Jump to ratings and reviews
Rate this book

La Baleine thébaïde

Rate this book
Fraîchement diplômé, Richeville, jeune homme timide et idéaliste, embarque comme mousse sur un bateau au nord de l'Alaska. Objectif : retrouver la fameuse "baleine 52", qui chante à une fréquence unique au monde (52 Hertz), ce qui l'empêche de trouver l'âme soeur. Mais l'équipage affrété par le Samaritano Institute a d'autres desseins. Au menu : l'inquiétant Dr Álvarez, un hacker moscovite, une start-up californienne, une jolie libraire et des cétacés solitaires qui entraînent Richeville dans un tourbillon d'aventures extraordinaires. La baleine thébaïde est un roman jubilatoire qui interroge avec humour les dérives des nouvelles technologies et de la recherche scientifique.

218 pages, Paperback

First published January 1, 2017

24 people want to read

About the author

Pierre Raufast

13 books10 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
15 (23%)
4 stars
24 (36%)
3 stars
19 (29%)
2 stars
6 (9%)
1 star
1 (1%)
Displaying 1 - 7 of 7 reviews
Profile Image for Catherine.
81 reviews
April 20, 2023
Un roman bien écrit, choisi par mon fils dans le cadre de ses études en informatique. Une bonne réflexion sur les dérives des nouvelles technologies et de la recherche scientifique. Triste fin selon moi.
Profile Image for Valérie.
458 reviews2 followers
March 13, 2021
Quel drôle de livre!
On a l’impression que l’auteur a suivi une idée puis une autre puis une autre et que le tout forme un ensemble plutôt cohérent, poétique et plutôt ironique. Oui ironique et non jubilatoire. Ironique comme quand on se penche sur un événement qui vient de se passer et qu’o n analyse. Sinon le fond du livre n’a rien de drôle.... solitude, baleine, incommunicabilité..
Profile Image for Marie-Helene Fasquel.
Author 24 books16 followers
January 29, 2021
La Baleine Thébaïde, tout comme La Variante Chilienne, nous offre un récit touchant sur la solitude, l'ambition, les recherches scientifiques, mais surtout sur la difficulté de trouver sa place sur cette terre trop souvent dirigée par l'argent, l'égoïsme et un cynisme apparemment sans limites.

Tout dans ce texte beau et tendre, profond et fantaisiste, nous plaît : l'intrigue originale, le mélange de science, de fantaisie, de folie et d'effervescence intellectuelle, les personnages variés et divers (heureusement car le monde serait bien laid s'il n'y avait que des profils tel celui du Dr Alvarez, avide de pouvoir, espérant plusieurs Prix Nobel, ne reculant devant rien, même pas le meurtre, scientifique brillant à l'ego démesuré et et hubris répréhensible, les deux allant de pair pour composer un archétype familier et sinistre), et toujours la recherche du sens de la vie pour un protagoniste particulièrement touchant, en décalage avec son temps et son milieu.

Sous les doubles emblèmes puissants de la baleine (espèce en danger, mais aussi déesse nourricière, symbole de sagesse, abri dont on ressort transformé et meilleur, et même passeuse d'âmes selon différentes cultures, et à la voix si magique et poignante ) et de la Thébaïde, région antique ou se retirèrent les premiers ermites chrétiens, devenue synonyme d'isolement, de retraite et de nature sauvage, un jeune homme peu sûr de lui et candide confronte ses valeurs et son idéal à une réalité à laquelle il ne s'attendait guère, en proie à l'appétit sans bornes de gens malveillants ou fourvoyés, savants fous, opportunistes, "samaritains" hypocrites qui n'ont rien de bon malgré leur nom.

Une vraie réflexion sur nos questionnements actuels, avec une inventivité et une joie d'écrire qui font de cette lecture un vrai régal.
Profile Image for Zoé.
115 reviews2 followers
April 20, 2020
J'ai lu ce lire dans le cadre d'un club de lecture. Commençont par un aspect anodin mais tellement important : l'édition! Rien que tenir ce livre dans les mains c'est une expérience incroyable! Les pages sont super agréables, la police d'écriture attire l'oeil, et est d'une taille qui fait pas trop forcer les yeux...
Au début je n'ai pas trop aimé ce lire, le personnage me semblait prétentieux, mais j'ai finit par le prendre en pitié et à l'accepter tel qu'il est, politiquement correct et avec une pointe de prétention du style 'je ne suit pas come les autres, je suis meilleur'.
Profile Image for Sovdv.
263 reviews
June 29, 2022
La thématique de la recherche scientifique m’a moins séduite que celles développées dans ses autres romans. Néanmoins, l’auteur continue à me surprendre par ses histoires, par ses fins ainsi que par sa qualité d’écriture fluide et agréable.
496 reviews7 followers
December 20, 2018
Moins savoureux que les romans précédents, mais tout de même un plaisir à lire. Plein d’humour et de fantaisie.
Profile Image for Yoy.
392 reviews
November 2, 2020
J'ai trouvé ce roman cruel. Ce n'est pas pour les gens qui n'aiment pas la violence, qu'elle soit physique ou psychologique.
L'auteur dit qu'il s'est amusé en l'écrivant, cela n'a pu m'amuser en tant que lectrice. Je n'ai même pas trouvé qu'il s'agissait d'humour noir.
Toutes les phantaisies scientifiques que fait l'auteur m'ont fait l'effet de venir d'un monde de science fiction d'il y a très longtemps. Je me suis demandée comment un auteur scientifique pouvait avancer de telles phantaisies de nos jours: elles sont vieilles. Même s'il situe ses personages et l'imagination dans les années 80 p.ex., il n'y a pas de raison pour que l'imagination soit également dépassée.

Le style, dont l'auteur dit que c'est 'squelettique' m'a en effet donné ce sentiment. L'auteur est informaticien, il a d'abord fait un grand schéma, chapitre par chapitre, pour ensuite tout écrire. On le ressent. C'est-à-dire, c'est monotone comme style, ce n'est pas vivant.

J'ai juste aimé le début, et aussi les quelques aspects d'informatique actuels - mais là aussi, c'est dommage. Lorsqu'on met un excellent informaticien sur un projet, et on dit simplement qu'il est un peu négligeant pour la sécurisation, cela reste improbable qu'il commettra des erreurs que même des étudiants d'enseignement secondaire ne feraient plus: donner comme mot de passe le nom de l'entreprise... c'est totalement invraisemblable. Au lieu de, au contraire, nous réjouir avec des techniques très actuelles pour hacker un logiciel. L'auteur est informaticien, il aurait peut-être dû se documenter, mais pas trop, et au moins cet aspect de l'histoire aurait été vraisemblable.

Enfin bref, je n'ai pas trop aimé, c'est clair je suppose...
Displaying 1 - 7 of 7 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.