Jump to ratings and reviews
Rate this book

La Mort du temps

Rate this book
Un éclair aveuglant, suivi d'une terrible onde de choc...
En l'espace de quelques minutes, un séisme temporel ravage la Terre et la vie de Callista bascule. Le monde qu'elle connaissait n'est plus. Les différentes époques se sont mélangées, les corps des survivants ont fusionné les uns avec les autres ou avec leur environnement.

Indemne, Callista avance au hasard, à la recherche d'un refuge dans ce chaos. Talonnée par le "Flash", réplique mortelle du tremblement de terre, elle rencontre d'étranges créatures, amis ou ennemies, issues de siècles différents.

Pour la jeune fille, une lutte terrifiante s'engage au rythme des pulsations du Flash. Si elle s'arrête ou ralenti, elle sera anéantie...

288 pages, Mass Market Paperback

Published April 11, 2019

5 people are currently reading
95 people want to read

About the author

Aurélie Wellenstein

37 books62 followers
Aurélie Wellenstein partage son temps entre l’écriture et son travail dans un hôpital parisien.

Elle a publié une trentaine de nouvelles, dont l’ambiance fait le grand écart entre le très sombre et le loufoque.

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
13 (12%)
4 stars
35 (34%)
3 stars
35 (34%)
2 stars
15 (14%)
1 star
4 (3%)
Displaying 1 - 15 of 15 reviews
Profile Image for Emma Valieu.
Author 18 books31 followers
March 3, 2018
La mort du temps m'a incroyablement surprise par son originalité : imaginez qu'un séisme ait lieu. Non pas un banal tremblement de terre, celui d'Aurélie Wellenstein est un séisme temporel, provoquant le foutoir dans les différentes époques qu'a connu notre planète. Le passé se mêle au futur et bouleverse le présent et cela ne chamboule pas que le décor. De vieilles bâtisses se retrouvent mixées avec des immeubles modernes, quant aux gens, certains se voient partager leur corps avec des animaux, des objets.
Ce coup-là, il fallait l'oser et Aurélie Wellenstein l'a fait !

L'histoire nous balance direct dans le vif du sujet et il y a très très peu de temps mort (jeu de mots involontaire, promis !), on est stressé, on ne s'ennuie pas, bien que Callista, l'héroïne, finisse quand même par taper sur le système. Les personnages sont poursuivis non seulement par leur ignorance quant au pourquoi du comment mais aussi par une espèce d'énorme éclair qui détruit tout sur son passage.

Même le registre littéraire est un mix de plusieurs : difficile de dire si c'est de la SF, du fantastique, du road-movie post apo... c'est tout ça à la fois.
J'ai tendance à considérer les ouvrages de Scrinéo comme du jeunesse mais celui-ci est sacrément couillu, sombre voire même déprimant pour un roman jeunesse !
20 reviews
June 4, 2024
Idée inédite qui change vraiment d'autres romans du même type. Callista nous emmène dans son épopée. Même si la fin est un peu floue et nous laisse en partie sur notre faim, histoire qui se lit rapidement et nous happe du début à la fin.
Profile Image for Shadofu.
89 reviews1 follower
December 18, 2022
Ce roman contient un tas de concepts intéressants et le style d'écriture est agréable à lire. Malheureusement, le format "road trip" m'a vite lassée, et surtout, je déteste ce genre de fin

