Alejandro n’a eu d’autre choix que de suivre ses parents qui ont décidé de quitter l’Espagne pour s’installer en France. Taciturne et introverti, il a peur de ne pas réussir à trouver sa place dans ce nouvel environnement et s’inquiète que ses différences l’empêchent de se faire des amis.
Mais ses craintes se meurent lorsqu’il rencontre son voisin, Hugo. Jovial et chaleureux, ce dernier aime l’accent hispanique du garçon d’en face, tout autant que son prénom et ses étonnants cheveux longs. Alors, aussi vite que le permet l’innocence de leur jeune âge, les deux enfants se lient d’amitié.
Sous le ciel de la Ville d’Hiver, Alejandro et Hugo deviendront des hommes. Ils découvriront l’amitié et l’amour, et embrasseront la vie pour en comprendre le véritable sens.
Ce livre a frôlé le coup de cœur. De très très près. Je ne m'y attendais pas du tout, comme je ne m'attendais pas à être complètement détruite par ma lecture. J'ai beaucoup ri, mon cœur s'est gonflé face à tout l'amour que dégage ce livre, mais surtout il a été brisé en un milliers de morceaux. Sous le même ciel m'a fait pleuré comme peu de livres en sont capables (surtout quand il s'agit d'un one-shot), et même si je ne m'attendais pas du tout à un tel livre, je l'ai tellement aimé. Les personnages sont tellement attachants, et j'avoue en vouloir un peu à Erika de les faire souffrir à ce point.
Erika prouve une fois de plus que sa plume pleine de poésie est capable de nous transporter et nous toucher au plus profond de nous-même. Sous le même ciel confirme également que Erika est une auteure à suivre de prêt et à découvrir d’urgence si vous ne l’avez pas encore fait !
Sans vous en dire trop avant sa sortie, sachez juste que ce livre est un ÉNORME coup de cœur. Un petit bijou de romance M/M qui ne laissera personne indifférent. Toutes les émotions sont réunies : sensibilité, amitié, colère, amour, tristesse, joie... Un cocktail explosif qui ne laisse pas indemne ! Quelques jours après avoir terminé ma lecture et j'y pense encore ! Encore une belle réussite de la part de Erika Boyer, qui signe ici son troisième roman dans un style encore totalement différent des précédents ! Bravo !!
C'est l'histoire de Hugo et d'Alejandro... leur rencontre dès leur plus jeune âge, la magnifique amitié qui les lie... On suit alors l'évolution de leur relation durant leurs années d'école, de lycée, puis encore bien après. Hugo et Alejandro sont magnifiques tous les deux, ils s'aiment d'un amour profond et immense dès le départ et quand leur amour prend une toute autre dimension, c'est encore plus beau. Les voir rire, s'amuser, s'aimer, tant de moments riches en émotions...
Je crois que je n'en dirai pas plus, tout simplement car déjà il faut lire la première page, se laisser porter et les découvrir mais surtout car je n'ai tout simplement pas les mots.
J'ai vécu avec eux tout le long... J'ai souri, ri, vibré, tremblé avec eux. J'ai eu des papillons dans le ventre, la poitrine qui s'est serrée, la gorge nouée et les larmes qui sont tombées... J'ai été profondément touchée par ce livre, par ces deux hommes et par la plume de l'auteur.
Je suis tombée complètement par hasard sur ce livre sur amazon. J'ai lu le synopsis et j'ai précommandé de suite l'ebook sans chercher à comprendre. Et j'ai bien fait, car je suis tombée sur une belle petite perle. Je ne connaissais donc pas l'auteur. « Sous le même ciel » est son troisième roman et son premier m/m. Le tout est écrit simplement, sans fioriture. C'est agréable et très fluide, les mots glissent tout seul, c'est beau, c'est doux. J'ai été complètement séduite par ses mots qui m'ont percutée. J'ai aussi beaucoup aimé la construction générale du récit sans en dire plus.
Je ne saurais dire si j'en veux à un des personnages, comme le mentionne l'auteur à la fin. Je pense que non. Je dirais aussi que c'est une situation très compliquée et que l'auteur a vraiment bien posé les mots sur les sentiments, les ressentis des personnages à un certain moment donné avec une vraie justesse. C'est un livre qui m'a touché par bien des aspects et un thème en particulier. Et sans en dire plus, la note de fin de l'auteur a fini par m'achever. Si vous décidez d'ouvrir ce livre, surtout ne lisez pas les mots de l'auteur en premier et ne lisez tout simplement pas d'avis qui risqueraient de vous dévoiler un certain nombre d'éléments de l'histoire.
Je suis tombée amoureuse de ces deux personnages, de cette histoire, de la plume. Et j'ai comme une impression bizarre, celle d'avoir eu le privilège d'avoir pu faire leur connaissance. Voilà une semaine que j'ai lu la dernière page, je pense encore à eux très souvent. Dès lors, j'ai la poitrine qui me serre, les larmes qui me viennent... Je crois que je ne suis pas prête de les oublier...
Une magnifique histoire d'amour, une histoire poignante et bouleversante.
DNF. Encore une fois, j’ai choisi cette lecture en ne sachant plus de quoi ça parlait. Mais ce livre était dans ma liseuse ce qui veut dire que je voulais vraiment le lire.
Mais finalement il n’était vraiment pas pour moi. Je n’ai même pas lu la moitié et je l’ai trouvé très très long. Il ne se passe rien. Nous suivons une histoire d’amour entre deux garçons. Et je ne dis pas que ce livre n’est pas bien, loin de là. Il n’est juste pas fait pour moi. Je n’ai pas accroché aux personnages ce qui ne m’a pas aidé non plus.
