Jump to ratings and reviews
Rate this book

La Mélancolie du kangourou

Rate this book
Alors qu'il s'apprête à vivre le plus beau moment de sa vie avec la naissance de sa fille, Antoine est confronté au plus horrible des drames : la mort de sa femme durant l'accouchement.
Anéanti par la perte de celle qu'il aimait plus que tout, Antoine a du mal à créer du lien avec son bébé jusqu'à ce qu'il embauche Rose, une pétillante jeune femme à l'irrépressible joie de vivre, pour s'occuper du nourrisson.
Parviendra-t-elle à aider Antoine à se révéler comme père et à se reconstruire ?
Il n'est jamais trop tard pour (ré)apprendre à aimer.

331 pages, Kindle Edition

Published April 2, 2018

24 people are currently reading
539 people want to read

About the author

Laure Manel

18 books39 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
391 (44%)
4 stars
345 (38%)
3 stars
124 (13%)
2 stars
23 (2%)
1 star
5 (<1%)
Displaying 1 - 30 of 76 reviews
Profile Image for Mariiine.
325 reviews34 followers
July 3, 2018
Tout comme La délicatesse du homard, j'ai beaucoup ( beaucoup) aimé ce nouveau roman de Laure Manel. Tout en douceur, mais sans pathos, j'ai eu énormement de plaisir à suivre la reconstruction d'Antoine, voir Lou grandir et Rose trouver sa place.
Profile Image for Mdg2810.
336 reviews20 followers
July 8, 2018
Une belle romance avec un scénario qui sort un peu de l’ordinaire.
Le début est particulièrement triste ce qui fait qu’on s’attache vite aux personnages. La fin est prévisible presque dès le début mais elle fait néanmoins beaucoup de bien.
Profile Image for Gawelleb.
737 reviews22 followers
September 6, 2020
Une jolie romance contemporaine sur le fait de recommencer à vivre ... Un bémol cependant, l’écriture au présent m’a fait grincer des dents
Profile Image for Nathalie Ziegler.
701 reviews13 followers
June 20, 2019
C'est la première fois que je lis Laure Manel et c'est une très jolie découverte. Ce roman parle de la difficulté de se reconstruire après un drame personnel, de la difficulté d'accepter de l'aide , de celle de s'avouer qu'un regard extérieur est parfois plus lucide , plus juste et plus bienveillant que celui que l'on porte sur soi soi-même. Dans ce roman se confrontent deux visions de la vie au quotidien et c'est évidemment Rose avec sont goût des petits bonheurs, son regard émerveillé et son appétit de chaque instant, qui aidera Antoine à se redresser petit à petit pour redevenir un homme debout et donner une chance aux lendemains.
Profile Image for Christine Picard.
Author 2 books95 followers
May 18, 2018
Un roman tellement triste que je pleurais dès les premières pages. Un jeune homme pas tout à fait prêt à être père, perd sa conjointe lors de l'accouchement de leur premier enfant. Il se détache complètement de l'enfant, refusant de s'y attacher.

C'est pourquoi il embauche Rose, d'abord Baby-Sitter, puis jeune fille au pair.

Malgré le thème difficile et les premiers chapitres très tristes, le livre est lumineux. Le personnage de Rose fait toute la différence. Elle est rafraichissante et douce.

