Jump to ratings and reviews
Rate this book

La Vie sans toi

Rate this book
« Malgré la violence que nous avons dû endurer, nous sommes toujours ensemble, Eva et moi. Dans nos errances respectives, nous avons la rage silencieuse. Un jour, tout finira par exploser. »

Mariés, Paul et Eva ont vécu il y a huit ans un drame qu’ils s’efforcent d’oublier. Un jour, un homme mystérieux débarque dans leur vie...

Chaque famille a ses secrets, chaque couple ses mensonges. Mais nul n’échappe aux fantômes du passé.

Avec La Vie sans toi, Xavier de Moulins signe un thriller psychologique addictif, où la réalité se révèle bien plus trompeuse que les apparences.

373 pages, Paperback

First published March 27, 2019

1 person is currently reading
54 people want to read

About the author

Xavier de Moulins

20 books4 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
10 (11%)
4 stars
33 (37%)
3 stars
33 (37%)
2 stars
12 (13%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 - 14 of 14 reviews
Profile Image for bouquet_de lectures.
1,647 reviews30 followers
March 27, 2019
http://www.virtuellementvotre.fr/2019...

De Xavier de Moulins, je ne connaissais que l’homme de télévision alors le découvrir aujourd’hui sous sa casquette d’écrivain est pour moi une chance incroyable, car il m’a non seulement séduite avec ses mots, mais m’a permis de m’évader durant plusieurs heures en compagnie de ses personnages aussi effrayants que bouleversants.

Les thrillers psychologiques sont ceux que je préfère tout simplement, car ils ont cette faculté à surprendre le lecteur et à le pousser dans ses retranchements. Je dois dire qu’une fois encore je suis bluffée par l’histoire que je viens de parcourir non seulement parce qu’elle m’a captivée, mais également parce que la fin a tout remis en perspective. Une chose est sûre, l’auteur maîtrise son sujet et ne perd pas l’occasion de nous entraîner au cœur d’un texte fort, éprouvant qu’il est bien difficile de lâcher.

Il ne m’aura fallu que quelques lignes pour m’attacher à Éva et Paul, à pleurer le drame qu’ils ont vécu à leurs côtés. Il y a une colère sourde qui gronde dès les premiers instants, des silences assourdissants qui percutent et de multiples non-dits qui détruisent. Faire face à ce couple épuisé par la vie, rongé par les souvenirs est une épreuve en soi, les voir se débattre et se démener jusqu’à ne plus penser ne peut laisser personne indifférent.

Pourtant, plus les pages défilent, plus l’on se pose de questions sur le pourquoi du comment, sur les véritables raisons qui entourent le drame. Et peu à peu l’angoisse monte et se propage, un mal-être prend forme au creux de notre ventre et l’on se met à douter de tout et de tout le monde. Une belle réussite pour l’auteur qui joue avec nos peurs et nous confronte à la douleur, à la folie et à l’instabilité de nos existences.

J’ai vraiment apprécié la construction de ce livre, la manière dont les points de vue se renvoient la balle et la rythmique apportée par des chapitres courts et dynamiques. Les émotions sont vives, les sentiments exacerbés par ce contexte angoissant et cette tension qui s’installe au fil de la lecture. Je trouve que les différentes parties se complètent à merveille et dirigent parfaitement le lecteur droit dans la gueule du loup, si je puis dire.

La vie sans toi est donc un roman qui possède tout ce qu’il faut pour ravir les adeptes du genre. Xavier de Moulins a mis la barre haute, il déconcerte, appelle à la compassion, à la douceur, à l’espoir et frappe finalement très fort. À lire sans modération !
Profile Image for Aude Bouquine Lagandre.
725 reviews224 followers
April 6, 2019
Paul et Éva forment un couple en perdition. Il est artiste peintre, elle est banquière. Un monde entier les sépare : il vit dans la création, les sensations, les émotions, elle rend les riches encore plus riches. Leur famille a connu un drame terrible, de ceux qui créent un fossé infranchissable. Progressivement, chacun englué dans sa propre douleur, ils se sont éloignés, incapables de communiquer. Seule l’existence de leurs deux filles les rattache à la vie. Un homme entre progressivement dans l’existence d’Éva « épuisée de cette vie ». Qui est-il ? Que veut-il ?

