Jump to ratings and reviews
Rate this book
Rate this book

Quand elle entre avec Solstan au Conclusar, le centre de détention pour mineurs du Palatium, Elia n'a qu'un objectif : retrouver sa soeur. Mais elle est loin d'imaginer les dangers qui l'attendent derrière ces murs de béton, où le secret de ses origines ne doit être découvert à aucun prix !

Dans un monde impitoyable où l'ennemi n'est pas toujours celui qu'on croit, Elia survivra-t-elle ? Elia, Solstan, Tim et Arhia sauront-ils défendre leurs idéaux jusqu'au bout, quel que soit le prix à payer ?

412 pages, Paperback

First published January 18, 2018

8 people are currently reading
162 people want to read

About the author

Marie Vareille

32 books574 followers
Marie Vareille est romancière et blogueuse à Paris. Diplômée de l’ESCP-Europe et de l'Université de Cornell aux États-Unis, elle travaille actuellement en tant que Community Manager pour une start-up française.

Depuis toujours, ses deux grandes passions sont les livres et les voyages. Elle a notamment parcouru l’Asie, l’Amérique Centrale et l’Amérique du Sud en sac à dos. Fan de chick-lit et de comédies romantiques, elle partage ses coups de coeurs littéraires sur son blog http://sissidebeauregard.com.

Son premier roman, Ma vie, mon ex et autres calamités, sortira en juin 2014 chez City Éditions.

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
195 (50%)
4 stars
155 (39%)
3 stars
37 (9%)
2 stars
2 (<1%)
1 star
1 (<1%)
Displaying 1 - 30 of 52 reviews
Profile Image for Lulai.
1,371 reviews153 followers
February 16, 2018
Une excellente suite, au dessus du premier tome qui était très classique. J'ai passé un super moment
Profile Image for LaFouineuse.
99 reviews24 followers
December 14, 2018
J'ai A-DO-RÉ ! Un coup de cœur ! Tout est génial, de la première à la dernière page. Chaque rebondissement, chaque retournement de situation. Et surtout le message, ou plutôt les messages que l'auteur fait passer au lecteur. J'étais complètement envoûtée tellement c'était bien amené et écrit ! Ça faisait longtemps que je n'avais pas autant adoré un tome 2 !! Vivement la suite !
Profile Image for Galleane.
1,507 reviews156 followers
February 12, 2019
Elia est une héroïne que j'ai pris plaisir à suivre, de nouveau, et si auparavant je trouvais les seconds rôles prometteurs, mais peu développés, l'erreur est ici réparée. Pour moi cette suite c'est du tout bon.

Mon avis complet : https://bloggalleane.blogspot.com/201...
Profile Image for Lune & Plume.
403 reviews7 followers
January 18, 2018
Je n’en reviens pas ! C’est aujourd’hui le grand jour ! La sortie tant attendue du second opus d’ Elia, passeuse d’âme. Je ne vous le cacherai pas que je suis avec beaucoup d’intérêt cette série young-adult. Marie Vareille connue pour ses romances contemporaines : Je peux très bien me passer de toi et ses romances chickt-lit : Ma Vie, Mon Ex et autres calamités, nous propose cette fois-ci une dystopie à couper le souffle. Le premier tome que j’ai trouvé un peu lent car mise en place des personnages, de l’univers n’a rien à voir avec cette suite explosive. Ce second opus est dans l’action. Le lecteur n’a pas le temps de reprendre son souffle. Et c’est ce qui m’a le plus séduite.

Elia et Solstan sont arrivés au Conclusar. Derrière les murs de ce centre de détention pour mineurs du Palatium, règnent l’autorité et la discipline. Les mineurs sont entraînés pour devenir Défenseurs. Il faut suivre les ordres ou mourir. Seuls les plus robustes et obéissants pourront s’en sortir vivant. Elia s’est enrôlée au Conclusar dans l’espoir d’y retrouver sa petite sœur. Et Solstan n’a pas eu d’autre choix que de la suivre pour assurer sa protection. Mais tout ne se passe pas comme prévu. Elia se rend vite compte de l’horreur dans laquelle est plongée son innocente sœur. Ce tome-ci ne se cantonne pas seulement au Conclusar. Bien au contraire, grâce aux différents points de vu des personnages, l’auteur propose à ses lecteurs de suivre la vie des personnages secondaire : Ariah, Tim… Et bien entendu de découvrir d’autres personnages qui vont jouer un rôle important au cours de l’histoire.

