Jump to ratings and reviews
Rate this book

Le choc de Carnac

Rate this book
- 4700 avant J. C. Les environs de Carnac sont occupés par deux groupes dhumains. Les Nomades des forêts vivent de chasse et de cueillette comme leurs ancêtres les plus lointains. Les Pêcheurs de la côte se sont fixés là où lampleur de la marée permet dabondantes récoltes de poissons à laide de barrages de pierres. Un équilibre sest instauré entre les deux groupes, fait déchanges (de nourritures, de biens et de femmes) et aussi de conflits qui cessent au premier sang versé.
Mais voilà que de nouveaux venus incendient les forêts, bâtissent des maisons et interdisent le passage sur de vastes territoires. Ils retiennent prisonniers des animaux inconnus. Ils domestiquent la terre qui leur offre de grosses quantités de céréales. Ce sont les Cultivateurs des vallées.
Le conflit semble inévitable quand, Longues-jambes, le commerçant voyageur (qui connaît déjà les trois groupes) propose sa médiation. Il est assassiné. Cette fois, la guerre est déclarée et des humains visent à mort dautres humains une nouveauté effrayante.
Le soir de cette première bataille, au milieu des cadavres et des blessés, trois femmes sinterposent : Sourire-de-lynx chez les Nomades, Paruline chez les Pêcheurs, Ardente chez les Cultivateurs. Elles proposent de découvrir ensemble qui a tué le commerçant : le meurtrier porte la responsabilité de la guerre. Chacune garantira pour son groupe limpartialité de lenquête. Le coupable et son peuple devront quitter la région, laissant les deux autres se la partager. Persuadé que lassassin se trouve chez ses ennemis, chacun accepte cette issue radicale.

304 pages, Kindle Edition

Published June 17, 2015

2 people are currently reading
44 people want to read

About the author

Sophie Marvaud

125 books6 followers
Passionnée par l'Histoire, Sophie Marvaud sait transmettre aux jeunes des informations historiques pertinentes dans le cadre d'intrigues trépidantes. Elle est l'auteur des deux tomes de Suzie la Rebelle chez Nouveau Monde (saluée par France Culture dans La Fabrique de l'Histoire), ainsi que de la série Ghost Secretà la Bibliothèque Rose d'Hachette. Elle a novélisé la fameuse série Winx Club.

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
9 (15%)
4 stars
29 (49%)
3 stars
17 (28%)
2 stars
3 (5%)
1 star
1 (1%)
Displaying 1 - 8 of 8 reviews
Profile Image for Sonia Pupier Goetz.
855 reviews36 followers
December 20, 2023
Un polar préhistorique absolument passionnant.

Le roman commence avec une présentation des différents personnages, ainsi que des repères géographiques

Bienvenue dans le sud de la Bretagne. Nous faisons un bon dans le temps de 7000 ans, ce n’est pas rien ! Les chasseurs-cueilleurs nomades de la forêt et les pêcheurs, sédentarisés autour de la baie de Quiberon, cohabitent ensemble.

Les cultivateurs, sédentaires eux aussi, souhaitent s’installer dans la région. Or, pour pouvoir planter et cultiver, il faut d’abord incendier la forêt, afin de faire table nette pour débuter les cultures.

Pas-de-Géant, quant à lui, est un commerçant itinérant, allant de l’un à l’autre peuple, donnant des nouvelles et proposant la vente de divers objets. Pas-de-Géant est assassiné. Les trois groupes se rejettent ce meurtre sordide et violent (je vous laisse découvrir pourquoi…), et les conflits éclatent.

Nous faisons connaissance avec nos trois figures féminines qui nous accompagneront tout au long de ce récit : La Vivace, cultivatrice, 40 ans, à la vie difficile, Paruline, la seconde épouse délaissée d’un riche pêcheur, et Lynx, 16 ans, nomade, doit se choisir un compagnon de vie. Toutes les trois refusent la guerre, et décident de retrouver le meurtrier. La clan auquel appartient ce meurtrier sera banni de la région et la paix sera retrouvée.

J’ai trouvé « Le choc de Carnac » passionnant. Déjà, l’enquête est au centre du roman, on est vraiment dans la recherche d’indices, dans la déduction, dans la suspicion, et j’ai adoré. Ensuite, le contexte historique est formidablement bien expliqué et retranscrit. On apprend le mode de vie de chaque peuple. On découvre que les nomades sont bien plus égalitaires que les autres, que les pêcheurs sont polygames, que la vie des cultivateurs est harassante.

