Goodreads helps you keep track of books you want to read.
Start by marking “Les animaux ne sont pas comestibles” as Want to Read:
Les animaux ne sont pas comestibles
Enlarge cover
Rate this book
Clear rating
Open Preview

Les animaux ne sont pas comestibles

by
4.30  ·  Rating details ·  61 ratings  ·  14 reviews
Récit du parcours de l'auteur vers le véganisme, ce livre navigue entre essai et aventure intime pour présenter la cause animale comme une lutte politique et éthique exigeante mais aussi joyeuse et inventive.

Être végane, c'est avoir la conviction que l'être humain ne doit pas asservir et tuer les animaux pour manger, se vêtir ou se divertir. C'est un chemin passionnant et
...more
Paperback, 270 pages
Published March 9th 2017 by Robert Laffont
More Details... Edit Details

Friend Reviews

To see what your friends thought of this book, please sign up.

Reader Q&A

To ask other readers questions about Les animaux ne sont pas comestibles, please sign up.

Be the first to ask a question about Les animaux ne sont pas comestibles

This book is not yet featured on Listopia. Add this book to your favorite list »

Community Reviews

Showing 1-30
Average rating 4.30  · 
Rating details
 ·  61 ratings  ·  14 reviews


More filters
 | 
Sort order
Start your review of Les animaux ne sont pas comestibles
Laurelas
Mar 10, 2017 rated it it was amazing
Passionnant, engagé mais aussi inclusif et bienveillant, Les Animaux ne sont pas Comestibles est de ces livres qui devaient être lus par tout le monde - végétariens, véganes et omnivores - pour nourrir la réflexion, interpeller et informer. Avec bienveillance certes, mais avec fermeté aussi.

J'ai été émue, j'ai souri, j'ai approuvé mille fois les mots de Martin Page, et je pense déjà à le relire, un crayon à papier en main, pour relever ce qui m'a le plus touché ou appris.

À lire, absolument.
Pauline
Mar 18, 2017 rated it it was amazing
Shelves: essais
Un superbe livre, à la fois militant et bienveillant, dont le véganisme a besoin, ou en tout cas dont moi j'avais besoin.
Laëtitia
Mar 05, 2017 rated it it was amazing
Un livre passionnant pour comprendre les enjeux du véganisme aujourd'hui. On suit l'auteur dans son propre cheminement vers une consommation plus respectueuse des animaux et des humains ; distillant au fil des pages des questionnements à la philosophiques et politiques. Ferme sur ses positions, son ton n'en est pas moins bienveillant et saura toucher le plus grand nombre.
Lucie
Mar 11, 2018 rated it it was amazing
Ce livre est le premier que j'ai lu sur le véganisme et ne sera pas le dernier.
Il m'a inspirée, déculpabilisée et me pousse à réfléchir sur mon mode de vie et comment je pourrais l'améliorer. En fait, il tombe pile au bon moment dans ma vie (bien que je l'ai acheté tout à fait consciemment...), j'avais besoin de se livre pour continuer à évoluer.
Charlotte
Jun 25, 2017 rated it it was amazing
Quand j'ai entendu parler de ce livre j'ai hésité à l'acheter car j'avais peur qu'il soit redondant avec ce que j'avais déjà pu lire sur le sujet. Finalement, les avis positifs que j'ai pu voir m'ont convaincue et j'ai vraiment été touchée par cette lecture.

Il est assez différent des autres livres sur le véganisme que j'ai pu lire dans le sens où Martin Page nous livre plutôt un témoignage sur son propre cheminement, parsemé d'anecdotes sur sa vie quotidienne, ses difficultés, ses découvertes...
...more
Flore Bleue
Aug 10, 2018 rated it really liked it
Un livre à la fois très concret et théorique, avec des références nombreuses et qui m’a beaucoup touchée. Il m’a convaincue d’évoluer du végétarisme vers le veganisme.
Romy
Apr 23, 2020 rated it it was ok
Ni un roman ni un essai, plutôt un récit du parcours de l'auteur vers le véganisme avec ses pensées, idées, réflexions sur la question au sens large du terme (les relations avec les carnistes, le poids des traditions, l'industrie agroalimentaire, ...). Si je souscris pleinement à la thèse ("il faut arrêter de tuer les animaux pour notre seul plaisir gustatif et vestimentaire, pour les besoins de l'industrie et par respect pour les traditions anciennes. La viande doit être interdite et les abatto ...more
Fridrich Nikelyovich Bogdanov
Jan 28, 2019 rated it really liked it
Introduction intéressante à l'antispécisme, à l'animalisme et aux diverses raisons de devenir végan. Étant une introduction écrite par un auteur français, j'ai été un peu surpris d'entendre parler d'intersectionnalité et de féminisme, ce qui est génial (j'ai l'impression, sûrement fausse, que c'est quelque chose que l'on voit plus souvent dans la littérature anglo-saxonne). Les brefs chapitres permettent à n'importe quel type de lecteur de s'y lancer sans avoir à se tapper une lecture de plusieu ...more
Tache de Rousseur
Aug 09, 2017 rated it really liked it
Shelves: 2017, vegan, essay
Ce livre se lit très vite et très facilement.
L'auteur est appréciable car très ouvert d'esprit et pour autant intransigeant quant à son éthique. Il va droit au but et bien qu'il ne parle jamais de choses vraiment choquantes j'ai été souvent émue au point d'en avoir les larmes aux yeux et de devoir faire une pause 1 minutes avant de me remettre à ma lecture pour éviter de me mettre à pleurer dans le métro.
C'est un livre plein d'amour et de sentiments tout en étant profondément moral.

