Jump to ratings and reviews
Rate this book

Miss Cyclone

Rate this book
"Cette femme est une surdouée ! Une merveilleuse raconteuse d'histoire qui nous plonge avec subtilité et tendresse dans le monde des femmes." Gérard Collard, La Griffe Noire

Coney Island, là où New York se jette dans la mer, est un endroit enchanteur l’été, avec sa fête foraine légendaire, et fantomatique l’hiver quand les manèges sont à l’arrêt. C’est là qu’Angela et June, 16 ans, ont grandi ensemble. Deux jeunes filles vives et joyeuses, que rien ne destinait à s’entendre, et que rien ne peut séparer.Mais une nuit, la nuit où toute la jeunesse new-yorkaise pleure la mort de John Lennon, leur vie prend un tour inattendu : Angela, par un mélange de fatalisme et d’innocence, accepte de son petit ami ce qu’elle ne voulait pas vraiment. Parce qu’elle n’ose pas en parler à June, son silence devient un secret... Et leur destin à toutes les deux en sera changé à jamais.Une amitié indéfectible vibrant au rythme de New York, la ville où bat le coeur du monde.L'histoire ciselée et envoûtante du chemin parcouru par Angela et June pour se construire une belle vie.

Journaliste de presse pendant vingt ans, Laurence Peyrin se consacre désormais à l’écriture. La Drôle de vie de Zelda Zonk, son premier roman, a reçu le prix Maison de la Presse en 2015.

275 pages, Kindle Edition

Published March 29, 2017

5 people are currently reading
180 people want to read

About the author

Laurence Peyrin

20 books24 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
110 (37%)
4 stars
117 (39%)
3 stars
51 (17%)
2 stars
14 (4%)
1 star
2 (<1%)
Displaying 1 - 30 of 37 reviews
Profile Image for Ingrid Fasquelle.
917 reviews34 followers
May 31, 2017
Laurence Peyrin a été journaliste de presse pendant vingt ans. Mère de six enfants aujourd'hui adolescents pour la plupart, elle se consacre désormais à transmettre sa passion du cinéma à des élèves de collège, aux voyages et à l'écriture qui occupe la plus grande partie de sa vie. Après La drôle de vie de Zelda Zonk, Prix Maison de la presse en 2015, et Hanna, Laurence Peyrin revient avec une nouvelle histoire savoureuse et intense, dans laquelle l’auteure prouve une nouvelle fois qu’elle possède un incontestable sens du récit et manie à merveille le suspense amoureux.
Depuis La drôle de vie de Zelda Zonk, on espérait que Laurence Peyrin nous surprenne à nouveau et nous laisse bouchée bée ! C’est désormais chose faite ! Miss Cyclone est le roman qu'on attendait toutes ! Avec le talent fou qui la caractérise désormais, l'auteure a imaginé une formidable histoire d’amitié, d’amour, de pardon et de résilience telle qu'on n'aurait jamais osé en lire !
L’amitié indéfectible d’Angela et June, leur chemin parcouru pour se construire une belle vie sert d’écrin à l’histoire d’un amour unique, intense et émouvant, qui ne manquera pas d’interpeller la lectrice sur ses propres choix de vie.
« On devrait tous avoir droit à deux vies. On se trompe toujours dans la première. »
On ne peut que tomber sous le charme de cette histoire envoûtante ! Certes, on y retrouve certains thèmes que Laurence Peyrin avait déjà exploités dans ses précédents romans, comme les rêves de jeunesse, les illusions perdues, le temps qui passe, la vie de couple et la possibilité de refaire sa vie mais qu’importe ! On ne s’ennuie pas une seconde dans cette histoire qui nous plonge en plein cœur de Coney Island ! Tantôt enchanteur avec sa fête foraine et ses attractions emblématiques, tantôt mystérieux et fantomatique quand les manèges sont à l’arrêt, il faut reconnaître que l’endroit est idéal pour servir de décor à ce roman poignant et lumineux qui se lit d’une traite !
On s’y laisse bercer par l’océan et les vagues, on sent la caresse du vent, celle du soleil brûlant en plein cœur de l’été, on salive à l’évocation gourmande des repas partagés dans le jardin… Il y a quelque chose d’épicurien et de très réconfortant dans le roman de Laurence Peyrin, qui n’est pas sans rappeler, avec une certaine nostalgie d’ailleurs, les bons moments et les vacances passées en famille... Mais il y a surtout beaucoup, beaucoup d’émotion et de passion(s) !
Il est question de relation(s) mère/fille, de complicité féminine mais aussi de compromis, de mensonges, de jalousie, de secrets et de non-dits, toutes ces choses qui au fil du temps s’accumulent et s’enkystent jusqu’à faire vaciller l’existence de chacune et imploser une cohésion familiale qu’on croyait inébranlable… En tant que femme, forcément, on retrouve un peu de nos vies dans les déceptions de l’une et les déboires de l’autre et c’est bien ce qui rend le roman de Laurence Peyrin aussi bouleversant !
« Tout ce qui s’est passé, ce ne sont que des accidents de la vie. »
Miss Cyclone est un roman qui va vous faire rire, pleurer et vous faire sentir incroyablement vivants ! C’est une totale réussite pour cette auteure qui sait décidément s’y prendre pour ensoleiller nos vies et nous redonner le sourire ! Bravo Laurence !
Profile Image for Shopgirl.
147 reviews12 followers
September 12, 2018
Après La drôle de vie de Zelda Zonk puis Hanna, c’est le troisième roman de Laurence Peyrin, que je lis et il confirme encore ma bonne expression : en plus de son écriture fluide et vivante, elle attache une certaine importance à ses personnages et c’est ce qui fait toute la différence .