Je n’ai pas pu me détacher de ce second tome. L’histoire prend tout son sens et les personnages ont tous une mission à mener à bien. Alors oui !!! Je suis tombée parfois dans le panneau. J’ai foncé tête baissée dans le mur. Je ne m’attendais pas un seul instant à tous ces rebondissements et ces coups d’éclats. Marie Vareille a malmené mon petit cœur. Mais elle le fait sit bien qu’on ne peut pas lui en vouloir. Plus d’une fois, j’ai trouvé son récit à la hauteur de la grande Suzanne Collins. Qui avec son Hunger Games a su révolutionner l’univers de la dystopie.

Dans Elia Passeuse d’âme, l’auteur met tout son cœur et son ingéniosité au service de son héroïne. Elia poursuit sa course pour sauver sa sœur. Mais elle en apprend davantage sur le Palatium et les forces au pouvoir. Par certains aspects, cette héroïne me fait penser à Katniss. Intelligente, rebelle, elle est prête à se sacrifier pour sauver ceux qu’elle aime. Bien entendu, il faut aussi que je vous parle de Solstan qui prend de plus en plus d’ampleur dans ce tome. On en découvre un peu plus sur ce héros et sur les sentiments qu’il éprouve pour Elia. Sans oublier Tim qui devient lui aussi un héros à part entière. Il décide enfin de se rebeller et défie l’ordre établi. Le seul personnage que je trouve redondant et celui de Ariah. Je suis un peu contrarier par son évolution. A moins bien entendu que l’auteur nous réserve une surprise dans le prochain tome à venir. Je me méfie de tout !

Ce second opus prend tout son sens. Il est rythmé est plein de rebondissements. Marie Vareille ne nous épargne rien. Et le lecteur risque d’être agréablement surpris, déçu, en colère par la tournure que prennent les événements. Comme dans Hunger Games, il faut se méfie de toutes les situations et des personnages. Et surtout la règle d’or : ne pas s’attacher aux personnages. Personne n’est à l’abri ! A présent, il nous faut attendre la sortie du tome 3 pour découvrir le dénouement de cette intrigue dystopique.
Profile Image for Jenifaël.
434 reviews8 followers
September 19, 2024
Très sympathique deuxième tome avec un rythme effréné et des personnages qui ne sont pas épargnés par les évènements. Certes, l'héroïne reste encore parfois un peu lente à la détente, mais on l'excuse aisément. Elle m'a presque manqué dans ce tome, tellement on a passé de temps à suivre d'autres personnages de qui elle a été séparée. Et un énorme OUI sur le chapitre où Elia discute avec Noriaxis, c'était profond et travaillé, et surtout c'était tout ce que j'espérais un jour lire sur une prophétie !!!

"- Oui. Je dis que le flocon de neige est aussi bête que toi : il ne sait pas qu'avec ou sans prophétie il porte en lui le pouvoir de déclencher les avalanches."

"- On est responsable de ce qu'on fait autant que de ce qu'on décide de ne pas faire."
Profile Image for Lire-une-passion.
2,076 reviews48 followers
October 31, 2023
Je viens de le finir et OMG. J'étais pas prête. Pas du tout 😱 c'est quoi ce retournement de situation à la fin ?? 😆
Si j'ai eu du mal à replonger dedans au début (ma faute aussi, à lire le tome 2 des années après 🙄) eh bien la seconde moitié m'a totalement happée. Et cette fin... C'est sûr que je lirais le tome 3 le mois prochain... Je veux savoir 😅
Profile Image for Gaelle Schneider.
142 reviews5 followers
March 26, 2018
YES ! J'avais peur que cette saga tombe dans le cliché après la lecture du premier tome mais ce deuxième opus était parfait. J'ai vraiment apprécié le développement des personnages et de l'univers, rien n'était manichéen.

