Goodreads helps you keep track of books you want to read.
Start by marking “La Serpe” as Want to Read:
La Serpe
Enlarge cover
Rate this book
Clear rating
Open Preview

La Serpe

3.65  ·  Rating details ·  233 ratings  ·  38 reviews

Un matin d'octobre 1941, dans un château sinistre au fin fond du Périgord, Henri Girard appelle au secours : dans la nuit, son père, sa tante et la bonne ont été massacrés à coups de serpe. Il est le seul survivant. Toutes les portes étaient fermées, aucune effraction n'est constatée. Dépensier, arrogant, violent, le jeune homme est l'unique héritier des victimes. Deux jou

...more
Kindle Edition, 648 pages
Published August 17th 2017 by Julliard
More Details... edit details

Friend Reviews

To see what your friends thought of this book, please sign up.

Reader Q&A

To ask other readers questions about La Serpe, please sign up.

Be the first to ask a question about La Serpe

This book is not yet featured on Listopia. Add this book to your favorite list »

Community Reviews

Showing 1-30
3.65  · 
Rating details
 ·  233 ratings  ·  38 reviews


Filter
 | 
Sort order
Prongs
Mar 19, 2018 rated it it was amazing
Pour quelqu'un qui se fout comme de l'an 40 (41 en l'occurence) des affaires policières et autres sujets à curiosité morbide, j'ai beaucoup, beaucoup trop apprécié cette lecture.

J'ai ouvert le truc par curiosité justement, avec à peu près douze millions de trucs à lire avant.
J'ai jamais lâché. Je l'ai plié en quelques jours, en lisant ça comme un (très bon) magazine.
Je suis un peu passé en diagonale sur la fin de la biographie de George Arnaud (qui je l'avoue ne m'intéressait pas beaucoup) et s
...more
Tifanny (Ramona Lisa)
Chronique ici : https://www.ramona-lisa-reads.com/sin...

J'ai lu La Serpe de Jaeneda parce que j'en ai entendu parler au Masque et la Plume, et que pour une fois, ils avaient tous l'air d'avoir aimé, ce qui était suffisamment rare pour que ça m'interpelle, et aussi parce que ma frangine l'a lu et qu'elle avait aimé aussi puis me souvenais avoir vu dans une interview de Virginie Despentes qu'elle aimait bien Jaeneda. Voilà, à part ça je ne suis pas du tout influençable.

Dans La Serpe, Jaeneda parle
...more
The Reading Bibliophile
Quel livre singulier, c'est le premier que je lis de Jaenada et j'aime beaucoup le style de l'auteur, ses interminables digressions, ses retours sur d'autres affaires sur lesquelles il a enquêté, ses touchantes anecdotes sur sa femme et son fils.
Cependant, j'ai trouvé ce livre trop long. Le temps d'arriver à l'analyse du procès, je n'en pouvais plus d'attendre pour arriver au coeur du sujet donc j'ai zappé toute cette partie-là (à la décharge de l'auteur, j'ai lu le livre sur la liseuse. Or, c'
...more
Anya
Feb 05, 2018 rated it liked it
I’m now almost halfway through the 2017 Prix Goncourt shortlist, having just finished “La Serpe”, a voluminous true crime novel by Philippe Jaenada.

Jaeneda seems to specialize in voluminous true crime novels, as this is not his first. In fact in “La Serpe”, Jaenada repeatedly refers back to another of his true crime novels- “La Petite femelle”…

But that aside aside, “La Serpe” recounts Jaeneda’s painstakingly detailed investigation of the facts and events behind a shocking 20th century triple mur
...more
Bianca
Oct 01, 2017 rated it really liked it
passionnant !!
Romain Blandre
Jan 02, 2018 rated it really liked it  ·  review of another edition
Shelves: pages-d-histoire
Fin octobre 1941, en pleine période d'occupation, on retrouve dans le château d'un petit bourg proche de Périgueux, Escoire, le père d'une grande famille locale, assassiné sauvagement à coups de serpe, le crâne défoncé et le corps lacéré. Dans les pièces attenantes à la chambre où se trouve le premier cadavre, gisent deux autres corps, tout aussi mutilés: ceux d'une grande tante et de la bonne. Ce bain de sang totalement inédit dans ce petit coin de France que rien ne destinait à un tel acharnem ...more
Nancy
Sep 05, 2017 rated it did not like it
Shelves: 2017
This book is not for me.
Writing style was irritating...too, too many details!
The author's 'gimmick' of writing about
mondaine items automobile's tires, flashing lights on
the dashboard and what he had for lunch etc does not make a
great book.
I read it in drips and drabs.
There was not enough to keep me interested.
I skimmed 50% of the book....
Others may like Phillipe Janada's style....just not me.

