Goodreads helps you keep track of books you want to read.
Start by marking “Trop intelligent pour être heureux ? : L'adulte surdoué” as Want to Read:
Trop intelligent pour être heureux ? : L'adulte surdoué
Enlarge cover
Rate this book
Clear rating
Open Preview

Trop intelligent pour être heureux ? : L'adulte surdoué

3.86  ·  Rating details ·  281 Ratings  ·  29 Reviews
?Et si l'extreme intelligence creait une sensibilite exacerbee ? Et si elle pouvait aussi fragiliser et parfois faire souffrir ? Etre surdoue est une richesse. Mais c'est aussi une difference qui peut susciter un sentiment de decalage, une impression de ne jamais etre vraiment a sa place. Comment savoir si l'on est surdoue ? Comment alors mieux reussir sa vie ? Comment all ...more
Broché, 320 pages
Published March 2008 by Odile Jacob
More Details... edit details

Friend Reviews

To see what your friends thought of this book, please sign up.

Community Reviews

(showing 1-30)
Rating details
Sort: Default
|
Filter
phoenix
Oct 17, 2011 rated it really liked it
Se lit facilement. Style un peu long, naïf (dans la forme, pas dans le fond), et des fois ennuyeux, surtout quand on comprend vite..
Des fois les descriptions sont tellement larges que presque tout le monde peut s'y retrouver un peu ;
"Il [le surdoué] peut être ainsi, mais attention, il peut aussi être autrement, même se montrer caméléon" ..
Mais pour le reste, c'est assez reconnaissable et utile.

Conclusion : bonne première lecture dans ce domaine quand on se pose des questions. Assez complet dans
...more
Simon Vandereecken
Je crois que je n'attendais pas autant de ce livre. Plusieurs passages m'ont fait fondre en larmes en réalisant à quel point l'expérience vécue était proche de la mienne, ce sentiment soudain de ne plus être seul au monde, de se dire que d'autres existent, que cette façon particulière de percevoir le monde, de ressentir, qui m'a fait tant de fois me sentir à l'écart, totalement incompris, impossible à exprimer, était partagée par d'autres, vécue par d'autres.

Le livre parle d'expériences, de tém
...more
Phong Lê
Oct 28, 2015 rated it it was ok
Shelves: gave-up
Un sujet intéressant, mais un livre terriblement répétitif, souvent ennuyeux, et dans l’ensemble plutôt vague. N’apporte pas énormément de réponses. Sombre dans un romantisme exagéré.
Agoaye Leblog
Dec 03, 2016 rated it it was amazing
Une lecture bouleversante, qui dérange et qui soulage en même temps et à chaque fois. Derrière l'intense stupéfaction de lire sa propre vie, il y a également le soulagement immense de se dire que cet ouvrage n'a pas été écrit que pour moi et que donc : je ne suis pas seule !!
fafnirfile
Jun 26, 2015 rated it it was amazing
Shelves: divers
Passées les cinquante premières pages très descriptives, ce livre est un vrai régal à lire. Le style fluide et l'ajout de citations pertinentes de différents auteurs accroissent le plaisir de lecture. Mais le plus important reste sans aucun doute le contenu : l'auteur s’appuie pour étayer ses affirmations successivement de données scientifiques (neurosciences...) et d'expériences cliniques, rendant le tout cohérent et difficilement contestable. Si l'on trouvera toujours des détracteurs à la théo ...more
Véronick Raymond
Oct 14, 2012 rated it liked it
Shelves: 1872
Le contenu est intéressant, pour une première lecture sur le sujet.
Bon portrait des défis et difficultés; beaucoup moins étoffé du côté des solutions et de la lumière.
Abgrall
Aug 17, 2017 rated it it was amazing
Quand on se retrouve autant dans un livre en le lisant, quand on se sens soulagé et heureux de se reconnaitre, ce doit vraiment être un bon bouquin! ou alors on peu vraiment être un surdoué qui remet tout en doute et en question! ;-)
Vincent
Oct 28, 2017 rated it really liked it
Le livre de Siaud Fachin donne une vision un peu froide, mais facile d'accès, de la douance et des implications psychosomatiques qu'elle implique. A lire en complément de Monique De Kermadec, qui est à mon sens la meilleure sur le sujet des surdoués.
CLEMENTINE CONTAT
Very enlightening

