Jump to ratings and reviews
Rate this book

La singularité est proche

Rate this book
Un léger contretemps est survenu : Anne est morte, il y a quelques minutes. Elle sera de retour sous peu, le temps de se transférer sur sa copie de sauvegarde. Quinze secondes, tout au plus, pendant lesquelles elle doit cartographier ses souvenirs afin de s'assurer que la nouvelle Anne, celle qui prendra le relais après sa mort, lui sera identique en tous points, ou presque. Elle sera de retour très bientôt, si tout va bien : le transfert est une procédure courante. Mais évidemment, tout n'ira pas bien. S'inspirant librement de l'essai du même nom écrit par Ray Kurzweil, La singularité est proche est une pièce d'anticipation explorant les possibilités offertes par un monde dans lequel, au moyen de la machine, l'homme aurait vaincu la mort.

144 pages, Paperback

Published February 26, 2018

2 people are currently reading
603 people want to read

About the author

Jean-Philippe Baril Guérard

12 books957 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
63 (15%)
4 stars
182 (43%)
3 stars
143 (34%)
2 stars
24 (5%)
1 star
5 (1%)
Displaying 1 - 30 of 48 reviews
Profile Image for Peter McCambridge.
Author 19 books53 followers
June 7, 2018
Tellement le fun. Je me demande si cette histoire de la première génération à avoir vaincu la mort n'est pas peut-être un peu trop simple. Mais, en même temps, on pourrait sans doute dire la même chose d'une bonne épisode de Black Mirror.
Profile Image for Anaïs GV.
21 reviews
November 4, 2025
Jean-Philippe Baril Guérard’s books. Never disappointed. A highly original and topical concept.
Profile Image for Caroline.
87 reviews1 follower
January 12, 2026
« C’est pas en éliminant la mort qu’on donne du sens à la vie. »
très meta comme pièce de théâtre
Profile Image for Jean-Michel Berthiaume.
57 reviews37 followers
November 10, 2018
Plongée non-linéaire dans le désespoir Kurzweillien, je préfère dire tout de suite que La singularité est proche va faire très plaisir aux gens qui attendent impatiemment une nouvelle saison de Black Mirror. De plus, je trouve que Jean-Philippe Baril Guérard a réussi à communiquer le découragement existentialiste digne des premiers épisodes de Charlie Brooker. Bon, ça c’est dit, si ça vous interpelle, allez le lire.

Mais ce m’a le plus intrigué dans ma lecture sont les procédés d’imagination et de mise en scène pour représenter cette singularité. Non, je n’ai pas vu la pièce mais je crois qu’il subsiste quelque chose de fascinant dans le texte dans la manière qu’il construit la non-linéarité du récit. C’est un gros plaisir pour les fans de Nicolas Bourriaud.

Aussi, je ne sais pas ce qui se passe dans ma tête mais lors de ma lecture, chaque acte changeait de médium. Autant que je suis conscient que La singularité est proche est une pièce de théâtre, il y a une partie de moi qui m’imaginait la voir en animation 2D, en pâte à modeler ou en théâtre de marionnettes.
Profile Image for Myriam St-Denis Lisée.
552 reviews68 followers
March 16, 2018
J'ai telllllement aimé voir cette pièce, la lire fut donc un bonheur pour moi, comme l'impression de retrouver un vieil ami (ou plutôt une vieille amie, en l’occurrence).
Les enjeux soulevés dans cette pièce sont hautement pertinents et importants.
La plume de Jean-Philippe Baril Guérard est toujours aussi efficace, percutante et irrévérencieuse avec une touche d'humour.
Profile Image for Cynthia Landry.
186 reviews13 followers
September 24, 2024
3.5 ⭐️ , je suis pas une grand fan des textes théâtrales mais le thème de celui-ci est vraiment bien, ça aurait été super de l’avoir en format narratif avec plus de viande sur l’os 🙃 !
Profile Image for Julie Legault.
7 reviews3 followers
August 17, 2025
Excellente pièce de théâtre qui se lit d’un trait! On plonge dans une dystopie comique et qui fait réfléchir!
Profile Image for Sophie V.
40 reviews
December 7, 2024
Ca se lit super vite, un genre d’épisode style black mirror, jai ben aimé!
Profile Image for Mélina.
690 reviews63 followers
December 17, 2022
Anne est décédée et doit se transférer sur sa copie de sauvegarde afin que la nouvelle Anne lui soit identique ou presque. Tout ce qu’elle doit faire est de cartographier ses souvenirs, un processus qui ne prend que quelques secondaires.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Cette pièce de théâtre était super intéressante mais très déroutante. Alors que l’auteur explore la possibilité de la vie éternelle, les échanges de ses personnages nous confrontent et nous poussent à réfléchir. Ma lecture m’a vraiment prise par surprise car je ne m’attendais pas à sa tournure. J’ai bien aimé. J’aurais aimé voir cette pièce lorsqu’elle était produite!
9 reviews
Read
April 18, 2022
Très bon! J’ai vu cette pièce être comparée à un épisode de Black Mirror et je vois bien cela. Je vois aussi une touche d’humour rafraîchissante et une place immense à la créativité scénique pour un.e metteur.e en scène.
Profile Image for MAPS - Booktube.
1,206 reviews404 followers
Read
July 21, 2022
Pièce de théâtre très intéressant sur la longévité et une hypothétique vie éternelle. Sans en dire plus, au départ c’est très déroutant, mais ça prend tout son sens et ça porte à réflexion.
Profile Image for Alexandre.
313 reviews22 followers
February 5, 2023
J'aimerais bien voir la mise en scène de cette pièce, ça doit être assez chaotique!
Profile Image for Marie Audrey.
378 reviews21 followers
December 18, 2024
C'est pas en éliminant la mort qu'on donne du sens à la vie.

