Jump to ratings and reviews
Rate this book

Les Chevaliers d'Émeraude #3

LES CHEVALIERS D'EMERAUDE - TOME 3 - PIEGE AU ROYAUME DES OMBRES

Rate this book
Âgée de quinze ans et ressentant les premiers frémissements de l'adolescence, Kira réalise enfin son rêvele plus cher et devient Écuyer d'Émeraude. Accompagnant désormais les Chevaliers en mission, la princesse mauve s'émerveille devant l'immensité d'Enkidiev. Le porteur de lumière, personnage central de la prophétie, voit enfin le jour et les Immortels doivent déployer leur adresse pour le protéger des machinations de l'Empereur Noir. Au même moment, Wellan et ses vaillants Chevaliers, répondant à l'appel de détresse des hybrides du Royaume des Ombres, affrontent de terribles dangers et un nouvel ennemi dont ils ne soupçonnaient même pas l'existence.

Paperback

First published January 1, 2003

30 people are currently reading
465 people want to read

About the author

Anne Robillard

284 books302 followers
Bachelière en langue et littérature française et traductrice, Anne Robillard a travaillé pendant plusieurs années dans un cabinet d'avocats. La saga Les Chevaliers d'Émeraude lui a permis de laisser libre cours à son imaginaire débordant et de se faire connaître auprès d'un public de tout âge. Elle a d'ailleurs remporté le Grand Prix littéraire Archambault 2006 pour le tome V de cette série, prouvant ainsi qu'en plusieurs lecteurs sommeillait un chevalier. Verra-t-on bientôt les Chevaliers d'Émeraude au petit écran ? S'il n'en tient qu'à Anne Robillard, cela ne saurait tarder.

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
965 (30%)
4 stars
1,218 (38%)
3 stars
743 (23%)
2 stars
161 (5%)
1 star
39 (1%)
Displaying 1 - 30 of 46 reviews
Profile Image for Lucie V..
1,231 reviews3,656 followers
July 22, 2021
✅ Élaboration du monde
✅ Nouveaux personnages
✅🆗 Intrigue
✅🆗 Rythme de l'histoire
🆗❌ Romance

Le début de ce livre est plutôt lent, mais l'histoire "décolle" par la suite et le rythme est meilleur. La découverte d'une civilisation cachée sous terre dans le Royaume des Esprits ajoute de la nouveauté et des nouveaux personnages sont introduits dans la série (autre que les chevaliers et les écuyers). Ils amènent avec eux leur lot de problèmes, d'aventures et d'émotions, et j'avoue ne pas savoir encore ce que je pense de Sage. Une partie de moi l'aime bien, mais l'autre le trouve plutôt agaçant. L'intrigue principale continue de progresser, mais plutôt lentement, quoi qu'il faut s'y attendre puisqu'il y a 12 livres dans la série.

Kira a toujours un caractère aussi fort, et elle ne se laisse pas marcher sur les pieds. J'ai adoré qu'elle fasse sa petite démonstration à Wellan pour lui prouver une fois pour toutes qu'elle est assez forte et qu'elle a les capacités de devenir écuyer. Bien fait pour Wellan!

Les histoires d'amour des personnages principaux continuent à évoluer, mais j'avoue que beaucoup de temps est mis à décrire les interactions entre les différents personnages et ce n'est pas toujours pertinent... J'ai beaucoup aimé avoir des chapitres plus axés sur Jasson et Bergeau, même si l'évolution très rapide de la relation amoureuse entre Jasson et Sanya est plutôt étarnge. Le trio Wellan-Fan-Bridgess commence aussi à être dérangeant pour moi. Je ne suis pas une grande fan de Wellan, et encore moins de son étrange relation avec un fantôme.

Il y a quand même beaucoup d'actions dans la deuxième partie du livre, et la fin laisse présager des événements intéressants à venir dans le prochain livre.

Le Feu dans le Ciel ⭐⭐
Les Dragons de l'Empereur Noir ⭐⭐⭐
Profile Image for Caroline F..
381 reviews5 followers
October 22, 2017
2.5

L'histoire en elle-même reste intéressante : de nouveaux personnages apparaissent amenant avec eux leur lot d'émotions positives et négatives; de nouvelles intrigues voient le jour, et surtout l'intrigue principale continue d'avancer (un peu lentement, mais elle avance quand même!).