« Il n’y avait qu’à regarder leurs dos courbés vers le sol, leurs visages tannés par le soleil et le vent, leurs doigts tordus par les rhumatismes. Du début du printemps à la fin de l’automne, femmes et hommes se levaient tôt chaque matin pour travailler dehors, poussés par la nécessité de nourrir leurs familles. »

C’est à cette période que les conflits débutent. Les hommes veulent maîtriser leur territoire, en conquérir d’autre. Le mode de pensée de chaque clan est totalement différent, les croyances et coutumes également, rendant la cohabitation compliquée. Chacun a développé une économie qui lui est propre, et j’ai trouvé cela absolument passionnant. Par exemple, les pêcheurs sont riches car ils exploitent le sel, denrée précieuse. J’ai vécu aux côtés de La Vivace et de Paruline les prémices de notre société actuelle. Finalement, l’Homme n’a pas beaucoup changé depuis cette époque…Pouvoir, conquêtes, jalousie, rejet de celui qui est différent de soi, meurtre. Le constat s’est révélé affligeant. J’en suis choquée.

Situant son intrigue à Carnac, Sophie en profite pour nous faire découvrir les premiers mégalithes.

Les chapitres sont de longueur égale, plutôt courts, le récit se déroule tranquillement, je dois avouer que j’aurai apprécié un rythme un peu plus soutenu. La plume est fluide, simple. L’auteure ne noie pas son lecteur dans des descriptions à rallonge, ni des détails historiques (enfin…préhistoriques) insipides. Elle a su rendre le sujet très intéressant et surtout, cohérent.

Par contre, la fin ne m’a pas réellement convaincue, elle n’a pas été assez développée selon moi. Elle arrive un peu brutalement, je l’ai trouvée bâclée et c’est dommage.

A la fin du roman, Sophie nous développe un chapitre intitulé « Note : les faits et l’imaginaire« . Cela permet de refaire le point entre le volet historique et l’imaginaire de l’auteure. La difficulté de coller au plus près de la réalité réside dans le fait que l’écriture n’était pas encore inventée, il n’y a donc aucun texte, aucun repère fiable.

« Le choc de Carnac » est à découvrir, perso j’ai passé un bon moment de lecture dans cet univers dépaysant et passionnant. Je l’ai préféré aux « Lionnes de Chauvet », car le côté enquête était plus présent. Sophie avait raison de me le conseiller. Maintenant, j’ai envie d’aller faire une virée en Bretagne pour aller admirer les mégalithes de Carnac…

« Le chamane s’était immobilisé. Il continuait à fixer les flammes d’une manière telle que La Vivace se demanda s’il dormait les yeux ouverts. Le feu crépitait à leurs pieds et, au bas de l’abri, les vagues se fracassaient contre les rochers à intervalles réguliers. »

#LechocdeCarnac #SophieMarvaud
7,033 reviews83 followers
March 12, 2021
Court roman «policier» portant sur une enquête pendant la préhistoire. Concept intéressant et assez bien exploité. Représenter une civilisation de cette époque est toujours un défi. Ne pas les faire paraitre comme des brutes épaisses, mais en même temps ne pas leur donner le niveau de réflexion et de conceptualisation de nos cerveau modernes. L’auteure s’en sort plutôt bien, habilement. L’intrigue n’est peut-être pas la plus prenante, mais le roman vaut la peine en raison de son originalité et du portrait et enjeux sociaux décrits concernant cette civilisation. J’ai bien aimé la tournure finale également. Une belle découverte. Merci à mon libraire Harold, pour la recommandation!
Profile Image for Vertdeau.
203 reviews14 followers
June 12, 2021
Un très bon roman entre le polar et l'ouvrage (pré)historique.
On lit au passage quelques réflexions sur l'équilibre Homme/Nature qui sont extrêmement actuelles.

L'autrice nous guide de manière dirigée dans la progression de l'intrigue, c'est comme si elle nous prenait par la main à la suite de Lynx, Paruline et La Vivace dans la Forêt-des-Buttes.

Un bon moment !
810 reviews6 followers
June 30, 2022
J'ai trouvé très intéressante la rencontre entre trois groupes d'humains vivant différemment, ainsi que tous les détails liés à leur vie quotidienne, leur organisation, leur mode de pensée. C'est très bien rendu et ça amène à réfléchir au fonctionnement de notre société même. L'enquête est un bon point de départ même si la résolution et le tensions m'ont moins intéressée.
Profile Image for Anne_b.
155 reviews13 followers
January 19, 2021
Un intéressant polar préhistorique qui nous permet de découvrir la vie des humains à cette époque où ils étaient soit Nomades, Pêcheurs ou Cultivateurs. S'y rajoute une intrigue policière. Un bon petit moment de lecture.
Profile Image for Annegret Brcrd.
32 reviews1 follower
September 25, 2021
La réponse au mystère arrive un peu subitement et tombe comme un cheveu sur la soupe alors qu'on est tenus en haleine depuis le début ... Mais globalement, un très bon livre qui se dévore facilement !
348 reviews9 followers
April 8, 2025
Très agréable lecture d’un roman policier qui se situe dans la région de Carnac, en -4700 ! Une histoire croisée entre cultivateurs, pêcheurs et nomades !
Displaying 1 - 8 of 8 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.