J'attends de pied ferme le troisième tome maintenant !
10 reviews
February 2, 2021
Ce deuxième tome est super, on en apprend beaucoup sur tous les personnages avec les différents focus des chapitres. J'ai hâte de lire la suite qui, je l'espère, continuera sur la même lignée que ce livre. "Je croise les doigts pour que mes chouchous survivent sinon je vais mal le vivre"
Profile Image for Camille Meigneux.
142 reviews2 followers
November 26, 2025
2,5 ⭐️
J'ai trouvé ce 2e tome plus long et l'action plus lente. Aussi, Elia est encore trop naive, ca tape sur les nerfs!
Point positif : on a enfin le point de vue des autres personnages!
Malheureusement, l'histoire devuent un peu clichée et prévisible, je ne lirai pas la suite.
Profile Image for Nororm.
1,240 reviews16 followers
January 11, 2018
4,5 L'auteur nous tient en haleine du début à la fin du roman! Je n'ai maintenant plus qu'une hâte: lire la suite!
Profile Image for Catherine Allibert.
Author 1 book11 followers
January 28, 2019
Lu aussi rapidement que le premier. Ce deuxième tome m'a paru plus noir que le précédent. Mais les complots, les moyens de survie, l'imminente révolte, tout concourt à nous aspirer dans cette histoire. Les personnages sont très intéressants. La fin ? très frustrante ! Vivement le troisième tome !
Profile Image for fatima.
44 reviews
December 26, 2024
3,5⭐️ je me rend compte que je lis des fantasy depuis longtemps
Profile Image for Sophie.
239 reviews2 followers
March 2, 2018
Ma Chronique : https://soaddictblog.com/2018/03/02/e...

En Bref : Un second tome tant attendu et qui a été un coup de cœur pour moi. L’action est présente dès les premières pages. Le changement de personnage nous permets de savoir ce qui se passe un peu partout et la fin est juste géniale.
Profile Image for Rêveuse Eveillée.
287 reviews10 followers
January 6, 2018
https://reveuseeveillee.blogspot.fr/2...

Ce second tome d'Elia la passeuse d'âmes sort dans quelques jours et j'ai eu la chance de le lire en avant-première en récupérant un exemplaire pendant la dédicace de Marie Vareille au SLPJ de Montreuil. Je ne vous dis même pas l'état d'euphorie dans lequel j'étais en le ramenant chez moi mais je n'ai eu l'occasion de le lire que très récemment. Après l'avoir attendu pendant plus d'un an, je peux vous dit que ça a été un véritable coup de coeur pour moi.

L'intrigue reprend là où on l'avait laissée, c'est-à-dire à l'entrée d'Elia et de Solstan au Conclusar, où se trouve la soeur d'Elia qu'elle est venue récupérer. On se rend très vite compte, en même temps que les personnages, que le Conclusar est bien loin de toutes les pires choses que l'on peut imaginer. Surtout depuis que Sado Kill en à pris la tête.

Contrairement au premier tome, on retrouver plusieurs point de vues, dont ceux de Solstan, Tim, Arhia et Edeline. Ils auront chacun leur importance et nous permettront d'avoir une vue d'ensemble sur tout les événements de ce tome. J'ai trouvé que c'était vraiment bien pensé et que ça ajoutait une petite dose de tension à certains événements. Je dois dire que certains passages m'auront vraiment fichu une peur monstre.

On apprend donc à mieux connaître Tim et Arhia et on fini par s'attacher à eux. Si j'ai tout de suite accroché avec le gentil Tim, j'ai eu un peu plus de mal avec Arhia, que je n'arrive pas vraiment à apprécier plus que ça... Mais leurs point de vue nous permettent surtout de voir à quel la situation est devenue désastreuse dans le Dédale.

En ce qui concerne Solstan, on découvre une nouvelle facette du personnage, qui n'est plus que l'ombre de lui-même. J'ai vraiment eu beaucoup de peine pour lui et j'attendais autant que je redoutais les passages le concernant.

Les Combattants de l'Aube entrent enfin en action, après en avoir beaucoup entendu parlé dans le premier tome. Et on fera la rencontre de nouveaux personnages dont Salika, Anouk et Alek, pour ne citer qu'eux.

Plus l'intrigue avance et plus on se rend compte que la véritable menace n'est pas celle que tout le monde pensait et que les Passeurs d'Âmes en profitent pour gagner de plus en plus de pouvoir, dirigés par Vanarka Slak.

