Jump to ratings and reviews
Rate this book

Les amoureux de la lune

Rate this book
À 16 ans, troquer sa vie parisienne pour suivre sa famille sur la côte d’Azur est un enfer pour Lucie. Pourtant, la jeune fille y intègre bien vite le cercle de la jeunesse dorée locale, qui l’initie à l’effervescence nocturne, synonyme de soirées endiablées, où l’alcool coule à flots, les rencontres sans lendemain se succèdent et l’insouciance adolescente rayonne.
Mais lorsque Lucie rencontre Ulysse, le monde de la nuit prend un tout autre visage sous le regard azur de ce jeune peintre. Malgré les avertissements de ses nouveaux camarades, la jeune fille est attirée par ce mystérieux artiste qu’elle ne croise qu’à la nuit tombée, lui qui voit dans les ombres des couleurs que personne ne décèle, une magnificence que tout le monde ignore, une fascination pour l’astre argenté.
Lui qui voit et révèle en elle cette même beauté invisible…
S’épanouissant avec Ulysse dans la nuit, comme une fleur au soleil, Lucie est alors emportée par un tourbillon d’émotions, un amour de la Lune qui changera à jamais sa vision de la vie.

306 pages, Paperback

Published April 4, 2018

71 people want to read

About the author

Lizzie Felton

7 books4 followers
Après une carrière musicale dans le groupe pop-rock "Tybalt et Mercutio", Lizzie publie en 2018 un premier roman fantastique YA. Dès lors, elle ne s'arrêtera plus d'écrire. Les genres de l'imaginaire sont ses favoris : ceux qui laissent la part belle à sa créativité et à son besoin d'évasion.

Ses trois premiers romans "Les amoureux de la lune", "Les brumes vermeilles" et "Le jardin aux statues", publiés aux éditions du Chat Noir, lui valent la place de finaliste pour le prix Livraddict 2022 - catégorie Fantastique. Elle signe également une nouvelle "Val d'Errance" dans l'anthologie "Nous parlons depuis les Ténèbres", qui gagnera le prix Sirennes 2023.

Sombre Sombre est son premier roman à quatre mains, co-écrit avec Johanna Marines, et publié chez Slalom.

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
25 (37%)
4 stars
29 (43%)
3 stars
8 (12%)
2 stars
2 (3%)
1 star
2 (3%)
Displaying 1 - 12 of 12 reviews
Profile Image for Léona  Snow.
15 reviews4 followers
March 1, 2020
C'est la première fois que je lisais du Lizzie Felton (maintenant j'attends le prochain ❤️) et quelle plume fraîche et douce j'ai trouvé !
Ce livre est écrit avec intelligence et finesse sur un fond poétique inquantifiable !
.
Les personnages sont touchants, l'histoire d'amour entre Ulysse et Lucie est inédite, vraie et follement intense !
J'ai passé de merveilleuses soirées plongée dans ce livre lunaire et baigné d'un amour pur. Je crois que je ne regarderais plus la lune de la même façon.
Profile Image for Patate Tenebres.
9 reviews
December 20, 2021
Coucou mes p’tites patates! Alors oui, au vue du titre, tu te doutes bien que ce n’est pas le volume final caché du cycle de Dune, ni le départ d’une saga intergalactique avec trahisons et violence. C’est le premier roman de Lizzie Felton, au éditions du chat noir, une artiste aux nombreux talents que j’ai découvert à travers les réseaux sociaux, où les gens de sa génération – oui oui, j’ai cent-douze ans! – peuvent s’exprimer librement, sur tous les supports possibles. Tu va me dire, ma p’tite patate, que tu en connais des jeunes, et qu’ils sont plus proches de l’amibe que tu bipède vigoureux et dynamique, et je vois bien de quoi tu parles. Malgré tout, il y a également de jeunes gens créatifs, apparemment incapables de s’arrêter de chercher à inventer des choses. Ceux-là possèdent une énergie folle, et Lizzie en fait partie. Du coup, j’ai écouté sa musique, et ce n’est pas mon genre, j’ai donc également lu sa prose, et là encore, ce n’est pas mon genre. Eh bien sache que, entre autre nombreuses choses, elle dispense des conseil, de bons conseils, et l’un deux était de sortir de sa zone de confort, d’expérimenter en dehors des habitudes, tant pour créer que pour savourer. Et ma foi, si sa musique n’est pas pour moi, j’y trouve de l’énergie et de la créativité. Et en ce qui concerne ce premier roman donc, idem; Pas mon genre, mais je l’ai lu d’une traite, car oui, c’est une romance tragique tout ce qu’il y a de plus classique, Romeo et Juliette, etc… Mais dès les premières pages, j’y ai senti quelque chose, comme une sorte de déroulé narratif à base d’émotions bruts et de paysages évocateurs.

