In fiecare carte, ca toti copiii, Phil isi pune o intrebare fundamentala, la care asteapta un raspuns. El o adreseaza mai intai parintilor, care deseori nu au timp sa ii raspunda, lasandu-l nedumerit si singur cu aceasta intrebare. Din fericire, Zof, jucaria sa preferata, il indeamna sa caute pe altcineva sau altceva care sa ii raspunda. Apoi, intr-un fel de calatorie-poveste, pagina cu pagina, raspunsul este altul, ca pana la final el sa se completeze si sa devina raspunsul complet pe care il asteapta fiecare copil.
Docteur en philosophie (Paris IV-Sorbonne), Formateur, Consultant, Auteur. Depuis plusieurs années, en France et dans de nombreux pays, il travaille sur le concept de "Pratique philosophique", tant sur le plan pratique que théorique. Il est un des principaux promoteurs de la philosophie dans la cité : cafés-philo, ateliers philosophiques avec les enfants et les adultes, ateliers et séminaires en entreprise... Il a publié de nombreux ouvrages en ce domaine, dont la collection "PhiloZenfants" (éditions Nathan), qui ont été édités dans plus de trente langues. Il est également l'un des auteurs du rapport de l'UNESCO "La philosophie, une École de la liberté".
La collection Petits Philozenfants introduit les plus petits à la philosophie. En toute simplicité, à l'aide d'histoires simples et de personnages attachants.
Dans «Pourquoi je ne fais pas ce que je veux?», gamin Phil questionne animaux et objets afin de savoir pourquoi il ne fait pas ce qu'il veut. Son doudou Zof l'encouragera sympathique à se montrer critique face aux réponses qu'il obtiendra: «Saperlipopette, tu dis n'importe quoi!»
Au final, le parent et l'enfant lisant ce livre seront amenés à faire des parallèles entre les questionnements de Phil et ce qu'ils vivent dans leur quotidien. Et ce, autant pendant la lecture qu'après: cela devient un référant commun pour aborder différentes situations morales.
Je le recommande affectueusement aux enfants se questionnant sur notre monde.
çocuklar için yazılan didaktik kitaplardan pek hoşlanmıyorum. eğer bir kavram ya da değer anlatılmaya çalışılıyorsa hikayenin içine göze sokmadan yedirilmeli. bu kitabın sonu da biraz göz tırmalıyor.