Jump to ratings and reviews
Rate this book

Le cercle des derniers libraires

Rate this book
Adrien Darcy, journaliste sportif , est en convalescence. Il vient de survivre à un grave accident de la route. Le jeune homme, la trentaine, n’a jamais su tenir en place et veut reprendre du service. Charles Batifol, son rédacteur en chef à la Montagne, quotidien régional basé à Clermont-Ferrand, lui confie un dossier non sportif : le meurtre de trois libraires de la région en trois mois. Darcy rechigne, ce n’est pas son domaine. Il finit cependant par accepter la mission : enquêter discrètement pour découvrir ce que la police n’a pas découvert, et en faire une avant-première dans La Montagne.

260 pages, Paperback

Published September 1, 2018

24 people are currently reading
308 people want to read

About the author

Sylvie Baron

57 books4 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
62 (9%)
4 stars
140 (22%)
3 stars
245 (38%)
2 stars
136 (21%)
1 star
47 (7%)
Displaying 1 - 30 of 73 reviews
Profile Image for Indi.
811 reviews59 followers
September 30, 2020
2,5 étoiles
Une déception, malheureusement.

Le cadre était très sympa, l'histoire se déroulant près de Clermont-Ferrand avec une intrigue sur fond de librairies. C'est royal et rafraichissant ! La plume de l'auteure est agréable et facile à lire, difficile d'interrompre sa lecture.
Toutefois, l'intrigue ne m'a pas tenue en haleine (et c'est bien dommage..) et les personnages m'ont vite agacée. Je n'en pouvais plus de toutes les comparaisons du perso principal avec Mr Darcy d'Orgueils et Préjugés. Au début, c'était drôle mais au bout d'un moment, ça m'a lassée.
Et ce Darcy du Cercle des derniers libraires ne m'a pas du tout fait impression. Je l'ai trouvé caricatural, tout comme Emma. D'ailleurs, j'ai été surprise qu'à aucun moment ne soit évoqué le fait qu'elle porte elle aussi un nom lié à Jane Austen !
La fin m'a semblé trop rapide, l'intrigue bouclée en genre... 5 pages ?

Bref. C'était un roman plutôt agréable à lire mais je reste sur ma faim.
Profile Image for Marie En Liberté.
65 reviews
October 17, 2020
C'est pas un mauvais roman mais les personnages clichés, la résolution trop rapide ont eu raison de l'amour des libraires qui transpire de ce livre. Ça se lit assez vite, la plume est agréable.
La couverture me vendait un "coup de coeur" ce ne fut pas mon cas.
Profile Image for Océane.
12 reviews4 followers
October 2, 2021
Pédant, pompeux, cliché. Le sportif débile qui ne vit que pour le sport. La libraire hautaine qui ne jure que pas la *vraie* littérature, la Culture avec un grand C vue par le prisme de l'élitisme.
Ce ramassis de clichés moralisateurs m'a donné envie d'acheter des livres sur Amazon et d'aller remercier mon libraire de ne pas être aussi réac que ces personnages.
Profile Image for Sully Holt.
Author 32 books23 followers
November 12, 2020
Je ne sais toujours pas ce qui s'est passé avec ce livre, mais je fais apparemment partie des rares lecteurs qui n'ont pas su entrer dedans. Ce bouquin a été une contrainte à lire du début à la fin. J'ignore si c'est à cause du ton pompeux des dialogues, de la construction, des personnages stéréotypés au possible, insupportables et terriblement manichéens, de l'intrigue qui m'a laissée froide ou encore de la défense incessante et un peu lourde des librairies indépendantes, mais je ressors de cette lecture avec un sentiment plus que mitigé.

Dommage car le lieu, le contexte et le monde des livres auraient pu me faire passer un agréable moment. J'avais vraiment envie de profiter d'un récit policier façon cosy mystery français, dans un village historique bourré de petites ruelles et d'anecdotes, situé en pleine nature. J'attendais des énigmes, une pointe de noirceur, des persos animés par la vie, pleins de caractère, d'humour et d'entêtement. Un moment léger mais passionnant.

Au lieu de ça, j'ai eu droit à une enquête cousue de fil blancs qui s'essouffle très vite, des héros ringards à la psychologie bâclée, une histoire d'amour qui n'avait pas sa place, des idées mal exploitées et surtout une résolution d'enquête hyper décevante. Pour ceux qui connaissent l'œuvre d'Agatha Christie, ils auront du mal à se départir du vieux souvenir d'ABC contre Poirot...