C’est la rencontre avec les différents personnages qui rend là lecture si prenante. On s’attache évidemment mais c’est plus que ça, il y a cette envie soudaine et irrépressible de « savoir » ce qui va leur arriver.

Au fil des pages de Miss Cyclone, ce sont des années d’amitié entre Angela et June qui défilent. Toute une vie ou presque. Le tout rythmé par l’histoire contemporaine américaine. Ça commence à côté de Coney Island juste avant la mort de John Lennon et il suffira d’une nuit pour tout changer...
Profile Image for Christelle.
306 reviews1 follower
October 12, 2017
J'ai aimé ce livre. Le principe de suivre des amis sur trois décennies m'a énormément plu. D'autant plus que ça se passe à New York avec des rappels historiques super intéressants. Je le conseille vivement.
Profile Image for Charlotte .
265 reviews1 follower
June 26, 2023
À peine les premières pages lues que j'ai été conquise par l'histoire d'Angela, de June, Nick et Adam.
Un roman qui a serré ma gorge et fait monter les larmes aux yeux plus d'une fois. Les mots, les phrases, les chapitres ont défilé sans que je vois cette fin si belle et si triste à la fois.
Profile Image for Mlle Pointillés.
503 reviews43 followers
December 18, 2017
Pourtant qu'est ce que j'ai aimé l'écriture et le décor...
Mais il y a trop d'amertume, de rdv manqués, de tristesse, d'illusions perdues dans ses pages... J'avais l'impression que ça n'allait JAMAIS s'arranger. Et c'est trop désespérant pour la lectrice(-coeurdartichaut) que je suis.
Je n'enlève donc rien à la qualité de l'écriture mais en tant que lectrice, je n'ai pas pris beaucoup de plaisir à cette lecture.

"J'en veux à la vie qu'on ne nous apprend pas. - Et à Margaret."
Profile Image for Steph.
408 reviews
August 1, 2017
Malgré que je possède dans ma bibliothèque les 2 autres romans de l’auteure (La drôle de vie de Zelda Zonk et Hannah) c’est le premier que je lis, dès sa sortie j’ai voulu l’avoir, il m’attend depuis le mois de mai, pourquoi ai-je attendu aussi longtemps ? C’est ce que je me demande maintenant, car j’ai complètement adoré ce livre, j’ai vécu un merveilleux moment aux côtés de June et Angela. Sans avoir le coup de cœur, c’est un merveilleux roman.