Le roman commence par une écriture à deux voix. Un même moment, un même fait raconté par Éva, puis par Paul. L’accent est mis sur la différence de perception homme/femme. C’est subtil, bien dosé, suffisamment intrigant pour donner envie au lecteur d’en savoir plus, mais il comprend, d’instinct, que quelque chose d’épouvantable s’est déroulé dans cette famille. La poésie dans l’écriture plonge l’ensemble dans un mix entre rêve et réalité. D’abord, la réalité du quotidien d’Éva gestionnaire de fortunes, toujours entre deux trains ou deux avions, courant d’un client à l’autre pour ne pas penser, ne surtout pas se souvenir, ne pas souffrir. Éva se ment à elle-même. L’échappatoire professionnelle fonctionne un temps, jusqu’à ce qu’elle finisse par s’écrouler. Paul, lui, vit dans un monde plus lucide, même si confus. Il sait que les émotions refoulées finissent toujours par trouver un chemin du subconscient vers le conscient. Il sait que le dialogue est essentiel, mais ne peut prononcer un mot. « Dans nos errances respectives, nous avons la rage silencieuse. ». J’ai aimé cette acuité de l’auteur d’expliquer comment deux êtres, gèrent de manière totalement différente la douleur de la perte, en élargissant chaque jour le gouffre des non-dits jusqu’à ce qu’il devienne totalement infranchissable laissant chacun sur la rive opposée.

Progressivement, ce roman de souffrances et de non-dits glisse vers quelque chose de plus sombre avec l’arrivée de cet homme qui s’immisce dans la vie d’Éva. Xavier De Moulins change de registre pour emmener son lecteur vers le thriller. La peur s’immisce, le danger guette. Le lecteur va de découverte en découverte entre angoisse et excitation. Mais surtout, il me semble (mais j’avoue n’avoir aucune certitude) que nous changeons d’espace-temps, naviguant entre 2008 et huit ans plus tard.

Sur ce roman planent le feu, la mort, le manque de souffle, l’impossibilité de respirer. « Chez nous, souffler, c’est crever », et le besoin viscéral de tout tenter pour ne pas tout perdre. Entre folie et réalité, l’auteur nous perd entre vérité et mensonge. Comment supporter une seconde perte lorsque la première vous a déjà laissé exsangue ? La folie prend alors toute la place et le thriller devient psychologique. Seule la fin, qu’il vous faudra relire sous cet éclairage nouveau vous permettra éventuellement de remonter le fil d’Ariane.

Parlons justement de cette quatrième partie censée donner au lecteur les dernières clés. J’avoue avoir rebroussé chemin pour identifier ce que j’avais pu rater. Rien n’y fait, quelque chose m’a échappé. Je suis perdue. Je ne comprends plus rien. Je ne peux dévoiler ici toutes mes incompréhensions sous peine de spoiler l’intrigue, mais j’avoue être circonspecte. Cette fin me perd plus qu’elle ne m’éclaire. J’en viens à me dire que je n’ai rien compris du tout au livre. Que si j’en ai apprécié l’écriture, les idées rassurantes sur la mort, la clairvoyance concernant la déchéance du couple, la douleur de la perte, mon esprit ne peut rattacher les faits pour y trouver un éclaircissement.

