Goodreads helps you keep track of books you want to read.
Start by marking “Bug (#1)” as Want to Read:
Bug (#1)
Enlarge cover
Rate this book
Clear rating
Open Preview

Bug

(Bug #1)

3.79  ·  Rating details ·  177 ratings  ·  18 reviews
L'ensemble des sources numériques a disparu brutalement de la surface de la Terre et le monde est paralysé. Les autorités découvrent que le seul survivant d'un équipage rentré d'une mission sur Mars est habité par un alien qui a accès à toutes les données perdues. Les Etats, les entreprises, les mafias et même des particuliers se jettent sur les traces de l'astronaute et d ...more
Hardcover, 86 pages
Published November 22nd 2017 by Casterman
More Details... Edit Details

Friend Reviews

To see what your friends thought of this book, please sign up.

Reader Q&A

To ask other readers questions about Bug, please sign up.

Be the first to ask a question about Bug

This book is not yet featured on Listopia. Add this book to your favorite list »

Community Reviews

Showing 1-30
3.79  · 
Rating details
 ·  177 ratings  ·  18 reviews


More filters
 | 
Sort order
Julia
Jun 10, 2018 rated it really liked it
WARUM WOLLTE ICH ES LESEN? Der Comic war laut seines Klappentexts sehr stark in den Genres Sci-Fi, Dystopie, Apokalypse zu verorten. Genau das Richtige für mich also. Noch dazu hat der Carlsen Verlag es so beworben, dass es mich direkt neugierig gemacht hat.

HAT ES MEINE ERWARTUNGEN ERFÜLLT? Größtenteils ja. Es hat mich nicht vollkommen vom Hocker gehauen. Das aber aus einem Grund der sich durchaus noch ändern kann. Das erfahrt ihr aber unten!

WAS HAT MIR GUT GEFALLEN? Eine Gesellschaft, die kompl
...more
Paul-Hervé
j'ai découvert Enki Bilal avec ce livre. L'auteur aborde un thème d'actualité, notre dépendance à internet et au numérique, en choisissant comme angle d'attaque la science-fiction. Le dessin est particulier, plutôt sombre, et place le lecteur dans une atmosphère quelque peu triste et angoissante. Le scénario permet d'explorer quelques enjeux autour de notre dépendance au numérique, avec la question de ce qui se passerait en cas de bug généralisé.

Malgré quelques idées intéressantes et une histoir
...more
Cristina Gaspar
Jun 10, 2019 rated it really liked it  ·  review of another edition
Shelves: comics, owned
Quando vi que Bilal tinha lançado um livro tive de o pedir como prenda de anos 😉 é um dos meus autores/ilustradores favoritos de sempre e adoro os seus cenários decadentes e apolíticos, sempre futuristas e muito dark. Esta é uma história muito actual, sobre um cataclismo informático (com algumas chamadas de atenção para a dependência das redes sociais e informatização generalizada).

Como sempre fabuloso! Fico ansiosa pelo próximo volume!!
Jean-François Lisée
Mar 05, 2019 rated it it was ok
Shelves: bd
J'adore Bilal mais je suis un peu déçu. L'intrigue est bonne, un "bug" fait disparaître la totalité des données sur terre alors qu'un insecte extraterrestre ("bug") se greffe à un astronaute.
Le style de Bilal est inimitables mais certaines planches restent étonnamment brouillonnes. Certains textes sont aussi sous-optimaux.
Je lirai la suite quand même...
HUBRIS-LIBRIS
Aug 15, 2018 rated it really liked it
HUMANITÉ AU TRÉPAS DE SON HISTOIRE.

Une impossibilité à se connecter à ses sites favoris. Une incapacité de dialoguer via les plateformes numériques. Les banques de données sont à l’arrêt. Le système est mort. C’est la panique qui gronde dès les premières planches. Une avalanche de conséquences pour ce monde où le numérique est devenu couronne de la société. Des ascenseurs qui ne fonctionnent plus, des voitures automatisées bloquées, des systèmes de sécurité en panne. Bug nous immerge à une possi
...more
Clodjee
Apr 14, 2018 rated it liked it
Shelves: bd
“Bug” fait ici référence tant à la bestiole qui a infecté Obb (i.e insecte ou pathogène) qu’au problème informatique qui a anéanti les réseaux mondiaux. Le récit de ce premier tome est un peu lent — mise en place de l’intrigue et des personnages oblige — mais tout de même riche en action.

Bilal est ici toujours égal à lui-même dans son superbe style de crayonné couleur, aux tons à la fois sombre et vifs, parfois un peu flou ou brouillon, qui est tellement approprié pour illustrer ses futurs dysto
...more
Psychée Délik
Feb 05, 2018 rated it liked it
Le dessin m'a un peu surprise au début car je l'ai trouvé inhabituel. Enki Bilal a son propre style avec des traits et des couleurs bien particuliers. Au fil des pages, j'ai fini par m'y habituer.