L’auteure, Laurence Peyrin, pose dans ce roman, la question essentielle : quelle sera la conséquence de nos choix ou justement le contraire sur notre vie. À 40 ans ce roman m’a fait réfléchir, j’aime ma vie actuelle, mais je suis bien d’accord quand elle dit « on devrait tous avoir deux vies, on se trompe toujours dans la première »

Nous suivons donc June et Angela, le roman commence en 1980, elles ont 16 ans, June des rêves plein la tête tandis que pour Angela la vie est toute tracée elle sera l’épouse de Nick, son fiancé depuis 3 ans et ils reprendront le manège forain du père de Nick : Joe.
Le roman est découpé en plusieurs parties qui correspondent à des changements décisifs dans la vie des deux jeunes filles, mais aussi avec de grands bouleversements qu’a connu New York : 1980 l’assassinat de John Lennon, 1991 l’ouragan et la tempête Bob, 1998 l’affaire Bill Clinton et Monica Lewinsky et enfin 2001 et l’effondrement des Twins Towers.

La vie d’Angela va irrémédiablement basculer lors du rassemblement dans Central Park pour l’enterrement de John Lennon, le monde entier se souvient de cette date, mais Nick et Angela aussi.

J’ai aimé le fil conducteur du récit qui est cette amitié indéfectible de June et Angela aussi opposées qu’elles peuvent l’être, aussi physiquement que niveau caractère.
Angela possède une résilience incroyable, pour moi c’est le roc de toute la famille ainsi que de June et d’Adam. Si notre héroïne ne se voit que comme une mère de famille elle est bien plus que ça, autant pour sa mère Irène que j’ai beaucoup aimée que pour Nick qu’elle va épauler tout au long de sa carrière et à qui elle va pardonner énormément de choses, mais aussi pour June, June cette adulte adolescente que l’on aime, que nous lecteur nous comprenons, on l’accepte alors qu’elle, même si elle a tout l’argent qu’elle veut ne s’assume pas, ne s’aime pas.

J’ai aimé aussi le fait que l’auteure aborde le thème de la multiculturalité de la grosse pomme, le récit se déroule principalement à Coney Island, mais aussi à Manhattan.
D’autres thèmes sont évoqués comme l’adultère et ce qui en découle à travers Nick et Margareth, que j’ai détestée au départ mais que j’ai finalement compris.
L’auteure ne porte aucune opinion positive ou négative, son avis n’est pas tranché ni moralisateur, elle fait, une fois de plus, réfléchir le lecteur.

C’est ce que j’ai le plus aimé dans ce roman, hormis les personnages tous attachants, avec leur force et leur faiblesse, c’est l’humanité qui ressort du livre, la compréhension, le recul que prend l’auteur sans jamais n’émettre aucun jugement, sans jamais « forcer » le lecteur dans une direction, à comprendre l’être humain dans ce qu’il a de plus beau, mais aussi dans sa part sombre.
Même si j’ai eu envie de secouer Angela par moment et lui dire d’ouvrir ses yeux j’ai compris le pourquoi de ses choix, de ses décisions. Un grand personnage cette Miss Cyclone comme l’appelle Adam.

Une fin parfaite qui conclut le roman avec beaucoup de douceur, une écriture poétique, simple et pleine de vie, des personnages admirablement construits, un passage de l’historie de New York durant ces 20 années de 1980 à 2001 qui m’a passionné. La 4e de couverture cache bien des rebondissements sur le roman et c’est tant mieux la surprise n’en a été que meilleure.

C’est sur que je lirai maintenant très vite les 2 autres romans de Laurence Peyrin qui m’attendent dans ma Pal.
Profile Image for Emi.
422 reviews10 followers
August 12, 2017
Quelle jolie lecture!
Un livre qui suit une amitié sur plusieurs décennies. De décembre 1980 à septembre 2001.
En sautant à chaque fois une dizaine d'années entre chaque partie (au nombre de 4 donc!) mais sans que cela ne soit gênant ou déroutant.
L'histoire se concentre donc sur l'amitié de June et Angela, que nous rencontrons adolescentes au début du roman à Coney Island à New York.
Elles sont insouciantes, profitent de leur jeunesse, aspirent plus ou moins à certaines choses pour leurs avenirs. Et puis John Lennon décède et un évènement découlant de ce décès va venir totalement bouleverser la vie des deux jeunes filles.