Je reste donc totalement perdue et déçue parce que je me préparais vraiment à rédiger une chronique positive sur ce roman. Même si je ne suis pas une passionnaria des fins, celles d’un roman psychologique se doit, à mon sens, d’expliquer l’ensemble du roman. Cette fin est franchement trop alambiquée pour moi…
Profile Image for Nenad Stojadinovic.
88 reviews
January 28, 2023
Porodica pogođena gubitkom najstarijeg deteta. On, umetnik bez inspiracije, nalazi utehu u piću. Ona, finansijski savetnik, nalazi utehu u poslu. Kasnije on pronalazi inspiraciju u njoj, a ona nalazi utehu u društvu drugog čoveka. A onda se stvari komplikuju i ova porodična drama prerasta u psihološki triler. Na kraju nisam siguran šta se stvarno dogodilo, a šta je plod mašte glavnog junaka. U svakom slučaju priča je dinamična, održava pažnju, ali zbog konfuznog završetka ocenjujem sa tri zvezdice.
This entire review has been hidden because of spoilers.
Profile Image for Aida AP.
176 reviews5 followers
December 27, 2021
Zasto 2? Nekako prejednostavno napisana za moj pojam.Kao da je pisao neko sa malo godina.Kratke i jednostavne recenice a i na ppcetku prvi i drugi dio knjige su skroz dosadni.Tek 4 se pocinje nesto desavati ali nedovoljno da se pok+pravi utisak.
Profile Image for Sonia Pupier Goetz.
858 reviews36 followers
March 27, 2019
Le résumé m’a attirée, il en dit suffisamment pour attiser notre curiosité tout en restant totalement dans le flou. On fait connaissance avec Eva, 43 ans, mariée à Paul, 48 ans, maman de deux petites filles adorables, Louise et Marie. Eva travaille dans la finance, ne compte pas ses heures et ses déplacements. Paul est artiste peintre. Grâce au travail d’Eva il peut vivre sa passion à fond et créer , enfin, plutôt tenter de créer, car si les auteurs ont le syndrome de la page blanche, Paul, lui, est victime du syndrome de la toile blanche ! Eva quant à elle doit lutter contre d’atroces migraines. Elle se réfugie dans le travail pour éviter de sombrer dans un abysse insondable, pour tenter de faire comme si de rien n’était.

Quel est donc le mal qui ronge ce couple insidieusement ? Mystère. Chaque chapitre nous donne la vision d’Eva ou de Paul. L’épuisement, les non dits, la solitude, l’angoisse sont des mots des maux qui reviennent constamment. L’auteur dissémine quelques indices ici et là, dans un goutte à goutte extrêmement frustrant pour le lecteur. On attrape au vol chaque pièce du puzzle pour tenter de le reconstituer. Un drame, 8 ans auparavant.

Le rythme est soutenu, même si pour le lecteur, c’est une trop lente agonie. Car oui, le lecteur agonise de ne pas savoir, se nourrissant des quelques informations données. Ça se lit vite, très vite, car du coup, on a de cesse de tourner les pages, avaler les chapitres, avide de savoir.

C’est très psychologique, le couple et ses difficultés sont parfaitement disséqués, on assiste au naufrage irrémédiable du ménage formé par Paul et Eva. Comment se relever aussi bien individuellement qu’avec sa moitié lorsqu’un drame nous touche ? Comment ne pas se perdre ? Comment reconstruire ? Partant d’un thème sensible, l’auteur nous propose un livre très fort, une très belle histoire de sentiments humains, bien construite, à l’écriture touchante, fluide et agréable. Les sujets secondaires sont présentés avec des détails nous permettant de les comprendre avec facilité, de nous en imprégner. Que ce soit le monde des requins de la finance et du CAC40 ou encore celui des peintres et de l’art, ça fourmille, c’est intéressant sans jamais tomber dans le bourrage de crâne. Le monde de la finance ne m’intéresse pas plus que cela, pourtant je me suis prise à aimer les passages décrivant le travail d’Eva.

C’est en regardant la couverture que je me suis penchée un peu plus sur ce livre en allant lire le résumé. Franchement, je la trouve magnifique. Elle est très représentative du couple, tantôt unis, tantôt éloigné, en fonction des moments de la vie, tout simplement. Le couple navigue entre se noyer et sortir la tête de l’eau ! C’est une bataille de chaque seconde….

Je remercie les Éditions Lattès et NetGalley pour cette lecture.