Le gros point négatif pour moi, ce sont les relations entre les personnages et principalement les relations amoureuses.
Déjà parce que l'auteur fait parfois des chapitres consacrés aux amours des personnages.. sans que cela n'ait de rapport avec le chapitre précédent, ni avec le suivant. Soit j'ai du mal avec l'écriture de l'auteur, soit je me dis que les conjoint(e)s auront de l'importance plus tard (hypothèse non vérifiée pour l'instant...).
Ensuite

Bref, je vais continuer un peu la série pour voir ce que ça donne, car j'ai toujours l'espoir que les défauts relevés s'atténuent au fil des tomes.
276 reviews
June 13, 2025
Bon ben moi qui pensais que ses 10 ans passés avec Nomar allaient inculquer un peu de sagesse et d'humilité et de bonté à Wellan… Nan mais je reconnais humblement que j’ai voulu croire en l’homme qu’on nous vend comme le messie. À tort.
En-dehors de ça, j’ai un vrai problème avec la façon dont Anne Robillard écrit les relations amoureuses et les femmes. C’est jamais ouvertement sexiste (même si on a quand même droit à « [Elle] semblait jouir d’une santé robuste qui lui permettrait de lui donner des héritiers », ou « Je me suis adressé à votre père parce que vous refusiez de m’écouter (mesdames, messieurs, personnes non-binaires : NON. Ne faites pas ça. Quand on dit, c’est non, point à la ligne et cassez-vous merci.)), mais y a quand même de sacrés préjugés sous-jacents, qui m’ont vraiment fait frissonner de dégoût. Genre l’histoire de Jasson avec Sanya là ??? Mais des FRISSONS DE GÊNE. Dans la vraie vie, si un mec que vous avez rencontré et rembarré la veille débarque pour vous déclamer un poème sur le fait que vous êtes la femme de sa vie, FUYEZ. C’est rarement un chevalier hein, c’est un MALADE. « J’ai tout de suite su qu’elle serait mienne » comment ça mon reuf ???? mais pas du tout frérot, tu devrais être interné hein
Je ne continuerai que pour Kira, Bridgess et Sage, parce que, les autres, soit je les hais de tout mon cœur, soit j’en ai juste pas grand-chose à faire quoi…
Profile Image for Ignacio Senao f.
986 reviews53 followers
February 5, 2019
Simpleza de historia, personajes buenos y peleas con poderes al estilo Goku. Muy consumible y entra muy fácil. Lástima que no publiquen las continuaciones y la historia quede abierta.
Profile Image for Livia.
375 reviews3 followers
April 14, 2021
*3.5*

Wellan is a disgusting hypocrite on top of being hella pathetic.

And I think it's time for me to start the #Sagedeservedbetter
Profile Image for Zalou.
9 reviews1 follower
April 14, 2023
C'est toujours sympathique à lire mais franchement l'écriture n'est pas incroyable.

Récemment on m'a dit que c'était au même niveau que Harry Potter. Alors non. Juste non.

J'ai constaté que beaucoup de personnes n'aimaient pas Wellan (soit disant égérie de la "mAsCuliNitÉ tOxiQuE" 😂😂).
On est d'accord il a du mal à gérer sa colère et il est injuste envers Kira mais dans ce tome il est bien plus gentil avec elle + C'est un chef militaire chevalier, il a po l'temps d'niaiser en fait.

Bref, ce que j'ai aimé c'est l'aspect chevalerie, loyauté, discipline du livre en plus de l'aspect fantastique.

Ce que je n'ai pas aimé c'est le style d'écriture, le niveau zéro des dialogues, la rapidité de l'intrigue et la niaiserie qui apparaît un peu trop souvent à mon goût.

Je rappelle tout de même que je prends le livre pour ce qu'il est : un livre de pré-ado.
Profile Image for Morgane Potel.
10 reviews
March 18, 2023
Un bon tome, dans la continuité des précédents.

Mon gros point négatif de cette série reste Wellan. (Fan qui manipule Wellan et ses sentiments, Wellan qui brise le cœur de Bridgess.)

Je déteste toujours Wellan qui ne s'améliore pas vraiment malgré les 10 années passées à travailler sur sa colère et ses préjugés à Alombria ! Je déteste son comportement envers Kira qu'il traite toujours comme une "créature" ou un "monstre" et non comme une personne.

En parlant d'Alombria, je trouve Nomar assez suspect dans ce tome : comment se fait-il qu'il n'ai pu rien faire contre Asbeth et éviter le massacre alors qu'il en a visiblement le pouvoir ? Aussi, pourquoi continue t'il a vouloir isoler Jahonne alors qu'elle pourrait très bien vivre à l'extérieur comme Kira ?
( D'ailleurs l'amour que porte Wellan à Jahonne ca m'énerve, il ne donne pas autant d'importance à Bridgess)

J'adore enfin Kira et je déteste la voir batailler pour que Wellan la respecte. Il est tout le temps sur son dos, alors qu'elle fait d'énormes efforts que Wellan ne reconnaît pas.

