Jump to ratings and reviews
Rate this book

Le Petit roi

Rate this book
Mathieu, douze ans, vaguement delaisse par les siens, se trouve confie aux soins d'un grand-pere peu causant qui habite seul une ferme dans un coin desole de Haute-Provence. L enfant va faire alors l apprentissage de la solitude, du silence, de la cruaute et des emois de la chair. Ce roman a obtenu le prix Marguerite-Audoux 2000."

144 pages, Paperback

First published August 24, 2011

1 person is currently reading
30 people want to read

About the author

Mathieu Belezi

19 books11 followers
Mathieu Belezi a enseigné en Louisiane (États-Unis), et beaucoup voyagé. Il a vécu au Mexique, au Népal, en Inde, et dans les îles grecques et italiennes. Il partage désormais sa vie entre la France et l'Italie.

Au Tripode, il est l'auteur de Attaquer la terre et le soleil (Prix littéraire Le Monde et Prix du Livre Inter), Le Petit roi, Moi, le glorieux, Le Temps des crocodiles et Emma Picard.

(Source: https://le-tripode.net/livre/mathieu-...)

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
7 (13%)
4 stars
23 (43%)
3 stars
16 (30%)
2 stars
6 (11%)
1 star
1 (1%)
Displaying 1 - 12 of 12 reviews
1,352 reviews58 followers
May 30, 2023
Disons-le tout de suite : j’ai adoré la langue de l’auteur : son style qui parait direct et haché mais qui cache des trésors d’invention tout en restant compréhensible.

J’ai été plus ambivalente à propos du garçon : si je l’avais rencontré en chair et en os, je l’aurai considéré comme un enfant terrible voire dangereux, limite pervers.

Mais à travers les yeux de l’auteur, c’est un enfant en colère et qui souffre.

J’ai à la fois aimé et détesté son grand-père taiseux qui pourrait expliquer tant de chose. Mais il appartient à cette génération qui se tait.

J’ai eu de la peine pour le souffre-douleur du narrateur et les animaux qui croisent sa route.

Enfin, j’ai détesté ses parents, et surtout sa mère qui l’a abandonné dans cette ferme reculée sans un mot.

Un roman fort qui démontre encore une fois le talent de l’auteur à nous rendre sensible la douleur.

L’image que je retiendrai :

Celle du vélo dont le garçon raffole, se passionnant également pour le Tour de France.

https://alexmotamots.fr/le-petit-roi-...
Profile Image for Jo.
1,218 reviews226 followers
October 28, 2024
L’histoire de Mathieu, un petit roi, celui qui règne sur les déchirures familiales, les tragédies de son présent et le chaos émotionnel ambiant.

C’est âpre, ciselé, puissant et d’une poésie noire entêtante.

Je suis totalement en train de tomber amoureux de la plume de cet auteur ! Ravi de l’avoir découvert avec « Attaquer la terre et le soleil » et d’avoir poursuivi mon chemin avec ce texte. Il me tarde de plonger dans les prochains !
Profile Image for Sandrine_bouquine .
5 reviews
January 10, 2024
.
"J'ai douze ans et quelques heures (...) A présent la voiture de ma mère s'éloigne, et je demeure sous le tilleul à tenter de comprendre ce qui n'est pas compréhensible ". Abandonné par sa mère chez son grand-père qui vit seul dans une ferme provençale, Mathieu, nous raconte sa nouvelle vie et par des fulgurances, on découvre ce qui est arrivé avant.
.
L'auteur a une plume sublime, il y a une certaine poésie dans ses phrases et c'est extrêmement plaisant à lire (même si j'ai dû chercher certains mots pour vérifier le sens que je leur donnais).
.
C'est une lecture perturbante parce qu'on ne sait pas se positionner sur Mathieu. On ne peut qu'être partagés entre empathie pour ce qu'il a dû subir et colère et dégoût pour ce qu'il fait subir à son tour. La tension et l'angoisse côtoient la tendresse de la relation entre un grand-père et son petit-fils. On sent que des choses s'annoncent et on alterne entre moultes sentiments et émotions.
.
La thriller addict que je suis avait imaginé une bien plus sombre histoire et même si ce Mathieu est assez dérangeant, ce fût une très belle découverte et je ne peux que vous encourager à decouvrir la plume si belle de Mathieu Belezi
Profile Image for Sigo.
53 reviews
September 30, 2025
A douze ans, Mathieu est confié à son grand-père par sa mère. La mère et l'enfant ont été victimes de violences conjugales, et suite à la séparation, la mère part en voyage en abandonnant son fils. Mathieu sombre dans une pure violence et rage aveugle, contre sa mère, contre lui même et contre des souffre douleurs animaux et camarades de classe, qu'il torture et humilie. La colère et la violence sont présentes à chaque page du récit, malgré de beaux moments de complicité avec le grand-père. Ce roman se lit vite, l'écriture est plutôt agréable, néanmoins le récit ne va pas beaucoup plus loin qu'un cri de colère , de vengeance et de douleur. Il n'y a aucun recul de l'adolescent vis à vis de son histoire, ni de l'auteur vis à vis de son personnage. C'est un récit brut. Mathieu se venge et reproduit une violence abjecte vis-à-vis d'animaux, de camarades, sans faire jamais preuve d'aucune compassion.
Profile Image for Isak.
19 reviews
October 12, 2023
J'ai choisi de lire ce livre car il était décrit par Le Monde comme étant un "chef-d'œuvre". Je n'ai, pour ma part, pas trouvé que le terme soit adapté. D'une part parce que l'histoire est un peu succincte, les personnages secondaires sont très peu développés et les descriptions trop présentes. D'autre part, parce que j'ai eu du mal à me représenter le personnage principal; j'aurais aimé que sa psychologie soit plus détaillée.
Cependant, bien que ce ne soit pas le style de romans que j'ai l'habitude de lire, j'ai apprécié le style poétique et la syntaxe particulière, qui rend l'ouvrage original et tout de même agréable à lire.
Profile Image for Alice COLLIER-TITECAT.
48 reviews
August 27, 2024
Magnifique mais très éprouvant à la lecture, ce n’était pas la bonne période pour moi pour le lire. Une narration brute de l’enfer affectif d’un enfant abandonné à son grand-père par des parents violents, alcooliques et maltraitants. La descente aux enfer de cette violence qui vit en lui et s’exprime de façon cynique, perfide et diabolique. Et puis ce cri sourd pour se sentir aimé… terrible.
28 reviews
April 17, 2024
Terroir, enfance, abandon, persécution et viol
Trop dur mais court. Style particulier très direct et très expressif (à l'emporte pièce)
This entire review has been hidden because of spoilers.
Profile Image for Liga.
23 reviews
July 25, 2024
Celui qui blesse les autres a lui-même été blessé. Abandonné par ses parents, un enfant qui a en lui beaucoup de colère est en train de se découvrir et de s'adapter à la vie à la campagne chez son grand-père. Une famille qui ne sait pas se parler, comme tant d’autres. Une histoire sombre, écrite dans une très belle langue.
Displaying 1 - 12 of 12 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.