Cela étant dit, les éléments positifs ont suffisamment piqué ma curiosité pour que je tente de lire plus tard un autre roman de l'autrice, qui, je l'espère, me parlera davantage.
Profile Image for Idees Livres Mandarine.
300 reviews20 followers
May 1, 2019
En commençant ce livre j’ai eu une sensation de déjà-vu et j’avoue qu’au début le premier paragraphe d’Autre-Monde de Maxime Chattam m’est revenu en tête. Mais finalement cela reste juste une sensation et finalement c’est une histoire assez originale qui prend le dessus : c’est très intéressant, atypique et assez entraînant car il y a beaucoup de rythme. On souhaite en savoir plus !
Pourquoi ce chaos ?
Pourquoi cette lumière qui sans cesse semble poursuivre les survivants ?
Pourquoi Castilla et pas les autres ? …Tout nous est inconnu et on veut tout savoir !
Il me semble cependant que le projet était trop ambitieux car j’ai eu la sensation pendant ma lecture que l’histoire est allée trop vite, les explications sont arrivées de manière trop opportune et trop facilement, les personnages n'ont pas été pas assez creusés, il y a eu des invraisemblances qui m'ont dérangé.
[+ sur mon blog ]
Vous l’aurez compris je suis fan de l’histoire, l’idée du piège temporel est je trouve excellente et j’ai beaucoup apprécié certains personnages mais je reste sur ma faim. Il me manque le petit plus qui me permette d’y croire et de me lancer à corps perdu dans ce monde.
Profile Image for Bénédicte Coudière.
Author 14 books9 followers
May 17, 2017
Un roman brillant, oppressant et en même temps très juste. Une traversée de la France apocalyptique.
Profile Image for Lire-une-passion.
2,088 reviews48 followers
June 19, 2017
"​En résumé, c’est un roman que j’ai aimé dans son ensemble, même si certains passages étaient pour moi trop longs ou pas assez exploités. Les personnages sont aussi le pilier de cette aventure si particulière. Ils ont chacun leur caractère, mais au final, ils se complètent plutôt bien. La fin et l’explication m'ont laissée quelque peu dubitative, car j'ai trouvé qu’elles arrivaient comme ça en un claquement de doigts, ce qui est plutôt dommage. Néanmoins, j'ai vraiment passé un bon moment de lecture, avec une intrigue très bien trouvée que je conseille à ceux qui veulent découvrir un livre atypique et à tous ceux qui sont intrigués !"

Chronique complète: http://lire-une-passion.weebly.com/sc...
31 reviews
December 16, 2025
Pour ma part, il s'agit du premier roman que je lis de l'autrice. Au-delà de la plume qui m'a tout de suite plu, l'histoire semblait simple : un roman post-apocalyptique entraînait une jeune fille de 16 ans à s'enfuir toujours plus loin pour éviter le "flash" et ses répliques. Défini comme un séisme temporel, le monde s'en retrouve entièrement mélangé. Ce qui m'a beaucoup plu, c'est la facilité avec laquelle l'autrice complexifie son œuvre au fil des pages. À chaque fois que l'on croit avoir compris un élément, un mystère supplémentaire se rajoute. Au fil de ma lecture, je me demandais quelle allait être la fin et celle-ci ne m'a absolument pas déçue !
Profile Image for Mallou14.
303 reviews11 followers
May 18, 2017
"Bref, La Mort du Temps d’Aurélie Wellenstein est une lecture qui a mis du temps à démarrer, peut-être un peu trop, mais qui se termine sur une conclusion qui m’a convaincue. J’ai beaucoup aimé le petit groupe de survivants qui se forme. L’ambiance est très particulière et je ne peux pas dire que ce livre m’a déplu. J’ai été simplement désorientée devant cette lecture à laquelle je ne m’attendais pas !"

Avis complet : https://thenotebook14.wordpress.com/2...
Profile Image for Makeatea.
203 reviews18 followers
July 7, 2019
Légère déception pour le livre de cette Autrice que j'adore. J'ai mis beaucoup de temps ( et de chapitres) pour entrer dans l'histoire. Le début m'a semblé brouillon et l'intrigue met du temps à se mettre en place. Le récit est original mais il manque de développement. Je n'ai pas non plus accrochée avec les personnages et la fin est prévisible. Une lecture en demi-teinte pour moi.
Profile Image for Allisonline.
9 reviews3 followers
July 6, 2017
La Mort du Temps est le dernier roman d'Aurélie Wellenstein, dernier coup de coeur en date des Imaginales et coup de coeur de ma personne depuis le Roi des Fauves. Cette fois-ci, c'est un roman fantastique que nous propose l'autrice, dans un Paris ravagé par une étrange catastrophe sismique. Avec La Mort du Temps, l'autrice prouve qu'elle maitrise aussi bien ce genre que la fantasy et nous offre un page-turner angoissant et original.

