Jump to ratings and reviews
Rate this book

Je préférerais ne pas

Rate this book
Licencié de son entreprise à Hong Kong, un trentenaire célibataire, Butt, s'abandonne à la flemme et à la procrastination. Pour occuper ses journées languides, il enchaîne les activités et lubies les plus saugrenues : faire semblant d'aller au bureau, s'orienter dans sa ville en fonction des réactions des badauds, créer un groupe "Moi je bosse pas" sur Facebook, redessiner les plans de la ville pour en faire sa cité idéale...
Comment utiliser au mieux un moment de pause dans une vie professionnelle ? Et au fond, est-il si important de travailler ? Voici le journal de bord d'un jeune homme d'aujourd'hui confronté à une situation de plus en plus commune, le non-emploi, mené avec un sens salutaire de l'autodérision. Utilisant l'imagerie numérique de manière audacieuse et souvent drôle, Justin Wong pose avec acuité la question universelle de l'engagement au travail.
Au-delà de l'évocation d'une certaine forme de solitude urbaine, il tient aussi la chronique de la modernité dans la grande ville internationale qu'est Hong Kong, avec ses excès comme ses côtés attachants.

Né en 1974, Justin Wong a suivi les beaux-arts à Hong Kong, puis est parti vivre à Londres où il s'est formé aux médias électroniques interactifs. Il publie des bandes dessinées depuis 2010 et réalise des installations ainsi que des illustrations. Il est notamment l'auteur d'une chronique politique en images dans le quotidien hongkongais en langue chinoise Ming Pao Daily. Directeur artistique du collectif de créateurs Writing Machine, il donne aussi des conférences à l'Académie des Arts visuels de l'Université baptiste de Hong Kong.
Je préférerais ne pas est sa première bande dessinée traduite et publiée en français.

141 pages, Paperback

First published March 1, 2010

9 people want to read

About the author

Justin Wong

3 books

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
2 (11%)
4 stars
4 (23%)
3 stars
9 (52%)
2 stars
2 (11%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 of 1 review
Profile Image for Clemence.
222 reviews36 followers
April 10, 2018
Vous aussi, rejoignez le club de l'inactivité !

Dans la bande-dessinée Je préférerais ne pas, Justin Wongnous emmène dans un voyage intérieur à travers son personnage Butt qui vient tout juste de se faire renvoyer. Tout au long de cette réflexion, il prend du recul et pose un regard critique sur la société hongkongaise, sur l'engagement au travail et l'aliénation de la population à l'argent sacré. Et tout cela avec beaucoup d'humour et d'autodérision.

Il refuse de suivre les règles du jeu classique qui consistent à se laisser enchaîner par le travail et par le pouvoir que l'on donne à l'argent. Au contraire, Butt nous fait un éloge sincère de la paresse et de l'ennui, passage selon-lui nécessaire à la créativité. Il se met volontairement à la marge, en contraste total de ses pairs et entreprend une remise en question de tout un système.

Ce récit que l'on devine autobiographique et en réalité l'histoire de toute une génération…

Justin Wong accompagne la remise en cause de la société par une remise en cause graphique. Bien que cette bande-dessinée soit tout en imagerie numérique et donc loin du découpage classique en grandes cases, le choix de ce graphisme moderne se révèle en accord avec le propos. Il y a de nombreuses alternances entre des passages drôles mais qui révèlent aussi une réalité dure et tranchante.
Bref, un véritable coup de cœur !
Displaying 1 of 1 review

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.