Rendez-vous raté pour moi.
Profile Image for Louise Grenadine.
16 reviews40 followers
December 16, 2020
L'idée de départ était belle et très prometteuse : un cosy mystery entre les rayonnages de librairies indépendantes avec des passionnés des livres au cœur de l’intrigue.

Mais ce fut une déception.
Du début à la fin.

Entre l'écriture qui manque de fluidité, des personnages vraiment dans l'excès (parfois complètement caricaturaux), l'absence d'une véritable enquête (on assiste plus aux comptes-rendus des scènes plus qu'aux scènes elles-mêmes), des références à Jane Austen qui manquent de finesse (et finissent par devenir lourdes), des personnages qui se lancent dans des monologues invraisemblables comme s'ils menaient une conférence...

Bref, la couverture du livre est magnifique.
L'idée de départ était prometteuse.

Mais je me suis ennuyée sans jamais réussi à entrer pleinement dans l'histoire à cause de ces trop nombreux détails qui m'en faisaient constamment sortir.
Profile Image for Elo.
399 reviews9 followers
August 25, 2023
histoire mignonne pleine de rebondissements rocambolesques
+ une défense/critique intéressante du métier de libraire
c'était une histoire adorable pour passer le temps, les personnages sont originaux et en même temps tellement humain.


PS : les libraires sont hautains.
153 reviews5 followers
November 21, 2020
Très bien ! On se prend vite au jeu de l’enquête. J’adore l’univers des librairies et là on est servi !
Je recommande +++ (et la couverture est magnifique je trouve)
Profile Image for Aliks Pendragon.
107 reviews39 followers
February 24, 2022
2.5/5
j'ai trop aimé tous les passages où l'on parlait librairie et du métier de libraire; en revanche, je n'ai pas cru à la relation entre les personnages (trop rapide), et la fin allait aussi trop vite pour moi. je pense qu'on aurait gagné à avoir plus de pages de développement entre l'enquête et la relation des protagonistes.
Profile Image for Margaux.
650 reviews29 followers
October 5, 2020
Si j’ai aimé l’immersion dans l’univers des librairies et des libraires j’ai trouvé les personnes très caricaturaux et les « infos » sur le fonctionnement des librairies parsemées par l’autrice assez grossières. Disons que d’une façon générale j’ai trouvé que ce roman manquait de finesse. Ça se lit vite mais il ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Profile Image for Nathalie Ziegler.
694 reviews12 followers
February 20, 2021
Un tueur en série qui s'attaque aux libraires indépendants, au centre de l'histoire une libraire de Saint-Flour dans le Cantal , un journaliste enquêteur spécialisé dans le cyclisme et n'ayant pas lu un roman depuis les années lycée, des personnages secondaires pas si secondaires que cela , tout ça fait un roman un peu loufoque mais qui se lit d'une traite.
Profile Image for MMA.
62 reviews
July 10, 2022
Je me suis ennuyée du début jusqu’à la fin, j’ai bien crû à un dénouement plus, comment dire, intéressant? Mais au final, une explication bâclée (que j’avais d’ailleurs deviné dès le début). Bref, je recommande pas trop.
31 reviews
November 6, 2025
C’était agréable à lire. C’est une lettre d’amour envers les librairies indépendantes. Mais l’enquête était trop prévisible, j’ai compris le dénouement bien avant la fin.
31 reviews
March 26, 2022
Une lecture pas désagréable, malgré quelques défauts.
Autant le style d'écriture se lit facilement, autant les personnages sont des archétypes caricaturaux à l'extrême.
Certains dialogues sont un peu pompeux et manquent de naturel.
Toutefois, on sent une vraie tendresse et un vrai amour pour les librairies de quartier ainsi qu'une véritable critique des géants du web tels qu'Amazon.
Un peu plus de simplicité dans les tournures de phrases et les dialogues, couplée à un dénouement final moins précipité, auraient rendus la lecture plus agréable
Profile Image for La Pause Narrative.
145 reviews9 followers
December 18, 2020
Mon amour pour les livres et l'Auvergne m'ont fait acheter ce livre. L'autrice leur rend un très bel hommage, ainsi qu'aux libraires. Cependant, l'intrigue meurtrière est loin d'être convaincante: elle ne tient pas le lecteur en haleine.
Profile Image for So Lae.
50 reviews
December 16, 2020
Je me faisais une joie de découvrir un cosy mystery français dont l'intrigue se déroulait dans le monde des libraires mais quelle déception !!
J'ai trouvé les personnages beaucoup trop caricaturaux, poussés à l'extrême et sans grande psychologie et quel dommage que le décor du village soit si peu mis en lumière.
Entre le "héros" Darcy, sportif malheureux qui se voit jouer les détectives malgré lui face à une libraire, Emma, aussi indifférente au sort de son cercle de libraire qu'aux petites épreuves qui lui arrive, l'histoire dans sa globalité m'a laissé un gout de creux, d'inachevé et de facilité.
Autant je trouvais l'idée originale absolument géniale et m'attendait à une histoire haute en couleurs et savoureuse (l'idée de défendre les libraires indépendants est louable mais qu'est-ce que les discours sont poussifs et au final rébarbatifs) et ce qui m'a réellement agacé c'est cette allusion à Darcy de Jane Austen qui aurait pu amuser pour le clin d'oeil appuyé mais qui ne cesse d'être rabâché et perd totalement de sa saveur...
Bref je me suis ennuyée du début à la fin...
Profile Image for Elizzy B.
292 reviews41 followers
October 31, 2020
Français dessous