Saison Froide nous propose donc une intrigue très addictive, avec beaucoup d'action et surtout, aucun temps mort. C'est un livre fort en émotions impossible à lâcher (c'est pas faute d'avoir essayé !). Il met la barre très haut et l'attente pour le prochain tome va être très longue et difficile car je ne doute pas que l'auteure nous réserve encore pas mal de choses à découvrir !
Profile Image for Exuline.
469 reviews9 followers
February 18, 2025
Dans la plupart des trilogies dystopiques, le schéma classique suit une certaine montée de la violence avant la délivrance finale du peuple opprimé à la toute fin du troisième tome, où éclate la liberté, la fin des préjugés et le retour du libre arbitre, comme un ciel bleu après l'orage. Ici, Marie Vareille casse les codes en proposant un deuxième tome sombre, dur, et d'une intensité surprenante.

Loin d'être le tome de la transition, ce second tome se caractérise par sa noirceur et son intensité. Chaque personnage doit faire face à des choix cornéliens, dictés par ses propres convictions et un sens de l'honneur qui les pousse dans des directions opposées. Elia est totalement perdue : elle ne sait plus quelle est sa place ni vers qui se tourner. Sol, toujours fidèle à sa volonté de protéger ceux qui comptent pour lui, reste un planté dans ses bottes et à du mal à faire un pas. Tim est rongé par les regrets, tandis qu'Arhya, bien que plus en retrait, joue un rôle essentiel dans l'ombre. Seul Argo, donne cet air d'insouciance enfantine et illumine les moments de part sa présence.

Ce tome nous présente également de nouveaux personnages qui viennent enrichir l'intrigue et complexifier les rapports de force. Entre manipulations, alliances incertaines et trahisons, la tension monte crescendo. Le combat pour la liberté est sur le point de commencer, et personne ne sera épargné. L'auteure met en avant des scènes de torture physique et psychologique puissantes, ainsi que des entraînements dignes d’un parcours du combattant.

Si le premier tome posait les bases de cet univers dystopique, ce second tome permet d’en explorer certaines nuances. Le système politique se révèle de plus en plus cohérent et oppressant, tandis que les indices semés çà et là laissent entrevoir des révélations. J’ai particulièrement aimé la manière dont Marie Vareille joue avec nos attentes en multipliant les fausses pistes et les rebondissements inattendus. Cette fois-ci, j’ai enfin trouvé le twist final que j’attendais dans le premier opus, et il m’a réellement déstabilisée !

Au-delà de la violence et des enjeux politiques, ce tome est presque une étude des sentiments humains. Loin des clichés de la romance facile, on explore ici les émotions profondes de ces jeunes hommes et femmes obligés de survivre, de faire face à leurs propres doutes et de lutter pour ceux qu’ils aiment. L’auteure illustre de manière très crédible la manière dont les oppressions, les manipulations et les idéologies façonnent les esprits.

