it was amazing
Ce roman 💕

Quand on repense encore à l’histoire, plusieurs semaines après, c’est signe qu’elle t’a marquée, qu’il te reste quelque chose de ta lecture, comme c’est le cas ici.

J’ai été déstabilisée au tout début par la lenteur du récit. Je suis habituée à un rythme plus rapide dans l’intrigue et dans l’action. Ici, c’est tout en douceur qu’on découvre la forêt et le lac. On apprend à apprécier la quiétude et la lenteur de la vie nomade. Et c’est quand on est y bien attaché qu’on nous l’enlève.

J’
...more
madame Gabrielle
Feb 13, 2021 rated it it was amazing
IMMENSE coup de cœur ❤️ ce roman, c’est une grande histoire de 223 pages. c’est notre histoire, c’est leur histoire et c’est grandiose du début à la fin. c’est beau et grand et c’est la vie d’Almanda. ce sont de beaux moments, c’est un mariage d’amour, c’est une douce et belle histoire d’amour véritable entre Thomas et Almanda, ce sont des naissances, leur descendance, c’est un mode de vie nomade qui se verra transformé et c’est la faute des hommes. ce sont justement les hommes, la nature et tou ...more
Karine Mon coin lecture
Nov 10, 2019 rated it it was amazing  ·  review of another edition
Shelves: quebec
Je pense que, pour la première fois, j'ai compris. Vraiment compris.
Mon billet complet:
http://moncoinlecture.com/kukum-miche...
...more
Sarah Couture
Feb 09, 2021 rated it it was amazing
J’ai adoré ma lecture. Je viens tout juste de la terminer et celle-ci me fait un effet « coup de poing », j’en ai des frissons. J’ai adoré la plume de Michel Jean & ce regard sur un sujet que je n’ai pas l’habitude. Je me suis attachée aux personnages, j’ai reconnu certains des endroits qui étaient abordés, j’ai appris de nouvelles informations. Je suis simplement triste d’avoir accès à ce point de vue seulement maintenant.
Alex
Mar 04, 2020 rated it it was amazing
J'étais particulièrement interpellée par ce roman ces dernières semaines j'ai donc décidé de me lancer tête première. D'abord, la plume de l'auteur est exceptionnellement belle et dépeint les paysages, les personnages et les relations entre ces derniers de façon réaliste, simple et touchante. C'était une lecture très rapide mais enivrante. Dans les circonstances actuelles, tout le monde devrait lire ce livre qui nous rappelle ce qu'ont vécu les gens des premières nations, l'importance de leur ex ...more
Marie-Michèle Bernier
Feb 13, 2020 rated it it was amazing
Émouvant et magnifique, troublant aussi. Quelle honte je ressens face à ce que les Blancs ont fait aux premiers peuples. Quel gâchis. Je manque de mots. A lire assurément, pour bien les écouter et peut-être un jour réussir à se réconcilier.
MAPS - Booktube
Jan 03, 2020 rated it it was amazing  ·  review of another edition
Shelves: on-my-bookshelf
Si au départ j’étais moins investie et je trouvais que c’était davantage un roman d’ambiance de nature que d’histoire et de personnages, je me suis rapidement fait ramasser dans le détour.

Dès que les coupes à blanc ont commencé et que les injustices se sont multipliées, j’ai eu peur de tomber en une montagne de larmes.

L’écriture de Michel Jean est puissante et la douleur aussi.
Caroline G
Feb 21, 2021 rated it it was amazing
Dès les premières pages, je savais que Kukum serait un 5 étoiles. Ce roman est d’une grande beauté et d’une telle richesse qu’on ne peut se contenter de le lire une seule fois. Quelle belle expérience que d’avoir eu la chance d’accompagner Almanda et Thomas en forêt et d’être témoin de la vie nomade. Les descriptions de Michel Jean ont éveillé mes sens: je pouvais sentir l’odeur du sapin et le froid sur mes joues, entendre le vent qui souffle et goûter la viande sauvage. J’ai tout aimé de ce liv ...more
Laurence Pépin Lafond
Apr 08, 2021 rated it it was amazing
Coup de cœur! et cœur brisé.
Daniel
Mar 30, 2021 rated it really liked it
Très beau livre de Michel Jean, d'une douceur et d'une générosité contagieuse. Un roman qui prend son temps, comme on le faisait dans le bois, et qui se fait rattraper par la progression narrative, comme les Innus se sont fait rattrapés par le progrès. Certaines scènes sont bucoliques, d'autres sont d'une grande violence. Ce n'est pas tant au racisme qu'on est confronté, dans le récit d'Almanda, de Thomas et de leur clan, c'est plutôt à l'indifférence et au manque de sensibilité d'une civilisati ...more
Valerie Thibaudeau
Feb 16, 2021 rated it it was amazing
Par où commencer pour décrire ce chef-d’oeuvre... Je suis complètement bouleversée par l’histoire d’Almanda, la kukum de Michel Jean. Ce roman est tellement profond et tellement bien décrit, j’ai adoré qu’on nous ramène si loin dans le temps pour découvrir leur mode de vie et leurs valeurs pour ensuite nous montrer qu’au fil des générations, les blancs ont complètement détruit le territoire et la vie nomade des Innus... et de voir les conséquences que nous connaissons aujourd’hui chez les commun ...more
Audree R
Jan 23, 2021 rated it it was amazing
L’année 2021 est jeune...mais ce livre est un immense coup de cœur.