Je préfère arrêter là au risque de me créer une panne de lecture.
Résumé : Alejandro n’a eu d’autre choix que de suivre ses parents qui ont décidé de quitter l’Espagne pour s’installer en France. Taciturne et introverti, il a peur de ne pas réussir à trouver sa place dans ce nouvel environnement et s’inquiète que ses différences l’empêchent de se faire des amis.
Mais ses craintes se meurent lorsqu’il rencontre son voisin, Hugo. Jovial et chaleureux, ce dernier aime l’accent hispanique du garçon d’en face, tout autant que son prénom et ses étonnants cheveux longs. Alors, aussi vite que le permet l’innocence de leur jeune âge, les deux enfants se lient d’amitié.
Sous le ciel de la Ville d’Hiver, Alejandro et Hugo deviendront des hommes. Ils découvriront l’amitié et l’amour, et embrasseront la vie pour en comprendre le véritable sens.
Avis : Erika Boyer est mon autrice préférée à tout jamais !
Tout d'abord, ce roman m'a déchiré le cœur grâce à la magnifique plume de l'autrice (comme toujours), à sa capacité de créer des romances toutes plus incroyables les unes que les autres et enfin grâce à ses personnages attachants à souhait.
J'ai adoré la romance M/M ainsi que le trope friends to lovers avec un ami d'enfance et du voisinage que j'ai trouvé beaucoup trop mignon. On peut de ce fait apprendre à connaître les personnages au fil des périodes mais aussi les voir évoluer ce qui me plaît beaucoup.
Ensuite, j'ai beaucoup aimé les lettres et petits mots échangés par les protagonistes à la fin de chaque chapitre. Cela a apporté du contraste à l'histoire et m'a permis d'encore plus appréhender le caractère des personnages principaux.
De plus, les sujets traités dans ce roman sont très importants et multiples. Cette histoire permet de dénoncer le harcèlement et montrer ses effets sur les personnes harcelées, cela est très touchant.
Enfin ce livre est également engagé puisqu'à chaque vente, 1€ est reversé à une certaine association dont je taierai le nom puisqu'il vaut mieux le découvrir au fil de l'histoire pour profiter encore plus de cette magnifique et bouleversante histoire.
Pour conclure, c'est un autre coup de coeur pour moi. Erika Boyer est une valeur sûre que je ne cesserais de recommander ! Je vous conseille véritablement ce chef d'œuvre et j'attribue la note de 5 étoiles sur 5 !
Je suis triste d'avoir fini ce livre. La plume d'Erika Boyer est sublime. J'ai toujours eu des apriori sur les romans lgbt+ écrits en français parce que ça part trop dans le cliché et c'est mal écrit, mais pas celle-ci. J'ai vécu un merveilleux moment en lisant cette histoire et je peux dire que Hugo et Alejandro font parti de mon coeur.
Tout simplement bouleversant ! Une histoire touchante et romantique comme on aime les voir ! J’ai dévoré ce livre en 24h moi qui lis lentement ! Gros coup de cœur ✨
4,5/5 THIS BOOK WAS SOOO GOOD. Mostly because of the quote and related text. I already write my full review on my blog and it’s gonna be post soon. But wait I love Alejandro so so much guys ♡
💙 Coup de cœur 💙 Une histoire qui a fait palpiter mon cœur tellement les personnages étaient vivants et réels, et la plume poétique et touchante!
Une histoire de vie qui m’a fait ressentir de la joie, de la peine, de la colère mais surtout de l’amour.
J’ai beaucoup aimé que l’histoire ne se concentre pas sur le passé des personnages mais plutôt sur leur vie au moment présent. Depuis leur rencontre quand ils étaient assez jeunes et jusqu’à bien plus tard.
Étape par étape l’on suit l’évolution de leur relation: amitié qui, progressivement, bascule vers l’amour. Un lien unique. De vraies âmes sœurs. Et l’on s’attache à eux!
C’est l’histoire de Hugo et Alejandro, mais aussi de leurs familles et de leurs amis. C’est ça la vie, des hauts et des bas et il faut surtout profiter de chaque moment présent parce que l’on ne sait jamais ce que nous cache le futur.
Le ciel me fera dorénavant penser à Hugo et Alejandro!
🇺🇸 A wonderful love story. For once the author doesn’t dwell on the characters hard past and rather talks about the present moment. Hugo and Alejandro are childhood friends, Alejandro being socially different. Their friendship turns to love and step by step, we see them grow closer and go through life. Real soulmates. But life is full of surprises and they are not always good ones. I got so attached to the characters and felt like they are close friends! This love story was so real, with family and friends involved ... and some reality too!
Les commentaires/ notes qu’on trouve partout sur ce livre sont excellents. Il fallait bien qu’un avis dénote un peu. Parce que si l’histoire est jolie, je ne serais pas aussi dithyrambique que les autres lecteurs.
Je n’ai pas vraiment accroché à l’écriture de l’auteure. C’est bien écrit, je ne dis pas le contraire. Mais c’est vraiment très fleur bleue, ce qui confère à l’histoire un côté naïf et un peu désuet. Il y a pas mal de redondances aussi, comme le fait de répéter à presque toutes les pages à quel point Alejandro est amoureux d’Hugo. D’ailleurs Alejandro parlons-en. De par sa douceur, son innocence et son grand cœur il touchera la corde sensible de beaucoup sans aucun doute, mais sensible il l’est justement trop à mon goût. Il pleure/ a les larmes aux yeux presque autant qu’on nous répète son amour pour son ami. Ce n’est pas vraiment ma tasse de thé. Hugo, en revanche je l’ai adoré.
