Jump to ratings and reviews
Rate this book

Ma folie la plus sage

Rate this book
Le coeur est libre quand il aime

Elle, étudiante qui s'oublie dans les corps à corps et le tourbillon des nuits parisiennes.

Lui, acteur de renommée internationale qui commence à découvrir le prix amer de la célébrité.

Eux, pour une nuit, d’oubli et de caresses. Mais avec le jour revient la réalité et ses obstacles. La distance, les secrets, les blessures. Et une question : peuvent-ils vraiment reprendre la vie qu’ils menaient avant cette nuit hors du temps ?

326 pages, Kindle Edition

Published January 2, 2019

20 people want to read

About the author

Charlotte Orcival

9 books7 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
13 (33%)
4 stars
8 (20%)
3 stars
15 (38%)
2 stars
3 (7%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 - 15 of 15 reviews
1,557 reviews38 followers
January 28, 2019
Je ressors mitigée de la lecture de ce roman auquel je n’ai rien à reprocher factuellement mais dans lequel je ne suis jamais vraiment rentrée, peut-être parce que même s’il est bien écrit, qu’il aborde un sujet à la mode, il n’apporte pas grand-chose à tout ce qui a été dit sur le sujet.

La première chose à signaler est que Charlotte Orcival écrit bien, bien mieux que la moyenne des auteures de romance qui oublient parfois qu’écrire, c’est aussi travailler sur son style. Et j’ai été ravie dans un premier temps de voir qu’un thème très classique de la romance New Adult, était repris par une auteure qui a un style très identifié et très sûr. Charlotte Orcival prend son temps aussi pour écrire et sait parler de ses personnages avec un grand soin, notamment de ses héros, Lenny et Julia. Nous en saurons beaucoup sur eux. Ils sont issus de familles complexes, rien n’est caricaturé, ni la description de leur amis ou des parents, frères et sœurs et l’on comprend vite qu’ils sont les héritiers d’une longue histoire qui pèse sur leur vie actuelle.

Nous sommes d’ailleurs dans une romance très basique de ce point de vue. Lenny est un jeune acteur anglais qui tourne une série à Vancouver pour Netflix, comme c’est souvent le cas maintenant. Il est en passe de devenir une star et vient rendre une visite, au début du livre, à sa jumelle qui vit à Paris. Elle est très francophile et a une amie, Julia, une étudiante sur qui Lenny va flasher immédiatement. S’ensuit une nuit d’amour qui complique tout : Lenny passe l’essentiel de son temps à l’autre bout du globe et il a surtout une petite amie, actrice comme lui dans la série. Il n’y pas vraiment d’enjeu amoureux entre Lenny et Julia puisqu’ils sont immédiatement très attirés l’un par l’autre. Il faudra « seulement » abattre les obstacles très nombreux qui vont se dresser sur leur chemin, en commençant par la distance, le fait que tous les deux sont aux prises avec des problèmes familiaux, la petite amie de Lenny…

J’ai été un peu déçue par la banalité du scénario. Hormis certaines prises de risques comme le fait que Lenny a une copine et quelques autres éléments plus loin dans l’intrigue, tout est relativement téléphoné et prévisible. Combien de fois a-t-on lu les difficultés d’un couple dont l’un est célèbre ? Les rebondissements liés à cela sont très communs dans ce type de romance. Ces péripéties sont, je le répète très bien écrites, ce qui leur donne un petit coup de frais. L’auteure prend son temps, trouve des formules, c’est vraiment parfait de ce point de vue mais c’est lent et après de nombreuses mises en perspective de tout ce qui se passe, les changements de point de vue, les nuances apportées qui permettent de comprendre les choix de chacun, mon intérêt a parfois décroché. J’ai eu du mal à m’attacher à Julia et Lenny, à me passionner pour ce qui allait arriver. Parfois, une nouveauté, un joli paragraphe m’a saisie à nouveau mais jamais définitivement.

C’est donc une histoire un peu décevante à mon goût. Je pense que le style de l’auteure, son évidente capacité à raconter des histoires m’a fait attendre plus, plus original, une histoire qui aurait vraiment renouvelé le classique NA sur ce thème. Les quelques scènes de sexe m’ont paru de trop, pas forcément utiles. Bref, je n’ai pas adhéré à tout ce que l’auteure a voulu faire, trouvant parfois qu’elle était dans un entredeux un peu délicat : elle ne s’est pas réappropriée la force du NA qui joue beaucoup sur les émotions et elle n’a pu utiliser son style pour le mettre au service d’une romance renouvelée.