Michel Jean me semble au sommet de son art en nous livrant ici un texte d’une grande qualité qui raconte la vie de son arrière grand-mère, une femme non-Autochtone ayant choisi de marier un Innu et d’embrasser la vie sur le territoire. J’ai adoré la narration au « je », les phrases courtes, les chapitres succincts. On dirait que tout était nécessaire, rien n’était superflu.

Histoire d’amour, de famille, d’aventure, de rupture et d
...more
Stéphanie Paradis
Feb 19, 2021 rated it it was amazing
Wow, wow, wow!
Moi qui ai grandi tout près d’une réserve, je suis passée à côté d’un pan important de l’histoire. J’ai malheureusement souvent jugé au lieu d’essayer de comprendre.

À lire AB-SO-LU-MENT pour l’histoire d’amour, la symbiose avec la Nature, le triste passé des autochtones au Québec et la plume parfaite de l’auteur innu.
Audrey | Adapter au secondaire
Énorme coup de coeur pour ce roman autobiographique. Moi qui suis pratiquement néophyte de la culture autochtone, j’ai eu l’occasion d’apprendre tellement sur eux, leurs valeurs (parlons-en! quel peuple incroyablement sensible et merveilleux!) ainsi que sur leur mode de vie traditionnel. J’ai vraiment réussi à visualiser leur quotidien de l’époque et je trouve ça tellement beau et impressionnant à la fois.

J’arrive enfin à comprendre (bien que j’étais au courant déjà eu peu quand même!) l’impact
...more
Alexandrac07
Aug 20, 2020 rated it it was amazing
Wow, quel roman poignant ! Le début, tout en douceur, nous amène à voir et à ressentir la vie que menait les Innus à travers l’histoire d’Almanda. Puis, tranquillement, on comprend tout ce qu’ils ont vécu lors de l’arrivée des Blancs. C’est à la fois doux, touchant, triste, fâchant, et j’en passe. Je termine cette histoire en comprenant mieux ce qu’a vécu ce peuple et je suis profondément touchée et peinée pour eux. J’ai adoré la plume de l’auteur, on se sent en pleine nature avec les personnage ...more
Arthur Déziel
Feb 02, 2021 rated it really liked it
Un livre tout simple qui nous raconte l'immersion de l'arrière-grand-mère de l'auteur dans un monde qui lui était jusqu'alors complètement inconnu, soit celui des Innus de la rivière Péribonka.

C'est un monde que j'ai trouvé beau et cohérent, mais qui n'est pas non plus magnifié par l'auteur. Et heureusement, c'est dans ce contexte que se déroule la très grande majorité de l'histoire.

Bien qu'attendue, la fin est importante.
C'est sans grand fracas que l'auteur parvient à nous faire saisir (du moi
...more
Ashley
Feb 21, 2021 rated it it was amazing
Ce magnifique roman m’a complètement chamboulée. J’ai été charmée par la plume de Michel Jean, mais aussi par cette histoire criante de vérité. Je me suis tellement attachée au personnage d’Almanda, c’était comme si je vivais son histoire avec elle.
Annie-Pier Guay
Jan 11, 2021 rated it really liked it
Magnifique roman triste. J'ai adoré l'écriture et chaque chapitre me donnait l'impression d'y être. J'ai découvert une parcelle d'une culture que j'ignorais presque en totalité et qui prend pourtant vie tout près de chez moi. J'ai pu voir un autre point de vue d'une situation qu'on croit connue, mais qui ne l'est plus. ...more
Joannie C.
Feb 20, 2021 rated it it was amazing
Shelves: favorite
Un véritable coup de coeur ❤️!!
Mahsa Abbas zadeh
Ce livre m’a émue. Le récit de la vie d’Almanda, cette femme incroyablement forte m’a fait voyager dans une époque que je connaissais si peu.

En plus d’être un récit savoureux et très bien écrit, il contient des informations historiques précieuses racontées par un auteur innu. Tout au long du livre, on sent le lien fort qui lie l’auteur à cette histoire, ce qui, à mon avis, ajoute une double authenticité à son oeuvre.