Mais tout ceci est très subjectif et ne remet pas en cause la qualité de l’histoire ou la beauté de cet amour qui lie Hugo et Alejandro. Le genre d’amour pur et sincère dont on rêve toutes et tous. C’est beau et un peu douloureux à lire. C’est un livre bouleversant, qui va au-delà de la romance classique (mais il faut attendre un peu pour ça). Donc malgré ce que j’ai pu dire plus haut je conseille ce livre à tous, même à celles (et ceux) qui, comme moi, ne raffolent pas des excès de sentimentalisme et de sensiblerie. Allez, pour une fois, laissez-vous tenter.
4,5!!! ce livre m’a réellement brisé le cœur : j’avais l’impression de suivre Hugo et Alejandro durant toute leur vie et d’avoir clairement vécu leur histoire avec eux, en même temps qu’eux l’évolution de l’histoire était en même temps lente et en même temps rapide, y’avait des focus sur certains passages de leur vie et j’ai trouvé tout trop bien!
ça paraissait extrêmement réaliste dans leur amour, dans leurs disputes, dans leur évolution de vie etc.
j’ai adoré mais vraiment ADORÉ la relation de Benito et d’Alejandro. elle était juste limite nécessaire, vraiment adorable, et elle était tellement bien utilisée dans l’histoire, Benito était là pile quand il fallait et trouvait toujours les bons mots, le fait qu’il soit plus jeune ne changeant rien
enfin, la fin du livre m’a réellement dévastée, toute l’évolution finale était vraiment dure à lire, à gérer : j’avais l’impression de comprendre les sentiments de tous les personnages, de vivre ce qu’ils vivaient c’était dévastant et génial ??
bref j’ai beaucoup trop raconté mais j’ai vraiment beaucoup aimé cette histoire, comme si pendant un petit moment, j’avais vécu avec Hugo, Alejandro et leur bande… je suis passée par toute les émotions, les papillons dans le ventre quand les moments étaient plus qu’adorables, les larmes, le rire, juste des passages où j’étais simplement très attentive à la suite des événements, ce livre m’a réellement, comme à mon habitude, tout émoustillée (j’adore ce mot d’ailleurs !)
J'ai su que j'allais adorer cette histoire dès les premiers chapitres mais j'étais loin de me douter que j'étais loin de la vérité j'allais tout simplement tomber amoureuse de ce roman, de cette écriture merveilleuse et envoûtante et de ses personnages que je voulais à tout prix protéger. La plume d'Erika Boyer a permis à Sous le même ciel d'être ce coup de coeur si spécial. Il m'arrive d'avoir un coups de coeur pour des personnages, pour un univers et puis de temps en temps c'est l'écriture de l'auteure qui amène ce coup de coeur et là c'est l’apothéose. C'est comme lorsqu'on arrive en haut des montagnes russes et qu'on sait que la suite va être magique. Erika Boyer a réussi à me toucher à chacune de ses phrases chaque moment faisait battre mon coeur plus fort et me poussait à continuer. Elle a réussi à me transporter, à me faire ressentir les sentiments des personnages comme peu d'auteur arrive à le faire avec moi. Elle a ce pouvoir magique de réussir à affecter d'autres personnes et elle s'en sert pour faire passer des messages tellement importants et positifs.
Alejandro est un garçon qui a dû quitter l’Espagne pour la France avec ses parents. Angoissé à l’idée que ses différences ne l’empêchent de trouver sa place et de se faire des amis, il finit par être rassuré grâce à sa rencontre avec son voisin, Hugo. Joyeux, expressif, Hugo est tout le contraire d’Alejandro et pourtant les deux s’entendent, et bien plus… Ce récit est l’histoire de deux êtres qui ne vont cesser d’être lié l’un à l’autre par le destin, drôle de manège parfois, mais si bienveillant à notre égard. Si d’habitude je n’ai que des mots d’éloges pour parler de la capacité d’Erika à écrire des histoires belles, puissantes, et bouleversantes, je dois avouer que Sous le même ciel m’a surprise d’une manière que je ne pensais pas être possible. Il est fascinant de voir à quel point l’écriture d’Erika a évolué. Lire son premier roman, le suivant puis passer au dernier avant de revenir un peu en arrière avec Sous le même ciel. C’est étrange car ici elle rassemble toutes les plumes qu’elle possède et qui définissent son talent pour en faire naître une autre. Plus forte, plus émouvante, plus étincelante. Comment décrire cela en une image concrète qui puisse vous parler ? Prenez un ciel de nuit sans étoiles, sans nuages, et uniquement coloré d’un noir sombre angoissant et intriguant. Maintenant imaginez une luciole faire son chemin là où la brise la porte. Elle semble errer sans but, et pourtant elle en possède un. De sa douce lumière, faible mais précise, elle laisse son empreinte tout autour de nous. C’est votre point de repère. Ça ne veut rien dire pour vous ? Pour moi si. Ce que j’essaye de dire c’est tout simplement que décrire le style d’Erika dépend de votre cœur et de vos émotions. Chacun de vous y verra une autre image, un autre tableau. Erika est l’architecte d’un monde qui n’est ni tout blanc ni tout noir, elle y mettra toujours des couleurs, des nuances, de la brillance, de la vie et de la douleur. Peu importe l’histoire qu’elle raconte, elle possède une manière unique de dire les choses, de conter ce qu’elle veut, ses messages, ses émotions et aussi des bribes d’elle-même. Nul doute que Hugo et Alejandro sont des personnages inspirés de gens qui l’entourent, mais aussi beaucoup d’elle. Je n’ai pas la prétention de la connaître, j’en suis très loin, mais je suis persuadée que chacun des traits de ses deux jeunes hommes forment une seule et même entité. Des morceaux d’elle-même aussi bien celle du passé que celle du présent. Peut-être.