Je le lis au compte goutte
NE pas palpitantes, loin s'en faut.
C'est pourquoi j'ai dévoré 50% du roman
.
...more
Huguelet Michou
Sep 01, 2017 rated it liked it
Trois étoiles seulement, parce que je ne suis pas arrivée au bout de cette lecture.
Jostein
Nov 20, 2017 rated it liked it
Philippe Jaenada s’inscrit désormais en justicier des accusés atypiques comme Bruno Sulak, voleur gentleman, Pauline Dubuisson, condamnée lourdement par misogynie pour le meurtre de son amant ou avec La serpe pour Henri Girard, accusé d’un triple meurtre.
Si, comme moi, vous ne connaissez pas Henri Girard, vous découvrirez sa vie aventureuse en première partie. Fils unique de familles de « têtes hautes », Henri dilapide l’argent de la famille. Agé de neuf à la mort de sa mère, il est devenu « ins
...more
Mina
Jan 20, 2018 rated it it was amazing  ·  review of another edition
Un triple crime sauvage jamais élucidé, pendant l'occupation. La personnalité rocambolesque de l'acquitté de justesse par un avocat de génie. Voilà les points de départ. En lisant attentivement chaque ligne de chaque document disponible, en comparant toutes les déclarations toutes les lettres (c'est pas avec les SMS qu'on pourrait faire la même chose aujourd'hui), avec l'aide de coups de bol et de chouettes alliées tombées du ciel, un nouveau portrait de Henri Girard (initialement le châtelain g ...more
Sandrine
Oct 15, 2017 rated it it was ok
Écriture limpide et très fournie (nombreuses parenthèses et digressions) mais ce roman n'a pas produit l'effet escompté, à savoir disculper Henri Girard. J'ai parfois été agacé par cette volonté parfois tirée par les cheveux d'innocenter le fils Girard.
Alice
Oct 23, 2017 rated it really liked it
3,5/5

Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Serpe ?
"Depuis ma rencontre avec Sulak, du même auteur, auquel je repense encore avec tendresse, j'attends toujours avec une grande impatience chaque nouvelle sortie."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Georges Arnaud, l'auteur du Salaire de la Peur, de son vrai nom Henri Girard, à massacrer, dans sa jeunesse, son père, sa tante et la bonne, à coup de serpes. Du moins, c'est ce que tout le monde pense..."

Mais que s'es
...more
Frederiqueeilish
J'ai entendu parler de La Serpe de Philippe Jaenada à l'annonce du gagnant du prix Femina en décembre 2017. La description qu'on en faisait a piqué ma curiosité d'amateur de romans policiers.