J’ignore si les Amoureux de la lune se classe dans la littérature adolescente, je suppose, mais je n’ai en tout cas jamais senti ce foutage de gueule qui transparaît dans les produits télévisés qui sont distribués à celles et ceux de cette génération, par des cyniques. Ici, l’intrigue est assez prévisible mais on se laisse happer par le récit, par les espoirs et les émotions de cette adolescente qui veut du beau dans sa vie. A travers les mots, j’ai senti l’amour de l’autrice pour ses personnages, même pour ce petit con de Diego. Et, tu me connais, ma p’tite patate, j’aime les grands cycles fantastiques et de science-fiction, les écrits engagés, avec des intrigues puissantes, complexes, mais après avoir lu pour la première fois une pure romance, j’aimerai bien retrouver des personnages autant aimés par leur auteur que ceux des Amoureux de la lune, on manque de ce lien empathique, dans les genres que j’apprécie.

J’ai essayé d’être le plus objectif possible pour trouver les mots collant à mon ressenti vis-à-vis de ce roman, qui est donc à des années-lumière de ma zone de confort. Il est clair pour moi que ce n’est pas un genre vers lequel je reviendrai, sauf pour lire, avec grand plaisir, les prochaines créations de cette personne passionnante, et passionnée, qu’est Lizzie Felton. Elle incarne parfaitement le bon côté des réseaux sociaux, celui permettant de découvrir des créateurs et créatrices autrement à plusieurs univers de nous. Je vous recommande sans hésitation les Amoureux de la lune, ne serait-ce que pour vous essayer à ce genre de la romance!
Profile Image for Eva Rss.
132 reviews2 followers
April 28, 2023
Profond, époustouflant ! Je n’ai pas d’autres mots pour découvrir ce très beau livre que nous a concocté Lizzie Felton.

Je n’ai pas été très emballé dans la première partie, avec les enfants de famille riche, qui se foutent de ce qu’ils se passent autour d’eux, qui se fichent de tout.. L’immaturité est très présente.

En effet, j’ai été prise grâce à l’apparition d’Ulysse. Il a chamboulé mon esprit, il a chamboulé l’histoire. Il est l’exact opposé de tout cela. C’est un garçon rempli de joie, il est doux, il est charmant, il est gentil, il est tout ! Quant à Lucy, jeune insouciante qui apprend grâce à la compagnie d’Ulysse à voir le monde d’une meilleure manière, elle va mûrir et devenir sereine et plus sûr d’elle !

L’histoire d’amour entre nos tourtereaux est pleine de tendresse, pleine d’amour, pleine de joie, pleine de douceur, sans crainte. Et c’est ce que j’ai aimé; on sort des romances habituelles, qui n’est pas dans mes habitudes d’en sortir. Le fameux bouleversement, m’a énormément chamboulé, qu’il m’en a été difficile d’arrêter de lire avant d’en savoir la fin.

Concernant les personnages secondaires. Édouard mais surtout Catherine, a su être de bon conseil, prendre part au bonheur qui prenais place grâce à sa sirène. Mary, une meilleure amie, assez dur à apprécier mais qui pour le bien de son amie, a dû faire toute chose. Achille, malgré son obsession pour les Lovelass, il a su évolué et un peu plus en bien. Diego, une véritable ordure, mais qui a su se reprendre en main, et faire face aux conséquences de ses actes. Je dois dire qu’à la fin, je l’ai un peu plus apprécié.

C’est avec un sourire, et la larme que je fini ce bel ouvrage. Il était beau, doux, profond, plein de mystère mais pourtant triste que je n’ai su le laisser de côté.

Nos amoureux de la Lune seront à jamais dans mon coeur.
Profile Image for Magali.
Author 15 books19 followers
July 16, 2022
Je n’aurais sans doute pas lu ce roman s’il n’y avait pas eu le retour enthousiaste de Zoé. Je ne sais pas pourquoi, mais l’effet du résumé comme de la couverture me donnait l’impression que ce n’était pas pour moi. Vu la chronique de Zoé, je me suis rendue compte que je faisais erreur et qu’en fait, cette histoire me parlerait sûrement !

Confiante en l’avis de Zoé, j’ai donc craqué pour le roman aux dernières Imaginales – l’occasion de rencontrer également son autrice, Lizzie Felton, qui est adorable et avec qui j’ai pu échangé quelques mots ! 🥰 J’ai lu Les amoureux de la Lune lu au mois de juin, car la période estivale me semblait une bonne période pour le lire. Et j’ai adoré ! 🙂

Lucie quitte Paris pour la Côte d’Azur. Un déménagement qu’elle vit mal. Jusqu’à ce qu’une nuit, elle rencontre Ulysse sur la plage. Ulysse, mystérieux garçon qui ne peut sortir que la nuit. Ulysse, dont elle tombe aussitôt amoureuse. Au fil de leurs rencontres, cet artiste qui manie si bien les pinceaux apprendra à Lucie à porter sur le monde un autre regard…

Un grand merci à Zoé pour m’avoir fait comprendre qu’il fallait que je lise ce roman, car j’ai frôlé le coup de coeur ! 😍 D’une plume à la fois douce, poétique et pleine d’émotions, Lizzie Felton nous peint une histoire qui recèle beaucoup de profondeur, derrière ce qui paraît n’être au premier abord qu’une histoire d’amour adolescente.