I really enjoyed reading this book recommended by a few friends. I did recommend it in turn. Very telling description and helpful insights to feel understood and better armed to go through life.
Nelll
Thème / Contenu : 3/5
Originalité : 3/5
Écriture : 4/5
Apprentissages : 4/5
Smarlie
Feb 13, 2017 rated it really liked it  ·  review of another edition
Shelves: owned, 07_psychology
Although it didn't provides any solution / suggestion for the circumstance, it precisely captured the struggles I have encountered all my life.

I taught myself how to read with TV subtitles as early as I could remember; I have no trouble reading all the articles on newspapers at 3, while most of the child reach the similar level around 10-11 / fifth grade. I was extremely bored at class for almost all my childhood and adolescence years since as long as I flipped through the textbook for half an
...more
Aurélie
D'accord avec les commentaires d'autres lecteurs pour dire que les descriptions des traits de personnalité sont parfois tellement larges qu'on pourrait tous s'y reconnaître, comme dans l'astrologie, du genre : "Le surdoué est généralement comme ci, mais parfois il met en place un mécanisme de défense qui le fait réagir comme ça (comportement inverse), ou il se situe quelque part entre les deux." C'est sans doute vrai, mais ça laisse le lecteur perplexe.
J'ai trouvé un peu creuse et superficielle
...more
Annick Dubray
Feb 13, 2017 rated it really liked it
La suite logique de "L'enfant surdoué" du même auteur. Un livre qui peut faire peur quand on a un enfant surdoué car l'avenir semble bien sombre dans cet ouvrage, sauf à trouver un nouveau chemin. Lorsque l'on est confronté à la problématique, ce livre ne peut être lu d'une traite. Il faut le lire, l'abandonner pour mieux reprendre la lecture après un éloignement bien compréhensible. L'adulte surdoué peut-il un jour être heureux ? Aucune certitude, ce livre est un gouffre d'angoisses pour le par ...more
Ma
Dec 01, 2015 rated it it was ok
Le livre décrit bien son sujet, est instructif, et a le mérite d'exister.
Mais il a plusieurs défauts : on ne sait pas très bien à qui s'adresse l'auteur (zèbres, proches de zèbres, n'importe qui qui voudra bien acheter son livre), un brin condescendant, et surtout très déprimant. La question du titre n'est pas si rhétorique, et devient comme une affirmation à la fin du livre. A moins d'avoir une machine à remonter le temps pour guérir le zèbre enfant. A nuancer donc.
Ophélie Camélia
Même si le livre est un peu longuet, à cause de nombreux passages assez répétitifs et certains lieux communs, il a l’intérêt d'abordé un sujet trop souvent idéalisé et de casser le mythe du "surdoué = génie à qui tout réussit facilement". Il aborde de façon simple les problématiques auxquelles peuvent être confrontés les adultes surdoués et les conséquences que cela peut entraîner de ne pas avoir été diagnostiqué dès l'enfance.
Irene
Me he sentido tan identificada en tantos puntos sobre los que incide Jeanne Siaud-Facchin que me ha hecho entender muchos de los sentimientos y frustraciones vividas. Para mí, es un libro altamente recomendable para todos aquellos que de adultos se descubren diferentes a los demás. Un libro para releer y re-descubrir cada poco.
Carolina
Oct 03, 2016 rated it it was amazing  ·  review of another edition
Shelves: 2016
"Yo quiero que mi hijo sea normal" esa es la excusa con la que se niega el diagnóstico cuando un niño es superdotado pero negar la naturaleza es el primer paso a la infelicidad, no sería mejor decir "yo quiero que mi hijo sea felíz". Este libro enseña que ocurre con el sujeto superdotado que desconoce el diagnóstico. Es impresionante. Un libro que voy a leer una vez más estoy segura.