Ce livre de 643 pages décrit une histoire vraie de meurtres atroces survenus en France durant l'occupation, histoire qui est relatée selon différents points de vue, un mélange de l'histoire locale et populaire, le déroulement du procès et l'enquête par l'auteur. J'ai été fascinée par l'histoire de Henri Gir
...more
Laurence Zimmermann
Nov 18, 2018 rated it liked it
Roman-enquête que j'ai lu en deux fois.
Le roman est divisé en trois parties
La vie de Henri Girard, avant, pendant et après le procès
Le procès en lui-même
et enfin l'auteur qui mène l'enquête en mettant en évidence toutes les incohérences du procès.
Alors pour ce qui est de ses recherches etc... rien à redire, du travail de pro.
J'ai adoré la première partie, bien aimé la deuxième mais alors j'ai souqué grave pour la troisième.
J'ai rien contre les auteurs qui usent de digression dans leur roman mais
...more
Lysda Smythe
Apr 16, 2019 rated it liked it
Un très gros roman sur le crime du château d'Escoire et sur l'écrivain Georges Arnaud, dont je n'avais jamais entendu parler (je ne savais pas que Le Salaire de la Peur était une adaptation).
J'aime bien le style de Philippe Jaenada, il ne s'empêche nullement de faire des digressions, parfois entre parenthèses voire en double parenthèses. Il est parfois drôle, poétique, mais surtout très précis.
Je suis très vite rentrée dedans, car la première partie suit toute la vie d'Henri Girard/ Georges Ar
...more
Valerie
Jan 29, 2018 rated it liked it
Je reste sur une impression très partagée: entre une histoire incroyable de
cet homme pas comme les autres, aux milles vies débridées, et une écriture trop lourde, aux apartés trop longs et aux descriptions tellement précises et détaillées que l'on en perd l'essence.

Pourtant Jaenada n'a pas son pareil pour nous livrer l'histoire de ce crime, toute l'histoire! A priori, on ne peut que se poser des questions quant à l'impartialité de l'enquête. Ce livre a ce mérite-la de remettre l'ensemble des fa
...more
Macqueron
Mar 04, 2019 rated it really liked it
Ca pourrait n’être qu’une biographie, ça pourrait n’être qu’un fait divers, ça pourrait n’être qu’un polar. C’est à la fois tout ça réuni et un peu plus.
Philippe Jaenada nous embarque dans son enquête. On le suit sur les routes de France, avec ses a priori de parisien (qu’il reconnait bien volontiers), ses interrogations et ses découvertes. On l’adopte au fil des digressions (tantôt passionnantes, tantôt personnelles, tantôt amusantes, tantôt futiles), on ouvre avec lui les portes du mystère aut
...more
Caroline Mollet
Jan 04, 2019 rated it it was amazing
Shelves: lecture-2018
Jaenada a une plume que j'aime et s'il m'avait un peu épuisé avec "la petite femelle", il m'a vraiment comblée avec "la Serpe".
certes, il y a quelques longueurs - surtout lorsqu'il y a des renvois multiples aux précédents ouvrages dont celui sur Pauline... - mais Jaenada nous entraîne dans une histoire macabre et intrigante, tout en dénonçant un système policier et judiciaire... à charge.
j'ai encore beaucoup ri car l'auteur a le sens des formules abruptes et bien réelles; mais j'ai également su
...more
Marianne Verville
Je me suis acharnée à le finir, littéralement. Le récit est intéressant, j'ai appris plein de choses sur ce fait divers très particulier et intriguant, mais le résultat est un livre très long, l'auteur s'étire et fait constamment des parenthèses qui, bien que souvent amusantes, n'avancent en rien le cours de l'histoire. C'est vraiment la curiosité intellectuelle qui m'a poussée à le finir, je voulais connaître les découvertes de l'auteur sur ce crime réel, mais j'ai l'impression que ça aurait pu ...more
Hala
May 20, 2018 rated it really liked it
Une enquête romanesque qui revient sur un triple meutre qui a eu lieu en 1941. On imagine l’importance de la recherche documentaire pour produire ce roman qui va au-delà de la simple enquête criminelle, il fait une chronique de la France dans les années 40 mais aussi le récit de la vie d’un écrivain, George Arnaud, qui a eu un parcours très singulier.
Avec son humour, sa une grande maîtrise et son écriture fluide Philippe Jaenada nous fait tenir en haleine pendant 640 pages.
Son récit et entrecoup
...more
Hbanlin
Jan 16, 2019 rated it it was amazing
J'ai mis un très long moment à lire ce livre pour la bonne raison qu'il ne se lit pas d'une traite mais comme une bonne enquête, comme un documentaire en plusieurs parties dont il faut parfois un peu s'éloigner pour mieux y revenir.