Le lien entre ces deux garçons est magnifique, poignant, bouleversant. J’ai beaucoup vécu avec eux, j’ai compris énormément de choses, et partagés avec eux de manière inconsciente. Cheveux longs pour Alejandro, rires et espiègleries pour Hugo, rêveur le regard perdu dans le ciel pour l’un, et insouciance pour l’autre. Deux faces d’une seule et même pièce ? Il y a des liens qui, parfois, ne peuvent s’expliquer. Celui qui unit ces deux garçons en est un exemple. De l’enfance, à l’adolescence et jusqu’à l’âge adulte nous les suivons à des moments importants de la vie. L’aisance dans l’écriture de l’auteure permet de ne pas nous perdre dans le temps. Les transitions sont bien amenées, alors pas de craintes pour ceux qui ne sauraient pas très à l’aise avec les sauts dans le temps. Comme depuis son premier roman, Pardon, Erika aborde de nombreux thèmes. De la question identitaire, de l’importance d’être soi et de se trouver alors que l’on se sent comme un Calimero parmi les autres, etc. Chaque point est traité avec beaucoup de réalisme, de sensibilité et de passion. C’est bien simple, le jour où la passion ne se décèle plus dans l’un des écrits d’Erika c’est qu’elle aura perdu cette étincelle en elle, qu’elle n’existera plus.
Je n’ai pas la prétention ni l’intelligence de savoir déchiffrer la poésie mais je l’apprécie énormément. Elle me parle d’une manière différente de la vôtre, par exemple. Mais avec Erika c’est complexe, et ça me fait aussi bien sourciller que sourire. Elle a su être à l’écoute de ce qu’elle voulait transmettre, encore et toujours sans artifices même si elle saura être discrète dans sa vie personnelle. À la lecture les émotions qui jaillissent des mots se glissent sous notre peau, on trésaille, on se laisse emporter et bercer, même si on sait que l’on risque de se retrouver en morceaux à la fin. On ne bronche pas et ne proteste pas. On vit simplement avec Hugo, Alejandro, mais aussi avec le frère de ce dernier, Benito, ou encore Melody. Personnages secondaires ? Erika, elle ne connaît pas ça. Chacun est traité avec tendresse et sérieux. Ainsi pas de jaloux. Le ciel tient une place particulière dans ce récit, mais aussi dans la vie d’Erika. Chacun a son propre ressenti concernant cette immensité qui semble ne pas avoir de point de chute. Enfin, si pour vous il ne veut rien dire, c’est triste. Vraiment, prenez le temps de le regarder un peu plus.
Encore une fois, je ne le répéterai pas assez, jamais. Erika Boyer est une maîtresse de cérémonie qui crée avec ses émotions et son imaginaire des récits qui sembleront, au premier regard, comme les autres, mais qui quand on se lance dans leur lecture, deviendront à jamais singulier. Un peu comme à l’image de Mickey dans le film Fantasia. Elle manie les mots, elle les modèles à son image parfaitement imparfaits mais tellement flamboyants.
En conclusion, Sous le même ciel est sans aucune doute mon roman préféré d’Erika à ce jour. Un coup de cœur, encore oui, mais que voulez-vous ? Le cœur à sa raison que la raison ignore. Personnages incroyablement touchants, sincères et que l’on a envie de protéger et d’encourager. On les aime, on les laisses nous emmener loin avec eux mais aussi en nous-même. Alors, oui, des mots d’éloges j’en aurais toujours, mais ils ne seront jamais les mêmes. Si pour le monde de la joaillerie et des pierres précieuses, le diamant rouge est le plus rare et le plus inestimable, alors Erika Boyer est certainement celui de la littérature contemporaine.
J'ai beaucoup aimé ma lecture, j'ai même adoré découvrir l'évolution des deux personnages. Seulement la fin m'a complètement détaché de la lecture. Pas qu'elle soit nulle ou autre, juste je la trouve « abusé ». Je ne saurais pas trop comment faire sans trop spoiler mais NON, pour moi ça ne va pas. Ok d'accord la personne doit se reconstruire et c'est super beau de montrer de l'espoir et de la beauté à travers la fin mais pas de cette manière. 🥺. Bref sinon n'oubliez pas que tout le reste du livre a été une petite merveille a découvrir.
Énorme coup de cœur pour cette romance. ❤️ On y suit deux personnages tout au long de leurs vies, leurs sentiments grandissants, leurs relations. Malgré un point de vu omniscients et écrit à la troisième personne, le livre reste très addictif ! Ce livre aborde beaucoup de sujet qui m’ont serrer le cœur et je le recommande vivement ! Il change de tout ce que j’ai pu lire pour le moment. ❤️
"Sous le même ciel est une histoire qui ne laisse pas indifférent avec des personnages que la vie n’a pas toujours épargnés. Erika Boyer a su une nouvelle fois me toucher par ses mots terriblement vrais et sincères."
Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais Erika a le don de faire de belles couvertures pour ses romans. Bien évidemment celui-ci ne fait pas exception. Il est épuré mais si beau. Il laisse deviner autour de quoi tourne le roman.
