An de grâce 985. Par un hiver glacial, deux enfants échappent de peu à la mort. Leur père, grand savant et médecin personnel du calife de Cordoue, gît assassiné aux côtés de sa femme, sur le sol d'une auberge. Recueillis par un moine puis cachés dans une ferme, Alcym et Rébecca grandissent, se découvrent qui un don pour la magie, qui une passion pour la médecine. Forcés de fuir, leurs pérégrinations les conduiront jusqu'à Rome ou Bagdad, à la croisée des civilisations, où ils découvriront, peut-être, le secret de leurs origines...
Une lecture mitigée. Il y avait quelques bonnes choses, et je me suis un peu attachée à Rebecca, mais globalement on dirait que l'auteur voulait absolument caser toutes ses connaissances historiques, et qu'il était bien plus intéressé par ça que par l'histoire de ses personnages. Du coup tout paraît un peu bâclé, parfois cliché. Je pense que ç'aurait pu être une très bonne histoire si elle avait été plus étoffée et moins "scolaire".
Contre toute attente j'ai beaucoup aimé ce livre. J'ai récemment lu dans le même style "Le Nom de la Rose" d'Eco qui est un livre fort dense & complexe de par les nombreux inputs historiques et je dois avouer que j'avais peur de vivre la même expérience. Que nenni ! C'est écrit dans un style académique, accessible malgré l'emploi du vocabulaire de l'époque j'ai passé un agréable moment & j'ai beaucoup apprécié suivre les péripéties des personnages principaux en toute légèreté.
Même si on sent la recherche, l'envie de mêler la petite histoire à la grande avec véracité, je n'ai pas réussi à trop accrocher. Certes, le livre est dépaysant, voire divertissant, mais il y a beaucoup trop de choses qui s'y déroule à mon goût - on passe à côté de pas mal de choses, les intrigues sont évoquées sans être développées. De manière générale, on assiste surtout à un enchainement de faits et une impression de grande "facilité" concernant le sort des deux personnages principaux. Sans compter le grand secret qui nous est bazardé en toute fin dans l'épilogue.
J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, à la base surtout à cause du style et du langage. Au final, j'ai aimé l'histoire mais ce n'était pas extraordinaire.
Ce livre a été une énorme déception pour moi. L'intrigue me semblait intéressante mais à aucun moment je n'ai ressenti de plaisir dans cette lecture.
Les personnages sont bâclés, on a très peu d'éléments sur leur caractère ou leur psychologie ce qui fait qu'on ne s'attache absolument pas à eux. J'ai eu constamment cette impression de lire cette histoire de loin, comme si je lisais un documentaire historique, une succession de faits mais pas un roman.
L'intrigue va extrêmement vite, on a à peine le temps de comprendre ce qu'il se passe que l'auteur passe déjà à autre chose sans rien approfondir tout au long du livre. Certains passages m'ont paru très confus et j'avais parfois du mal à faire le lien entre les différents personnages et passages de l'histoire.
J'ai trouvé l'épilogue assez étrange avec des révélations qui tombent bien trop tard et de manière assez incongrue.
C'est dommage, ce livre aurait vraiment pu être passionnant mais pour ma part je suis complètement passée à côté. J'ai tout de même mis deux étoiles pour la précision historique de l'auteur. On sent les nombreuses recherches derrière l'histoire, ce qui rend cette lecture d'autant plus frustrante.
2,5/5 Une histoire qui se déroule juste avant l'an mil. On voyage dans l'Europe jusqu'à Bagdad en passant par Cordoue. Les personnages sont hauts en couleur. Je n'ai cependant pas été plus emballée par l'histoire. Il y avait du potentiel mais il manquait un petit quelque chose pour vraiment nous embarquer. J'ai trouvé qu'il y avait plusieurs moments où l'histoire était bâclée, on passait vite d'une chose à l'autre et du coup ça m'a gâché un peu ma lecture.
Une lecture un peu laborieuse du aux nombreuses références historique. Je m'attendais à une histoire plus "fantastique" avec quelques choses d'un peu plus mystique. J'ai beaucoup aimé en apprendre sur cette période de l'histoire surtout sur la partie à Cordoue etc... Les personnages sont intéressants surtout les personnages féminins qui ont du caractère et sont des femmes forte. Un côté féministe qui m'a beaucoup plu. En tout cas, une lecture sympathique mais qui a encore quelques point négatif sur son intrigue principale.