J’ai conscience que c’est un avis très personnel et cela ne remet pas du tout en cause le talent d’écriture de l’auteure ni la qualité du livre, mais je n’ai que partiellement apprécié ma lecture.


http://romance-bluemoon.com/2019/01/m...
Profile Image for Evenusia.
928 reviews29 followers
January 14, 2019
J’ai totalement dévoré ce roman de Charlotte Orcival, qui parle de sujets très différents et qui ont sur me toucher. Mais surtout j’ai adoré ses deux personnages Lenny et Julia, qui sont plus vrais que nature. Ils ne sont pas parfaits, font des erreurs, prennent des décisions difficiles et pas forcément les bonnes.

Elle met également en avant le pouvoir des réseaux sociaux, le bon comme le mauvais, difficile d'ignorer l'impact important qu'ils ont aujourd'hui dans notre vie quotidienne.

Plus qu'une romance, Charlotte Orcival nous raconte une belle histoire contemporaine. Bien sûr, l'amour est très présent dans son récit et même s'il est très important et constitue la base de ce roman, il est bien plus que cela. D'ailleurs il n'y a pas non plus de scènes de sexe explicites, même si bien sûr elles ont bien lieu, l'auteure ne s'attarde pas dessus, et nous donne les quelques mots nécessaires à faire vibrer notre imagination.

Rien ne semble exagéré, ni les réactions de ses personnages, ni celles de l'entourage. La petite bulle d'amour entre Lenny et Julia existe bien mais elle ne sera que de courte durée face à la vraie vie qui les attend et à laquelle ils vont devoir faire face.

Une histoire très actuelle, pleine de charme et d'authenticité dans le style doux et impeccable d'une auteure de talent.
Mon avis complet : http://evenusia.canalblog.com/archive...
Profile Image for Les Lectures de  Mary.
7 reviews
January 22, 2019
En répondant au Service Presse de l’auteur, j’espérais de tout cœur avoir une réponse favorable et pouvoir recevoir cet e-book. Je remercie grandement Charlotte ORCIVAL de m’avoir permis de le lire.

Je voulais lire ce livre dès le titre qui m’attirait avec son titre « Ma Folie La Plus sage ».

Au fil de cette lecture, j’ai eu un réel coup de cœur… J’ai dévoré ce livre en une après-midi. J’étais tellement happée par l’histoire que j’avais très envie de connaitre la suite des aventures de Julia et Lenny…

La question centrale de l’amour est centrale dans ce roman où Charlotte Orcival tente à travers les aventures de Julia et Lenny de nous livrer une histoire d’amour avec un grand « A »…

Les aventures de Julia étudiante et Lenny acteur de renommée internationale s’articulent autour de leur rencontre et l’amour. Au fil des pages, on vit leurs aventures, on découvre les différents personnages et on a qu’une envie finir ce livre …

Au fur et à mesure que l’histoire avance, on en découvre un peu plus sur les différents personnages, sur leur passé et sur leurs secrets ; on vit et on ressent leurs joies, leurs peines...

Tout au long de ma lecture, je n’ai pas vu la fin venir… L’auteur m’a surprise et m’a conquise…

Cet ouvrage est digne des grandes romances, avec une écriture simple et fluide, qui nous transporte jusqu’au bout… Trop hâte de lire les autres romans de l’auteur …

Pour moi, ce roman a tout pour séduire différents lecteurs tant on y retrouve des genres différents tels que la romance, le drame, les valeurs familiales…

L’auteur nous emmène en voyage… Nous, en tant que lecteurs, on a hâte de finir pour connaitre le dénouement de l’histoire. L’auteur nous surprend avec une fin inattendue.

Quelques mots pour l’auteur, je suis tombée fan de ta plume, trop hâte de lire tes autres romans.

Pour ma part, je suis tellement conquise par la découverte de cet auteur que j’ai envie de lire ses autres romans.

Cette romance contemporaine est un véritable bijou.

A tous et à toutes, je vous conseille de lire ce roman qui vous transportera dès les premières lignes dans les aventures de Julia et Lenny. Ce livre a tout pour plaire aux fans de Romance, New Romance.