Est-ce que l'immortalité vous donne droit à des siècles et des siècles de plaisir ? Ou est-ce qu'elle enlève au contraire tout sens à la vie ? Est-ce qu'être vivants c'est aussi accepter le fait que chaque instant peut-être le dernier ?

Jean-Philippe Baril Guérard nous présente une pièce de théâtre tout en philosophie ! Anne vient de mourir, et elle est sur le point de se faire transférer dans Anne 2. Mais est-ce que c'est ce qu'elle souhaite vraiment ? Ou aimerait-elle plutôt joindre les organiques, cette bande de joyeux irréductibles qui refusent de changer de corps à leur mort ?

En plus de poser des questions sur notre rapport à l'existence, la pièce nous force également à nous questionner sur nos souvenirs. Anne remodèle certains des siens pour les améliorer pendant le transfert, laisser derrière les chicanes ou les traumas peut-être. Mais là encore : qui sommes-nous, sinon la somme de nos expériences ? On plonge aussi dans la question éthique de survivre, de forcer quelqu'un à survivre, encore et encore.

La pièce je trouve suit très bien Manuel de la vie sauvage, dans un sens. On y retrouve les mêmes thèmes, quoiqu'un peu de l'autre côté ? l'âme à préserver plutôt que la personne endeuillée. Side not, j'adore lire du théâtre, ça me rappelle mes premiers amours, et je serais pas mal curieuse de voir comment cette pièce a été montée parce qu'elle implique beaucoup de répliques entremêlées des mêmes personnages !
67 reviews5 followers
January 31, 2022
Anne fait partie de la première génération des « Synthétiques », c’est-à-dire que lorsqu’elle meurt, elle peut re-loader sa mémoire, ses souvenirs, pour revivre. À contrario, les « organiques » n’ont pas cette capacité de résurrection.

Cette pièce de théâtre est très curieuse et nous fait réfléchir sur la vie: est-ce que l’on souhaite vraiment être immortel?
Profile Image for Daniel.
15 reviews
November 8, 2018
En jouant sur l'idée de répétition, JPBG rend la lecture de sa pièce facile et ardue à la fois. Nous voilà l'imagination dans le tapis, pour créer dans nos têtes ce lieu scénique où les personnages se retrouvent. Vivement l'art vivant et découvrir ces mots dans la bouche de véritables interprètes.
Profile Image for Juliette Patenaude.
10 reviews1 follower
November 25, 2025
Trop trop bon. J’aurais vraiment aimé voir la pièce. Bring this back à l’espace libre ASAP svp <3
Profile Image for Sabrina Blais.
52 reviews8 followers
Read
December 8, 2022
Cette pièce est quand même spéciale, très très courte, mais sommes toutes intéressante. La "morale" est quand même très pertinente, mais la brièveté du texte fait en sorte qu'on ressort peu d'émotions de cette lecture
Profile Image for Cricri & les chats.
97 reviews
December 2, 2025
C'est vraiment pété. Dans le bon sens du terme.

