Pas facile de concilier médecine et vie privée quand on est internes à l'hôpital ! Marie-Lou - qui a quitté sa Savoie natale pour Brest - et Matthieu - le ténébreux surfeur - sont tombés amoureux au premier regard. Mais entre leurs stages en psychiatrie et en neurochirurgie, les nombreuses gardes à effectuer, les apéros au « Gobe-mouches » et les fêtes carabines, leur histoire d'amour n'est pas un long fleuve tranquille. C'est plutôt la valse des sentiments. Surtout quand leurs proches deviennent leurs patients. Matthieu parviendra-t-il à vaincre ses peurs et à laisser Marie-Lou entrer dans sa vie ? Marie-Lou apprendra-t-elle à laisser glisser le sable entre ses doigts ? Après le formidable succès des Yeux couleur de pluie, Sophie Tal Men poursuit sa chronique drôle et tendre de la vie à l'hôpital à travers une galerie de personnages attachants et qui nous ressemblent. Sophie Tal Men est neurologue à l'hôpital de Lorient. Entre mes doigts coule le sable est son second roman.
Roman qui se lit bien, mais que j'ai trouvé ennuyeux. De plus je n'ai pas accroché à l'histoire, et encore moins aux personnages (surtout le personnage masculin qui m'a agacée de bout en bout, et en conséquence le personnage féminin pour le supporter). Seul le contexte médical est intéressant. Bref, sympa mais vraiment sans plus :/
Egalement : dans la version audio FR, la voix féminine est ennuyeuse, tandis que la voix masculine est tout juste ok.
Je me suis jetée sur ce second tome comme une assoiffée en manque d'eau, comme une Bretonne en manque de son océan, et rien ne me préparait à la claque monumentale que ce livre m'a mise.
Ce volume nous ramène au cœur de l'histoire de Marie-Lou et Matthieu. Entre leurs différentes affectations de stage, leurs collègues loufoques et cette relation qui tente de se construire, bon gré mal gré.
Ce livre nous raconte une histoire, pas juste leur histoire, mais une histoire, comme on aimerait plus souvent la voir. C'est l'histoire d'un couple que le premier tome nous donnait presque pour acquis, car quoi de plus habituel qu'une romance se terminant par deux amoureux transis et un happy ending. Sauf que le happy ending oublie souvent le cœur des hommes, les petites faiblesses et la vie. Marie-Lou et Matthieu ne sont pas parfait, ils ne l'ont jamais été, pourquoi leur histoire devait-elle l'être. Ce tome nous montre, au-delà du coup de foudre, la construction de leur histoire, et la Vie avec ses aléas.
J'ai été tellement heureuse d'enfin pouvoir rencontrer directement Matthieu, ce beau marin mystérieux, grande interrogation du premier tome. On le découvre avec ses joies, ses déboires, ses failles et sa tendresse. On ne peut que tomber un peu amoureuse de lui, tout au long de notre lecture, tout en voulant à certains moments lui coller une bonne claque derrière la tête. J'ai aimé découvrir son regard sur Marie-Lou, sa belle brune, sa Joconde. Et bien sûr, j'ai aimé retrouver Marie-Lou, sa joie de vivre, sa bonté.
Ce livre m'a fait beaucoup pleurer, pas forcément de tristesse, pas toujours, mais surtout par trop-plein d'émotions. Je n'ai qu'une hâte, poursuivre avec la lecture du troisième tome <3 En tout cas, je vous conseille la lecture de ce petit coup de cœur <3
Je pensais passe un bon moment avec ce deuxième opus mais je l ai trouvé très moyen ! Pas feel good une histoire d amour compliquée et inachevée qui appelle un troisième tome et une agression façon thriller n avait pas vraiment sa place dans ce type de roman je trouve
This entire review has been hidden because of spoilers.
Je suis bien contente d'avoir eu le second tome à lire dans la foulée du premier. Son style reste identique aux Yeux Couleur de Pluie, même si je crois que je l'avais préféré à ce 2nd tome, qui est toujours aussi mignon.
Tout aussi prévisible et dans l'humour ! Même si l'auteur tente d'apporter une petite touche polar qui est malheureusement pas assez travailler et peu présent, cela passe très (trop) vite. Les nouveaux personnages sont aussi charismatiques et attachants, je regrette juste que Farah soit moins présente.
Cette fois je referme le livre sans avoir la suite sous la main mais il amène, contrairement au premier, vers un 3ème tome que j'ai hâte de découvrir !
Ce roman est la suite du livre « Les yeux couleur de pluie » que je n’ai pas lu mais qui, semble-t-il, a été un beau succès. Et… Ben j’ai pas aimé… Hormis les histoires médicales qui sont sympas et bien documentées (l’auteure est elle-même médecin), le reste n’est pas très intéressant. Je dirais même qu’à un moment, on finit par s’en foutre totalement de savoir ce que Marie-Jo et Matthieu vont devenir… J’aurais presque préféré que le roman se centre sur Josick, un des personnages mille fois plus intéressants que les personnages principaux…
Un roman doux-amer. J'aurai aimé qu'on voit un peu plus soit leur vie privée soit leur vie professionnelle. Là on navigue entre les deux sans bien savoir quelle est l'intention de l'auteur. http://www.nyx-shadow.com/2017/07/ent...