Ce livre c'est une magnifique histoire d'amitié, de pardon, d'amour, de don de soi. Une formidable histoire de vie.
Qui montre que la vie n'est pas parfaite, qu'elle ne suit pas toujours le chemin que l'on désire mais qu'il ne tient qu'à soi de réaliser ses rêves, de prendre sa propre vie en mains.

Les deux héroïnes sont aux antipodes l'une de l'autre sur le papier. Tout semble les opposer au cours du roman et pourtant leur amitié est solide. De celle qui dure et affronte tous les obstacles sans faiblir. Tantôt difficile, tantôt fusionnelle. L'amitié d'une vie.

J'ai adoré ce roman que j'ai eu du mal à lâcher et qu'en même temps je voulais voir durer ne voulant pas quitter les personnages, redoutant de tourner la dernière page.
L'auteur retransmet les émotions avec une telle justesse, une plume si intense que j'ai été conquise dès les premières pages. Voulant savoir ce qu'il adviendrait de June et Angela et le redoutant en même temps.
J'ai su qu'elles faisaient de mauvais choix et j'ai tremblé pour elles. J'ai été agacé de voir la répétition de certains faits pour Angela, l'enfermant dans un rôle, une routine qui parfois, je le savais, lui ressemblaient si peu.
Une histoire d'amitié oui. Mais aussi de sacrifices. Cet enchaînement d'événements qui mène à cette fin. Cette fin à laquelle je ne m'attendais pas sur certains aspects et qui pourtant sonne juste. Dans le ton de cette amitié, de ce New York en plein ébullition.

Un livre touchant. Émouvant. Qui m'a donné envie de lire les 2 précédents romans de l'auteur. Et le désir de suivre de près ses parutions.
Un livre qui compte.
Profile Image for Lucie Lacoste.
338 reviews7 followers
July 17, 2017
J'ai découvert ce livre et cet auteur grâce à Lecteurs.com. J'ai beaucoup aimé cette histoire même si un peu triste. Le début j'étais un peu perplexe sur les événements qui allaient se dérouler, l'intrigue est longue à se mettre en place puis j'ai dévoré le livre. Les personnages sont très attachants.
Profile Image for Chutjelis.
133 reviews6 followers
January 25, 2019
《 On devrait tous avoir deux vies. On se trompe toujours dans la première. 》
Profile Image for Mélanie Dalla-Riva.
87 reviews2 followers
December 3, 2024
Une chouette histoire d'amitie enqui s'etale sur 3 decennies entre Angela & June que tout oppose. Ça parle d'amitie, d'amour, de pressions familiales, de New-York, de John Lennon, des attentats, des rêves d'une vie, des choses auxquelles on renonce ... des bonheurs et des malheurs de la vie mais sans aucune amertume. Bref une très jolie histoire à lire et des personnages auxquels on s'attache.
Profile Image for Karine SIMON.
676 reviews
June 23, 2017
Cet hiver je découvrais le premier roman de l’auteure, La drôle de vie de Zelda Zonk, roman qui m’avait vraiment bien plu. Je n’ai pas encore eu l’occasion de découvrir son second roman, mais à mon anniversaire j’ai reçu de ma copine Ingrid, le troisième roman de Laurence Peyrin, Miss Cyclone.

J’avais très envie de le découvrir, il n’est donc pas resté très longtemps dans ma pal, et j’ai bien fait puisque c’est un beau coup de coeur.

Dans ce livre, nous suivons l’histoire de deux jeunes femmes, sur une vingtaine d’années depuis 1980. Au début du roman, elles sont encore adolescentes. Ce sont deux amies très proches, et pourtant très différentes.

Angela a un petit ami, Tony, qui lui ressemble beaucoup. Elle a dans sa tête un projet déjà tout tracé de ce que sera sa vie dans quelques années. June quant à elle, est moins « stable », elle a soif d’aventure, et elle est pourtant d’une maniaquerie énorme.

Mais voilà, une rencontre va changer le point de vue d’Angela, elle se met à imaginer une autre vie. Malheureusement un événement du destin va venir tout chambouler, mais peut être pas indéfiniment.