La fin est un peu prévisible, mais c'était une jolie lecture.
Profile Image for Soline.
73 reviews1 follower
January 18, 2025
Ça faisait longtemps que je n’avais pas autant aimé un livre. 🥰
Histoire un peu couru d’avance, mais j’ai quand même adoré et dévoré.
Profile Image for Juliette.
84 reviews2 followers
July 14, 2021
Une belle tranche de vie un peu prévisible qui nous rappelle de nous émerveiller du quotidien, chaque jour
Profile Image for Justine L-mvc.
275 reviews4 followers
April 5, 2020
C’est un grand coup de cœur que cette histoire de Laure Manel ! Elle m’a profondément touché du début à la fin ! On ne voit pas les pages défiler et on se voit bouleverser par une histoire dont on remonte la pente avec les personnages. C’était incroyable !
Profile Image for Emma.
1,629 reviews
February 6, 2019
Vraiment pas grand-chose à dire concernant La Mélancolie du Kangourou. Une belle histoire, somme toute, mais d'une platitude et banalité absolues. On peut deviner la fin rien qu'en lisant le résumé et le chemin pour y arriver n'a strictement rien d'étonnant non plus.
L'écriture est également très quelconque.
Profile Image for Tamara Balliana.
Author 82 books134 followers
August 3, 2019
Un véritable page Turner ! Une fois commencé impossible de s'arrêter ! L'histoire d'Antoine et rose m'a prise aux tripes et m'a fait passer par une miriade d'émotions. Bravo Laure Manel
1,557 reviews38 followers
April 8, 2018
J’avais beaucoup aimé La délicatesse du Homard de Laure Manel donc, tout naturellement, j’ai foncé sur un autre animal, un kangourou dans cette histoire qui aurait tout pour être triste et un, au contraire, une bouffée d’espoir et de fraîcheur délicate. C’est une histoire d’amour mais également de résilience, de deuil que nous allons suivre depuis le premier jour, et je ne dirais pas le dernier, car il n’est pas sûr qu’il s’arrête un jour. On apprend à vivre à avec le suppose.

Antoine va connaître ce qui est sans doute l’une des pires expériences au monde lorsqu’il va perdre son épouse adorée, Raphaëlle, lors de l’accouchement de leur petite fille, Lou. Ce jour-là, ce qui est pour tant d’autres, aujourd’hui, un heureux événement va devenir une catastrophe. Le jour anniversaire de la mort de son épouse va devenir celui de la naissance de son enfant, bouleversant sa vie et ce qui semblait acquis de façon évidente. Lou est un petit être difficile à appréhender, liée pour la vie à une date maudite. Cela ne devait pas se passer comme ça. Antoine va donc tenter de continuer comme avant mais avec tellement de choses différentes qu’on sent bien qu’il se lance dans un vain combat. Auprès de lui, il y a très vite, Rose. C’est une jeune femme, encore à l’aube de sa vie d’adulte qui a besoin de travailler pour financer de coûteux cours de danse. Elle va devenir la nounou de Lou, la jeune fille au pair d’Antoine, celle qui va s’occuper de tout ce qu’Antoine ne peut gérer tellement il est submergé par le deuil.

http://romance-bluemoon.com/2018/04/l...
Profile Image for Jessica Di Salvio.
Author 7 books73 followers
July 16, 2024
Coup de coeur émotionnel.

Le livre n’est pas parfait, mais les émotions qu’il m’a fait ressentir en a fait un coup de coeur. J’ai pleuré tout le long. Voir Antoine en deuil de sa femme. Incapable de s’occuper de la petite Lou. Sa complicité avec Rose. La complicité de Rose avec Lou. C’était magnifique.

J’ai aussi ADORÉ que l’autrice montre les étapes du deuil, le travail sur soi, chercher de l’aide (très important!), mais aussi se remettre dans le bain de l’amour tout en se posant des questions, être incertain, avoir l’impression de tromper ou manquer de respect envers la personne décédée. C’était très authentique. Et même si j’ai détesté Jeanne, elle a eu son importance.

J’ai également aimé que la relation entre Antoine et Rose évolue lentement et graduellement. D’employé et employeur à confident à amis à aller jusqu’à se demander « est ce que je l’aime ? mais ce n’était pas comme ça avec ma femme, je ne comprends pas ». Ces questionnements légitimes, qui font mal, mais empreint de douceur, qui vient donner une profondeur entre les liens des personnages.