Il n’en est rien : à travers cette histoire transparaît bien d’autres choses ! Il y a d’abord l’importance de porter sur le monde un regard d’artiste, prêts à en découvrir les beautés, même les plus subtiles. Ulysse, avec sa sensibilité, apprend ainsi à Lucie à découvrir les merveilles que recèlent son environnement, la poésie qui se dégage d’un fragment de nature comme la beauté inhérente de la nuit.

C’est aussi un roman qui parle de ces rencontres qui nous font ressortir grandis. Lucie, après avoir croisé la route d’Ulysse, ne sera plus jamais la même. À son contact, puis au fil de ses sentiments, Lucie va mûrir, éprouver les émotions d’un grand amour (de ceux qu’on n’oublie jamais), se confronter à ses propres failles.

Enfin, Les amoureux de la Lune évoque aussi ce que peuvent apporter l’art et de la créativité. Ces derniers sont présents partout – que ce soit au travers d’Ulysse, qui dessine et peint, de ses parents, chacun artiste à leur manière, ou même de Lucie, amatrice de littérature. La beauté de l’art, ses vertus pour ceux qui créent comme ceux qui l’admire, sont ainsi abordés avec beaucoup de finesse.

C’est un roman beau et lumineux, doux et pourtant triste – Les amoureux de la Lune rejoint d’ailleurs les rares livres à m’avoir fait pleurer…

Nimbé d’onirisme, Les amoureux de la Lune a parlé droit à mon coeur. Je ne suis pas prête d’oublier les rendez-vous de Lucie et d’Ulysse, sous le regard complice de l’astre nocturne.
Profile Image for eledwhen.
29 reviews1 follower
February 28, 2020
Bouleversée...je suis bouleversée...il n'y a pas d'autres mots pour expliquer ce que m'a fait ce livre.
Les premiers mots m'ont emportés, m'ont emprisonnés au cours de l'histoire, et ne m'ont pas encore lâchés, des heures après avoir tourné la dernière page...
Même si je me suis douté de la fin, assez tôt dans l'histoire, je n'arrivais pas à en sortir, c'était impossible, entre la plume de Lizzie qui est juste magique et le déroulement du livre.
C'est une romance sublime, une histoire d'amour comme j'en ai rarement lu!
"𝑳𝒆𝒔 𝒂𝒎𝒐𝒖𝒓𝒆𝒖𝒙 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒍𝒖𝒏𝒆" est un immense coup de coeur! Ça faisait une éternité que je n'avais pas dévoré aussi rapidement un livre, sans aucune envie de le poser et de faire quoi que se soit d'autre.
Profile Image for Elodye H. Fredwell.
43 reviews6 followers
April 14, 2021
Une histoire vraiment belle, pleine de douceur et de lumière ! Quelques longueurs qui sont souvent effacés par toutes les émotions que nous fait traverser l'autrice ! Gros coup de cœur sur le personnage d'Ulysse qui, en plus de volé le cœur de Lucie, a sans aucun doute volé le mien.
Amateurs de romances originales, ce roman est pour vous.
Profile Image for Kaptiive.
7 reviews
May 22, 2023
J'ai adoré ma lecture, si vous cherchez une romance avec un soupçon de mystère et des personnages attachants, ce livre est fait pour vous. J'ai réellement passé un très bon moment durant ma lecture et j'ai même versé ma petite larme à la fin ...
This entire review has been hidden because of spoilers.
Profile Image for Eyliune.
294 reviews4 followers
November 5, 2024
Je me suis énormément ennuyée durant cette lecture, qui je pense, malheureusement, n'était pas faite pour moi. J'ai trouvé l'histoire ennuyante, la plume de l'autrice très lourde et enfantine, et les personnages très plats...
Profile Image for Sowfalls.
114 reviews7 followers
May 19, 2023
Je viens de finir je suis au restaurant j’ai envie de pleurer c’était magnifique de À à Z, je suis émerveillée
Profile Image for Morganeuh.
24 reviews2 followers
February 6, 2022
Je ne pensais pas aimer en l'achetant mais j'ai finalement beaucoup aimé. J'avais compris dès le début ce qui se cachait derrière le mystère qui entouré d'Ulysse mais ça ne m'a pas empêché d'être prise dans l'histoire !
Profile Image for Fungi Lumini.
355 reviews7 followers
Read
May 13, 2018
Un énorme coup de cœur pour cette romance hors du temps. L’écriture poétique et contemporaine de l’auteure nous porte vers un autre monde, celui d’Ulysse, dont la simple beauté nous émerveille. Lucie en tombe amoureuse et nous découvrons avec elle la magie de la nuit. Une romance à lire !

En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpre...
Displaying 1 - 12 of 12 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.