Jasson par contre est toujours aussi génial, notamment avec Kira ! Je l'adore et je suis heureuse pour lui pour son mariage et pour son bébé.

Sage est un personnage intéressant mais je trouve aberrant que personne, à part Jasson (le meilleur !), ne se rende compte qu'il y a quelque chose qui cloche chez lui. Il a clairement des changements de personnalités et de comportement, et une ombre bizarre qui le suis ! Nous sommes censé être en présence de soldats d'élites magiques, mais ils sont trop bêtes.
Aussi, Wellan m'a d'autant plus agacée qu'il est hyper chiant avec Kira mais qu'il est très relax avec un étranger et il ne s'en méfie pas du tout...
Profile Image for Savannah.
59 reviews
November 28, 2025
⭐ 3
Je dois admettre que ce volume est moins bien construit, les scènes s'enchaînent mal, c'est plus brouillon, comme si l'autrice avait écrit en fonction de son mood sans tenir compte de l'équilibre ou de la cohérence du récit.
La fin me laisse totalement perplexe 🤨
Profile Image for Sarah.
41 reviews5 followers
November 6, 2020
Sans surprise, encore un bon tome!

( Spoilers en approche! )

J'ai aimé la dimension plus tournée sur les relations personnelles des Chevaliers et leur envie de fonder une famille. Le début de ce tome a permis de découvrir un peu plus Bergeau mais surtout, d'avoir des chapitres dédiés uniquement à Jasson pour mon plus grand bonheur! J'ai adoré sa rencontre avec Sanya et sa maladresse pour la demander en mariage. Ce début de tome a permis d'alléger l'atmosphère avant que les Chevaliers ne repartent en mission!

Encore et toujours, Kira est un personnage que j'aime beaucoup et qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. J'ai aimé sa démonstration de force face à Wellan pour devenir Ecuyer, une place qu'elle a bien mérité! Cependant, elle devrait parfois mieux rester à sa place car ça risque de lui jouer des tours par la suite...

La découverte d'une civilisation dans le Royaume des Esprits apporte un peu de nouveauté dans l'intrigue avec notamment l'arrivée du personnage de Sage, qui est pour ma part tout aussi attachant qu'agaçant. Je ne sais pas encore trop que penser de ce personnage et attends la suite pour me prononcer.
En revanche, j'ai aimé voir Wellan évoluer et montrer de la faiblesse et une véritable sensibilité en pendant son amie Jahonne en danger. Ceci a permis de rappeler qu'il est humain comme les autres et n'est pas toujours infaillible. Cependant, son comportement envers Kira est assez injustifié et me parait vraiment trop extrême... S'il a tellement peur de son sang insecte et qu'elle se retourne contre les humains à terme, il devrait la traiter avec plus de respect et de gentillesse afin qu'elle ne ressente pas l'envie d'aller voir si du côté d'Amecareth elle serait mieux traitée... A côté de ça, il accorde une confiance aveugle à Sage dès le début alors même que lui même est un hybride... Le fait qu'il soit le fils de Jahonne joue probablement, mais pour un homme aussi intelligent et au naturel assez méfiant pour ne pas mettre en danger ses hommes, ce comportement me surprend de sa part. Sage a été adoubé Chevalier un peu trop dans la précipitation à mon goût!

Enfin de bonnes nouvelles qui arrivent avec la naissance du porteur de lumière, le fils du roi Vail qui plus est, mon roi préféré dans cet univers!

Le seul petit bémol pour moi dans cette saga est qu'il commence à y avoir beaucoup de Chevaliers et ceux de la troisième génération sont pour la plupart laissés de coté ce qui est un peu dommage.
Profile Image for Elysia.
124 reviews
February 19, 2022
Je peux plus donner plus que ça même pour la nostalgie
Profile Image for Shaynning - Libraire Jeunesse.
1,466 reviews34 followers
December 22, 2024
CE ROMAN N'EST PAS CLASSÉ JEUNESSE (même si l'écriture est celle d'un enfant de 8 ans) ET EST DONC CLASSÉ ADULTE. Contient des agressions sexuelles, du machisme et beaucoup de relations superficielles, voir malsaines.

Cette très longue saga de douze tomes a été lues avec la conviction qu'on ne peut juger sans en avoir lu l'entièreté. Je n'aurais jamais du persévéré, quelle perte de temps et quel honte pour la littérature québécoise. Depuis, j'ai changé d'avis, car au bout de ce marathon de déceptions, force est de constater que plusieurs points sont boiteux.