Una gran decepción. Compré el libro esperando una buen misterio, aderezado de amor por el guiño evidente a Mr Darcy, y he encontrado una novela aburrida, con muy poco misterio, y con un romance flojo. Salvo Adrien, todos los personajes parecen una caritura, y las reflexiones librerias fueron muy ligeras y sin profundidad. ¡Qué lástima!

*********************************

337/5000
Une grosse déception. J'ai acheté le livre en m'attendant à un bon mystère, épicé d'amour par le clin d'œil évident à M. Darcy, et j'ai trouvé un roman ennuyeux, avec très peu de mystère et avec une romance lâche. À l'exception d'Adrien, tous les personnages semblent être une caricature, et les pensées de la bibliothèque étaient très légeres et sans profondeur. Quel dommâge!
1,202 reviews5 followers
May 14, 2024
Adrien Darcy, cycliste de haut niveau est contraint ,suite à un très grave accicent, de mettre en pause sa passion. Journaliste à La Montagne, le journal régional, il se voit confier une mission peu enthousiasmante , mener une enquête de terrain dans le monde des libraires. Trois d'ente eux viennent d'être assassinés, ils faisaient partie d'un groupe de libraires indépendants le cercle des derniers libraires. Leur rêve : continuer à exercer leur métier sans être "bouffer" par Amazon. Vaste programme.
Voilà donc Darcy franchissant le seuil de la librairie "Les libres penseurs". C'est Emma Pélissier qui l'y accueille ... Cela ne s'invente pas !
Adrien va découvrir un univers qui lui est inconnu et se passionner pour cette enquête à moins que la passion porte un doux prénom...
Sylvie Baron pourrait chanter j'ai deux amours Saint Flour et le livre... Une passion qu'elle partage avec délectation. Une enquête rondement menée par un journaliste écorché vif, une libraire au sourire lumineux et au coeur grand comme ça. Et un immense clin d'oeil à Madame Agatha ..
Une lecture agréable, une histoire bien ficelée dans un superbe environnement, voilà ce qu'il faut pour passer un agréable moment de lecture .
Profile Image for Manon.
182 reviews9 followers
October 20, 2022
Mouais, pas convaincue par ce roman qui semblait pourtant prometteur.

L'écriture est simple, un peu brouillon, ce qui donne une impression de fouillis dans l'enquête. De plus, celle-ci est dans une impasse, mais les réflexions des protagonistes ne sont pas poussées et tournent en rond, ce qui nous donne une impression de lenteur et de lourdeur.

En parlant des personnages, je l'ai ai trouvés particulièrement insupportables, tous autant qu'ils sont, même ceux qui avaient a priori pour vocation d'être les "bons". Tous font preuve d'une certaine arrogance, soit dans leurs paroles, leurs connaissances ou leurs comportements. Leur personnalité est évoquée en surface comme une excuse à leur comportement, mais ca n'était pour moi pas suffisant.

