Jump to ratings and reviews
Rate this book

Le phénomène Philomène

Rate this book
Anatole et l'école, c'est une longue suite de rendez- vous manqués. Il faut dire qu'avec sa dégaine d'ado balourd et sa tignasse de cheveux qui lui tombent devant les yeux, il n'a pas l'étoffe d'un héros. Du moins, à première vue. Car en regardant mieux, on pourrait s'apercevoir qu'il a un sourire craquant... et aussi un don : celui de voir les fantômes. Le fantôme de Philomène, une jeune fille morte en 1870, dans l'accident de la filature qui se tenait à la place du collège. Repérer un fantôme, c'est déjà pas banal. Mais quand ce fantôme vous apprend qu'un grave danger menace la vie de tous les élèves et que vous seul pouvez les sauver, ce rendez-vous-là, pas question de le rater !

256 pages, Paperback

Published January 1, 2017

4 people want to read

About the author

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
8 (38%)
4 stars
7 (33%)
3 stars
5 (23%)
2 stars
1 (4%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 of 1 review
Profile Image for Twogirlsandbooks.
203 reviews2 followers
November 10, 2017
Tout d'abord, je tenais à remercier les éditions Sarbacane pour l'envoi de ce livre. Anatole est un adolescent solitaire mais qui vit bien sa situation. C'est un collégien comme les autres bien qu'un peu rêveur. Un jour, il sympathise avec Philomène, la petite nouvelle de la classe. Mais surprise, il est le seul à la voir car Philomène n'est autre qu'un fantôme.

Emmanuelle Cosso nous livre ici un Pépix de qualité. Elle a une plume agréable que j'ai pris plaisir à découvrir. Si bien que les pages se sont enchainées à une vitesse folle. Son écriture est simple mais un peu plus mature que pour d'autres livres de cette collection. Je pense même que Le phénomène Philomène est le Pépix le moins enfantin que j'ai eu l'occasion de lire jusqu'à maintenant. En plus, l'auteure a eu la brillante idée d'orienter son récit de manière particulière. En effet, ce ne sont pas nos deux personnages principaux qui racontent l'histoire mais une troisième personne, Juliette une camarade classe d'Anatole qui rapporte les faits à sa manière et selon sa vision des choses. J'ai apprécié ce point de vue original.

Pour ce qui est des personnages, j'ai trouvé Anatole et Philomène très attachants. Je me suis un peu reconnue en Anatole, ce garçon rêveur, étourdi et discret. Au final, il se révèle être très courageux. J'ai aimé Philomène qui est douce et prévenante. J'ai adoré découvrir les enfants fantômes et leur maitresse mais surtout leur histoire très touchante qui ne peut qu'émouvoir les lecteurs.

Pour ce qui est du genre, j'ai bien aimé le mélange de fantastique avec les fantômes et le côté historique avec les évènements qui ont eu lieu à Paris en 1870. J'ai même appris certaines choses. Ce mélange entre le contemporain, le fantastique et l'historique est vraiment très intéressant.

Pour conclure, je recommande aux jeunes comme aux moins jeunes, ce livre à la narration originale et aux personnages attachants. Qui plus est, ce livre est agréablement ponctué de belles illustrations. Le phénomène Philomène est devenu mon Pépix préféré, une belle découverte.

Twogirlsandbooks
Displaying 1 of 1 review

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.