Sous le même Ciel c'est une histoire d'amour un peu particulière entre deux hommes, Alejandro et Hugo. Pourquoi particulière ? Parce que leur histoire s'étale sur plusieurs années et date de leur adolescence. De plus elle est si profondément ancrée en eux que ça en est émouvant. Les deux jeunes hommes sont voisins et se lient très vite d'amitié.
Parmi ces deux personnages, il y a un grand contraste de personnalités et en même temps pas vraiment. L'un est timide et introvertie tandis que l'autre est plutôt ouvert et très sociable. Pourtant une grande compréhension de l'autre les unie. Mais aussi un amour mutuel du Ciel (petite référence au titre du roman).
D'autre part, le livre est très centré sur le personnage d'Alejandro qui se sent mal dans peau, est timide et préfère les écrits à la parole. Cependant il n’est pas seul, car il est entouré de sa famille et surtout de son petit frère Benito, qui à l'exemple de Hugo est son opposé. Il n'hésite pas à soutenir son frère dans ses épreuves et à lui monter son amour. Dans leur cercle, il y a aussi un autre personnage, Melody. Qui a d'abord été amie avec Hugo avant de connaître les deux frères. De ce fait, autour d'eux se forme une petite clique bien soudée et attachante.
Alejandro et Hugo, quand aimer veut dire bien plus Pourquoi donc ce roman m'a-t-il ému à ce point ? Eh bien, ces deux personnages principaux sont très attachant tout comme les autres. Ensemble ils font face à de nombreuses difficultés, l'incompréhension, la distance, etc. Mais à aucun moment jamais ils ne se tournent le dos.
Ainsi dans chaque aspect de la vie de l'autre, on peut voir le rôle joué par l’être aimé. Le soutien qu'ils s’apportent mutuellement. C'est sans compter sur Erika qui arrive avec brio à toucher nos sentiments. Lorsqu'elle nous livre Sous le même Ciel, c'est toujours avec sa plume légère mais percutante. Ses mots touchent le coeur et m'ont bien souvent menés aux larmes.
Grâce à toutes leurs preuves d'amour mutuelles, la lectrice que je suis a pu ressentir quel lien profond les lie. Sans oublier les écrits de Alejandro au sujet de Hugo qui sont débordants de sincérité. Mais aussi ceux de Hugo à travers ses chansons. En fait, les deux, ne cessent de s'alimenter mutuellement.
Erika, cet amour....
Ce roman est assurément l'une des plus belles histoires d'amour que j'ai eue à lire et je vous le recommande vraiment. Vous verrez qu'il ne s'agit pas d'une banale romance comme en lit souvent.
En plus Erika ne s'est pas contenté de nous écrire une belle histoire. Elle nous démontre à quel point ces personnages comptent pour elle aussi. Vous aurez l'occasion de le voir en lisant le roman. Ils me manquent comme des personnes physiques me manqueraient...
Par ailleurs, elle nous a concocté une petite playlist à la fin qui est bien en adéquation avec le livre. Ça pourrait intéresser ceux qui lisent en musique. Ce qui n'est pas un crime comme certains voudraient le faire croire.
Alors pour finir sur cette bonne note, je vous invite à vous procurer le livre sur Amazon. Et surtout dites-moi ce qui vous poussera à le lire, ce qui vous aura plu durant votre lecture. Votre ressenti en somme (je suis curieuse ^^ !).
Quand j'ai découvert ce livre sur "Simplementpro", j'ai de suite été attirée par la simplicité de la couverture ... Et j'avoue que je ne m'attendais pas à y découvrir une histoire aussi profonde, touchante, percutante ... À l'instant ou j'écris mon ressenti, je suis encore complètement chamboulée par les émotions qui ont capturé mon cœur et mon âme pendant ma lecture et encore après avoir refermé mon livre ! Ce bouquin, de par l'histoire d'amour qu'il nous délivre et de par toutes les choses que j'ai ressenties pendant ma lecture, ne peux que rejoindre mes coups de Cœurs. Il y avait un moment qu'un livre ne m'avais pas percutée à ce point ! J'ai ressenti une déferlante d'émotions intenses et variées ... mon cœur a aimé fort et souffert tout autant, j'ai ris et pleuré (beaucoup - vive les kleenex) mais je ressors de cette lecture, certes, encore avec les larmes aux bords des yeux, le nez sûrement un peu rouge, mais heureuse d'avoir découvert l'histoire d'Alejandro et Hugo ... "Sous le même ciel", nous dévoile l'histoire de deux hommes ordinaires, de leur rencontre étant jeune, jusqu'à leur vie d'hommes ... Au fils des ans, nous suivons l'évolution de leur relation, la naissance de leur amitié, et petit à petit, nous découvrons à leur rythme les sentiments qui les unissent (le fait de les suivre sur plusieurs années intensifie les émotions ayant la sensation de les connaître depuis toujours) et découvrons leurs émois, leurs envies, leurs vies tout simplement ... C'est un récit poignant, touchant, vibrant, qui démontre que l'amour est là ou nous ne l'attendons pas, ou nous ne l'espérons plus ... Un récit qui démontre que l'amour est fort, qu'il aide un être à grandir et à s'apprécier ... Je découvre la plume d'Erika Boyer avec ce roman, et j'avoue que je suis agréablement surprise ... Au premier abord, j'ai trouvé cette dernière assez simple, sans fioriture... Mais elle colle parfaitement avec le récit qu'elle nous propose : fluide, douce, pleine de légèreté et ce même dans les instants les plus poignants .... Avec des mots simples, mais toujours d'une grande justesse, elle nous divulgue des émotions criantes de vérité. Elle nous propose une histoire avec des protagonistes comme vous et moi... Oui !!! Point de supers héros plus forts que tout, non ! Là, il s'agit d'hommes ordinaires qui vont s'aimer de façon extraordinaire ! Ajouté à cela, tout un florilège de personnages secondaires intensifiant les sentiments amoureux de nos deux héros, mais qui plus est, démontre que l'amitié est toujours un pilier pour celui à qui elle est donnée ... Après avoir refermé ce livre, je n'avais qu'une envie: le lire à nouveau et pouvoir replonger dans l'histoire d'Alejandro, Hugo, Mélody, Tony, Benito, Simon, Laurent ... Vous l'aurez compris, ce livre... enfin Alejandro et toute sa bande, ont carrément volé mon cœur. De ce fait, je ne peux que vous conseiller de vous laisser tenter et de le découvrir à votre tour, espérant simplement qu'il vous fera vibrer tout aussi intensément !