J’ai particulièrement apprécié les scènes de calme avant les tempêtes nombreuses qui secouent ce tome, rendant l’ensemble encore plus addictif. Ce récit, bien que sombre, est très réussi et promet un troisième volet explosif.
Profile Image for Alycia Bouëdron.
Author 1 book19 followers
January 19, 2021
J’avais découvert le premier tome de cette trilogie en 2019, après avoir rencontré Marie Vareille au Printemps du livre de Montaigu. Il y a donc près de deux années qui se sont écoulées entre ma lecture d’Elia, la passeuse d’âmes et celle d’Elia, la passeuse d’âmes : Saison froide. Je dois reconnaître que de ne pas avoir eu l’occasion de lire le deuxième tome tout de suite après le premier a joué sur ma volonté de poursuivre cette saga littéraire. Non pas que je n’ai pas été convaincue, mais je n’étais pas certaine de me souvenir de tout. C’est d’autant plus vrai qu’il s’agit d’un univers entièrement créé par l’auteure, il peut donc être difficile de s’y retrouver si tous les éléments ne sont pas frais dans notre esprit. Finalement, mes craintes n’étaient pas fondées.
Effectivement, dès les premières pages, l’écriture de Marie Vareille a su me convaincre et me remettre dans le bain. Il y a beau ne pas avoir de rappel vis-à-vis de ce qu’il s’est passé dans le premier tome, j’ai rapidement pu faire le lien entre les actions actuelles et les événements passés. J’ai d’ailleurs pris plaisir à retrouver les personnages principaux et à les accompagner dans la suite de leurs aventures.
Ce que j’ai particulièrement apprécié avec ces protagonistes, c’est qu’on ne sait jamais véritablement si on peut leur faire confiance ou non. Tous ont cette double facette, qui fait qu’on peut les adorer pendant un chapitre, puis les détester au suivant. Cette ambivalence apporte beaucoup au récit, puisque c’est elle qui le rend addictif et singulier.
Dans une autre mesure, je n’ai pas pu rester insensible face au dénouement que l’auteure nous impose. En plein suspense, alors que la tension ne cessait de monter d’un cran à chaque nouveau chapitre, Marie Vareille décide de mettre un terme à son tome. Bien évidemment, je n’ai pas le troisième et dernier opus sous la main, je vais donc devoir, à nouveau, patienter avant de connaître la suite.
Pour conclure, j’ai trouvé ce deuxième tome encore plus captivant, mais aussi déroutant, que le premier. Marie Vareille a su jouer avec mes émotions, ainsi qu’avec mes nerfs, ce qui m’a valu d’enchaîner les pages sans m’en rendre compte. Je suis désormais impatiente de me plonger dans le prochain livre, pour enfin découvrir le fin mot de l’histoire.
Profile Image for Sbooky_witch.
251 reviews
Read
July 15, 2023
Elia entre au conclusar afin d'en sortir sa petite sœur. Accompagnée de Solstan, elle devra faire preuve d'une grande force pour tenir dans ce nouvel environnement hostile dont la déloyauté est punie de mort. Mais malheureusement pour eux, rien ne se passera comme prévu.
Tim est resté au Secteur Nord, sa mère malade, il doit redoublé d'effort au péril de sa vie pour que sa famille survive. Mais malgré tout, la répression des Nosobas grandi et un vent de révolte gronde dans les rues. Après que ses amis sont partis, il noue de nouveaux contacts dont un, avec le mystérieux Alek, qui est très attiré par la belle Arhia. Cette dernière, avec son statut de privilégiée, ne semble plus être à sa place, même si elle prendra encore de grands risques pour aider ses amis.

Dans ce second opus, l'auteure nous entraine sur le chemin de la contestation de l'ordre en place. Un gouvernement corrompu, des secrets de toute part, des complots, une organisation qui agit dans l'ombre mais aussi des trahisons, des révélations et un combat pour la justice en font une histoire impossible à lâcher! J'ai aimé les dilemmes auxquels nos personnages sont confrontés mais aussi leurs remises en question. J'ai été contente de tous les retrouvé et d'en découvrir de nouveaux qui sont intéressants et bien introduits.
Le format de chapitres courts est juste parfait, il se passe toujours quelque chose et ça donne une intensité et un rythme qui nous maintient dans l'action.
Honnêtement j'ai adoré et suis pressée de lire le dernier tome de cette trilogie.
77 reviews1 follower
March 10, 2022
Après avoir lu et adoré le premier, je savais que le prochain tome ne pouvait pas le surpasser.
Néanmoins, ce tome-ci est davantage tourné sur le combat que doit mener Elia et ses amis. On nous amène dans un monde plus dur et dans lequel la révolte commence à naître.
J'ai réellement apprécié que l'on découvre les personnages du groupe d'ami chacun de leur côté, cela a permis de réellement apprendre à les connaître et de développer leur caractère.
Marie Vareille n'essaye pas de nous vendre du rêve dans ce roman, la dureté et la violence sont présentes, cependant beaucoup d'amour s'en dégage.
Profile Image for Karline05 Un brin de lecture.
1,951 reviews22 followers
January 17, 2018
http://www.unbrindelecture.com/2018/0...
Un second tome tout aussi passionnant que le premier . L'auteure nous dévoile une nouvelle facette de son univers dystopique totalitariste avec une rébellion qui se met lentement en place ... Elia est une héroïne terriblement attachante, déterminée, forte mais aussi sensible . On prend un plaisir fou à suivre ces aventures improbables et addictives jusqu'à la toute fin de ce tome qui laisse place à une grande impatience pour la suite ...
Profile Image for Akiha.
328 reviews5 followers
February 18, 2019
Je suis assez gentille, c'est un 3,5 arrondi à 4. Je continue avec le même reproche que pour le tome 1. Même si l'enchaînement des événements est soutenu et qu'on ne s'ennuie jamais, je dirais presque que ça va trop vite et encore une fois, le roman est un peu court et survole des sujets qui auraient pu être hyper intéressants et ça paraît presque comme de la paresse. L'histoire reste assez prévisible malgré tout, mais c'est toujours appréciable d'avoir des petites touches romantiques. Mais bon, je soutiens toujours l'auteure et la dystopie française donc j'ai hâte de lire le 3.
16 reviews
January 24, 2023
Oui j’ai fais une relecture et alors ?