#NetGalleyFrance #laviesanstoi
102 reviews1 follower
November 22, 2025
✒️ Koncizan stil pisanja. Naracija je inteligentno prosta sa kratkim poređenjima. Kazu slika vrijedi 1000 rijeci. Eh, onda je ovdje jedna rečenica muzejska izlozba prizora.
Pisac na pocetku ostavlja nedovršene recenice kad se tice jednog lika, te time intrigira i budi mastu citaocu. Medutim tu neizvjesnost fantastično dozira!!! Taman kad se uljuljkate da je sve ovo jedna dobra drama nastupaju psihotrilericni elementi i još brža dinamika, ludi preokreti, sitne sličice koje mijenjaju cjelokupnu sliku i dovode vas do mahanja glavom ili izvaljene vilice u čudu.
To nisu neki aman inovativni elementi, ali su maestralno ukomponovani da se morate pocesati po glavi, protrljati oci i zmirnuti koji put, cvrsto stisnutih kapaka ociju, za intenzivnije koncetrisanje da pomislite pa dobro sta sam propustila? 🤔😱🤪
Književni majstorluk kad čitaocu mažete oči i onda bum eh evo ti sad.😁
✒️ Priča predstavljena iz dvije naizmjenične perspektive supružnika, Pol i Eva. Kasnije dobijamo uvid u radnju i od strane drugih likova. Taj tempo doprinosi vrlo jasnoj radnji.

✒️ Obrađene su višestruke teme, a najviše glede partnerskih odnosa, da li nas zajednička muka spaja ili razdvaja?
Da li nagomilan stres i ljutnja postaju nesnosan teret?
Da li letenje za karijerom donosi nepremostive praznine na ostalim područjima ?
Da li se svaki nas uspjeh mora nadzirati kao mlijeko na sporetu da bi opstalo u tom sjaju?
Šta radi osjećaj krivice ?
Koliko se moze opstati uz armiju pomoćnika kojima delegiras preko smartfona?
Kakve iluzije možemo napraviti usljed preživljavanja?
Šta smrt ili izdaja bližeg člana porodice može da uradi vašoj kolotečini?
Da li cete prepoznati sumanutost, halucinacije i slične simptome jake psihoze?

✒️ Izdvojeni redovi

💸 O stabilnosti 💸
"Finansijski sistem je nestabilan, ali mnogo manje nego život"

👴🏽 O manama zrelosti 👴🏽
"Deca imaju snagu koju odrasli ne poseduju, brzo prelaze na drugu temu. Ona ne gube vreme pateći ni zbog čega."

♥️ O snazi ljubavi ♥️
"Prepreke nisu ništa ako imamo ljubav kako bismo ispunili svoj cilj… ako sa sobom nosimo ljubav iz porodice.“

👀 Kako olako shvatamo ono sto imamo 👀
"Pomažem im da podignu glavu kako bi se divili prirodi, neuhvatljivoj lepoti jednostavnih stvari koja okružuje ljude na zemlji i koju ljudi na zemlji najčešće zaboravljaju."

🕳️ O prazninama 🕳️
"Prazninu je nemoguće opisati, to je osećaj koji te odnosi poput vrtoglave bujice bez mogućnosti da se bilo za šta uhvatiš..."

💖 O uspomenama 💖
"Uspomene o onima koji nisu više tu ostaju u vama čvrsto se držeći za rubove ranjene i neizlečene duše i prate vas a da toga niste svesni i nikada vas ne napuštaju."

🗣️ Savjet 🗣️
"Uživajmo u trenucima smiraja kako bismo prikupili snagu, jer se crna noć može nenajavljeno pojaviti u bilo kom trenutku.“
Profile Image for Mohamed Med.
64 reviews1 follower
April 16, 2019
Je referme ce livre avec une terrible sensation d'angoisse. Une histoire légère mais pleine d'émotions. Je vous donne un petit aperçu de l'histoire :

Le livre raconte l'histoire d'une famille, plus précisément, l'histoire de Paul et Eva, parents de trois enfants : Louise, Maria et Stan. Lui, peintre dont l'inspiration lui fait défaut. Elle, une femme de chiffres qui a consacré sa vie dans la finance, un travail qui ne lui plaît pas tant que ça mais a décidé quand-même de sacrifier son temps pour que son mari puisse vivre sa passion. Faudrait bien que quelqu'un s'occupe des charges et factures domestiques, et c'est Eva qui entasse la responsabilité.
Mais ce couple d'une apparence normale mène une vie vide de sens. Depuis ce fameux jour qui a transformé leur vie en un cauchemar...