Erika Boyer a toujours eu le chic pour faire des couvertures sublimes, efficaces et « Sous le même ciel » ne fait pas exception. Sa couverture est simple mais efficace et à tout son sens. Après avoir lu ce roman, vous serez même ému de voir cette couverture.
Dans « Sous le même ciel », nous découvrons Alejandro et Hugo, des voisins que tout oppose mais pour qui l’évidence se présentera alors qu’ils n’ont que 11 ans.
" Grâce à toi, j’ai pu être moi, et même un peu plus que ça. "
Alejandro est le genre de garçon pour qui écrire est bien plus facile que de parler. Cheveux long, noirs, aux traits hispaniques, le corps fin, Alejandro est un enfant plutôt discret qui ne préfère pas attiré l’attention sur lui. Hugo pourrait être son contraire. Il est le garçon populaire du collège, la carrure de footballeur, musicien, la parole facile.
En habitant l’un en face de l’autre, les deux garçons commenceront une fabuleuse amitié. mais l’évidence est telle qu’il y a plus qu’une amitié entre eux. Les garçons grandissent, ne se lâchent jamais et une attirance grandit clairement entre eux. Et cette attirance, réciproque, ne fera que grandir au fil du temps. Des embuches se mettront en travers de leurs chemins et de leur couple rempli d’amour, des embûches telle que la distance, le regard des autres et d’autres encore. Mais l’amour n’est il pas plus fort que tout ? Vous le découvrirez peut être en vous plongeant dans ce merveilleux roman qu’est « Sous le même ciel ».
Erika Boyer est de retour avec son 3ème roman et signe ici sa première romance M/M. Je peux tout simplement vous dire que pour moi c’est une grande réussite. Son vocabulaire est, encore une fois, parfait, tellement qu’une fois plongé dans l’histoire vous n’en ressortirez qu’à la fin. La plume d’Erika Boyer est toujours aussi délicieuse et captivante. Une fois avec Alejandro et Hugo, j’avais simplement l’impression de vivre l’histoire avec eux et j’en suis ressorti chamboulée.
Vous l’aurez compris, Erika Boyer a signé, une fois de plus, un roman coup de cœur. L’histoire est magnifique, bien ficelé, le rythme est parfait et je vous recommande « Sous le même ciel » à 100% surtout si, tout comme moi, vous êtes accro aux romances. Alejandro et Hugo ne pourront que vous comblez.
" De toute ma vie, je crois n’avoir jamais vu deux personnes s’aimer autant. Cette manière de se regarder, de se toucher, parfois juste de se tenir l’un à côté de l’autre… "
Je n'en suis pas à ma première expérience avec les écrits de l'auteure et je dois dire qu'elle met la barre très haut à chaque nouveau roman que je lis. J'avais été agréablement surprise par Le Langage des Fleurs et n'ai pas été déçue une seule seconde par ce nouveau roman.
On suit les personnages de Hugo et Alejandro depuis leur rencontre alors qu'ils n'étaient encore que des enfants, jusque dans leur vie d'adultes. J'ai trouvé vraiment intéressant de montrer toute l'évolution de leur relation depuis leur enfance.
En effet, on peut quasiment dire que Alejandro aime Hugo depuis leur rencontre bien qu'il ne s'en rend compte que vers ses 14 ans, alors que Hugo met un peu plus de temps. Je dois que suivre toute cette phase de questionnements et de doutes d'Alejandro le fait passer par tout un panel de sentiments : souffrance, tristesse, joie, amour, colère, peur et bien d'autres encore ! Hugo, quant à lui est orphelin et ne semble être lui-même qu'en présence d'Alejandro.
Le texte est centré sur son homosexualité et le son long chemin jusqu'à ce qu'il s'accepte enfin entièrement, chose avec laquelle il a du mal car se considère comme étant trop "différent".
Ce texte propose de découvrir l'histoire du point de vue d'Alejandro mais Hugo est presque plus présent que lui au travers de ses yeux et de la place qu'il prend dans sa vie. Alejandro va parfois même jusqu'à complètement s'effacer pour ne laisser place qu'à Hugo.
Des bouts de lettres, journaux intimes ou encore des mots font la liaison entre chaque nouveau chapitre et ajoutent quelque chose de plus à l'histoire qui est déjà très belle ! Sans compter sur le fait que l'histoire se passe en France, chose tout de même assez rare dans les romans qui sortent actuellement et qui me plait bien !
