Goodreads helps you keep track of books you want to read.
Start by marking “Disturbance” as Want to Read:
Disturbance
Enlarge cover
Rate this book
Clear rating
Open Preview

Disturbance

by
4.22  ·  Rating details ·  673 ratings  ·  81 reviews
Winner Prix Femina and Prix du Roman News

Paris, January 7, 2015. Two terrorists who claim allegiance to ISIS attack the satirical weekly Charlie Hebdo. The event causes untold pain to the victims and their families, prompts a global solidarity movement, and ignites a fierce debate over press freedoms and the role of satire today. Philippe Lançon, a journalist,
...more
Hardcover, 448 pages
Expected publication: November 12th 2019 by Europa Editions (first published 2018)
More Details... Edit Details

Friend Reviews

To see what your friends thought of this book, please sign up.

Reader Q&A

To ask other readers questions about Disturbance, please sign up.

Be the first to ask a question about Disturbance

This book is not yet featured on Listopia. Add this book to your favorite list »

Community Reviews

Showing 1-30
Average rating 4.22  · 
Rating details
 ·  673 ratings  ·  81 reviews


More filters
 | 
Sort order
Hendrik
May 15, 2019 rated it it was amazing  ·  review of another edition
Ihr habt Glück, für euch ist alles vorbei. Für mich fängt es erst an.
Das sind die Worte, die Philippe Lançon an seine toten Kollegen richtet, während Rettungskräfte ihn aus den Redaktionsräumen von Charlie Hebdo tragen. Lançon überlebte den Terroranschlag vom 7. Januar 2015 mit schweren Verletzungen. Drei Schüsse der Attentäter trafen ihn an Armen und im Gesicht; der Unterkiefer zertrümmert, Kinn und rechte Unterlippe zerfetzt. Eine Kriegsverletzung, lautet die erste Diagnose eines Feuerwehrmanns
...more
Emma
May 17, 2018 rated it really liked it  ·  review of another edition
J'ai passé un moment atroce à lire Le lambeau . C'est un livre important, excellent, secouant mais il n'est pas facile. Évidemment parce que rien dans l'histoire de Philippe Lançon depuis ce funeste 7 janvier ne fut facile... Je conseille son époustouflant récit mais soyez prévenus, vous aurez l'impression de passer dans une essoreuse tout au long de la lecture et vous n'en ressortirez pas indemne.
Valerie
Jan 02, 2019 rated it really liked it  ·  review of another edition
C'est un récit témoignage qui ne peut pas vous laisser indifférent. Écrit avec tous les détails qu'un homme a gardé en mémoire et qui survit aux balles terroristes d'une kalachnikov, reçues en pleine mâchoire.
C'est dur a l’écriture rythmée: tantôt lent ou chaque seconde compte - description de l'attaque et du silence donne une impression d'infini- et parfois très vite et saccadée comme l'urgence des opérations subies pour retrouver un visage.

Les mots sont choisis, pesés et laissent
...more
Fernando Jimenez
Sep 11, 2019 rated it really liked it  ·  review of another edition
Abunda esta novela en reflexiones sobre la memoria, sobre un tiempo suspendido que se inicia con un acto terrible, el atentado de Charlie Hebdo. El momento se alarga con angustia mediante un despliegue literario virtuoso que tiene su reflejo en el resto del libro, de una prolijidad exhaustiva, auténtico relato de terror. El encierro de Lançon, sus docenas de operaciones, de reflexiones, sus rituales, la presencia constaste de un cuerpo que parece un personaje distinto a esa mente que analiza y r ...more
Isa
Aug 23, 2018 rated it it was amazing  ·  review of another edition
Le récit d un traumatisme mais surtout d une reconstruction avec les mots justes sans pathos avec une pointe d humour avec beaucoup de bienveillance et de reconnaissance pour les soignants, les amis et la famille, tous acteurs de son retour. Un livre à lire et à relire. Beaucoup d émotions tout au long de cette belle lecture.
Helene Labriet-gross
Un livre que j’ai longtemps hésité à lire, par crainte de ne pas pouvoir lire la réalité d’un survivant de l’attaque contre Charlie Hebdo. C’eût été passer à côté d’un récit sans misérabilisme ni lamentations, porté par une plume précise et resiliente.
Mélanie
Feb 23, 2019 rated it it was amazing  ·  review of another edition
Livre inclassable qui nous prend par la main et nous entraîne au plus près de la densité intérieure de l'écrivain et au plus profond de soi. Une écriture magnifique pour décrire les infimes sensations d’un homme qui veut se remettre à vivre et qui, pour ce faire, doit se battre contre la peur et d’innombrables épreuves physiques et morales. Sublime.
Karine Mon coin lecture
3,5
Adoré le style et le rapport à l'art... par contre, un peu longuet par moment.
Patrick Martel
« Dans un an, Monsieur Lançon, vous verrez qu’on n’y verra plus rien! ». C’est ce que lui affirme un membre de l’équipe soignante dans les premiers jours de son hospitalisation. L’année en question débute le 7 janvier 2015, jour de l’attaque chez Charlie Hebdo. Quelques années plus tard, au moment d’achever le livre, Philippe Lançon sait que la dame errait. La réparation —c’est comme ça que l’auteur la nomme— sera beaucoup plus longue.

