Goodreads helps you keep track of books you want to read.
Start by marking “Le jeu de la musique” as Want to Read:
Le jeu de la musique
Enlarge cover
Rate this book
Clear rating
Open Preview

Le jeu de la musique

4.18  ·  Rating details ·  340 ratings  ·  34 reviews
Un garçon se suicide dans un terrain vague d’Hochelaga-Maisonneuve où souvent il passait la journée étendu au soleil et la nuit à faire des feux. Il s’est levé un matin d’août et s’est pendu à un arbre. Des amis lui survivent. Ils portent sa mémoire et continuent à vivre, à lutter, à aimer, confrontant les amours du présent à ceux du souvenir. Ils racontent les erreurs, le ...more
Paperback, 344 pages
Published August 2017 by Le Quartanier
More Details... edit details

Friend Reviews

To see what your friends thought of this book, please sign up.

Reader Q&A

To ask other readers questions about Le jeu de la musique, please sign up.

Be the first to ask a question about Le jeu de la musique

This book is not yet featured on Listopia. Add this book to your favorite list »

Community Reviews

Showing 1-30
4.18  · 
Rating details
 ·  340 ratings  ·  34 reviews


Filter
 | 
Sort order
Ariane Brosseau
Jan 17, 2018 rated it it was amazing
Shelves: favorites
Je viens de finir Le jeu de la musique et je ne sais plus quoi faire de moi.

Je n'ai même pas envie d'ouvrir mon ordinateur ou mon cellulaire, de peur que la lumière bleue de l'écran ne fasse voler en éclats cette espèce de paix amorphe qui m'emplit. Je me répète mentalement encore et encore cette critique pour ne pas l'oublier, pendant que je reste assise de travers au salon, dans la quasi-obscurité, le bouquin sur les cuisses.

Je relis la quatrième de couverture pour tenter de comprendre commen
...more
Amélie
Jun 19, 2018 rated it really liked it
Dans le milieu communautaire il y a de ces personnes coriaces, d’anciennes militantes recyclées en directrices générales, encore brusques dans leurs façons, un peu épuisées, pas capables de lâcher le morceau, pas en guerre avec leur conseil d’administration mais pas loin (ça vient par vagues), magnifiques dans leur détermination & épineuses dans leurs retranchements. Je les ai toujours enviées de savoir, d’avoir su très tôt, où se pitcher. D’avoir su par où commencer & comment continuer. ...more
Daniel
Oct 24, 2017 rated it really liked it
Un beau recueil, mélancolique à souhait. Plein de musique, de révolte, de spleen adolescent. Un peu homogène dans la structure, qui ne laisse pas beaucoup de place aux "voix" des différentes narratrices.

En fin de lecture, on se pose la question: pourquoi ne pas avoir "construit" un roman avec tous ces textes reliés les uns aux autres de mille façons, mais la réponse ne s'impose pas comme une évidence. Si c'est la forme que l'auteure désirait vraiment, respectons son choix. Pas de doute sur le f
...more
Etienne
Oct 12, 2018 rated it liked it
3,5/5. Envers et contre tous une fois de plus, j'ai une appréciation assez modérée de ce livre. Il débute très fort et j'ai bien apprécié le personnage principal dès le départ. Malheureusement, le ton devient rapidement geignard. On se plaint et on chiale beaucoup ici, ce qui devient lassant. Le côté histoire raconté par fragments, n'apporte en fin de compte pas grand chose. Le tout est assez bien écrit, la plume est agréable sans être magnifique. Les différents personnages, surtout les féminins ...more
Maud Lemieux
Sep 30, 2017 rated it really liked it
C'est criant de réalité. ça déborde . L'auteure campe une génération, une époque, si bien, s'en est essoufflant. Malgré un petit creux de lecture à la moitié, il me reste tellement d'images, de personnages, d'émotions de ce livre. gros coup de coeur.
Marily SV
J’ai eu beaucoup de mal à lire ce roman/recueil de nouvelles. Je m’y suis prise par 3 fois et je crois que c’est pour plusieurs raisons assez distinctes:

- Je me buttais constamment à un texte en particulier qui me perturbe profondément et pour lequel j’aurais eu besoin d’un genre de trigger warning;
- Le ton généralement uniforme m’empêchait de bien distinguer les différents personnages;
- Ce même ton me donnait aussi le goût de me tirer une balle;
- Ça m’a pris tellement de temps avant de réussir
...more
Marie-Michèle Bernier
Dec 10, 2017 rated it it was amazing
Je suis encore sans mots. Quelle écriture! J’ai l’impression d’avoir rencontré quelqu’un, d’avoir trouvé une femme de ma génération qui écrit enfin des sentiments ou des émotions qui m’appartiennent. C’est touchant, je suis toute retournée. A lire absolument. Et relire aussi
Billy
Oct 02, 2017 rated it really liked it
Premier livre fort prometteur ! Une belle plume, j'ai déjà hâte de lire la suite des choses...
Écriture originale et marquante!
Elyse NG
Apr 23, 2018 rated it really liked it
Shelves: owned, qc
Rarement, un livre est si familier aussi rapidement. Des histoires qui aurait pu m'être contées par une connaissance. Touchantes et vraies.
Julie St-Amour
Oct 08, 2017 rated it it was amazing
J’ai lu Le jeu de la musique le cœur gonflé à bloc, il y a longtemps qu’un roman ne m’avait pas autant touché. L’écriture de Stéfanie Clermont, est douce, juste et lumineuse, la musique, comme on peut s'y attendre est également très présente. Premier roman d'un auteure que j'ai très hâte de relire!
Bobby A.
Même s’il s’agit d’un recueil de nouvelles, j’ai trouvé que le mouvement narratif est bien conduit et qu’il souffle fort. Je ne dirais pas que toutes les histoires sont égales, mais plusieurs d’entre elles sont lumineuses et rejaillissent sur les autres.

Aussi, la fin est très belle...
Edith
Nov 08, 2017 rated it really liked it
Shelves: read-in-2017
Très bon premier roman. Mon seul point négatif est que j'ai trouvé les voix des narratrices pas mal homogènes ce qui rendait difficile l'identification des personnages. J'aurais aimé plus de différences entre chacune d'entre elles.
Audrey Martel
Sep 03, 2017 rated it it was amazing
Un livre fort, une écriture puissante, un récit tout en profondeur. Je suis soufflée par cette lecture.
Rachel Hyppolite
May 17, 2018 rated it really liked it
Un beau recueil de nouvelles, qui sont sur interreliées entre elles. Un roman qui n'en est pas un, en fait. Les personnages jeunes sont crédibles et leur mélancolie latente se sent bien malgré la grande fréquence de ce thème dans la littérature. La structure du livre - entre le recueil et le roman - est vraiment ce qui rend l'oeuvre intéressante.
Charlotte Mercille
Mar 26, 2018 rated it really liked it
J'ai lu « Le jeu de la musique » en une nuit et m'a habité de nombreux jours après lecture. Suivant sa protagoniste Californie à Montréal, en passant par sa terre natale ontarienne, le premier recueil-roman de Clermont donne une voix à une génération qui ne sait pas quoi faire de sa peau, qui lèche les plaies de ses rêves déchus, qui en est encore aux balbutiements du sens et du mal de l'existence. La forme atypique de l'écriture font que les nouvelles se tissent l'une dans l'autre, au point que ...more
Joëlle Tétreault
Sep 24, 2018 rated it really liked it
Shelves: québec
Fragments de vie, de deuils, de morts, de situations désagréables et de souvenirs, Le Jeu de la musique s'adresse à toutes ces personnes qui ont eu mal et qui se sont relevées malgré la laideur environnante. J'ai été emportée par ces récits délicatement écrits et finement construits. Tout converge, même si en apparence on croit que ce n'est qu'un scrapbook d'émotions, un genre de journal d'écriture automatique autour du thème de la détresse et de la tristesse. On ne sort pas de cette lecture ind ...more
Ben Hedley
Dec 01, 2017 rated it it was amazing
A nice series of interconnected short stories. The author put a lot of emotion into her stories and in its characters. Joyful at points, sad at points. The only drawback was that often, as the next story from another characters POV started, I had to go back to remind myself who the character was. Regardless, I highly recommend this one.
Virginie
Jun 25, 2018 rated it it was amazing
Est-ce que les livres sont toujours meilleurs quand on est en vacances ? Quoiqu'il en soit, beaucoup aimé me perdre dans les incertitudes des personnages, j'ai même pleuré un peu parfois. Ça racontait bien je trouve les difficultés et questionnements de jeunes adultes conscients de leurs privilèges, tout en étant pas trop sûrs d'où et comment se positionner dans la vie. Quelques personnages un peu plus écorchés aussi, des chapitres plus durs, choquants.
Sofia Nilsson
Feb 28, 2019 rated it it was amazing
Fantastisk bok som kastar dig mellan olika känslor utan att du kan värja dig.
Madeleine LeBlanc
Aug 12, 2018 rated it it was amazing
J'ai savouré ce livre. Chaque phrase. Chaque chapitre. J'avais envie que ça continue. Je me sentais avec une amie, avec une voix. J'avais envie d'entendre ce qu'elle disait.
J'ai adoré la structure. Particulièrement les chutes de chaque chapitre, offrant toujours une ouverture vers autre chose et ne donnant jamais de réponse.
J'ai aimé aussi l'ambiguïté. Jamais exagérée. Donnant juste un peu d'espace pour réfléchir à d'autres possibilités. Et les descriptions nettes et précises pour vous ramener
...more
Eric Paradis
Apr 08, 2018 rated it liked it
This review has been hidden because it contains spoilers. To view it, click here.
Justine
Nov 19, 2018 rated it liked it
Bien que l'auteure réussit très bien à décrire toute une génération (la mienne en plus) et que plusieurs événements sont marquants (juste les allusions à la grève 2012 et les grèves suivantes), les différentes histoires m'ont perdue. Comme d'autres l'ont décrit avant moi, ce livre est hyper déprimant ; peut-être pas une lecture idéale pour le mois de novembre !
Chantal Goupil
Dec 20, 2018 rated it did not like it
Les premiers chapitres étaient prometteurs. Mais ensuite c'est devenu très confus. À chaque nouveau paragraphe je n'étais jamais certaine de qui il était question. Finalement l'histoire n'était pas très captivante. Pas d'intrigue. Pas de dénouement. Pas d'évolution de personnage. Ce n'était pas pour moi.
Caro Dct
Feb 08, 2019 rated it it was amazing
Il y a longtemps que j'ai lu un livre en français. C'est désolant quand on y pense! Ce livre me rend nostalgique et heureuse à la fois, puis me rassure en me disant que je ne suis pas la seule à ressentir ce que je ressent.

