Jump to ratings and reviews
Rate this book

La poésie québécoise. Des origines à nos jours

Rate this book
Un panorama complet et diversifié de la poésie québécoise, des origines à nos jours.

Cette nouvelle édition de La poésie québécoise. Des origines à nos jours, anthologie publiée en 1981 et qui a fait l’objet de nombreuses réimpressions, a été entièrement revue et augmentée d’une cinquantaine de nouveaux poètes. De l’époque de la Nouvelle-France jusqu’aux premières années de XXIe siècle, elle propose un riche parcours de quatre siècles à travers la poésie de langue française au Québec, tout en accordant une place majeure aux poètes modernes et contemporains.

768 pages, Paperback

First published September 20, 1996

5 people are currently reading
38 people want to read

About the author

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
6 (16%)
4 stars
14 (38%)
3 stars
8 (22%)
2 stars
6 (16%)
1 star
2 (5%)
Displaying 1 - 4 of 4 reviews
Profile Image for Czarny Pies.
2,832 reviews1 follower
October 10, 2020
"La poésie québécoise" est une excellente anthologie, employée aux programmes de littérature françaises dans toutes les universités anglophones au Canada, qui donne une image ttrès fidèle de l'histoire de la poésie Québécoise. Son seul défaut, c'est qu'elle est une calvaire à lire. Carrément trop loin, elle a trop de poèmes de poètes médiocres. Ce n'est pas grave, car elle est un outil pédagogique. Le professeurs choisit seulement un petit nombre à faire lire à leurs étudiants. Pourtant il ne faut pas penser que "La poésie québécoise" est une anthologie comme celle de Pompidou que l'on peut lire pour le plaisir.
"La poésie québécoise" est incestueuse. On comprend quand on lit les petites introductions aux auteurs, que les deux éditeurs ont connu personnellement lesauteurs des poèmes qui remplissait aux moins les deux-tiers des pages du livre. Même, il y a trois poèmes, assez bons d'ailleurs d'un des éditeurs, à savoir Pierre Nepveu.
Le problème de base est peut-être que la poésie québécoise à commencé à se développer au moment où la poésie française était à la veille de sa décadence terminale. Dans sa courte histoire, la poésie Québécoise a été dominé par le modernisme qui rejette la rime, le rythme et la beauté de langue comme des normes de la poésie. . Fini les allusions à Virgile, Pindare et Homère. On cite Roland Barthes, Antonin Artaud et Mao Zedong. Pour un vieux dinosaure comme moi qui adore la poésie de Ronsard, Racine, de Bellay et d'Hugo, la poésie québécoise est une dure pilule à avaler.
Mailhot et Nepveu semblent penser que les années cinquante constituent l'âge d'or de la poésie. A cette époque les poètes des Éditions de l'Hexagone dominaient la scène de façon absolue. Ils écrivaient dans la tradition surréaliste et préféraient le marxisme au Catholicisme. Ainsi, Mailhot et Nepveu, consacrent beaucoup de pages à Gaston Miron, Roland Giguère, Claude Gauvreau et Paul-Marie Lapointe.
Gauvreau et Miron ont été aussi des signataires du célèbre manifeste "Le Refus Global" qui promouvait le surréalisme. Parmi les signataires il y avait des représentants des mondes de la peinture, de la sculpture, de la gravure, le dessin et le théâtre. "Le Refus Global" a déclenché une véritable révolution culturelle du Québec. À mon avis, les meilleurs résultats sont finalement venue des domaines du roman, de la chanson, de la danse contemporaine, du théâtre et du cinéma. Même si je les aime très peu, je dois reconnaitre que les poètes de l'Hexagone ont joué un role clé dans ce renouveau de la culture québécoise.
"La poésie québécoise" enseigne des leçons importantes mais elle offre très peu de moments de joie aux lecteurs et lectrices qui aiment les beaux vers.
Profile Image for Emily-kasandra Cliche.
718 reviews41 followers
April 10, 2021
As if j'allais en lire plus que nécessaire quand la prof dit "lisez la fin comme bon vous semble" No thank u I wont read the remaining 300 pages this week
2 reviews1 follower
February 3, 2021
Un beau recueil dans son ensemble, mais il lui manque beaucoup de poèmes marquants. L'éditeur s'est trop fié aux "origines" qu'à la poésie plus contemporaine (1970+). Vraiment dommage! Mais c'est bien pour qqn qui s'intéresse à la littérature québécoise - encore plus pour les enseignants du secondaire.
Profile Image for JN.
116 reviews
November 17, 2023
Anthologie de poésie québécoise. Belle porte d’entrée pour découvrir ce qui s’est fait dans notre province!
Displaying 1 - 4 of 4 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.