L'art du suspense poussé à son comble."Un thriller implacable !" Franck ThilliezDeux jeunes femmes, deux destins. D'un côté, Emmy, une jeune femme dépressive, fragilisée par les aléas de la vie et, de l'autre, sa voisine, Léna, une battante sûre d'elle qui va vite tenir la première sous son emprise et lui proposer un pacte singulier. Au fil des mois et de cette amitié atypique, un pacte venimeux et addictif s'articule autour de leur longue descente aux Enfers...La gagnante du Prix du Suspense Psychologique 2017 présidé par Franck Thilliez.
J’ai eu du mal à m’y mettre, j’ai lu 100 pages en un ou deux jours puis je l’ai mis de côté car je le trouvais plat, et évidemment, c’est au bout de 100 pages qu’il devient vraiment prenant. Du coup j’ai tout lu d’une traite.
Je comprends pas trop les avis mitigés dessus, je l’ai trouvé personnellement très bien construit. J’ai eu du mal à comprendre ce qui allait finir par arriver, donc c’est un plot twist réussi pour moi. C’est un bon thriller.
Ne pas se fier à l'accroche de Franck Thilliez, je pense qu'il s'est un peu fourvoyé. L'histoire conventionnelle et au goût du jour est assez prévisible dans ses "rebondissements". L'écriture est d'un style assez simple et tient un peu le lecteur en haleine sur certains passages. Un livre qui est loin de rentrer dans le Top 20 de mes livres préférés.
Quand on lit que Franck Thilliez a dit de ce livre que c'était "Un thriller implacable!", on a tendance, forcément, à vouloir se plonger dedans...
... Mais je ne suis finalement pas vraiment d'accord. Même si "La fille derrière la porte" a un fond très bien pensé, je trouve que la mise en place de son histoire laisse à désirer. On comprend tout beaucoup trop vite. Je n'ai pas du tout ressenti ce suspens qui semble avoir plu à beaucoup.
D'entrée de jeu l'auteur nous met dans l'ambiance du livre, avec un prologue où l'on découvre une petite fille maltraitée.
De nos jours
Emmy, est dépressive depuis son divorce, pour infidélité de son mari, et la perte de la garde de ses 2 enfants. Par la même occasion elle a été licenciée. Rien ne va vraiment depuis quelques temps dans sa vie.
Elle est également la victime d'un corbeau qui lui envoi des courriers, la plongeant encore plus dans sa dépression...elle sombre de plus en plus.. Jusqu'au jour où elle fait la connaissance de sa voisine Léna, en couple avec Magnus.
Emmy a besoin d'aide pour s'en sortir, elle veut reprendre le contrôle de sa vie. Elle demande donc à la seule personne qui s'est intéressée à elle ces derniers jours, sa voisine Léna, de la coatcher. Cela fonctionne plutôt bien, Emmy reprend confiance en elle, mais que va lui demander en échange Léna ?
Léna, à l'enfance torturée, qui vit une relation étrange avec Magnus depuis l'adolescence et leur rencontre à l'hôpital. Deux adultes torturés par un passé difficile qui essaient tant bien que mal de s'en sortir.
On a du mal à comprendre que veut réellement Léna, qui elle est . Est elle vraiment Léna, où plutôt Sombre, son double machiavélique qui domine tout et tout le monde qui s'épanouie au cachot ? Un être assoiffée de vengeance, complètement fou ?
L'auteur, ne nous cache rien des pensées des uns et des autres, mais ne nous lâche rien sur le final en apothéose, complètement inattendu.
Un sans faute pour ce roman, belle découverte, super coup de coeur lu en moins de 24 heures !
Extrait : « Au moins, tu ne ferais plus de mal à personne. Tu sais comme il est difficile d’aimer bien quand on ne s’aime pas… encore plus quand on a été mal aimé. Tu sais, toi, que ceux auxquels il a été fait du mal feront du mal en retour. Alors, reste au fond. Loin d’eux, loin de tout. »
Éditeur : LES NOUVEAUX AUTEURS (27/04/2017) Nombre de pages : 328
J'ai beaucoup aimé l'attention portée par l'autrice aux petits détails qui font tout l'histoire. Tout est réglé comme du papier à musique, chaque chose a son importance dans le déroulement de l'histoire.
De plus, même si j'ai pu anticiper certains évènements, je pense que c'était l'intention de l'autrice et je n'ai pas deviné de prime abord l'issue de ce roman. J'ai parfois été perdue face à certains chapitres mais au finale, j'ai compris l'entièreté de l'histoire (même si une seconde relecture ne serait pas du luxe).
Même si les thrillers ne font pas partie de mes romans préférés, j'ai beaucoup aimé celui-ci ! Si vous avez aimé "L'ombre d'Emily", "La fille du train", vous allez adorer ce roman.
Une plume belge fluide et addictive, une histoire très prenante, un duo de protagonistes à la psychologie hyper bien développée et un final explosif. Un roman d’un genre que je n’ai pas l’habitude de lire qui m’a beaucoup plu !
J’ai commencé ce livre au début de l’été et, bien que ce ne soit pas un ouvrage volumineux, la lecture m’a pris 2 mois. J’ai trouvé l’histoire correct mais elle ne m’a pas accroché plus que cela... J’ai trouvé que l’histoire manquait quelque peu de rebondissements et d’intrigues. Par contre, sur une note plus positive, la fin m’a prise au dépourvue.
Je suis vraiment mitigée sur ce roman. Je l'ai trouvé vraiment long pour un twist final pas si surprenant. Je ne recommanderai pas cette lecture, malgré la première de couverture qui donne envie grâce à la recommandation de Franck Thilliez.
J'ai acheté le livre car Franck THILLIEZ le recommandait. J'ai eu du mal à le lire et à m'y accrocher. Le plot twist est interressant mais il faut reussir à tenir la lecture.
D'un côté on a Emmy qui se laisse totalement aller après son divorce et de l'autre Léna, la jeune femme au passé trouble qui va l'aider à se reprendre en main. Mais Léna cache une part d'ombre, elle aime contrôler les gens, d'ailleurs elle a un plan bien particulier pour Emmy et n'hésitera pas à éliminer quiconque se mettra en travers de son chemin.
L'intrigue est un peu capillotractée, et si certaines révélations sont assez prévisibles, d'autres sont en revanche un peu poussives et peu vraisemblables. "Un thriller implacable" selon Franck Thilliez, je n'irai pas jusque là, mais un bon thriller aux multiples rebondissements qui tiennent en haleine jusqu'à la fin... cela dit peut-être pas assez pour le rendre mémorable. Pour moi, il va ira sans doute dans la pile des romans vites lus, vite oubliés.
Déçue… Avec le résumé et l’avis en GROS SUR LE LIVRE de Franck Thilliez… Pas vraiment de suspens, car on s’y attend dès le début et je trouve qu’il n’y a vraiment de sens au comportement de Léna. Enfin, on se ne sait pas pourquoi.
This entire review has been hidden because of spoilers.
Bon thriller psychologique. Bien écrit. Rythme du récit très bien maîtrisé avec un dévoilement progressif des informations. Lecture facile et plaisante.