LE LAMBEAU est le récit d’un retour après être to
...more
Valérie Goldberg
Bouleversant, d'une intelligence et beauté sans nom. Ce livre m'a pris a la gorge et ne m'a plus laché. Réflexions sur notre condition humaine et le monde dans lequel nous vivons. Un chef d'oeuvre !
Alex Beausoleil
Mar 31, 2019 rated it really liked it  ·  review of another edition
Enfin terminé Le lambeau de Philippe Lançon. Imposante et importante lecture sur la construction/reconstruction d’un journaliste après les attentats de Charlie Hebdo. Plusieurs passages donnent froid dans le dos, d’autres expriment la grande humanité que l’on peut vivre dans les milieux hospitaliers. Par contre, beaucoup d’élucubrations distrayantes et lassantes. Un récit témoignant d’une grande importance ceci dit : la vie continue après la peur.
Nicole Brousseau
May 09, 2019 rated it really liked it  ·  review of another edition
Suite aux événements de Charlie Hebdo, Philippe Lançon se retrouve avec une partie du visage arrachée. S'en suit une véritable reconstruction autant physique que psychologique. L'écriture est soignée mais certains détails reviennent constamment. C'est un peu long mais utile pour ne pas oublier.
Marion
Feb 22, 2019 rated it it was amazing  ·  review of another edition
Une lecture difficile mais passionnante. L’auteur est d’une totale impudeur (nécessaire) sur ce corps qui prend toute la place après l’attentat tout en exaltant son esprit entre relecture de la Recherche, de Malebranche et autres auteurs. C’est passionnant de rentrer dans cette temporalité à part, suspendue et dilatée, celle des opérations et de la reconstruction jamais finie.
Pas de jugements ici mais un stream of consciousness qui vous porte et vous emporte.
Jacqueline Bru
Quel formidable témoignage! La lecture secoue: les descriptions du calvaire de Philippe Lançon ont la précision de coups de scalpel. C'est un livre essentiel qui nous place au cœur de l'horreur et pourtant c'est un magnifique hymne à la vie. Le combat surhumain qu'a livré Philippe Lançon pour échapper au cauchemar dans lequel l'attentat l'avait emprisonné laisse le lecteur "sonné"et admiratif à la fois. Comme une fleur fragile et têtue qui sortirait de la boue... A lire absolument.
MSBC
Jul 24, 2018 rated it really liked it  ·  review of another edition
Voici le grand roman des attentats de 2015. Et ce n'est même pas un roman. Avec 150 pages de moins ce serait un chef d'oeuvre.
Audrey Martel
J'avoue que j'ai abandonné ma lecture, qui ne m'a malheureusement pas touché autant qu'il semble avoir touché une majorité de lecteurs. Une autre fois, peut-être.
miss.mesmerized mesmerized
„Vier in dem einen, eins im anderen Krankenhaus: Das sind die Zimmer, in denen ich vom 8. Januar 2015 bis zum 17. Oktober 2015 rund um die Uhr geblieben bin, was insgesamt, wenn ich richtig rechne, 282 Tage ergibt. Gefangene zählen und oft auch Kranke, weil sie am liebsten fliehen und verschwinden würden. Ich war weder gefangen noch krank: Ich war ein Opfer, ein Verletzter (...)“

Philippe Lançon, Reporter und Kritiker, der am Morgen des 7. Januar 2015 an der Redaktionssitzung von Char
...more
Zéro Janvier
Je suis un lecteur honteux, aujourd'hui.
Je n'ai pas réussi à terminer ce livre.

Il s'agit pourtant du témoignage de Philippe Lançon, à la fois victime et survivant de l'attaque de Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015.

Les premiers chapitres ont été éprouvants, pour ce qu'ils racontent. Les suivants l'ont été mais pour une raison différente : je me suis ennuyé, tout en culpabilisant de l'être face à ce témoignage d'un homme blessé, touché au corps et au coeur par un attent
...more
Cleym
Nov 11, 2018 rated it it was amazing  ·  review of another edition
Un très beau récit et surtout témoignage de Philippe Lançon sur l'attaque de Charlie Hebdo et de sa reconstruction.
Sans pathos, il nous décrit ses choix et les conséquences que celles ci auraient pu avoir : s'arrêter ou non à la conférence de rédaction, discuter autour d'un livre, ...
Avec précision, il nous raconte son parcours, ses questionnements autour de sa reconstruction physique et mentale. Il nous livre un puissant éloge au monde médical, à ces femmes qui furent ses piliers, à sa famill
...more
Santiago
Sep 26, 2019 rated it it was amazing  ·  review of another edition
This review has been hidden because it contains spoilers. To view it, click here.
Marvin
Un récit très prenant jusqu'à l'attentat, mais qui sombre ensuite dans une introspection que j'ai trouvée assez peu intéressante, malheureusement. Malgré toute la sympathie qu'on peut éprouver pour l'auteur, ce livre a eu raison de ma détermination.
Nancy
Apr 09, 2019 rated it really liked it  ·  review of another edition
Shelves: 2019
Finished: 09.04.2019
Genre: memoir
Rating: B
#PrixFémina2018
Conclusion:
Intense reading experience....
here is why.
My Thoughts