Dès le début, le lecteur est immergé dans un climat triste et dépourvu d'instant de bonheur. Xavier de Moulins nous fait ressentir l'indifférence et la froideur du couple qui essaie de donner un semblant de statut à l’extérieur, qui montre l'image d'un couple qui continue à vivre en dépit de tout, mais la vérité est qu'ils sont détruits de l'intérieur, et le masque qu'ils portent ne peut pas leur voiler le visage éternellement. Il menace à tout moment de tomber...

Les chapitres sont alternés entre Eva et Paul. Ce qui donne au lecteur un sentiment de partage permettant de comprendre le caractère de chacun d'eux. Car quand un couple est affronté à une terrible épreuve, chacun l'affronte à sa manière. Il y a ceux qui lâchent les cordes, d'autres s'accrochent à ce qu'il leur reste et ceux qui essaient de tourner le dos, ne pas en parler et fuir la vérité, et c'est cette voie que Paul et Eva ont suivi. Malheureusement, si on ne fait pas face à nos problèmes, les conséquences seront désastreuses.

C'est à travers ce livre que j'ai découvert la plume de Xavier de Moulins. Il fait parti de ce genre d'écrivains qui donnent plus d'importance à l'histoire qu'au vocabulaire. Je ne suis pas en train de dire que le sien n'est pas riche, non, juste qu'il est simple et agréable à lire. Tellement fluide qu'on peut lire le livre d'une traite en à peine une journée.

Avant que vous ne décidiez à le lire, sachez que ce livre vous fera ressentir toutes sortes d'émotions, mais vous en tireriez des leçons ;)

https://deslivresdesmotsblog.wordpres...
Profile Image for Brigitte Alouqua.
2,112 reviews26 followers
May 11, 2019
Ayant entendu beaucoup de bien des livres de Xavier de Moulins, il fallait absolument que je me lance à la découverte d’au moins l’un d’eux. Et c’est en toute confiance que je me suis lancée dans La vie sans toi. Et, clairement, je suis ravie de cette première expérience, non seulement le récit est très bien construit, l’intrigue est cohérente et très prenante à lire, l’auteur fait le choix de chapitres assez courts ce qui donne une bonne vitesse de lecture, des personnages auxquels il est impossible de ne pas s’attacher dès les premiers instants, et bien d’autres choses encore.
Ce que j’ai principalement aimé, c’est que l’auteur fait monter l’angoisse crescendo, je me suis surprise à avoir une boule au ventre plus les pages défilaient. J’en suis également venue à me poser énormément de questions sur le pourquoi du comment, sur les tenants et aboutissants.
Lorsque survient un drame, nous avons chacun notre manière de l’affronter, de faire face à nos peurs et nos angoisses. Certaines personnes, comme Eva, se retranche dans le travail pour ne plus penser à rien, d’autres tomberont en dépression, d’autres encore trouveront des moyens un peu moins légaux pour oublier. Personnellement, face à la douleur, j’ai plutôt tendance à me renfermer, à ne rien extérioriser, ce qui n’est pas bon non plus car je garde tout en moi, jusqu’au moment où j’explose, et là attention aux dégâts.
Si d’apparence, la couverture pourrait faire penser à une romance, nous sommes bel et bien dans un thriller où le côté psychologique est fortement poussé et intense. La psychologie est travaillée à un point que l’on pourrait se demander si l’auteur n’aurait pas fait des années d’études dans ce domaine, j’ai trouvé que c’était tellement travaillé et d’une cohérence extraordinaire que cela en devenait réellement flippant.
Flippant sur le point que nous n’arrivons plus à distinguer le vrai du faux, nous avons indéniablement cette impression de sombrer dans la folie. Là-dessus, je vous assure que c’est vraiment flippant également, d’où le fait que je me suis posée énormément de questions.
Je ne vous en dévoilerai pas plus, je trouve qu’il est préférable de découvrir le tout par vous-mêmes, mais sachez que c’est un récit qui laissera forcément une trace en vous et dont le souvenir persistera.
Profile Image for Mélina.
690 reviews63 followers
April 6, 2020
Assis-toi et écoute-moi! Je dois absolument te parler de La vie sans toi de Xavier De Moulins. J’ai terminé ma lecture cette semaine et j’ai dû prendre du temps pour assimiler ce que je venais de lire parce que j’étais sidérée, époustouflée, estomaquée (choisis le mot que tu préfères!). Ce roman raconte l’histoire de Paul et Eva, en couple depuis de nombreuses années, parents de deux belles filles et survivants d’un drame survenu 8 ans plus tôt. Suite à ce drame, le couple s’est éloigné: Eva, en travaillant comme une acharnée, et Paul, en restant muet sur ses sentiments et laissant sa femme s’enfuir et se cacher dans sa carrière. Leur vie est la même jusqu’à ce qu’Eva fasse la rencontre d’un homme mystérieux et que Paul développe des soupçons face à sa femme. Qui est cet homme qui veut lui ravir sa femme?