Par ailleurs, ce voyage me permet de penser que ce roman pourrait avoir une suite et pourquoi pas une adaptation cinématographique…

Mary L.
Profile Image for Brigitte Alouqua.
2,112 reviews26 followers
February 17, 2019
On va le faire court… j’ai adoré cette lecture, alors n’hésitez pas à vous aussi faire connaissance avec Lenny et Julia.
Quoi ? C’est trop rapide comme avis ? Bon, ben ok je vais développer un peu alors, mais c’est bien parce que c’est vous ^_^
Depuis le temps que je voulais découvrir enfin la plume de Charlotte Orcival, il fallait bien que je me décide à me lancer, et c’est Ma folie la plus sage qui débute cette découverte. Franchement, je me demande pourquoi je ne l’ai pas fait avant, quelle erreur de ma part, j’ai découvert une plume plaisante à lire, qui immerge le lecteur dans son récit avec beaucoup de facilités, qui va à l’essentiel tout en donnant les informations nécessaires pour que l’on n’ai pas envie de lâcher notre lecture, qui donne la part belle aux émotions, une plume clairement addictive et qui m’a conquise.
Si je dois vous citer une chose qui pourrait peut-être déranger le lecteur, eh bien c’est le fait que les chapitres sont assez longs, moi qui aime m’arrêter (si besoin) entre deux chapitres, j’ai eu un peu de mal à ce niveau. Mais franchement, je trouve que c’est un détail, mais qui pourrait avoir son importance, donc je le signale malgré tout.
Mais vous pensez bien que ce n’est pas ce que je retiendrai de ma lecture et découverte. Ce qui me restera principalement en mémoire, c’est que non seulement j’ai passé un excellent moment, mais que je me suis sentie transportée par ce récit, par les émotions qui en ressortent. Je ne vous cache pas que j’ai d’ailleurs eu la boule au ventre à plusieurs reprises, les larmes n’étaient pas loin. Mais c’est un véritable régal que je suis certaine de relire dès que j’en aurai envie. Je vais également allonger ma wishlist avec les autres romans de Charlotte Orcival.
En lisant le résumé, on pourrait croire que ce n’est ici qu’une romance de plus parmi tant d’autres. Je vous arrête immédiatement si vous avez ce raisonnement ! Oui c’est une romance, mais très bien écrite et prenante, à laquelle je n’aurais pas donné les 5 étoiles si elle était dans les clichés et le déjà vu. Je me suis rapidement attachée aux personnages, j’ai carrément craqué sur Lenny, il faut dire qu’il est extra et pas du tout imbu de sa personne.
Une très belle découverte, d’une part d’une auteure que je voulais lire depuis un long moment, d’une autre part, eh bien par l’histoire en elle-même qui m’a convaincue tout simplement.
Profile Image for Mélissa.
754 reviews
January 2, 2019
C’est la première fois que je lisais un roman de cette auteure. J’avoue avoir beaucoup apprécié sa plume, la qualité de son texte, de son français, des tournures de phrases, des mots utilisés. C’est toujours quelque chose que j’apprécie dans mes lectures, je tiens à le souligner.

L’histoire est vraiment bien. Racontée à la 3e personne, nous faisons la connaissance de Julia, une jeune femme mal dans sa peau, qui se cherche. Elle est du genre à éviter sa famille pour mieux se perdre dans les nombreuses fêtes, l’alcool et bien sûr, les hommes. Seule son amie Nathou a de l’importance pour elle dans sa vie bordélique. Issue d’une mère avocate et d’un père artiste qu’elle évite depuis plus de 6 ans, Julia étouffe dans ce monde et rêve de quitter la ville.

Léonard, alias Lenny, est une vedette montante du petit écran. Il obtient beaucoup de succès dans sa série diffusée sur Netflix. Il adore son travail, mais pas ce qui vient avec : la publicité, l’influence, la notoriété. Il se tient loin de tout ça, du moins, autant que possible. Il vit sa vie en compagnie d’Abe, sa petite amie qui est née dans ce milieu. Comme tout bon Anglais qui se respecte, Lenny adore le thé, mais pas sa sœur jumelle, Courtney, de qui il s’inquiète énormément. Il trouve difficile de devoir vivre à des kilomètres de sa famille, surtout dans ces circonstances loin d’être faciles.

Quand Lenny et Julia se rencontrent pour la première fois, c’est limite explosif. Un coup de foudre, même. Cela les changera à tout jamais. Mais il y aura des conséquences à cela qui ne feront pas nécessairement le bonheur de tout le monde, mais cela leur permettra de revoir leurs priorités et ça, ce n’est jamais mauvais. Après leur rencontre, nous sommes témoins des changements dans leur vie respective. Des remises en question. De prises de décision. De pardon. D’accepter de lâcher prise.