Il ne faut donc pas associer ma lenteur à un manque d'enthousiasme pour le roman. Jaenada a une plume fantastique, comme on en fait rarement maintenant; il manit l'art de la disgression avec talent, nous emmenant d'une sanglante mise à mort à des souvenirs d'enfants
...more
Stephanie
Jun 29, 2018 rated it really liked it
Shelves: 2018, favoris
Un récit passionnant. On se prend tout d’abord à être convaincu de la culpabilité d’Henri, il y a tellement de preuves accablantes. Et puis on fait un pas de côté et Jaenada nous montre à quel point on peut tout interpréter différemment.
Une analyse des faits et des lieux impressionnantes.
Le seul bémol, cette manie de l’auteur de partir dans des digressions plus ou moins longues toutes les trois lignes. C’est assez lassant.
Mathilde
Feb 26, 2018 rated it really liked it
Pas évident au départ. Enervée même. Par le style. Beaucoup d'humour, de vivacité, mais trop de précisions qui me paraissaient inutiles, de parenthèses éprouvantes. Et puis j'ai tout repris et dévoré d'une traite en 3 jours. Désormais je veux lire tout Jaenada. Erudition, générosité et (encore une fois) humour: tout y est !
Stefania Lazar
Mar 15, 2018 rated it really liked it  ·  review of another edition
Shelves: français
J'ai beaucoup aimé, même si parfois ça avait l'air un peu long avec toutes les digressions et les parenthèses entre parenthèses. Au final, on ne saura jamais à coup sûr qui a été le coupable, mais si l'enquête de 1941 a vraiment été aussi bâclée que suggère l'auteur, Henri Girard mérite bien le bénéfice du doute.
Christophe Favet
Nov 18, 2017 rated it liked it
Première partie relatant la vie d'Henri Girard passionnante, la seconde partie qui décortique l'enquête sur le triple meurtre du château d'Escoire est trop touffue. Le ton humouristique de Jaenada permet quand même de parcourir les 600 pages sans que cela ne soit trop pénible.
Les grands noms
Apr 05, 2018 rated it it was amazing
C'est un livre captivant, drôle et touchant. Des digressions qui nous entraînent autant dans la vie de l'auteur que dans celle d'Henri Girard, une écriture qui m'a fait rire, puis pleuré. Probablement le meilleur "roman" de 2017.
Sandrine
Jan 28, 2018 rated it really liked it  ·  review of another edition
Histoire palpitante - une enigme criminelle non resolue des annees 40s. L auteur joue de prouesses en redigeant deux versions des faits: 1 ere partie vu par les detracteus d Henri, 2eme par sa defense.
Certainement pas un chef d oeuvre sur le plan litteraire mais surprenant, passionnant et erudit.
Daniel Nogueira
Feb 06, 2018 rated it it was amazing
Excellent livre sur l’histoire méconnue de Georges Arnaud (Le salaire de la peur) accusé il y a plus de 75 ans d’un triple meurtre et paricide. L’auteur, façon Hercule Poirot, revient sur l’affaire, démonte un par un les arguments de l’accusation et tente de restaurer la (une) vérité.
mlle-cassis
Dec 01, 2017 rated it it was amazing
<3 <3 <3 (je sais qui est l'assassin)(enfin: probablement)
Gwendoline
Jan 09, 2018 rated it did not like it
Shelves: abandon
Que de détails inutiles ! que de mots ! que de parenthèses ! Tout cela est très agaçant.
« previous 1 3 4 5 6 7 8 next »
There are no discussion topics on this book yet. Be the first to start one »
  • Nos richesses
  • Écoutez nos défaites
  • American Hunger
  • Jan Karski
  • L'Autre qu'on adorait
  • Zwei Herren am Strand
  • L'Amour et les Forêts
  • The Normal Heart & The Destiny of Me (two plays)
  • Un bon fils
  • The Man Who Loved Libraries: The Story of Andrew Carnegie
  • The Silences of Hammerstein
  • Mon traître
  • La Vraie Vie
  • La Disparition de Josef Mengele
  • Bakhita
  • Être ici est une splendeur. Vie de Paula M. Becker
  • Harvey Cushing: A Life in Surgery
  • Theory of War
No trivia or quizzes yet. Add some now »
“Pauvre petit Houellebecq, tout seul, avec sa valise trop lourde.)” 0 likes
More quotes…