Le débat fondamental sur la responsabilité humaine, on ne le tient que sur la scène judiciaire, là où se déroule ce suspense au cours duquel l’honneur et l’avenir d’un être humain sont en jeu. Le bien, le mal, la vérité et le mensonge s’affrontent dans l’ambiance particulière des tribunaux où sont exposés nos tares, nos ignorances, nos passions et nos ambitions.
Le cheminement et l’enjeu d’affaires judiciaires de notre passé récent, qui ont marqué les esprits, méritent d’être revisités pour voir comment la justice a été rendue. La cause de l’avocate Claire Lortie, acquittée du meurtre de son ami, était-elle défendable ? Qu’en est-il de celle de Benoît Proulx, condamné par un jury de Québec puis acquitté par la Cour d’appel ? Qu’en est-il de celle du réalisateur Gilles Perron, reconnu coupable une première fois du meurtre barbare de sa femme, qui a mené ensuite une véritable guérilla judiciaire au terme de laquelle il a été libéré ? Qu’en est-il de celle du caïd Maurice « Mom » Boucher, qui a révélé les difficultés que rencontre le système judiciaire dans la lutte au crime organisé ? Qu’en est-il de celle du boxeur champion Dave Hilton, accusé d’agressions sexuelles sur ses filles qui dresseront le terrible portrait d’un dépravé ? Qu’en est-il de celle du docteur Guy Turcotte acquitté une première fois comme par miracle ?
Les 38 causes notoires racontées dans ce livre nous instruisent sur notre pensée et notre morale. Elles forcent la réflexion sur l’état de notre société et de notre justice, ce pilier de notre démocratie.
Écouté en livre audio! 🎧 J’avoue avoir sauté quelques chapitres qui m’intéressaient moins (chaque chapitre relate un grand procès). J’ai apprécié ma lecture et cette incursion dans les tribunaux québécois. Mon coup de cœur 💖 est l’histoire de Henry Morgentaler! Quel homme avant-gardiste, un véritable défenseur du droit des femmes qui a fait face à la justice à plusieurs reprises pour défendre le droit à l’avortement, au péril de sa propre liberté.
J'ai bien aimé, toutefois l'écriture est très factuelle, les tournures de phrases sont toujours les mêmes. Les cas sont très intéressants, ils y en avaient d'ailleurs plusieurs dont je n'avais jamais entendu parler.
Plus jeune, étant vraiment fan de l’émission « Les Grands Procès », j’ai tout de suite été interpellé par le titre du livre qui a été écrit par le concepteur de la série télévisée.
Il relate quelques-uns des importants procès que la Cour québécoise à connue entre 1965 jusqu’à celui du tristement célèbre Guy Turcotte il y a quelques années. En gros, on fait le tour de chacune des causes (il y en a 38). On remet en lumière les détails de chaque événement, les dates, les acteurs impliqués. S’en suit toutes les procédures judiciaires que l’on connait. Ce qui est intéressant, c’est de constater l’évolution de notre système juridique au fil des années. Plusieurs procédures inhabituelles ainsi que certains revirements de situations spectaculaires ont fait en sorte que ces procès ont tous été hyper médiatisés et ont suscités beaucoup l’intérêt du public d’où leur place dans ce livre.
Je m’attendais à plus « d’enquête et de mystère », un peu à la Sherlock Holmes, mais ce n’est pas le cas du tout. Ce sont simplement des événements et des faits connus et véridiques qui "forcent la réflexion sur l'état de notre société et de notre justice, ce pilier de notre démocratie."
Les dossiers sont généralement présentés de manière assez succincte et très claire. On peut facilement lire quelques dossiers à la fois et y revenir plus tard. Le style est surtout descriptif et factuel, ce qui est parfois suffisant, mais pour certains procès, j’aurais apprécié que les enjeux sociaux ou juridiques soient un peu plus étayés. Je suis parfois resté sur ma faim. La plupart des récits se concentrent sur un bref contexte, la perspective des personnes concernées, quelques éléments marquants de la preuve, la couverture médiatique, puis se terminent un peu abruptement, du style « il meurt en prison à tel âge ». Ceci dit, ça demeure super intéressant et on constate l'évolution du droit et des rapports entre la justice et les médias dans les dernières décennies.
Des affaires judiciaires intéressantes, qui nous montrent que le système de justice est imparfait et en constante évolution. Également intéressant sur le plan historique, car j'ai appris ce qui a poussé certaines lois à être modifiées.
J'ai bien aimé ma lecture! Des histoires étonnantes décrites en quelques pages. Certaines histoires comme celle de Turcotte donnent froid dans le dos. Je ne connaissais pas la majorité des histoires.
J'ai bien aimé les différents cas, mais je crois que certains auraient mérité leur place plus que d'autres et j'aurais aimé plus de détails concernant le développement des affaires