Comme d'autres ont dit, il est parfois difficile de différencier les différentes voix de ce texte. Mais, en y pensant bien, on se ressemble tous un peu?
Raymond
Dec 10, 2017 rated it liked it
Un excellent livre, certes, mais parfois, on perd le fils dans les personnages (Jess, en particulier). La découpure en petites histoires (nouvelles) rend la lecture fort agréable. Ça évite de tomber dans le drame des romans plus conventionnels.

Je donnerais facilement 3.99 étoiles sur 5 si c'était possible.
Sara Tousignant
Aug 21, 2018 rated it it was amazing
Le genre de livre qu'on a de la difficulté à refermer une fois qu'on l'a commencé. La lecture est facile. Les sujets traités sont vrais et bien décrits. Les nouvelles se suivent tout en étant séparées par des écrits qui ne sont pas en lien avec l'histoire - car il y en a une sur laquelle on revient tout au long du livre.

J'ai hâte de lire les prochains de Stéfanie Clermont!
Annie Laflèche
Dec 05, 2018 rated it liked it
Je n'ai pas détestée, mais ce n'était pas le coup de foudre auquel je m'attendais. Les nouvelles étaient de longueurs inégales, comme certaines étaient meilleures que d'autres. Je trouvais mélangeant aussi de différencier certains personnages des autres.
Marie-Ève
Jun 06, 2018 rated it it was amazing
Sublime
Valérie Le Lapin
Dec 15, 2017 rated it it was amazing
Elle a trouvé les mots pour définir l’envers du décor...Roman qui transperce doucement l’âme et qui nous laisse une sensation étrange d’éblouissement.
Geneviève
Jul 11, 2018 rated it it was amazing
"Une habitude, c'est quelque chose qu'on fait sans y penser, qui s'insère comme une pulsation dans le rythme de la vie."
« previous 1 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 next »
There are no discussion topics on this book yet. Be the first to start one »
  • Nirliit
  • Et au pire, on se mariera
  • Déterrer les os
  • Mayonnaise
  • Royal
  • Les filles bleues de l'été
  • Nicolas
  • Javotte
  • Reader for Hire
  • Paul au parc
  • De bois debout
  • La Femme qui fuit
  • Hiroshimoi
  • On the Proper Use of Stars
  • Polyamorous Love Song
  • Le poids de la neige
  • Harvey
  • Les enfants du sabbat