Et si nous avions déjà les solutions dans notre quotidien pour changer le monde à notre échelle ?
Tester et adopter une action écocitoyenne chaque jour pendant un an, c'est le défi que s'est lancé Julien Vidal. Il a choisi de partager son expérience et a répertorié ses 365 actions sur le site internet cacommenceparmoi.org. Voici un récit de vie au pays de l'utopie écologique à l'énergie contagieuse et à l'optimisme entraînant, accessible et rassembleur. Des solutions du quotidien, simples, efficaces (et économiques) pour changer le monde, ou comment réduire son empreinte écologique par quatre et diviser la taille de sa poubelle par dix, tout en économisant 300 euros par mois et en se reconnectant avec soi-même. " Oui, nous avons tous un rôle à jouer dans la préservation de notre planète. Oui, nous pouvons donner du sens à notre vie et agir pour que chaque être humain vive décemment. Je veux prouver que participer à la construction d'un monde meilleur, c'est possible, même pour le monsieur Tout-Le-Monde que je suis. Je vais partager ce vécu en toute transparence, en racontant les joies et les galères, les victoires et les échecs. Et si je me lance dans cette démarche, c'est surtout parce que j'ai envie d'être heureux. C'est parti, changer le monde, ça commence par moi ! "
Julien Vidal a 32 ans. Après des études de droit et de politique internationale, il s'engage quatre ans dans les ONG, sous l'égide du Volontariat de solidarité internationale. De retour en France, il se lance dans le projet Ça commence Par Moi en parallèle de son travail au sein de l'association Unis-Cité.
Très bien pour prendre de bonnes résolutions et s'y tenir. Bon mix entre conseils pratiques, état des lieux chiffres à l'appui et infos. Perso je me suis rendue compte que je faisais déjà pas mal de choses par logique. Cela m'a convaincue et j'en fais plus. Cependant, de nombreux conseils sont... parisiens.
J'ai décidée de lire ce livre en étant séduite par l'idée de regarder l'écologie en évitant la déprime et la culpabilisation, comme quelque chose qui apporte à l'individu qui se lance dans une démarche écolo.
Critique ------------- On sent quand même que ce n'est pas quelque chose d'inné chez l'auteur, qu'aborder ainsi le problème est une décision pragmatique, donc il reste quelques traces de jugement. Il a tendance à écrire sans nuancer sa pensée, sans la tempérer, avec des jugements forts et à présenter des choses comme les meilleures, implicitement, sa démarche comme objectivement celle que nous devrions tous suivre, ... plutôt que comme des choses cools et une bonne démarche (ce qu'elles sont). Il concentre beaucoup de sources et d'initiatives, ce qui est chouette, mais sa démarche optimiste l'empêche d'émettre des critiques. Donc, c'est bien de lire ça en parallèle de sons de cloches critiques. L'argument "il vaut mieux faire ça que de ne rien faire" face à la question "à quoi ça sert ?" est assez faible vis à vis des efforts demandés. C'est une vraie question, quantifier l'impact est un élément qu'il est légitime d'intégrer à la décision des efforts à consacrer. Il a beaucoup diminué sa consommation, mais il y a consacré beaucoup d'énergie et de réflexion pendant toute une année.
En résumé, c'est un bon livre comme source d'idées, le parcours de l'auteur est intéressant, mais il faut le lire avec une pincée d'esprit critique et l'auteur est parfois agaçant. Je ne sais pas combien des initiatives qu'il voit sont disponibles facilement en dehors de Paris ou d'une grande ville ...
Pleins de petites démarches très intéressantes et réalisables pour certains (certaines actions n'est pas possible dans la ville de Strasbourg mais avec des recherches poussées je pense que c'est faisable). Bonne plume. Même si à l'heure actuelle l'action à petite échelle n'est plus suffisante, il est je pense primordiale de dire "ça commence par moi".
On stop l'éco-citoyené punitive et on se met en marche, chacun à son rythme vers un monde meilleur :D Inspirant et bienveillant, je n'ai plus qu'à reprendre les résumés de fin de chapitre pour avancer et mettre en places ces actions dans mon quotidien.
Un livre inspirant, plein de positivité et non culpabilisant ! L'auteur nous donne les clés pour mettre en œuvre des actions très simples, afin de changer le monde à notre échelle. Parfait pour les écocitoyens en herbe!
Il a 32 ans et a décidé de changer le monde à son échelle. Pendant un an, et après avoir sillonné notre planète, il se lance le défi de vivre quotidiennement de façon écocitoyenne. Avec des idées simples et efficaces, il nous livre son expérience passionnante. À expérimenter de toute urgence !
Pratique, bien fichu, pas pédant, donnant des tas de tuyaux faciles à mettre en place au quotidien : un bon compagnon au site internet mais surtout pour nous permettre de faire avancer le schmilblick sans attendre que d'autres le fassent pour nous !
This book (in French) isn't a collection of 365 tips to reduce one's ecological footprint but is both a digest and a journal of how the author completed a year indeed adopting one new action each day. I found it surprisingly uplifting.
Ce livre m’a permis de prendre conscience de certains gestes simples à mettre en place, mais pourtant important pour notre planète. On suis le parcours de l’auteur dans sa prise de conscience, dans ses choix de vie et ses changements au quotidien. Une bonne source d’idées et d’inspiration quand on souhaite changer son quotidien vers un futur meilleur.