Le destin des personnages de ce roman va être marqué par des événements importants de la vie New-yorkaise historiquement parlant. Les personnages sont attachants. L’écriture est quant à elle vive et percutante. L’ambiance New-yorkaise y est admirablement bien retranscrite.

J’ai tout aimé dans ce roman, que ce soit le lieu, l’époque, et l’histoire. Pourtant le pari était risqué je trouve, c’est une histoire simple, celle d’une amitié, mais aussi celle de la vie de jeunes femmes ordinaires et banales. Et pourtant dès les premières lignes, l’auteure a su me happer dans ses filets. Les deux jeunes femmes ont toutes les deux leurs secrets, leurs douleurs dans leurs propres histoires individuelles. Elles ont du chemin à parcourir pour trouver la force de luter contre leurs propres démons. Que ce soit la quête d’identité, les relations mères et filles, la peur d’aimer… ce sont des sujets que vous trouverez dans ce roman.

Ce roman est en quelque sorte une quête de soi, il met en lumière le long chemin à parcourir pour trouver le bon choix de vie, avec ses embuches et ses détours.

C’est un roman qui ne se lit pas, il se vit, j’ai été emportée par les fils de l’histoire, et je l’ai dévoré. Impossible de le lâcher.

Laurence Peyrin est une auteure à suivre !!!

A découvrir aux Editions Calmann Levy.

https://leslecturesdecledesol.com/201...
Profile Image for littleprettybooks.
933 reviews316 followers
May 7, 2017
20/20

Un sublime roman qui confirme que Laurence Peyrin fait partie de ces auteurs qui écrivent des histoires qui me font du bien. J’ai été captivée par ce roman en partie historique et par les vies de ses personnages qu’on aimerait parfois voir prendre des directions différentes. Une vraie merveille.

Ma chronique : https://myprettybooks.wordpress.com/2...
Profile Image for Stéphanie Bernier.
174 reviews1 follower
July 24, 2020
C'est un très bon roman qui suit deux amies Angela et June à plusieurs moments de leurs vies et surtout à plusieurs grands moments de l'Histoire dont l'assassinat de John Lennon.
J'ai découvert Laurence Peyrin avec son titre " ma chérie" qui a été une très belle lecture et surtout une très belle surprise.
Là aussi j'ai passé un excellent moment. Faut dire que les personnages sont très attachants ( surtout Angela) et que l'histoire est très bien racontée .Elle est aussi très touchante. J'ai même eu les larmes aux yeux vers la fin du roman .
Les descriptions des lieux sont parfaites et les dialogues très bien travaillés. De plus l'écriture est très fluide et douce.
J'ai hâte de continuer à découvrir la bibliographie de Laurence Peyrin et tant mieux j'en ai encore deux dans ma pal 😀
Profile Image for Sara-Juliette Hins.
746 reviews18 followers
October 20, 2025
Angela et June ont grandi ensemble à Coney Island. L’été de leurs 16 ans, John Lennon est assassiné. À la suite de cet événement, un incident plus que triste marquera la vie de l’une d’elles et modifiera leur relation pour un bon bout de temps. Malgré certains aspects un peu prévisibles, la magie des décors new-yorkais chaleureux et des personnages auxquels on s’attache presque tout de suite opère une fois de plus.
Profile Image for ☁️ laura..
252 reviews22 followers
May 6, 2022
J’ai tout aimé de ce roman. La plume, si belle et travaillée et que j’admire toujours autant (Laurence Peyrin fait définitivement partie de mes autrices préférées, c’est dit). Les personnages : j’ai adoré Angela et Adam, et eu envie de secouer June et Nick. Et bien sûr l’histoire qui suit les quatre amis sur plusieurs décennies au rythme de grands moments de l’Histoire que l’on connaît tous : une brillante idée qui appuie chaque tranche de vie de nos personnages avec brio et qui nous plonge totalement dans New York, entre les années 80 et 2000. Le roman traite d’amitié, de rendez-vous manqués, de couples, de maternité et de destin tracé. “Miss Cyclone” est pour le moment mon roman favori de l’autrice (sur les 5 que j’ai lus) ! 💛
Profile Image for Eibhileen.
65 reviews
May 16, 2017
« Miss Cyclone » est un beau roman sur l’amitié, la vie. L’ambiance y est douce-amère et amène, grâce à l’écriture délicate de Laurence Peyrin, à se questionner sur nos choix.