Sous le même ciel est un très beau texte, à la fois sincère, touchant et poignant. C'est un magnifique roman emplit d'amour où l'acceptation de soi prend une place très importante ! J'ai frôlé le coup de coeur avec cette lecture magnifique ! (J'en perds même mon vocabulaire)
Je connaissais déjà la plume d'Erika Boyer avec son premier roman, Pardon. J'avais apprécié la manière dont elle abordait un thème très délicat mais j'y avais rencontré également quelques défauts, notamment au niveau de la fluidité des dialogues. Dans Sous le même ciel, j'ai retrouvé la plume pleine de délicatesse de l'auteur et j'ai trouvé que les dialogues et l'ensemble du récit étaient beaucoup fluides et naturels. Cela a rendu ma lecture d'autant plus agréable.
Depuis le temps, vous me connaissez : la romance n'est pas mon genre de prédilection. J'ai tendance à m'ennuyer pendant ma lecture et a y trouvé des longueurs et des clichés qui m'empêchent d'apprécier ma lecture. Or, cela n'a pas du tout été le cas avec ce roman et vous n'imaginez pas ma surprise ! J'ai littéralement dévoré cette histoire qui m'a profondément touchée.
Je me suis énormément reconnue dans le personnage d'Alejandro. Il a un côté réservé et peut paraître froid pour des tierces personnes. Or, il se donne corps et âme pour les personnes qui lui sont proches. Je n'ai pas pu m'empêcher d'y trouver un écho à ma propre personnalité. Au fil des pages, Alejandro évolue et j'ai aimé le voir grandir de cette façon. Les autres personnages ne sont pas en reste évidemment et je me suis attachée un peu à chacun d'eux. Néanmoins, Alejandro reste mon petit coup de cœur dans cette histoire.
Le seul petit défaut que je puisse trouver à ce roman est ma facilité à anticiper certains éléments de l'histoire. Par exemple, j'ai senti arriver la fin assez tôt. Cela faisait partie des scénarii que j'avais envisagé. Cependant, cela n'a aucunement boudé mon plaisir.
Erika Boyer nous offre ici une belle romance pleine de poésie et de délicatesse avec des personnages attachants. Même si cela n'a pas été un coup de cœur, je conseille vivement sa lecture car elle ne vous laissera pas indifférente. C'était très beau et j'en perds mes mots.
Je ne suis pas une fan des YA, j'en lis très peu. Il y a toujours dans ce genre de récit, une forme de naïveté à laquelle j'ai du mal à adhérer (on n'y échappe pas ici), mais je le savais en entamant ce récit donc je me suis laissée embarquer en connaissance de cause et j'ai bien fait. On suit ici la naissance d'une histoire hors du commun entre un jeune immigré espagnol, Alejandro et un jeune orphelin, Hugo (son voisin élevé par sa grand-mère), je me suis attachée à ces deux jeunes et surtout à Hugo. Les larmes au bord des yeux en fin de lecture étaient pour lui.. Dès le milieu du récit, on commence à se douter que quelque chose cloche. L'apparition de Laurent m'a fait comprendre la tournure qu'allait prendre l'histoire et j'avoue que j'ai ruminé un peu ma rancœur alors que tous les perso' dans ce roman sont des êtres "positifs" ( même les petits cons du Lycée finissent par l'être). Personne ne mérite la haine de l'autre. Ce livre est un hymne à l'amour. Tout y est bonté, c'est peut-être trop, mais c'est voulu et ça sert de balance face au destin. J'ai beaucoup aimé les transitions faites de courtes lettres pour rythmer le temps qui passe, c'est adroitement joué. J'ai adoré les amis qui entourent les deux comparses. La famille au-delà du cœur. L'amitié et la loyauté. Cette vie à deux, les rêves, les espoirs, les désillusions. Je n'en dirais pas trop sur la fin de l'histoire mais :
Perso, le geste que fait Alex m'a brisé le cœur en mille. Cela m'aurait hanté pour le restant de ma vie si j'avais fait pareil. Mais qui sommes-nous pour juger ? Qu'aurions nous fait à sa place ? L'auteur a osé ce choix et pour ça, bravo.
Ceci dit, j'ai fermé le roman avec le cœur lourd. J'en veux à Alejandro. Bien évidemment, il a le droit au bonheur, celui de (re)vivre, celui d'être heureux et entouré, mais il n'avait pas celui de l'abandon après tout ce qu'ils avaient vécu. Ça ne reste qu'un ressenti personnel et j'insiste, pas un jugement.
Je suis restée aux côtés d'Hugo à regarder le ciel... 3.5/5
This entire review has been hidden because of spoilers.
J'ai eu la chance de le lire quelques semaines avant sa sortie. Et quelle lecture ~
C'est bien simple, ce roman est mon plus gros coup de cœur depuis que je sais lire ! Je suis tombée amoureuse de la plume d’Erika Boyer… encore une fois.
Il me faut synthétiser, mais je pourrais passer des heures à parler d'Alejandro et Hugo, avec eux, même, si on me le permettait. Cette histoire, émouvante au possible, réaliste, réelle pour ceux qui, comme moi, parviennent à donner vie à ces compagnons faits d'encre et de papier, personnages sortis du cerveau d'une auteure talentueuse pour venir nous saluer au fil des pages.
Je m'égare toujours lorsqu'il me faut chroniquer, critiquer, parler humblement, à cœur ouvert, du moins avec ce qu'il en reste, des livres d'Erika.
Ses personnages, personnes, ami(e)s et camarades de quelques heures (de toute une vie pour ma part) sont d'une profondeur bouleversante. Alejandro. Alejandro ~ Mon seul et unique, âme sœur né des mots.