J'ai tout de même eu l'envie d'aller au bout pour découvrir qui se cachait derrière ces meurtres de libraires, je pensais avoir deviné et, même si j'ai été surprise car ma réflexion n'était pas juste, je me suis dit : "tout ça pour ça?". C'est tiré par les cheveux, trop, et ça n'a pas de sens.

Petite appréciation tout de même pour les nombreuses références littéraires et la description du métier de libraire, bel hommage rendu à celui-ci.
Profile Image for Malaurie Citharel.
43 reviews
November 25, 2025
Si ce livre se porte drapeau pour la cause des petits libraires de quartiers et indépendants, son scénario m’a laissé sur la fin.

Un tueur en série qui commet des crimes par ordre alphabétique, un cercle littéraire aux avis qui divergent, une petite ville qui a du caractère, il y avait tous les ingrédients pour en faire un cosy crime.

MAIS.

Des questions sont posées tout au long du roman, sans vraiment y avoir une réponse pour qu’on nous explique absolument tout au dernier chapitre ?

Comparer l’intrigue à celle d’un épisode de Scooby-Doo ou d’un épisode de série policière télévisée sur les chaînes public serait une insulte mais on s’y rapproche pas mal. Je trouve qu’énoncer toute l’intrigue lors des dernières pages d’une traite prouve qu’on a sûrement perdu le lecteur durant l’intrigue et qu’on insiste implicitement sur le fait que le lecteur n’aurait pas pu y penser tant il y avait d’informations. C’est réglé beaucoup trop vite à mon goût, et pourtant il y avait matière à entretenir le mystère !

Ça sera un 3/5, la plume est simple et efficace, mais les personnages de Darcy et Emma (miam la référence à Jane Austen) sont contradictoires et parfois insupportables.
Profile Image for Océane Pacifique.
47 reviews2 followers
July 25, 2021
Contrairement à l'avis général que je vois ici j'ai beaucoup apprécié ma lecture.
Peut être était ce lié au fait que je passais mes vacances en Auvergne au moment de ma lecture (lieu où se déroule l'intrigue de ce livre)?
Je ne savais pas à quoi m'attendre et j'avais un peu peur au prime abord mais l'histoire m'a vite happée. En quelques mots ce livre retrace une enquête au coeur d'un cercle de libraires indépendants dans l'Auvergne où sévit une série de meurtres. On suit ici l'histoire d'un journaliste sportif, blessé suite à un accident, reconverti du coup en enquêteur dans un univers littéraire totalement inconnu.

Au delà des personnages auxquels je ne me suis pas du tout attachée (et dont la romance clichée m'a un peu fatiguée sur les bords) j'ai beaucoup aimé lire et découvrir l'univers de la librairie et des défis actuels dont ils souffrent face au géant Amazon.
L'enquête est intéressante (pas non plus des plus époustouflante dans le déroulé) mais ça se lit vite et plutôt bien.
Profile Image for Sookies.
410 reviews6 followers
October 17, 2020
Mon avis coup de cœur ici : https://sook-book.blogspot.com/2020/1...

J'ai adoré ce roman riche en redécouvertes de ma si belle région, en émotions, en enquête très bien menée. Adrien est un personnage très agréable à suivre de par son côté « je ne lâche rien », j'ai aimé qu'il soit autant à fond dans son enquête, ne cherchant pas seulement à faire un papier pour son journal. Lui et Emma, notre libraire perdue dans son petit monde mais tellement attachante et proche de nous, forment une équipe de choc qu'il est très plaisant de suivre. L'univers du roman s'est avéré très cosy malgré la série de meurtres, s'entend, et je crois que c'est clairement ça qui a fini de me conquérir. Je suis ressortie du roman avec le plaisir et la satisfaction de savoir qui était derrière tout ça et ce fut tellement jouissif ! Je vous recommande ce roman les yeux fermés, amateur de meurtres ou non, vous allez adorer l'ambiance qui s'en dégage.
Profile Image for mika.
162 reviews
July 30, 2024
c'était... mignon ? un genre de cozy thriller, avec un joli hommage aux libraires !

l'idée, donc, est vraiment sympa : une enquête pour découvrir qui a tué trois librairies appartenant à une seule et même association, sur fonds de découverte de soi, de références et anecdotes, de problèmes sociaux et d'amour, un petit peu.