Le roman est écrit à plusieurs voix, dont celles de Paul et Eva. Nous avons également accès aux voix d’autres personnages qui nous en révéleront plus sur cette famille à l’image parfaite. Bien que j’ai aimé toute l’histoire, c’est la finale qui en a fait un coup de cœur de mon côté! Ce fut un rebondissement final marquant et imprévu, qui démarque le roman! Je le recommande à quiconque qui est en quête d’un excellent thriller psychologique!
This entire review has been hidden because of spoilers.
Profile Image for Eden Boy.
220 reviews1 follower
January 6, 2021
Livre à lire jusqu'à la fin car elle est inattendue.
J'ai failli ne pas pousser ma lecture jusqu'au bout car je trouvais que l'arrivée d'un personnage "psychopathe" dans l'histoire n'amenait rien. J'ai tout de même poursuivi ma lecture et lorsque j'ai terminé ce livre j'ai été vraiment surprise et je n'ai pas été déçue de l'avoir fini.
Profile Image for Maddy.
382 reviews5 followers
September 8, 2020
Thriller psychologique, trop pseudo psychologique à mon goût
Profile Image for StephanieDC.
52 reviews2 followers
June 18, 2020
Pour faire court, j'ai adoré ce roman de Xavier de Moulins.
Par chapitres succins, nous suivons la vie d'Eva et Paul, dont le couple commence à battre de l'aile pour une raison qui se révèle au fur et à mesure. Nous comprenons qu'il y a eu un drame mais les mots tardent à venir se poser sur cet événement. Eva rencontre ensuite quelqu'un, qui va lui donner un nouveau souffle. Mais pour combien de temps, et à quel prix ?
Je dois dire que j'ai été lassée au début par les descriptions du monde financier dans lequel vit Eva (seulement l'espace de quelques pages--mais c'est un domaine qui ne m'attire absolument pas), mais très vite cela laisse place à des discours plus proche de la psychologie des personnages et c'est mieux comme ça !
Les chapitres s'enchaînent avec brio, nous passons de personnages en personnages et cela nous permet de voir une même scène sous plusieurs angles différents, ce que j'apprécie beaucoup. Nous pouvons décortiquer les événements et les réactions, les relations humaines sont pleines de mystère !
Dans les dernières pages du roman, les rebondissements s'enchaînent et des révélations sur l'histoire sont faites. On comprend mieux certaines choses et l'auteur nous enfonce dans le doute pour d'autres.
En refermant ce livre, on a clairement l'impression de s'être fait roulé dans la farine en ayant fait confiance aux mauvais personnages parfois ou en ayant pris pour acquis un passage, et quand on pense que c'est finit, on se refait rouler dans la farine et on en redemande !

Je n'ai pas vu le climax (ou les climax même) arriver, je ne m'attendais pas à ces rebondissements en fin de pages et l'auteur m'a tenu en haleine jusqu'à la fin du roman !
Ce roman est mon deuxième de Xavier de Moulins, j'ai lu en mars "Fais le pour maman" et j'ai adoré, jaime beaucoup la plume et l'esprit tortueux de l'auteur ! Les récits sont bien ficelés, sans trop d'anomalies ou de scènes invraisemblables (cela arrive souvent dans les thrillers...). Sans trop de chichi, l'auteur arrive à nous transporter dans son histoire et je ne peux que le recommander.
Displaying 1 - 14 of 14 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.