C’était tout simplement beau.
Profile Image for Victoria Catonio.
248 reviews8 followers
July 7, 2020
Bien mieux que Histoire d'@. Mais pas un coup de coeur. Une belle histoire mais pas au point de frémir. J'ai adoré la 1ere partie bien qu'elle soit d'une grande tristesse mais elle était juste. La 2e en revanche j'avais envie de secouer Antoine... mais dans l'ensemble une belle lecture
4 reviews
January 18, 2026
L’histoire a du potentiel mais je n’ai pas accroché au style d’écriture. Trop brusque, en surface des émotions. On devine la fin des les premiers chapitres.
Profile Image for Steph.
408 reviews
May 24, 2020
C’est une relecture à l’occasion de la sortie de la suite et c’est un très gros coup de cœur, ne passez pas à côté de ce roman sur la résilience. Il est magnifique
Profile Image for Cathy.
160 reviews3 followers
August 7, 2021
Très beau livre, très dur face à la mort au départ, mais émouvante rencontre entre un père perdu et son bébé nouveau né
Profile Image for Myreadbooks.
1,455 reviews26 followers
May 31, 2018
Un gros coup de cœur pour ce livre que j'avais hâte de lire. Une grosse pensée pour tous les pères ayant perdu leurs épouses pendant l'accouchement de leur enfant. J'aimerais trop créer si cela n'existe pas encore une association pour venir en aide aux pères à qui cela est arrivé.

Tout commence lorsque Raphaëlle et Antoine heureux en couple attendent leur premier enfant, sauf que pendant l'accouchement il y à eu des complications, Antoine se retrouve veuf seul avec sa fille Lou. Il peine à encaisser le coup. Il embauche Rose pour s'occuper de Lou et avec elle il va vivre des moments inoubliables, même s'attacher à elle.

Un roman lu avec les larmes aux yeux du début à la fin, une histoire émouvante comme jamais je n'ai lu jusque là, l'auteure nous raconte avec brio la perte d'un être cher lors de l'accouchement, les difficultés à s'en remettre après cela. Je recommande ce livre.
Profile Image for Marionle6tron.
367 reviews3 followers
April 5, 2018
Un coup de coeur comme pour le homard, les mots de Laure Manel ont atteint leur but. Je suis bouleversée et j’aurai aimé que ça dure encore un peu plus longtemps...
J’ai eu envie de giffler certains personnages, j’aurai voulu secouer Antoine, entendre plus Mélanie et Cédric... Mais au fond tout était parfait et les pages se sont enchainées trop vite !
Merci Laure, hâte de lire tes prochains mots et revivre cette résilience qui te sied si bien !
Profile Image for Booksta_mag.
550 reviews8 followers
April 22, 2020
Ce fut un coup de coeur ! Un roman qui par’e de la reconstruction d’un pere apres la mort de sa femme lors de l’accouchement de leur fille ! Le sujet est bien traité. L’auteur a su trouver les mots pour decrire l’etat psychologique du jeune papa veuf et de sa difficulté a commence et contruire une relation avec sa fille. Bien que la fin du roman soit un peu previsible, j’en ai quand meme doute plusieurs fois ! Deuxieme roman de Laure Manel et deuxieme coup de coeur !
Profile Image for Valerie Thirkettle-Kayser.
178 reviews3 followers
April 6, 2020
J’ai beaucoup aimé ce roman. Le sujet est difficile et douloureux. Mais il est traité avec délicatesse, sensibilité et douceur. Laure Manel nous donne espoir dans ce beau livre, avec une histoire poignante où la bienveillance et l’amour apporte le réconfort et la force qui aide à reprendre le cours de la vie. Le livre nous régale aussi d’une jolie écriture à apprécier.
Profile Image for E. Laetitia.
131 reviews1 follower
February 15, 2022
Antoine (34 ans) perd sa femme Raphaëlle lors de l'accouchement de leur petite fille Lou. Antoine est anéanti, il se repli sur soi, se noie dans le travail, ne crée pas lien avec sa fille. Heureusement, la mère d'Antoine l'aide et gère le quotidien depuis le retour de la maternité, mais elle doit bientôt rentrer aux côtés de son mari.

Antoine, par la force des choses, engage une jeune fille pour s'occuper de Lou lorsqu'il travail et est en déplacement. Rose (20 ans) est pleine de vie, pétillante, attachante, rayonnante et s'occupe à la perfection de Lou. Dans la maison d'Antoine, la présence de Raphaëlle est partout, il ne peut pas trier, ranger, déplacer ses affaires. Il l'aime toujours. Il l'aime encore.