le problème à mon sens reste l'exécution. je n'ai pas forcément adoré, sans non plus détester... les personnages sont tous plus ou moins exécrables, pour être honnête. au-delà de la misogynie de certains, je n'ai juste pas aimé le côté manichéen. je n'ai pas trouvé de complexité chez les personnages, malheureusement. résultat, je ne me suis pas attaché.e, même à emma et adrien... d'ailleurs, même si je m'attendais à un développement entre eux, ça m'a rapidement soûlé.e.

autre bémol : j'ai rapidement deviné le dénouement, du moins une partie...

conclusion : vive tom et la vieille madame ! j'espère qu'ils vivront une super vie et s'occuperont de mille chiens.
Profile Image for Eniram.
578 reviews4 followers
August 3, 2025
Honnêtement, ça aurait pu être une super lecture, si ce n'était pas pour la plume.
L'histoire était super, bien menée, et je n'ai pas trouvé le(s) coupable(s) (toujours un plus !).
En revanche, les sautes d'humeur de la protagoniste toutes les 10 lignes, fatigant.
Et alors la plume. Pour commencer, il y avait des mots fillers. Des mots et/ou bouts de phrases qui étaient présents seulement pour faire paraître le roman plus long qu'il ne l'est. La plupart du temps, c'était gênant dans la lecture. On en perd le fil. Avec ce rajout de nous inutiles vient la ponctuation. Qui devient donc compliquée. Je ne vous raconte pas le nombre de fois où j'ai dû relire une phrase depuis le début pour essayer de comprendre... C'est vraiment dommage, parce que c'est ce qui a gâché ma lecture
Profile Image for Rachel.
3 reviews
January 8, 2021
Au delà d'une intrigue plutôt bien tourné, je trouve, compte tenu du contexte ordinaire, ce livre m'a fait comprendre l'importance des petits commerçants et des librairies qui pendant cette pandémie ont du souffrir du confinement et aussi des nouveaux concurrents multimédia qui s'opposent à eux. Un livre qui m'a fait prendre la décision d'aller chez le libraire de ma ville et de m'inscrire sur un site qui réunit des milliers de librairies à proximité pour nous faire parvenir nos coups de cœurs <3 Comme on l'a décrit, une ode, une lettre d'amour à ces libraires qui vivent de leurs passions, qui la transmettent aussi !! Ça réchauffe le cœur !!
Profile Image for Lola.
84 reviews
July 17, 2021
Rien de fou, mais c'était quand même une bonne lecture pour se détendre ! C'est surtout le thème qui m'attirait, à tous les amoureux des librairies, le roman devrait vous plaire !

Mention spéciale à la romance qui m'est magistralement passée au-dessus. Dialogues simples et peu réalistes, plusieurs personnages détestables. On échappe pas à l'éternelle relation hétérosexuelle avec un homme dur cynique et brisé, et une femme "infirmière" qui le soigne à coup de tendresse et de "naïveté touchante".

L'enquête policière est sympathique et suffisamment travaillée pour qu'on s'y laisse prendre (mais rien d'incroyable non plus).
Profile Image for Maéva.
75 reviews
August 15, 2025
Une couverture qui m’a tapée dans l’œil, une histoire séduisante, du mystère, des libraires, une enquête, un hommage aux livres : tout était réuni pour me faire passer un bon moment. Malheureusement, ça n’a pas fonctionné.
Les personnages sont caricaturaux, prévisibles, leurs dialogues et relations manquent de profondeur, de réalisme. On ne s’attache pas, on se s’implique pas, ça ne marche pas.
Ma lecture m’a parue si longue, tant on tourne en rond. Il ne se passe pas grand chose, on radote, on tourne les pages mais rien ne se produit. Et le dénouement qui tombe comme un cheveu sur la soupe…
Très peu pour moi, c’est dommage.
Profile Image for Dominique.
212 reviews4 followers
September 14, 2021
Un livre qui est d’abord un long éloge appuyé rendu aux librairies qui doivent sans cesse se réinventer dans leur lutte pour la survie face à la vente en ligne et à Amazon. C’est aussi une belle déclaration d’amour pour le Cantal, et c’est enfin un ‘roman policier’. Cette facette est d’après moi nettement moins bien aboutie, avec une intrigue très prometteuse mais dont l’approche reste superficielle. Dans l’ensemble, c'est un livre qui vous fera passer un agréable moment, mais ne vous attendez pas non plus à une histoire inoubliable.
Displaying 1 - 30 of 73 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.