Une réflexion sur la vie et la mort. Un texte sombre mais qui laisse derrière lui de la lumière.

*livre emprunté - à acheter pour relecture
Profile Image for Márcio.
684 reviews1 follower
December 28, 2023
C'est une pièce très inventive sur une femme, Anne, qui vit dans un monde où les humains peuvent se télécharger dans de nouvelles entités qui leur ressemblent. La question principale ici: la vie éternelle, est-elle bonne?

Si j’ai apprécié l’intrigue de la pièce et sa solution finale, je ne peux toujours pas dire que j’ai apprécié la façon dont l’auteur l'élabore, même si je peux comprendre ses raisons. Malgré celà, c’est une pièce assez intéressante pour réfléchir à notre avenir et à ce que nous en attendons.
22 reviews2 followers
May 29, 2024
“C’est pas en éliminant la mort qu’on donne du sens à la vie.”
Profile Image for Anne Grenier.
136 reviews6 followers
April 29, 2025
4,5 ⭐️
J’en aurais voulu plusssss! Je voudrais savoir tout de ce processus fictif qui permet de vaincre la mort et les questions existentielles qui en découlent.
Profile Image for Pascal Scallon-Chouinard.
409 reviews7 followers
August 22, 2021
Une pièce que j’aurais aimé avoir la chance de voir pour mieux en saisir toute la profondeur. On y parle de la quête pour l’immortalité, de la vie, de moralité et du libre choix, le tout avec une certaine dose d’humour et d’absurdité. La plume de l’auteur est toujours aussi efficace, alors que les réflexions sur le (non)sens de la vie rappellent les propos du personnage central de son roman Royal. J’aurais voulu plus de substance et de contenu, mais j’ai apprécié le côté répétitif des premiers dialogues et l’effet crescendo du récit.
Profile Image for Deslivres.Québ.
210 reviews280 followers
Read
August 18, 2020
Tout d’abord conquise par l’auteur (qui ne l’est pas ?), je me suis lancée dans la lecture de cette pièce de théâtre. J’ai mis quelque temps à comprendre ce que je tenais entre mes mains ; était-ce un exercice de style ?
J’ai persévéré pour finalement découvrir une œuvre terrifiante (oui, l’altération de souvenirs me terrifie, l’immortalité aussi), mais imparable. Que peut apporter l’immortalité, sinon une remise en question de notre plus certaine nature, la vie ?
Profile Image for Christina Slap.
45 reviews5 followers
April 2, 2024
Une pièce de théâtre dystopique - j’avais le sentiment d’être dans un épisode de Black Mirror - qui m’a perturbé et angoissée. J’étais plutôt inconfortable, mais ce n’était pas pour autant désagréable.

Les thèmes abordés (la vie et la mort, la technologie) amènent des questionnements importants sur l’utilisation que nous ferons de la technologie pour prolonger notre vie… Et dans l’intérêt de qui, le nôtre, celui de notre famille?
This entire review has been hidden because of spoilers.
15 reviews
October 19, 2025
Tres rapide et agréable à lire, le thème est très accrocheur. J’ai aimé la lecture du livre.

Je ne donne pas 5 étoiles parce que je suis insatisfait de la conclusion du livre. Les enjeux des différents personnages sont adressés trop rapidement pour un sujet complexe. Je sens que la fin trop dramatique est injustifié.
This entire review has been hidden because of spoilers.
Profile Image for Simon.
27 reviews2 followers
May 14, 2019
3.5

Le sujet de la pièce est bon et est surtout d'actualité. Toutefois, bien que la répétition des répliques soit nécessaire, je me demande s'il n'aurait pas été mieux d'en supprimé un peu pour approfondir certains aspects.

Peut-être que de voir la pièce avant aurait donné une autre appréciation
Profile Image for Lector Nómada.
151 reviews
September 3, 2021
C'est le fun de voir comment les auteurs reviennent aux mêmes motifs chaque fois. Dans le cas de JPBG, c'est l'effondrement du soleil, le suicide et une île à Nouvelle Angleterre. C'est comme même répétitif mais c'est toujours un bon trip.
Displaying 1 - 30 of 48 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.