Rose s'attache à cette petite fille de quelques mois. Elle s'en occupe jour et nuit. Puis elle acceptera la proposition d'Antoine pour faire évoluer son contrat en tant que "jeune fille au pair" et s'installera dans le studio accolé à la maison. Rose est étudiante et a accepté ce travail en attendant de rentrer dans une école de danse à Londres.

Le premier anniversaire de Lou, le 7 septembre, est particulièrement difficile pour Antoine qui ne peut faire abstraction de cette date anniversaire qui est celle du décès de sa femme. Rose sera présente et l'aidera à accepter et célébrer ces deux événements.

Lors d'un repas avec un ami, accompagné de sa collaboratrice Jeanne. Antoine tombe sous le charme. Très vite, elle souhaite rencontrer Lou et s'installer avec eux. Antoine accepte. Mais Jeanne lui demande également de renvoyer Rose. Elle est de nature jalouse et n'accepte pas la présence d'une autre femme chez eux. Maladroit envers Rose, elle se sent mise à la porte et ne pense pas qu'elle reverra un jour Lou.

Leur relation se dégrade rapidement, c'est un échec total. Ils ne sont pas compatibles, ni amoureux. De nombreuses disputes ont lieu et ils se rendent compte qu'ils ont fait une erreur. Après leur rupture, Antoine prend le temps de se retrouver. Il réalise qu'il doit des excuses à Rose. Lou ne cesse de la réclamer d'ailleurs. Ils pourraient se revoir.

Lou et Antoine attendent Rose à la sortie de son école de danse pour lui faire une surprise. Ils partagent un excellent moment. Antoine ira par la suite la voir à l'un de ses spectacles. Son regard sur elle à changer. Il a également des sentiments. Puis ils partiront en vacances tous les 3 dans les Alpes chez Hermance (la grand-mère d'Antoine). Il y était déjà lorsque Rose était l'employée d'Antoine mais cette fois c'est différent.

Sur place, Antoine dévoilera ses sentiments à Rose. Et à leur retour de vacances, elle sera prête à lui dire que c'est réciproques (malgré les 14 ans de différence d'âge). Rose ne veut plus les quitter: ni Antoine, ni Lou.
This entire review has been hidden because of spoilers.
Profile Image for Mathilde Lbh.
320 reviews4 followers
March 13, 2022
Comme à son habitude maintenant, c'est un réel plaisir de retrouver la plume de Laure Manel. C'est le troisième roman que je lis d'elle et à chaque fois cela confirme le coup de coeur que j'ai pour cette auteure.

Dans ce roman qui constitue une duologie, il est suivi du roman "Le sourire des fées", on va rencontrer Antoine qui s'apprête à devenir père pour la première fois, mais l'accouchement ne va pas se passer comme prévu et sa femme, Raphaëlle décède le jour de la naissance de leur fille, Lou.

Evidemment cet événement traumatisant pour Antoine, va dans un premier temps l'empêcher de créer un lien avec sa fille. Il va rapidement reprendre le travail pour tenter de ne pas se noyer dans le chagrin, c'est sa façon à lui d'essayer de reprendre le dessus.

Il va embaucher la toute jeune Rose pour s'occuper à plein temps de sa fille, elle va vite d'installer dans le studio disponible au domicile d'Antoine, pour s'occuper jour et nuit de la petite Lou.

Rose n'est pas vraiment en adéquation avec ses amis qui ne comprennent pas pourquoi elle a accepté ce travail aussi prenant et qui demande un très fort investissement personnel.

La vie va se poursuivre avec des hauts et des bas, Rose va tout faire pour aider Antoine, mais lui est-il vraiment disposé à s'en rendre compte ?

Le début de ce roman m'a clairement fait pleurer, je me suis dit : " si ça commence comme ça je suis mal", je vous rassure je me suis faite cueillir uniquement au début du roman.

L'écriture de l'auteure est toujours aussi agréable, les pages se tournent toutes seules.

