Jump to ratings and reviews
Rate this book

Le Monstre

Rate this book
Cinquième recueil des aventures de l'Ouest américain revues par Paolo Serpieri, trait virtuose et efficacité graphique, dans l'ultime histoire on voit pointer le fantastique monstrueux qui fera le succès de Druuna.

60 pages, Kindle Edition

Published June 8, 2018

3 people want to read

About the author

Paolo Eleuteri Serpieri

138 books80 followers
Paolo Eleuteri Serpieri is an Italian comic book writer and illustrator, noted for his works of highly detailed renderings of the human form, particularly erotic images of women. He is best known for his work on the Druuna erotic science fiction series.

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
2 (100%)
4 stars
0 (0%)
3 stars
0 (0%)
2 stars
0 (0%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 of 1 review
Profile Image for Alessandro.
1,557 reviews
January 6, 2026
Il s'agit d'un recueil qui permet de redécouvrir un aspect peut-être moins connu, mais absolument fondamental, de Paolo Eleuteri Serpieri: son West. Les nouvelles publiées dans les années 80 dans des magazines légendaires tels que L'Eternauta, Comic Art et Orient Express en Italie reviennent aujourd'hui comme des pièces précieuses d'un imaginaire déjà très puissant, où le mythe de la frontière est dépouillé de toute rhétorique et restitué dans sa forme la plus brutale, poussiéreuse et tragiquement humaine.
Le West de Serpieri n'est jamais un simple décor : c'est de la chair, de la sueur, de la violence, du désir, de la culpabilité. C'est un lieu moral avant même d'être géographique. Chaque récit, même lorsqu'il n'est que dessiné ou confié à quelques mots, a le poids d'une légende noire racontée autour d'un feu qui s'éteint. Les personnages sont souvent vaincus, ambigus, féroces ou très fragiles, et la « bête » évoquée par le titre semble prendre différentes formes à chaque fois : l'instinct, la vengeance, la peur, l'homme lui-même. Mais c'est aussi le titre d'une des nouvelles, la seule qui comporte une touche surnaturelle.
D'un point de vue graphique, ces histoires montrent un Serpieri déjà magistral: le trait est hyperréaliste, sale, matériel, capable de rendre la violence sans complaisance et l'éros sans jamais le séparer de la mort. On perçoit clairement que ce cycle western est la matrice à partir de laquelle naîtront ensuite les œuvres les plus célèbres de l'auteur: tout est déjà là, mais sous une forme plus essentielle, plus âpre, plus sincère.
Une lecture incontournable non seulement pour les amateurs de Serpieri, mais aussi pour tous ceux qui aiment la bande dessinée en tant que forme narrative adulte. Un recueil qui rappelle le papier des grands magazines d'auteur des années 80 et qui montre à quel point le Far West, entre de bonnes mains, peut encore être un territoire narratif sauvage et profondément moderne.
Displaying 1 of 1 review

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.