J'aurais peu
...more
Sonia Caillou
Sep 26, 2017 rated it it was amazing
Dans une société gérée par les habitudes, la surconsommation, la pub, nous prenons de plus en plus conscience de notre manière de vivre, et tant mieux.
Nous avons au fil du temps changé d'habitudes et de manière de faire sur plusieurs points de société, tout évolue. Le fait de manger des animaux aussi.
Ce livre-témoignage est simple, accessible, explicatif.
Loin d'avoir un ton moralisateur, il porte quand même un titre clair et net, qui éclaire sur nos habitudes. Et une habitude, ça se perd.
Un livr
...more
Maghily
Jul 09, 2018 rated it really liked it
Un livre intéressant qui relève surtout du témoignage et du débat d'idées. Je pense qu'il peut être lu par tous et pourrait amener certaines omnivores à reconsidérer la question de la libération animale.

Personnellement, ayant déjà pas mal lu sur la question, il ne m'a pas appris grand-chose de nouveau mais c'est toujours une source d'inspiration que de lire les témoignages de véganes qui parviennent à gérer ce mode de vie au jour le jour et qui nous rappellent ainsi que tout est question de moti
...more
Tofu Sauvage
Aug 08, 2017 rated it it was amazing  ·  review of another edition
Il s'agit selon moi d'un des meilleurs livres sur le sujet : clair et militant sans être à charge ou simplement culpabilisant, on suit les pensées de Martin Page au fil des événements de sa vie - et il réussi à traiter des toutes les thématiques très simplement sans pour autant oublier de donner des informations clefs, des sources, des pistes de réflexions ... sans compter toutes les sources et pistes en annexes !
À lire, que l'on soit végane ou non !
Aude Martinoli
Jan 04, 2020 rated it it was amazing
Encore une fois, un livre d’utilité publique qui décrit un cheminement vers le véganisme très intéressant et sans culpabiliser le lectorat. Ouvrage qui donne plein d’idées de recettes - entre autres -, et de pistes de réflexion autour du véganisme et de comment vivre dans un monde sans exploitation animale...
selenophonic
Jul 07, 2020 rated it it was amazing
Ce livre est très intéressant, extrêmement complet et étonnamment accessible. Martin Page réussi à rendre très clair sa démarche et l’illustre de façon très parlante en l’accompagnant de toutes les luttes sociales qui l’animent.
Alice Bester
rated it it was amazing
Jan 07, 2020
Danger_danger
rated it liked it
Aug 27, 2018
Philippe Fleury
rated it really liked it
Nov 25, 2017
Manon Milcent
rated it really liked it
Jan 22, 2018
Warda
rated it really liked it
Oct 10, 2019
Myrtille
rated it really liked it
May 28, 2017
Joanna
rated it it was amazing
Apr 08, 2017
Lili VI
rated it really liked it
Jul 08, 2018
LaMouette
rated it it was amazing
Nov 29, 2017
Angélique
rated it really liked it
Jun 06, 2017
Kathleen Nadeau
rated it really liked it
May 24, 2019
Lola
rated it it was amazing
Jun 21, 2020
Charline Lfv
rated it really liked it
Jul 26, 2017
Ariane
rated it it was amazing
Jul 28, 2018
Lapausetheblog
rated it it was amazing
Apr 06, 2017
Saoyiste
rated it it was amazing
Jan 22, 2018
« previous 1 3 next »
There are no discussion topics on this book yet. Be the first to start one »

Readers also enjoyed

  • C'est comme ça que je disparais
  • The Words
  • Le Bal des folles
  • The Mental Load: A Feminist Comic
  • Chez les fous
  • Cher Corps
  • Libres ! Manifeste pour s'affranchir des diktats sexuels
  • Darkness Visible: A Memoir of Madness
  • Chârulatâ
  • Passing
  • Appuntamento a Positano
  • Sclérose en plaques et talons aiguille. Dépasser la maladie et renouer avec son équilibre
  • Nature Is a Battlefield: Towards a Political Ecology
  • The Sexual Politics of Meat: A Feminist-Vegetarian Critical Theory
  • La tuerie
  • 30 Non-Vegan Excuses & How to Respond to Them
  • Magic Charly #1
  • C'est pas ma faute
See similar books…
312 followers
French writer Martin Page is the author of the bestselling novel, How I Became Stupid, which won the Euroregional schools’ literature prize, an award given by Belgian, Dutch and German students. His novels have been translated in a dozen languages. He also writes for children (I am an earthquake, Conversation with a chocolate cake…).
He is a recipient of the Akademie Schloss Solitude Fellowship. He
...more

News & Interviews

The young adult genre continues to lead literature in embracing new voices, championing all types of diversity, and, well, just really app...
77 likes · 36 comments