Ma chronique sur le blog : https://sweetalmondandbooks.wordpress...
8 reviews
April 27, 2019
J'ai moins aimé ce livre que les autres que j'ai lu de Laurence Peyrin. je pense que c'est dû au fait que l'histoire se déroule sur trois décennies, ce qui à mon avis fait perdre de l'intensité aux évènements et aux sentiments des personnages. Le roman est néanmoins très agréable à lire!
Profile Image for Carine B.
227 reviews6 followers
July 3, 2018
Un très bon roman, des tranches de vie, des histoires douces mais aussi tourmentées, des occasions manquées. Le destin croisé de 4 personnages dans un New-York toujours changeant. On aime la plume de Laurence Peyrin...
Profile Image for Cécile Vangelisti.
176 reviews2 followers
November 22, 2020
comment un événement peut changer toute une vie ou ce que la vie aurait pu vous donner. On suit ce groupe de 4 amis grandir et evoluer a a fin du XXe siecle et faire des choix qui impacteront leurs vies d adultes. J’aime beaucoup la plume delicate de Laurence Peyrin qui se lit sans modération!
9 reviews
March 21, 2020
J'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire, mais me suis laissée charmer par cette belle écriture... pour au final me laisser submerger par les émotions en refermant le livre!
Profile Image for Zo.
71 reviews1 follower
July 13, 2024
3,75 - je pleure à chaudes larmes ..
Faites attention, TW !!!!!
59 reviews
January 19, 2025
Des personnages bien travaillés.
Une vie.
De l'amitié, des amours...
Un bon roman, comme souvent avec Laurence Peyrin.
Profile Image for Mariposa.
258 reviews2 followers
May 28, 2019
J'ai beaucoup aimé suivre les vies d'Angela et June sur toutes ces années. Voir évoluer leur relation, leur amitié mais aussi leur environnement et la société qui les entoure.

J'avoue aussi m'être fortement attachée au personnage d'Angela qui renferme une certaine force intérieure. Malgré les événements qu'elle semble subir et/ou qui lui sont imposés, elle parvient à en tirer le meilleur et à continuer à avancer, sans s'effondrer. Sans pour autant que cela soit facile et sans douleur mais elle ne renonce pas pour autant.

Il y aussi tous ces questionnements, ces questions parfois existentielles que nous nous posons tous à un moment ou l'autre et auxquels sont confrontés June et Angela. Chacune à sa manière tente d'y trouver sa réponse, ses réponses.

Bref, j'y ai trouvé une histoire et des personnages qui m'ont touché et des moments de vie qui ont fait écho en moi.
Profile Image for Sunflowers.
46 reviews1 follower
December 22, 2020
J’ai beaucoup aimé ma lecture ! J’ai aimé suivre les personnages au fil des années, car même s’ils sont pleins de travers et qu’ils m’ont souvent mis les nerfs, ils sont surtout très vrais ! D’accord ou pas avec eux, qu’on les apprécie ou pas je trouve qu’ils sont très ancrés dans le réel ! J’ai aussi beaucoup aimé le fait que le roman soit composé de 4 parties et que chacune représente un événement important de l’histoire. J’ai été complètement plongée dans le contexte et c’était super intéressant !
Cette histoire, c’est l’histoire d’un fait marquant qui va tout changer, et je peux vous dire que la tristesse, la colère, la frustration m’a accompagné tout le long de ce livre.
Grande frustration face au traitement du secret, le sujet est beaucoup trop important pour ne pas que le message a délivré derrière soit clair et c’est vraiment dommage.
Profile Image for noa :).
249 reviews8 followers
August 9, 2024
Émouvant et qui fut d’excellente compagnie pendant que je subissais les énièmes déboires de la sncf.
Une belle histoire d’amitié, de vie de tous les jours avec ce qu’elle a de beau comme de dur. De la trahison, de l’amour, des jardins secrets.
Displaying 1 - 30 of 37 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.