D'abord, le schéma actanciel est le même et reviens en boucle, ce qui permet de déterminer la fin après le premier chapitre. Exemple: à chaque nouveau personnage, il y en aura un second qui arrivera peu après de sexe opposé, ils tombent en amour et se marieront ( ou presque).

Le niveau d'écriture est celui d'un livre pour enfant en terme de narration , de vocabulaire et de difficulté, mais comme certains thèmes sont subjectifs, on retrouve ce livre en section adulte.

Il y a TROP de personnages, au point où j'ai du me référer à la longue liste d'écuyer/chevalier mise au début de chaque livre juste pour comprendre de qui on parlait dans certains passages, dont un double décès. Le problème, c'est que lorsqu'on ignore de qui il s'agit, l'effet de drame disparaît et laisse un juste un sentiment de vide et d'agacement.

Finalement, les méchants-laids-stupides tous hybrides entre animal-homme, contre les tout gentils tout beaux tout merveilleux-la-vie-est-un-nuage-rose. On nage en pleins stéréotype. Sauf Wellan, le chef...un vrai salopard. Que s'est-il donc passé avec ce personnage? C'est à croire que Robillard a voulu en faire l'étendard des Chevaliers, mais a force de poussé sur la perfection, elle en a fait le type détestable à qui on passe tout. J'ai rarement détesté un personnage autant que celui-là.

La fin est prévisible depuis le tome 1 et ne mérite pas que l'on dépense de l'argent pour la lire.

Et NON, Anne Robillard n'est pas la "J.K"Rowling" du Québec, c'est une insulte à l'autrice britannique.

Pour le moment, cette saga est en queue de peloton derrière tous les autres livres du genre Fantaisie pour moi. Et je ne comprend pas comment on peut réécrire 36 fois la même chose( et oui, après les Chevaliers d’émeraude, vous avez ceux d'Enkidiev , puis ceux d'Anthares, douze tomes chacun).

Je vous suggère la saga " Belgeriade", d'Edding, ou les romans de Mark Lauwrence comme "Empire brisé", de très bons romans fantasy truffés de créatures de châteaux et de guerre.

Catégorisation: Roman Fantasy québécois, littérature adulte, 18 ans+
Note: 1/10
Profile Image for Karine Darnessy.
875 reviews10 followers
March 5, 2020
Me voici de retour au pays des chevaliers d'émeraude avec ce tome trois. On retourne au pays d' Enkidiev sept ans après la fin du tome 2. Kira a bien grandit, c'est une jeune fille de 15 ans et une de nouveaux écuyers vont être nommés...

C'est avec plaisir que je suis retourné dans cette série et surtout voir Kira grandir et apprendre toujours plus. Elle est encore un peu tête brûlée mais elle a gagné en maturité. Je l'aime encore plus ainsi que Bridgess. Cela ne vous étonnera pas que Je ne supporte toujours pas Wellan et Elund bien que le premier est fait un minuscule effort envers Kira vers la fin du livre. Je dois avouer que le personnage de Sage est intriguant et plein de mignonnerie. Ce jeune homme doux m'a conquise mais on dirait que le sort s'acharne contre lui, à voir dans le prochain tome.

Pour l'intrigue, on a le retour du méchant du tome 2, le sorcier à plumes qui mérite son sort. j'ai été triste de ce qui s'est passé au pays des ombres. C'est aussi cet événement qui va enclenché l'intrigue du tome 4 qui s'annonce très très intéressant. J'ai aimé que l'auteure s'arrête un peu plus sur les émotions et les sentiments des personnages. Un peu de douceur dans cette guerre est la bienvenue. L'histoire en elle-même est prenante, je me disais sans cesse "allez encore un chapitre".

Pour conclure, malgré un début un peu lent avec le premier tome, je suis de plus en plus accro à cette série.
Profile Image for Carol-Ann Godbout.
130 reviews
May 11, 2020
Pour l'instant le tome que je préfère le moins. Je ne m'attendais pas à autant d'histoires de cœur, mais bon ça fait du sens comme la série se déroule sur plusieurs décennies que des chevaliers tombent en amours. :La relation entre Jasson et Sanya? (trop de personnages et je sui nul avec les noms) est assez troublante selon moi. De plus, Kira entre à l'adolescence donc c'est aussi normale qu'elle s'intéresse à l'amour et aux garçons.
Je comprends donc, que la romance peut faire partie de cette série je ne retire pas d'étoiles pour ça. Par contre, la romance ne doit pas remplacer le contenu du roman. Il ne se passe pas grand chose dans la première moitié du livre mis à part la cérémonie des Écuyers. Entre chaque roman on skip des années et on se retrouve quand même avec des chapitres où il ne se passe rien on aurait pu atterrir quelques jours plus tard dans l'histoire sans problèmes.
La deuxième partie est plus intéressante et je me suis fait avoir à mon propre jeu de douter de tous nouveaux personnages spoiler:
Profile Image for Pauline B.
1,026 reviews15 followers
January 31, 2020
2.5 stars.