Lorsque Callista se réveille d'un coma après un accident de voiture, elle n'a pas le temps de se remettre de ses émotions : un séisme secoue la ville et détruit tout sur son passage. Fuyant les bâtiments qui s'écroulent, elle comprend rapidement que ce tremblement de terre n'a rien de naturel et que le temps et l'espace semblent eux aussi perturbés, provocant un terrifiant chaos à chaque secousse. Devant ses yeux horrifiés, êtres humains et immeubles sont détruits, anéantis ou même mélangés. L'horreur semble émaner d'un flash de lumière dont rien n'arrête l'avancée. Puisque Callista ne peut rien faire d'autre que fuir, elle se donne une quête : retrouver Emma, sa meilleure amie, gravement blessée dans l'accident de voiture et probablement incapable d'échapper au phénomène.

Le roman commence sur les chapeaux de roue, ne laissant ni au lecteur ni à l'héroïne le temps de s'habituer à la situation. Ainsi, les premières pages sont un peu confuses, à l'image de ce que ressent Callista. La jeune fille est livrée à elle-même, luttant contre la peur, la faim, la soif, l'inconfort… jusqu'à ce qu'elle finisse par rencontrer d'autres protagonistes. le petit groupe qui se forme au fur et à mesure est très agréable à suivre, tous sont très attachants à leur manière et encore une fois crédibles et pleins de défauts humains, prouvant une fois de plus le talent de l'autrice pour ce qui est de créer des personnages. Mais c'est surtout l'originalité de l'intrigue qui m'a conquise : La Mort du Temps est une sorte de course poursuite où l'ennemi est le temps au sens propre du terme, et c'est un antagoniste terrifiant qui semble impossible à affronter. Il reste mystérieux et intangible jusqu'à la toute fin qui apporte une conclusion aussi crédible que bien pensée à cette histoire. Et quelle fin !


On retrouve aussi les thèmes de prédilection d'Aurélie Wellenstein : la métamorphose et l'hybridation, et c'est une nouvelle fois traité différemment mais toujours avec talent. Ici, c'est au service de l'acceptation de l'autre, de la honte, des préjugés. Les protagonistes touchés par le phénomène sont d'autant plus empathiques, comme si leur transformation faisait au contraire ressortir ce qu'ils avaient de plus humain en eux. Les monstres de l'histoire ne sont pas les antagonistes, ils en sont les héros.

La Mort du Temps est définitivement un très bon livre, sur lequel je ne peux pas en dire autant que je le voudrais pour ne pas gâcher les nombreuses révélations et thématiques abordées tout au long de du roman. J'ai apprécié suivre l'avancée du petit groupe de survivants et les rebondissements de l'histoire, mais j'ai encore plus apprécié les révélations finales et la conclusion si bien pensée. Aurélie Wellenstein est une autrice qui a beaucoup à apporter à l'imaginaire français et je vous encourage vivement à la découvrir, vous ne le regretterez pas !
Profile Image for Mel.
8 reviews2 followers
August 30, 2021
Bien que les dialogues soient parfois un peu maladroits et la psychologie des personnages pas assez développée à mon goût, on a là une histoire très originale avec un bon dénouement. Il se lit très vite (perso, en 3 jours), très bonne dynamique et de très bonnes idées.
Profile Image for Jonatan FA.
46 reviews1 follower
November 6, 2021
J'ai adoré ce roman, j'ai hâte de lire d'autres livres de cette autrice !
Profile Image for Valentin Jouanet.
8 reviews
February 15, 2024
Particulier au début. Une histoire intéressante tout de même un bon moment mais pas une grande claque.
11 reviews
April 11, 2020
Livre avec un concept très intéressant. J'ai beaucoup aimé l'univers décalé que l'autrice a créé. Je ressentais la tension présente tout au long du récit, le mystère entourant l'origine de cet événement était prenant et je me sentais embarquée avec Callista dans cette folle course contre la montre.

Cependant, quelques incohérences dans le récit, ainsi qu'une fin trop bâclée à mon goût, ont fait que le livre n'a pas été un coup de coeur mais juste une lecture plaisante. Le livre méritait plusieurs pages supplémentaires afin de mieux peaufiner certaines parties.
Displaying 1 - 15 of 15 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.