L’amour est plus fort que tout, et ce, même quand des problèmes familiaux s’en mêlent, ainsi que la presse people et des kilomètres de distance. Après tout, quand on a la chance de trouver l’amour une fois, il faut la saisir avant qu’elle ne disparaisse… car personne ne sait de quoi demain est fait.
Profile Image for Unpeudelecture.
307 reviews3 followers
April 6, 2019
Je tiens tout d’abord à remercier Mélanie des « Éditions Harlequin » pour m’avoir fait découvrir ce livre de la collection « &H » et pour leur confiance. J’ai découvert la superbe plume de Charlotte Orcival dans « Et tes larmes retenir » et, lorsque j’ai vu ce nouveau roman, je me suis dit qu’il fallait absolument que je le lise. Je ne regrette absolument pas mon impulsivité, car j’ai vraiment adoré ma lecture qui a été un très joli coup de cœur. Un livre qui nous prend aux tripes dès le début et que l’on a du mal �� lâcher tant qu’on ne l’a pas terminé. Le thème en est l’amour tout aussi simple et complexe qu’il puisse être. Lorsque l’on tombe amoureux, bien souvent, on ne choisit pas : c’est un peu comme une évidence, un chamboulement qui met notre vie sens dessus dessous dès lors que le destin a mis notre moitié sur notre chemin. J’ai beaucoup aimé les personnages de Julia et Léonard « Lenny ». Je ne vous en dirais pas plus sur eux, car je pense qu’il est mieux de les découvrir au fil de votre lecture. Tout ce que je concède à vous dire c’est qu’ils sont très touchants dans cette histoire de coup de foudre et d’apprivoisement. J’ai beaucoup aimé côtoyer ce couple qui évolue au fil des pages. Une jolie romance émouvante qui a fait fondre mon petit cœur d’artichaut. Je vais en revenir à la plume de l’auteur que je trouve fluide, puissante en émotions, vibrante et addictive pour nous servir une romance comme je les aime : pleine de douceur, d’espoir, de tendresse, d’humanité et de frissons. Je vais sans doute me répéter, mais foncez lire ce très beau roman qui a été un coup de cœur pour moi. À lire, sans hésitation !
#Virginie
Profile Image for Laure Valentin.
Author 192 books12 followers
January 2, 2019
Après être tombée sous le charme de l'écriture de Charlotte Orcival à travers ses précédents romans, j'ai découvert avec plaisir cette nouvelle histoire d'amour. Et l'amour, elle l'analyse, le met en mots et le sublime comme personne. Cette fois, changement d'ambiance. C'est moins la douceur des sentiments qu'on explore dans ce récit que leur fulgurance. Car pour Lenny et Julia, l'amour c'est ce truc qui leur tombe dessus sans crier gare et qui refuse de les lâcher.
J'ai beaucoup aimé tout ce qui tourne autour du couple. L'atmosphère du roman, des personnages secondaires savoureux, le clinquant, les paillettes, et puis la solitude de l'envers du décor. De l'Ouest Canadien jusqu'aux nuits parisiennes, le tout en musique (c'est naturel chez Charlotte Orcival, impossible de refermer ses livres sans fredonner un air connu). Si les personnages n'ont pas gagné mon affection comme ceux de ses autres romans, cela n'a rien changé à mon plaisir de lecture, car ils sont intéressants à leur manière, dans leurs combats et leurs choix (ou non choix parfois, tant le sort s'impose à eux).
Très beau roman, donc, à l'écriture toujours aussi fine et subtile. Des sentiments magnifiquement explorés et transmis. À lire sans hésitation pour un moment de rêve, d'amour et de réflexion à l'heure des résolutions du début d'année :)
180 reviews1 follower
April 11, 2021
« Et puis il se lança, dans un souffle tendre, une espèce de lassitude douce : - C’est le truc spécial avec l’amour… On ne peut pas savoir sans essayer. »
Julia, étudiante, un peu perdue dans les excès des nuits parisiennes.
Lenny, acteur montant de série Netflix, star en devenir, de passage pour voir sa soeur jumelle.
Paris : lieu de leur rencontre, de leur nuit troublée, un peu folle. Absolument unique, c’est certain.
Puis le lendemain : le retour à la réalité, les obligations et vies de chacun.
Enfin l’inévitable attirance, le besoin de l’autre, la distance, les dangers de la célébrité.
Et l’amour qui, par un malentendu, un appel refusé, une jalousie jamais avouée, peut vaciller et s’effondrer. 
Pourtant l’amour est une évidence qui n’arrive qu’une fois dans une vie, et qu’il faut saisir, au risque de se perdre soi-même.
J’avais adoré « Et tes larmes retenir » de la même auteure. L’histoire dépeint ici une rencontre, un quasi coup de foudre. Mais également une histoire de famille, dans ses joies comme dans ses douleurs.
Encore un très beau livre, un plume superbe qui aura su me faire vibrer, même si je reconnais préférer les histoires du point de vue du « je » (plus immersif) mais cela permet également de faire connaissance avec d’autres personnages.
Une sage folie à découvrir au plus vite :)
Profile Image for Hélène Culturall.
46 reviews6 followers
January 6, 2019
Découverte avec son recueil de nouvelles "Vingt ans et quelques", j'ai très vite été séduite par la plume de Charlotte Orcival. Cette nouvelle romance ne fait pas exception à la règle et est un pure délice pour les papilles, un tonnerre d'émotions aussi fougueuses, intenses que tendres qui nous embarque en plein cœur d'un univers à part et dans l'ère du temps : celui du cinéma et des séries télévisées.