Jennifer
Feb 27, 2016 rated it it was amazing
Extraordinaire. Beaucoup de livres m'ont marqué mais celui-ci est particulier et je peux dire sans équivoque qu'il a été déterminant dans ma vie. Si je pouvais mettre plus de cinq étoiles, je le ferais!
Carla
Jan 21, 2017 rated it really liked it  ·  review of another edition
interessante perché parla della figura del plusdotato, questo particolare essere umano che pensa e razionalizza con le emozioni, ha un'organizzazione del pensiero non consequenziale ed è dotato di un' incredibile empatia.
La_mariane
Feb 21, 2013 rated it liked it
Shelves: non-fiction
Idées intéressantes et exposition très claire, même si on tombe parfois dans la simplification à l'excès (ce n'est, après tout, pas un ouvrage pour spécialistes). Le plus gros défaut de ce livre est l'édition : on trouve trop de phrases sans verbe et la ponctuation est à revoir.
Troonen Muriel
May 14, 2013 rated it it was amazing
Très révélateur ... Enfin je vois que je ne suis pas débile! À mettre entre toutes les mains de ceux qui côtoient des êtres sensibles et doues ...
Charline
Mar 01, 2015 rated it really liked it
Un livre à lire si vous avez été découverts haut potentiel, ou simplement si vous pensez l'être.
Tracy
Apr 20, 2015 rated it it was amazing
Livre très intéressant pour les personnes hypersensibles qui cherchent des réponses à leurs questions.
Brigitte
Apr 25, 2016 rated it it was amazing
Un merveilleux voyage au sein des surdoués. Un livre à lire pour tous les enseignants : à lire sans modération.
Verónica De la cruz
Me ha encantado. Me ha hecho reir, llorar, recordar... Toca la fibra. Muy recomendable para alguien que tenga que ver con las AACC.
Martha
rated it really liked it
Jan 18, 2014
Marie-Savine
rated it really liked it
Jun 25, 2015
Noam
rated it liked it
Aug 27, 2012
Thea
rated it it was amazing
Aug 27, 2017
Cristina
rated it really liked it
May 05, 2017
« previous 1 3 4 5 6 7 8 9 10 next »
There are no discussion topics on this book yet. Be the first to start one »
  • Winnicott
  • Le crépuscule d'une idole - l'affabulation freudienne
  • The Edge Effect: Achieve Total Health and Longevity with the Balanced Brain Advantage
  • Imparfaits, libres et heureux: Pratiques de l'estime de soi
  • Fêtes galantes / Romances sans paroles / Poèmes saturniens
  • The Story of French
  • The Gift of Pain
  • Women Who Think Too Much: How to Break Free of Overthinking and Reclaim Your Life
  • The Illusion of Conscious Will
  • The Return of Merlin
  • A History of Reading
  • التحليل النفسي لرهاب الأطفال
  • CustomerCentric Selling
  • Merriam-Webster's French-English Dictionary, newest paperback edition
  • The Penguin History of Europe
  • Ruling The Void: The Hollowing Of Western Democracy
  • Descartes: The Life and Times of a Genius
  • Chroniques de la haine ordinaire I
Ancienne attachée des Hôpitaux de Paris et de Marseille, Jeanne Siaud-Facchin est psychologue praticienne. Spécialiste reconnue des surdoués, elle est notamment l'auteur de L'Enfant surdoué, le livre de référence sur ce sujet. Elle a également créé Cogito'Z, premiers centres français de diagnostic et de prise en charge des troubles des apprentissages scolaires.
More about Jeanne Siaud-Facchin
“La pire des solitudes est la solitude intérieure. On peut être entouré, avoir des amis, des relations. Ne pas être seul dans la réalité de sa vie. Avoir un métier, un métier intéressant même. Et pourtant... Pourtant, le sentiment de désolation intérieure, d'immense solitude ne lâche jamais sa morsure. Ce sentiment de solitude naît de cette distance toujours ressentie entre soi et le monde, entre soi et les autres. (p202)” 3 likes
More quotes…