Si vous ne connaissez pas Erika Boyer, foncez. Si vous connaissez déjà sa plume et son talent, foncez. Si vous souhaitez une romance belle et touchante sans les écœurants clichés habituels, foncez. Si vous désirez une lecture touchante, émouvante, foncez.
Vous n'avez aucune raison de ne pas lire ce roman, magnifique, et incroyablement envoutant ~
J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman <3 Alejandro et Hugo sont tellement touchants. Surtout Alejandro, il m’a ému plus d’une fois durant toute ma lecture ! L’histoire d’amour entre Alejandro et Hugo est si belle, si sincère, si douce, si magnifique. Ils sont faits l’un pour l’autre, c’est une évidence, ils prennent soin l’un de l’autre et c’est beau <3 Ce que vit Alejandro durant sa jeunesse est tellement horrible et injuste... J’ai souffert en même temps que lui en lisant toutes ses souffrances :'( Heureusement, Hugo était là pour le sauver de tout ça, le protéger et le chérir comme il le mérite. Mais, après avoir tant souffert et après avoir enfin trouvé la paix et le bonheur, le sort s’acharne encore sur lui et ça m’a fendu le cœur, j’étais tellement triste pour lui… :'( Pour résumé, c’était intense, si doux, si sincère, terriblement triste, mais tellement beau... J’ai eu le cœur rempli d’amour, mais aussi brisé en mille morceaux à la fin :'( 3 Passé mes émotions, j’ai beaucoup aimé cette histoire, l’auteur a décidément énormément de talent ! Elle arrive à me faire ressentir des choses incroyables, des émotions et ça rien qu’avec ses mots. C’est une magicienne, comme Hugo ;) <3 Bref, gros coup de cœur <3 Je le recommande vraiment !
J'ai adoré ! Je ne peux pas réellement faire de résumé de cette histoire car cela reviendrait à dire, pour paraphraser une certaine citation, qu'une cathédrale est un tas de pierres qui se termine en pointe. Je n'ai pas les mots pour décrire ce roman, ce qu'il m'a fait ressentir. A quel point, à travers la vie de Hugo et Alejandro, Erika a réussi à mettre des mots sur des choses que j'ai eu a vivre. Ce roman a été comme une thérapie pour moi, alors que je ne savais pas que j'en avais besoin, il m'a en quelque sorte guérie, permis d'être en accord avec moi-même.
Si vous ne connaissez pas encore la plume de Erika, je vous donne trois bonnes raisons de sauter le pas :
- Ses histoires sont contemporaines et abordent des sujets d'actualité - En achetant ce roman vous faites une bonne action (à découvrir à la fin du livre) - Elle est absolument adorable. Et si vous en doutez, référez-vous à ma raison numéro deux.
L’histoire était pas mal au début, et les personnages sont plutôt attachants, mais j’ai eu beaucoup de mal à finir cette histoire. C’est rapidement devenu un peu ennuyeux, redondant. Ce roman a plus l’air d’être une fanfiction, ce qui n’est pas un reproche, mais l’écriture et le déroulement de l’histoire était vraiment beaucoup trop niais à mon goût. Les longs paragraphes d’Alejandro à propos d’Hugo étaient mignons au début, mais ensuite ils surchargeaient l’histoire plus qu’autre chose. Ensuite, j’avoue que l’histoire m’a parue un peu fade. Il n’y avait que très peu de rebondissements, de retournements de situation, voire aucuns jusqu’à la dernière partie de l’histoire. C’était trop rapide, trop facile, et c’est peut-être plus fidèle à l’amour dans la réalité, mais ce n’est pas ce que j’aime lire en matière d’histoires d’amour. Cependant, cela ne m’a pas empêché de trouver ce livre touchant, malgré le surplus de niaiseries.
Gros cœur de cœur ! De cette lecture j’en ressort détruite mais surtout grandi ! Honnêtement je ne m’attendais pas à prendre une énorme claque quand j’ai commencée ma lecture et pourtant, c’est le cas. Il y a de ces livres qui chamboulent le cœur et l’âme, ce livre en fait parti. J’ai tout aimé dans ce récit ! Même si je ne suis pas habituée à lire des livres écrit à la 3eme pers et du pdv omniscient, j’ai était charmée par la plume de Érika. Les personnages et leur romance est plus que touchante. Vivre leur évolution de l’enfance à l’âge adulte était incroyable.. À aucun moment je ne me suis lassée de ma lecture. Les messages transmis au sein de l’histoire sont très réalistes et parlant pour pas mal de monde je pense, c’est ce qui fait le charme de ce livre. Les thèmes abordés sont d’une justesse rare.. C’est pour tout cela que j’ai énormément aimée cette œuvre ! C’est un One-Shot plus que réussi et qui restera gravé en moi c’est sur !
L’auteure tisse l’histoire d’Alejandro et Hugo d’une manière si précieuse et si émotionnelle, on ne peut que s’attacher à ces garçons, à leurs amis.
J’ai lu ce roman en une après-midi, je n’ai donc passé que quelques heures en leur compagnie, pourtant, j’ai l’impression d’avoir parcouru les années avec eux, d’avoir grandi avec la bande, d’avoir partager tous les meilleurs moments et… les pires.
Parce que, comment ne pas se sentir impliqués ?
Erika Boyer nous fait suivre ce chemin auquel on ne peut échapper, l’injustice dans les coeurs et dans le notre. Cette décision que l’on doit, quelque part, nous aussi, prendre…
Toutefois, malgré les larmes, parce qu’il y en a, je remercie les poulpes et Amanda et Céline de m’avoir conseillé ce roman.