L'intrigue de départ m'a beaucoup plu. L'idée d'un bug mondial a quelque chose d'intéressant et de terrifiant à la fois, surtout dans notre société où la technologie est omniprésente. Ce premier tome nous montre les dérives que cela peut avoir. Nous nous posons alors la question : comment réagirions-nou
...more
Melissa
Jul 26, 2019 rated it it was amazing
La BD commence avec une Terre dédigitalisé. Toutes les données et toutes les sauvegardes, sauvegardes de sauvegardes ont disparu. Un vaisseau rentre de mars et semble être la cause de cette catastrophe.
Véritable coup de cœur pour cette BD. J’ai adoré l’histoire et les dessins.
J’ai trouvé l’histoire vraiment originale. On se demande ce qui arrive et pour une fois le bug (qui concerne en réalité 2 bugs) est vraiment intéressant et peut amener à de belles péripéties . Tout cela est porté par les d
...more
Francis Thibeault
Le concept initial m'a inspiré cette lecture. C'était la première fois que je m'immergeais dans l'univers de cet auteur, et mon expérience a plutôt été mitigé. Comme je l'ai dit, j'ai bien aimé le concept: utiliser les deux sens du mot « bug » pour créer un récit à la fois troublant et véridique de notre société de consommation numérique. Par contre, les illustrations m'ont laissé de marbre: les personnages n'exprimaient pas assez leurs émotions, l'on passait souvent d'un lieu à l'autre sans s'h ...more
ChevalierBayard
Jan 01, 2018 rated it really liked it
En Décembre 2041, suite à un bug informatique l'ensemble des données numériques de l'humanité sont perdues ; épreuve terrible pour une humanité qui a continué de se digitaliser toujours plus. En parallèle, un astronaute de retour de Mars revient avec un parasite/bug et la capacité de mobiliser dans son cerveau une somme incroyable d'informations qui fait de lui l'homme le plus convoité de toute la planète. Un très bon Bilal. Vivement la suite !
Nicolas Arseneault
May 26, 2019 rated it liked it
Des dessins intrigants, une histoire intrigante, un premier tome qui s'achève rapidement avec peu de réponses, un petit commentaire social sur notre dépendance à la technologie.
Je ne sais pas si c'est mon imagination, mais on dirait que la plupart des personnages féminins se ressemblent beaucoup...
Jerome
Mar 24, 2018 rated it it was amazing
Probably not his best - the art is a bit rushed at times but still magnificent. The story is original but too many holes - data disappears but software does not. Some recurrent Bilal obsession: religion, terrorism and information overload. Still very much looking forward to the next in the série.
Lou Maix
Feb 23, 2018 rated it really liked it
Un début de série un peu lent mais qui promet une belle réussite.
Le dessin de Bilal combiné au plus grand bug de l’humanité : que deviendrait-on dans les data, l’informatique et internet ?
Une vraie ambiance de fin du monde.
xGwenBx
Jul 16, 2019 rated it really liked it
Que deviendrait le monde si toutes les nouvelles technologies disparaissaient ?

Une excellente thématique, les illustrations/univers graphique sont top. J'ai passé un très bon moment de lecture et j'ai hâte de lire le tome 2 !
Stephane Savoy
Sep 24, 2018 rated it really liked it
Intéressant… comment réagirait-on si toutes les données informatiques stockées à travers le monde venaient qu'à subitement disparaître?
Abitbollus Lab
Dec 04, 2017 rated it it was amazing  ·  review of another edition
Une superbe dystopie sur une société hyper connectée en proie à un bug informatique responsable de la disparition totale des données et archives... captivant...
France-Andrée Lafrenière
Apr 08, 2018 rated it really liked it
Shelves: bande-dessinée
Ce premier tome sert à mettre l’intrigue en place, et l’intrigue est très intéressante. Bien hâte de lire le suivant!
Sibylle Seys smets
Jan 23, 2018 rated it it was amazing
Shelves: top-roman
Excellent. Du grand Bilal. Émotion, suspense, réflexion de fond et ambiance crépusculaire, tout y est. Vivement la suite !
Perséphone Tressalian
rated it it was amazing
Jan 19, 2018
Emanuelle Jubinville
rated it it was ok
Jan 24, 2018
Alexandra
rated it liked it
Apr 04, 2018
Jennifer
rated it really liked it
Apr 24, 2018
Pablo
rated it really liked it
Aug 20, 2018
Eduardo Cortez
rated it really liked it
Jul 31, 2019
Emilie
rated it liked it
Feb 10, 2019
Charlene
rated it really liked it
Dec 26, 2017
M
rated it really liked it
Jun 23, 2019
Vincent
rated it really liked it
Nov 17, 2018
Pedro
rated it really liked it
Aug 10, 2019
Joan Leaf
rated it really liked it
Nov 27, 2018
« previous 1 3 4 5 6 next »
There are no discussion topics on this book yet. Be the first to start one »

Other books in the series

Bug (2 books)
  • Bug (#2)
No trivia or quizzes yet. Add some now »