Jump to ratings and reviews
Rate this book

Le Grand Livre de Proust

Rate this book
En vingt et un chapitres, Le Grand Livre de Proust aborde d'une façon inattendue, originale et brillante les principaux aspects de la vie et de l'oeuvre de Marcel Proust. Proust et l'amour, Proust et ses amis, Proust et l'argent, Proust et la politique, mais encore Proust et la musique, Proust et la peinture, Proust et Paris, bien d'autres sujets encore. On découvre par exemple la robe de la duchesse de Guermantes dessinée par une grande couturière, Lolita Lempicka, une recette de cuisine «À  la Proust» inventée par le chef d'un grand restaurant parisien, Guy Martin, ou encore la sonate de Vinteuil composée par un grand musicien, Hans Werner Henze.

Tout ce qui a compté pour Proust se trouve dans ce livre : Paris, avec sa géographie personnelle de cette ville, Cabourg, qui sera trasfiguré en Balbec dans À la Recherche du temps perdu, ses amis, l'amour, l'art, l'argent, la politique, et en particulier l'affaire Dreyfus, ou encore, racontée comme sur le vif, la journée oú il reçut le prix Goncourt, portrait concomitant de la société littéraire de l'époque.
Écrit et imaginé par des écrivains, des universitaires et des artistes, Le Grand Livre de Proust n'est pas un livre de spécialistes, mais, mieux que cela, un livre d'amoureux.

Avec une centaine d'illustrations, une trentaine étant inédite.

280 pages, Paperback

First published November 11, 1996

Loading...
Loading...

About the author

Charles Dantzig

62 books20 followers
Charles Dantzig est né à Tarbes dans une famille de professeurs de médecine. Après le bac, il fait des études de droit et soutient un doctorat sur « les libertés de l’air », une étude sur les droits de trafic que les États accordent aux compagnies aériennes. Que pense-t-il de la faculté de droit de Toulouse ? « La meilleure, car j’ai pu y passer ma première année à lire pour la première fois À la recherche du temps perdu. » Ayant achevé sa thèse à Paris, Dantzig, âgé de 28 ans, publie son premier essai, Remy de Gourmont, Cher Vieux Daim! (Le Rocher), en même temps que son premier recueil de poésies, Le Chauffeur est toujours seul (La Différence). Il est salué par le grand critique du moment, Angelo Rinaldi, qui lui consacrera plusieurs articles dans L'Express

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
3 (60%)
4 stars
1 (20%)
3 stars
1 (20%)
2 stars
0 (0%)
1 star
0 (0%)
No one has reviewed this book yet.