En dépit d'un chassé croisé amoureux qui ne semble plus en finir, l'auteure nous surprend par des rebondissements bien pesés qui nous tiennent en apnée jusqu'au fin mot de l'histoire. J'ai adoré vibrer au gré des péripéties vécues par ce couple, Julia et Léonnard, aimé rire à chacune des réflexions cinglantes de Courtney, la sœur de Lenny, été aussi sensible et prise de compassion par le vécu de chacun de ces héros notables que la vie à marqué au fer rouge de ses expériences.

Amis amateurs de romances douces, tendres et prenantes qui font voyager et frissonner, soyez certains que l'histoire de Léonnard et de la jeune Julia saura vous plaire ! À découvrir sans plus attendre pour un moment de lecture lumineux et humain garanti !
1 review
February 3, 2019
Impression
Une jolie romance tout en tendresse. Ce récit est un peu en dehors de ma zone de lecture habituelle. On y retrouve toutes les caractéristiques d’une histoire romantique. Certains aimeront, d'autres probablement moins. Je ne suis pas une des grandes amoureuses du romantisme. De temps en temps, j’aime bien lire un auteur du genre. C’était le moment. J’ai apprécié ce petit moment de détente et de tendresse.
Style de l’auteur
Ses phrases sont de taille moyenne. Le rythme est lent mais respecte les règles du romantisme. L’auteur utilise des mots en anglais.
J’ai eu beaucoup de mots coupés et de tirer inutile dans l’e-book. Je ne sais pas si c’est l’auteur ou le programme qui a eu un petit souci.
Les personnes tiennent leur caractère tout au long du livre. Les temps sont bien marqués, même s’ils ne sont pas toujours très précis, on comprend le temps qui s’est écoulé entre les actions. Les lieux sont décrits sommairement mais assez pour qu’on s’en face une idée.
Profile Image for Ptiteaurel.
3,840 reviews58 followers
December 30, 2018
Quand j'ai découvert la couverture de Ma folie la plus sage, je savais que je lirais la nouvelle romance de Charlotte Orcival qui sait poser les mots pour faire passer des émotions avec des histoires intenses et des personnages complexes qui doivent appréhender leur destin pour le maîtriser.

une fois de plus je me suis laissée transportée par cette histoire que Charlotte Orcival nous offre dans sa nouvelle romance . Ma folie la plus sage nous permet de découvrir des personnages tourmentés qui devront affronter les fantômes du passé pour espérer s'en sortir et aller de l'avant. Ces personnages vont nous faire vibrer et nous tenir en haleine jusqu'au dénouement final .

Chronique complète : https://thelovelyteacheraddictions.bl...
Profile Image for Filipa_RsCs.
60 reviews1 follower
October 12, 2023
3.5 ⭐
J'ai beaucoup aimé cette histoire, j'ai adoré le fait que ce ne soit pas seulement centré sur l'histoire d'amour mais plus aussi sur les difficultés que chacun individuellement avait (j'aurais quand même aimé un peu plus sur la relation de lenny et julia, quand ils étaient à distance mais aussi à la fin). J'aurais aimé avoir plus de réponses avec cette fin, sur leurs futur, leurs famille, leurs amis...
Profile Image for Marionle6tron.
359 reviews3 followers
January 5, 2019
Le nouveau roman de Charlotte Orcival est aussi prenant que les précédents et nous plonge dans une romance espérée par toutes les adolescentes que nous avons été aussi...
J’ai détesté Abe, maudis Courtney, j’aurai aimé avoir un peu plus de Thalou mais surtout j’aurai aimé une centaines de pages supplémentaires avec Lenny et Julia
This entire review has been hidden because of spoilers.
Profile Image for Marie LeRoux.
24 reviews
January 6, 2019
Des sujets abordés de façon sincères, loin de la romance habituelle, entre famille dysfonctionnelle, troubles, adultère... De ce point de vue, superbe écriture.
La fin trop courte à mon goût même si je comprends le pourquoi.
Displaying 1 - 15 of 15 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.