Maud Lemieux
Sep 10, 2018 rated it really liked it  ·  review of another edition
Je ne sais pas pourquoi, mais la 2e partie m'a nettement plus accrochée que la première. Récit qui ne parle pas tellement de l'attentat, mais plutôt de la reconstruction psychologique et physique de l'auteur, grâce aux gens, à la musique, à la littérature. Très belle lecture !
Maryline Brunelle
Je me souviens exactement où je me trouvais, le 7 janvier 2015, en apprenant la nouvelle. Je me souviens de l'onde de choc, diluée, à peine, par la distance et les origines. Le Lambeau m'a ramenée exactement à ce moment, avec la même tristesse, la même violence et la même impuissance. C'est un roman difficile mais nécessaire qui dévoile le long processus de reconstruction, après l'horreur.
Geneviève
Jul 16, 2018 rated it really liked it  ·  review of another edition
"En résumé, elle fait attention aux autres, tels qu'ils sont et dans la situation où ils sont. Ce n'est pas si fréquent."

"Ma mâchoire détruite avait une gueule de métaphore et ce n'était pas plus mal que ça."

"Nous en avions banalement conclu que l'horizon n'est pas fait pour être atteint."
Annia
Sep 23, 2019 rated it liked it  ·  review of another edition
3,5

Bene
Feb 11, 2019 rated it it was amazing  ·  review of another edition
A must read.
Matrou
Aug 18, 2018 rated it really liked it  ·  review of another edition
j'aime quand ils parlent des autres, on sent la camaraderie, je suis content qu'il n'en parle pas trop, il y a beaucoup de décence dans ce livre. J'aime le procédé également sur l'évolution d'un homme avec sa mâchoire. Mais je n'aime pas comment le type agit, fonctionne, ressent, je suis d'ailleurs content qu'à travers ce roman, ce type arrive à nouq le faire ressentir, ce drame lui est arrivé à lui pas à nous. Il n'empêche que les parties qui touchent à sa vie manquent de rythme.
Booklunatic
"Ich habe immer den Eindruck, neben mir zu stehen, wenn ich für Menschen schreibe, die das Zimmer und seine Stille nicht gekannt haben. Das Zimmer ist der Ort, an dem die Wörter bersten und erlöschen. Noch habe ich es nicht verlassen"

Sehr eindringlich schreibt Lançon über das erlebte Attentat und vor allem die Zeit danach, als Überlebender, Versehrter, der sich wie in einer Art Zwischenwelt fühlt. Berufsbedingt kann der Mann gut mit Worten umgehen.
Jean-Pascal
Bien longue évocation, des redites, on comprend que le livre a fait du bien à son auteur, mais celui-ci ne parvient pas à tirer beaucoup d'universel de son expérience.
« previous 1 3 4 5 6 7 8 9 next »
topics  posts  views  last activity   
Goodreads Librari...: Please add page count 2 14 Jun 11, 2018 02:27PM  

Readers also enjoyed

  • L'Art de perdre
  • Laëtitia ou la fin des hommes
  • Le Quai de Ouistreham
  • La Ballade de Lila K
  • Là où les tigres sont chez eux
  • Jan Karski
  • La Vraie Vie
  • Le Petit Nicolas et ses Voisins
  • Retour à Killybegs
  • Les Sauvages tome 1
  • Bakhita
  • Roman by Polanski
  • Leurs enfants après eux
  • Suite for Barbara Loden
  • Le grand marin
  • Trois mille chevaux vapeur
  • Le Royaume
  • La Serpe
See similar books…
13 followers
Philippe Lançon (Vanves, 1963) es escritor y periodista. Colaborador habitual en las páginas de cultura de «Libération» y cronista de «Charlie Hebdo», ha recibido el Premio Hennessy de Periodismo Literario (2011) y el Premio Jean-Luc Lagardère al Periodista del Año (2013), y ha sido nombrado Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres (2015). Es autor, entre otros, de los libros «Les Îles» (2011) ...more
No trivia or quizzes yet. Add some now »
“On écrit pour aujourd'hui, et sans lendemain.” 0 likes
“J'ai senti de nouveau, mais avec une force inédite, qu'on mourait un nombre incalculable de fois dans une vie, des petites morts qui nous laissaient là, debout, pétrifiés, survivants.” 0 likes
More quotes…