PÉPITE, toujours autant amoureuse de l’univers !

Je les avaient dévorés cet été en quelques heures l’un après l’autre et je suis aussi tombée amoureuse dans le processus d’un certain Solstan alias Sol (oui je l’aime donc pas touche) <3

Non plus sérieusement… mais je suis sérieuse !

La plume est tellement belle, le développement des persos : incroyable et Sol…

Oui je vais copier coller l’avis pour les trois tomes tu crois quoi ?

Je vous aime et si vous ne voulez pas que je me fâche ALLEZ LIRE CETTE SAGAAAAAAA, merci <3

Ptdrrrr Sol je t’aime
Profile Image for Emilie.
101 reviews4 followers
March 23, 2018
Très bon second tome de la Passeuse d'Âmes. comme d'habitude dans les trilogie, le deuxième tome est plus lent. Je suis restée sur ma fin concernant l'évolution de la relation entre Sol et Elia, la seconde partie du livre avec beaucoup de rebondissements, d'actions, et surtout les dernières pages me donnent envie de lire le tome suivant. Un saga parfois un peu complexe, mais d'un très bon niveau.
Profile Image for Sariah.
996 reviews11 followers
March 10, 2018
....Ce fut un vrai bonheur de retrouver Elia et d’avancer à ses côtés. En bref, une écriture fluide, un suspens constant et des personnages forts permettent de nous plonger dans l’univers impitoyable des Kornésiens et des Nosobas.
http://www.sariahlit.com/2018/03/elia...
Profile Image for A court de mots.
336 reviews13 followers
May 19, 2019
L’avancée de l’intrigue est intéressante bien qu’il y ait toujours quelques longueurs. J’aime l’évolution des personnages et l’action bien présente. Le twist final m’a vraiment surpris donc c’est une réussite!
Je suis juste un peu confuse par les sentiments de Solstan qui gagne brutalement en intensité mais j’ai hâte de lire la conclusion et de tester mes idées!
Profile Image for Bladelor.
1,370 reviews29 followers
May 15, 2024
Ce deuxième tome, bien plus dense et long que le premier, était tout aussi addictif. On sent que l'écriture de Marie Vareille a mûri entre les deux volumes. Celui-ci se révèle encore plus passionnant. On retrouve avec bonheur cet univers si particulier et on suit les pérégrinations des héros non sans frémir.
De la très bonne dystopie.
Profile Image for M✨.
28 reviews
November 24, 2025
Deuxième volet ou l’intrigue se développe, le mystère s’épaissit et les personnages secondaires sont approfondis. Toujours aussi agréable à lire même si cette impression de trop peu subsiste, il parait surréaliste que toutes les questions posées puissent être résolues dans le seul livre qu’il reste a la trilogie sans que l’action ne soit précipitée.
Profile Image for Morgane.
66 reviews4 followers
February 2, 2018
J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome. Il est bourré d'actions et de rebondissements. On est plongé au coeur de la rébellion et on découvre de nouveaux personnages. J'ai même plus apprécié cette suite que le premier tome!
Profile Image for c0line._.
404 reviews10 followers
December 29, 2019
Un énorme coup de cœur pour ce second tome !!! L'histoire est plus intrigante, palpitante, que le tome 1 et nous apprenons de nombreuses choses (nouvelles) sur Elia mais aussi les autres personnages... Hate de commencer l'ultime tome de la saga !!
Displaying 1 - 30 of 52 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.