En le lisant, j’ai rêvé, j’ai senti l’amour, la colère, la tristesse , la hont
...more
Billy
Feb 07, 2020 rated it really liked it
Excellent conteur, Michel Jean propose ce qui se révèle comme son roman le plus touchant de son oeuvre littéraire! Un roman empreint d’une grande sensibilité et qui nous fait découvrir l’importance de la transmission, de nos ancêtres et qui révèle un grand pan de notre richesse culturelle québécoise et canadienne. J’ai ressenti un grand attachement à suivre le parcours atypique d’Almanda mais aussi une certaine honte, en tant que blanc, face au destin qu’elle subit. Mais être reconnaissant surto ...more
Francis Leclerc
Dec 11, 2020 rated it really liked it
Je pense que tout Québécois non-autochtone devraient lire ce livre. Il est effrayant à quel point on a jamais tenu compte de leur présence dans les grands projets économiques. Beau, realiste et touchant.
Ame.lit.beaucoup
Jan 29, 2021 rated it it was amazing
J’ai le souffle coupé devant cette lecture chavirante. Je suis partagée entre la beauté et la colère. On suit, sur près d’un siècle, l’histoire d’Almanda, une femme blanche qui mariera un Innu de Pekuakami. On suit doucement la vie de cette femme, de sa famille et de son clan. On apprend à connaître les valeurs, les mœurs et les traditions de cette famille autochtone. Puis, arrive l’histoire qu’on connaît. Ou qu’on ne connaît pas assez plutôt. Les réserves, les coupes à blanc, les pensionnats. E ...more
Camille Fournier
Feb 19, 2021 rated it it was amazing
J’ai eu dû mal à embarquer dans ce livre, mais une fois accrochée aux personnages, j’ai adoré. Avec les descriptions de la nature, ça me donnait aussi envie de me retrouver dans le bois.

La phrase « M’abandonner a été ta seule trahison, Thomas » m’a arrachée des larmes à la fin du roman.

Quelle histoire d’une femme forte! J’ai vu passé d’autres livres du même auteur sur l’application et je vais certainement les lire également.
Emilie Sauriol
Jun 10, 2020 rated it it was amazing
Triste, beau, enrageant. C'est à lire. ...more
Grumpy Cath
Mar 18, 2020 rated it really liked it  ·  review of another edition
J’avais l’impression d’être en nature moi aussi 💚 j’ai adoré!
Christine Picard
Une lecture qui m’a profondément émue. J’ai pleuré. Beaucoup. Souvent.

C’est à la fois magnifique de se laisser porter par le vent et la douceur d’Almanda, de la suivre et d’imaginer le monde avec ses yeux. Et terrible de la voir s’effondrer quand tout se déconstruit à ses pieds.

Le pire, c’est la honte. Celle que j’éprouve spontanément à la lecture de ces pages. Celle que ces employés blancs auraient dû éprouver. C’est inhumain que de déposséder des familles et un territoire.

Je lirai assurément
...more
Maude
Dec 05, 2019 rated it it was amazing  ·  review of another edition
Shelves: romans-queb-can
depuis deux jours, j’épelle aux abonnés de la bibliothèque le mot kukum... je tente de leur expliquer que j’ai dû ralentir ma cadence car je désirais rester auprès de cette femme courageuse et aimante. et bien que le récit raconte de façon pudique l’horreur, la beauté de cette histoire d’amour entre deux être d’exception prend le dessus.

je garderai de cette lecture beaucoup d’admiration pour ce clan et de la honte pour ce bout d’histoire qui ne nous est pas enseigné à l’école.
Sophie Torris
Jan 17, 2021 rated it really liked it
Je suis française d'origine, immigrée depuis 24 ans au Saguenay-Lac St-Jean. Je suis tombée en amour, tout comme Almanda, avec ce pays, ce qui reste de ses forêts, le tumulte de ses rivières au printemps et la beauté de son grand lac. La comparaison avec la "kukum" (en fait, l'arrière-grand-mère) de Michel Jean s'arrête là évidemment. J'ai aimé suivre les pas de cette irlandaise, orpheline, amoureuse d'un Innu, épousant sa famille, sa langue, ses traditions, et surtout son nomadisme. On découvre ...more
« previous 1 3 4 5 6 7 8 9 next »
There are no discussion topics on this book yet. Be the first to start one »

Readers also enjoyed

  • Em
  • Là où je me terre
  • Faire les sucres
  • Shuni
  • Le Sablier
  • La bouche pleine
  • L'albatros et la mésange
  • Chroniques de jeunesse
  • Manikanetish
  • Le sommeil des loutres
  • Le lièvre d'Amérique
  • Burgundy
  • Les falaises
  • Et j'ai crié sur les murs de ta ville
  • La mariée de corail
  • Pieds nus dans la gravelle
  • Les villes de papier
  • Pleurer au fond des mascottes
See similar books…
156 followers
Michel Jean est un écrivain innu de la communauté de Mashteuiatsh, au Québec. Il a publié dix livres, dont sept romans. Son plus récent, Kukum, publié chez Libre Expression au Canada et chez Depaysage en Europe, a remporté le Prix France-Québec 2020 et le prix VLEEL. Il a aussi été finaliste du littéraire Prix Jacques Lacarrière.

Related Articles

As this strange summer of staying put winds down, one thing remains truer than ever: Books offer us endless adventure and new horizons to...
57 likes · 30 comments
No trivia or quizzes yet. Add some now »