Pas le temps, ni l'énergie de faire une full review.
Mais on reste sur du même niveau que les deux premiers tomes. Voire moins bien, parc'que ça devient un peu lassant. C'est assez répétitif, et il y a beaucoup trop de personnages qui n'ont pas de visage ou de caractère.. Je comprends pas l'intérêt de la liste de chaque chevalier et ses écuyers, si certains ne sont même pas mentionnés pour une seule action dans tout un livre.

Wellan et Kira sont toujours autant agaçants.. Bridgess également. Il faut l'être pour être intéressée par Wellan, selon moi. Hhhu

Donc, pas top, à voir ce que le prochain tome réserve.
Profile Image for Claire Haddag.
172 reviews1 follower
August 28, 2025
Fantastique suite comme le tome précédent !
C'est très intéressant de voir la progression de Kira (maintenant devenue adolescente), que ce soit dans ses accomplissements, ses découvertes ou ses relations (déjà existantes avant ou nouvelles).
L'histoire est toujours aussi intéressant (même si elle ne m'a pas autant intriguée que les deux autres tomes), elle fait un bon boulot à nous donner envie de poursuivre la série (tout en répondant à certaines questions et en apportant une progression logique).
J'ai adoré ce livre et j'ai hâte de pouvoir poursuivre un peu plus dans ce monde !
262 reviews1 follower
April 30, 2023
Sur la même lancée que les deux premiers, je conseille de vraiment lire la série dans l'ordre d'écriture, ce ne sont pas des livres qui tiennent "tout seuls". Un chouïa moins de clichés homme/femme mais ça n'est toujours pas fou à ce niveau là. Pour ce qui est de l'intrigue, j'ai trouvé ce tome plus agréable que les autres, j'ai aimé la découverte de ce peuple caché, de leur culture, de ce nouveau personnage Sage. Je continue la série en tout cas.
This entire review has been hidden because of spoilers.
Profile Image for Gabriel Landerman.
27 reviews1 follower
August 24, 2023
Meilleur de la série jusqu'à présent! Après les événements du deuxième tome j'étais déjà intrigué par la suite mais maintenant que le troisième est terminé je dois absolument savoir la suite!

En seulement trois tomes l'écriture d'Anne Robillard s'est grandement améliorée. Le "world building" et les relations entre les personnages sont de plus en plus développés j'ai de plus en plus de plaisir a lire cette série!
Profile Image for Julie Mgt.
328 reviews
February 23, 2024
[relecture] aaaaaah bah voilà ! J'aime beaucoup le fait de suivre un peu plus Kira, qui est un personnage vraiment intéressant ! Et la fin ! Enfin quelque chose qui amène un peu de suspense ! Je n'aime toujours pas le comportement de Wellan, beaucoup trop imbu de sa personne. Même s'il y a des incohérences dans la réaction des chevaliers sur la fin, je sens qu'on prend un petit virage dans la saga
7 reviews
June 26, 2021
Bon livre léger, on s'amuse à découvrir le monde de l'auteure.

Certains personnages sont un peu décourageant dans leur personnalité et leur développement. Somme toute une bonne expérience de lecture. L'auteure semble prendre de la maturité dans son écriture depuis le premier tome.
Profile Image for Jules.
68 reviews
August 20, 2021
Une belle histoire fantastique. Les personnages deviennent tes amis, car ils sont facilement accessibles. La première série est suffisante. Les deux autres sont moins intéressantes. Tu vois qu'elles ont été écrites pour ne pas abandonner Wellan et quelques autres personnages.
Profile Image for Ju_auteur.
4 reviews
January 1, 2022
Ce sont les histoires de mon enfance, et je les redécouvre avec adoration. Toujours autant de suspense, et une innocence propre à cette lecture ado
6 reviews
July 10, 2024
Amour, combat, conflit et magie sont au rendez-vous!

Malgré l'ajout de personnages, les principaux sont si bien décrits et caractérisés que cela ne me fait ni chaud ni froid. Bravo !
Displaying 1 - 30 of 46 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.