J'ai vraiment hâte de découvrir la suite de la vie d'Antoine, Lou et Rose dans " Le sourire des fées".
Profile Image for Sonia Kermen.
Author 12 books6 followers
February 8, 2024
Le roman de 321 pages est une ode à la vie et à l'amour. Une belle invitation à l'introspection et à la recherche de la lumière portée par la plume délicate et émouvante de l’auteure. Ce roman partage un deuil à la reconstruction et la découverte de la paternité. L'écriture de Laure Manel est sensible, belle et délicate, elle a un talent pour décrire les émotions humaines avec justesse et finesse. Et elle donne vie à des personnages attachants et réalistes.
On ne peut que s'attacher à Antoine et à Lou, mais aussi à Rose. On a envie de voir Antoine surmonter son chagrin et trouver le bonheur. J'étais en colère contre le héros et en même temps, je comprenais son deuil, le temps dont nous avons besoin pour respirer à nouveau seul. Les personnages sont bien développés et attachants. Antoine est un homme brisé qui tente de se reconstruire, et Rose est une jeune femme pleine de vie qui apporte de la lumière dans sa vie. Ce livre nous rappelle que même après les épreuves les plus difficiles, il est toujours possible de trouver le bonheur.
Le livre raconte l'histoire d'Antoine, un homme qui est dévasté par la mort de sa femme, Raphaëlle, survenue lors de l'accouchement de leur fille, Lou. Antoine est incapable de créer un lien avec son bébé et se laisse submerger par la tristesse. Il est sur le point de sombrer lorsque Rose, une jeune femme pétillante et pleine de vie, entre dans sa vie. Embauchée comme nounou pour Lou, Rose va aider Antoine à se reconstruire et à apprendre à aimer sa fille.
Profile Image for Zeineb SmaOui.
565 reviews12 followers
December 6, 2022
Résumé: Alors qu'il s'apprête à vivre le plus beau moment de sa vie avec la naissance de sa fille, Antoine est confronté au plus horrible des drames : la mort de sa femme durant l'accouchement.
Anéanti par la perte de celle qu'il aimait plus que tout, Antoine a du mal à créer du lien avec son bébé jusqu'à ce qu'il embauche Rose, une pétillante jeune femme à l'irrépressible joie de vivre, pour s'occuper du nourrisson.
Parviendra-t-elle à aider Antoine à se révéler comme père et à se reconstruire ?
Il n'est jamais trop tard pour (ré)apprendre à aimer.

Perdre son épouse alors qu'elle donne naissance à leur 1er enfant, c'est le drame effroyable que va vivre Antoine. A ce moment-là, la vie s'arrête et c'est la chute libre. Il n'arrive pas à toucher et aimer sa petite fille...
Afin de se sortir de ce cauchemar, Antoine choisit de reprendre prématurément le boulot et embauche Rose, une jeune fille qui cherche un petit boulot en vue de payer ses études. Rose va se lier avec la petite fille et aider Antoine à surmonter ce drame. Grâce à elle, Antoine va réapprendre à vivre et à aimer sa fille.
Ce roman ne tombe pas dans les clichés et est juste ce qu'il faut...
J'ai été émue tout le long de ce livre. J'ai bien aimé le style d'écriture de Laure Manel: sincère, douce, délicate et touchante.
Profile Image for FLaure.
191 reviews
June 5, 2019
320 pages (numérique) littérature sentimentale, Feel good, 8.5/10 https://vie-quotidienne-de-flaure.blo...
Roman, réaliste, sur le deuil et le rôle du papa auprès de son enfant. Ce livre est une gourmandise comme le dit l'auteure dans ses remerciements. Elle a raison et merci. J'ai aimé croquer ce livre rempli de tendresse, d'amour, de jeunesse. Le chagrin immense d'Antoine, qui se transforme en une grande force pour s'en sortir, est bien décrit. L'écriture est simple, authentique, sans fioritures. Les mots sont justes, les émotions et les joies sont intenses. On se sent auprès de la famille, cela pourrait être nous.
Un livre qui se lit vite, très vite. Si la fin est prévisible, Laure sait nous captiver, nous retenir et nous pousser vers le mot FIN.

Displaying 1 - 30 of 76 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.