Ce roman est la suite de son précédent ouvrage, Les Yeux couleur de pluie. Le titre, Entre mes doigts coule le sable, évoque l'idée que le temps et les occasions peuvent échapper, soulignant la difficulté pour Marie-Lou et Matthieu de maintenir leur relation face aux exigences de leur métier. Le roman explore les défis de la vie de jeunes médecins, en particulier la difficulté de trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Il aborde également l'amour, la résilience, et la complexité des relations humaines. La vie à l'hôpital ainsi que les relations avec les patients font aussi partie de ce livre. J’apprécie Sophie Tal Men pour son écriture sensible et son humour, qui rendent ses personnages attachants et ses histoires réalistes. Ce roman continue de suivre les aventures de Marie-Lou, jeune interne en médecine, et de Matthieu. Leur histoire d'amour se poursuit, mais elle est mise à l'épreuve par leurs stages respectifs : Marie-Lou en psychiatrie, et Matthieu en neurochirurgie. Le livre décrit leurs difficultés à concilier leur vie professionnelle intense avec leur relation. Entre les gardes à l'hôpital, les apéros entre collègues, et les moments de doute, leur amour est soumis à rude épreuve. Le livre est une jolie chronique de la vie hospitalière, ce qui donne un aspect réaliste au roman.
Dans ce roman, nous retrouvons Marie-Lou et Matthieu. Il s'agit de la suite du roman "Les yeux couleur de pluie".
Nous suivons donc toujours les aventures de Marie-Lou, interne en médecine. Elle va devoir concilier vie privée et vie professionnelle. Cette fois-ci, elle effectue son internat en psychiatrie. Son parcours va être semé d'embuches.
Je ne vous dévoilerais pas plus sur ce roman puisque beaucoup de choses évoquent des faits du 1er tome. Je vous conseille donc d'aller le découvrir !!
* Mon avis:
Tout comme le 1er tome, ce roman est un coup de cœur pour moi. J'apprécie l'écriture de Sophie Tal Men. J'ai beaucoup aimé retrouver les personnages et en découvrir plus sur leur personnalité et sur leur vie.
Avec deux enfants et leurs épouses qui sont enfin médecins, je comprends bien les difficultés de leurs études. Donc aux début, j’ai trouvé cette histoire intéressante. Et peut-être, si j’avais lu le roman précédant, j’aurais mieux apprécié Entre mes doigts coule le sable. L’écriture est rythmée, les personnages complexes, mais malheureusement, cette histoire d’un amour compliqué ne m’a pas saisi.
Pour le moment c'est le pire de la série (déjà lu Là où le bonheur se respire, Des matins heureux et Les Yeux couleur de pluie)... Matthieu et Marie-Lou étaient tous les 2 insupportables et incompréhensibles dans leurs actions ... Et puis introduire le sujet lourd da l'agression sans vraiment en parler, quelle est l'intérêt ? Heureusement que ça se lit facilement et que c'était assez court. J'ai quand même envie de lire la suite parce que je pense que ça va s'améliorer
Une lecture en demi-teinte, nettement inférieure au premier tome. Même s’il est bien agréable de retrouver Marie-Lou et Matthieu et de partir voyager à nouveau en Bretagne, c’est parmi quelques longueurs et événements tardifs ; et c’est bien dommage…
Je pensais retrouver notre couple vivant une belle passion, les doutes laissés derrière eux mais ce n'est pas le cas. Entre le quotidien des 2 internes en médecine et les patients qui défilent, difficile de laisser de la place à l'autre. Le passé et les peurs de Matthieu animent une grande partie de l'histoire. Une suite agréable qui montre un réel talent de l'auteure. Vivement la suite !
Quel chouette moment de lecture! Encore! J’ai enchaîné directement avec le second opus... il me tarde maintenant d’avoir le troisième entre les mains! Marie-Lou, Matthieu et Enclume vont me manquer d’ici là! La Bretagne aussi... Vraiment une très belle lecture estivale! Je ne m’attendais pas à cela en ouvrant le premier livre! Comme quoi...
Deuxième volet aussi agréable à lire que le premier. J’avais reproché au premier de ne pas rentrer assez dans les détails et les descriptions, et même si j’ai ressenti la même chose pour certains passages, il y avait quand même une évolution positive sur ce point. Ce deuxième livre a plus de retournements inattendus que le premier, enfin une lecture super agréable, il me tarde de lire le 3eme.
2ème roman que je lis de cette autrice et comme pour le 1er (mais que se passait après) j'ai eu une bouffée d'oxygène, un moment de répit, une bulle d'air pour souffler, un instant suspendu à lire cette petite romance bien sympathique. Ce que je pourrais reprocher c'est que le schéma est exactement le même dans les 2 livres
C'est bon de retrouver Marie-Lou ! Et ce deuxième tome donne sa voix aussi à Mathieu. Alors, ça se lit vite, trop vite évidemment mais les rebondissements de la dernière partie sont déroutants et peu convaincants au final. Mais j'ai hâte de lire la suite ;). On va dire 3,5 ⭐️.
Belle découverte, même si je ne m'attendais pas à ça, mais peut-être est-ce dû au fait que je n'ai pas lu le premier roman de l'auteure. En effet, j'ignorais que les personnages de Marie-Lou et Matthieu apparaissent dans son premier bouquin, et que cela continue avec son troisième roman.
3.5 serait la note que je donnerais. Il m'a moins plu que le premier, j'ai trouvé les personnages plus clichés (certains difficilement supportables) l'histoire moins prenante. Je lirais quand même le 3eme car ça reste une lecture agréable.
Moins léger que le précédent tome, ce livre reste tout de même une excellente lecture d'été. Quel bonheur de retrouver Marie-Lou, Matthieu, Anna, Josic...