La prophétie raconte que cette BD est la plus drôle du monde des sorciers et que chaque page a été enchantée pour vous faire mourir de rire ! C'est un artefact bien trop dangereux... mieux vaut ne pas l'ouvrir.
4.5/5 Ce n’est pas un coup de cœur mais j’ai vraiment beaucoup ri avec cette BD! C’est noir, un peu gore parfois et sarcastique. Ajoutez à cela le côté « parodie » et vous passez un super moment! Certaines planches n’ont pas de texte mais sont tellement parlantes qu’elles se révèlent même plus drôles parfois que d’autres avec texte! Fans de HP: je vous la conseille même si Harry en prend pour son grade!
Disons que ça ne vole pas très haut. Il y a quelques blagues qui m'ont fait sourire, mais bien souvent je trouvais qu'elles étaient simplement de mauvais goût.
Tout le monde ou presque connait Harry Potter, le petit sorcier à lunettes qui a fait la popularité d’une certaine autrice. Et bien, en partant sur les bases de ces aventures, Alexandre Arlene a eu l’idée de les détourner pour en faire une bande dessinée humoristique que je me suis empressée d’acheter à l’occasion des 24H de la BD.
On retrouve bien les personnages des livres d’origine, dont les noms ont été légèrement changés, mais l’auteur appuie surtout sur quelques incohérences, sur des passages saugrenus pour en faire quelque chose de très drôle en détournant à peu près tous les concepts croisés dans cet univers magique. Le quai de gare, le choixpeau magique, les maisons, la cape d’invisibilité, à peu près tout y passe et sans finesse aucune. On est dans un petit format à 4 cases par page, sans beaucoup de décor, mais on reconnait très bien les situations et les alter ego des personnages.
C’est léger, drôle, parfois un peu méchant et vulgaire mais jamais dans l’excès à partir du moment où on atteint un certain âge (ce n’est absolument pas à recommander aux lecteurs trop jeunes d’Harry Potter par exemple). Alors certes, ça ne vole pas très haut et ça ne sera jamais de la grande lecture, mais ça permet de sourire et de passer un petit moment agréable, ce qui est toujours fort sympathique.
Pas la meilleure de celles que j’ai lu, mais toujours aussi drôle. C’est trash, ça nous fait lacher un « argh » de dégoût, mais l’humour noir réussi toujours à faire sourire et glousser. L’auteur y arrive très bien!
2.5 Des blagues rigolotes et assez simple mais quand même une grosse sexualisation d’enfants de 11 ans c’est pas ouf.. certaines blagues sont vraiment limites quoi
J’ai toujours détesté la lecture et la littérature… Comme bien des jeunes, je lisais des bandes dessinées durant ma jeunesse, mais des romans, je n’ai aucun souvenir sauf ceux imposés par l’école. C’est en 2001, grâce à une amie qui possédait les quatre premiers tomes de la saga Harry Potter que j’ai commencé à lire. À vrai dire, j’ai lu les quatre premiers tomes en moins d’un mois. J’ai directement adhéré à l’univers et ses personnages. Imaginez le bonheur et la joie lorsque j’ai vu cette bande dessinée qui parodiait l’une de mes séries littéraires cultes ! J’étais aux anges…
Je peux vous dire que l’auteur Alexandre en a de l’imagination. Évidemment, il s’est fortement inspiré de l’univers et des personnages de la saga, mais il a mis sans contredit sa touche personnelle dans les petites histoires qu’il nous présente. Sourires et rires garantis avec Bloody Harry. Les illustrations sont drôles, colorées et toutes en rondeurs. L’auteur nous offre une bande dessinée sanglante par moment, osée à d’autres, mais sans contredit, hilarante !
Mitigée. Certaines blagues sont très drôles, d'autres beaucoup moins et certaines sont carrément à vomir. Mais bon, dans l'ensemble, c'est une BD parodique assez intéressante.
Bienvenue dans le monde d'Harry Potter comme vous ne l'avez jamais vu ! Et si vous doutiez du genre du tome 1, intitulé La BD dont il ne faut pas prononcer le nom, regardez simplement sa couverture et vous comprendrez. Lecture dosée à l'humour noire et serrée, dans un Poudlard sanglant ! Nous voici avertis, nous qui pénétrons ici, ceci est peut-être l'entrée dans un monde que l'on connaît, mais on va vite perdre pied. Et quel pied, en effet ! Harry Potter revisité à la sauce rouge, un plaisir que l'on prend le temps d'apprécier !
Courte bande dessinée faite de A à Z par Alexandre Arlène, ce petit bijou était à la base un blog sur les tréfonds de la Toile, avant de se concrétiser en un objet-livre appétissant constitué de petites scénettes distinctes, parfois liées les unes avec les autres, parfois non. En une planche simple, on se retrouve donc à chialer de rire, ou à faire cette fameuse mine choquée quand un personnage que l'on connaît est maltraité. de la parodie à l'état pur, Harry et ses disciplines en prennent pour leur grade tout au long des pages ! Bien évidemment, c'est un humour grinçant, noir et cynique qui git par ici ; ça passe ou ça casse, comme on dit, alors peut-être n'apprécierez-vous pas certaines situations dépeintes dans ces pages. Dans ce cas, vous pourriez toujours admirer le dessin ! Tous les personnages ne sont pas ressemblants aux vrais visages, mais ils ont chacun quelque chose d'unique, et c'est tant mieux ! On les reconnaît quand même. La BD se calque avant tout sur les personnages, aussi il y a relativement peu de décors dessinés, juste ce qu'il faut pour nous permettre de nous concentrer sur l'essentiel. Minimalisme, mais pas trop !
Parodique et décalé, Bloody Harry 01 offre de courtes vignettes avec un contexte que l'on connaît déjà, ou pas, et dont la chute peut s'avérer autant grotesque que marrante, mais cette dérision est largement appréciable. Sous ses airs de parodie qui ne se prend pas au sérieux, quand même, on remarque… des petites choses, des clins d'œil d'un fan pour un univers qui recèle encore des mystères et surtout des incohérences. La plume, qui est aussi le pinceau s'accorde donc à soulever quelques incohérences qui se sont glissées dans la saga de notre enfance, et ça, on en redemande ! Parodique mais pas que, c'est bien l'œuvre d'un passionné ! 120 pages de régal et d'humour corsé comme on aime. Vous vous lancez ?
On a droit à 75 pages de courtes histoires de type strip. Comme l’indique le titre, c’est une parodie de la saga Harry Potter. Ça couvre environ les quatre premiers tomes ou films, je ne saurais dire. On y retrouve plein de références très geekesques (le chat-bus, docteur Who, Retour vers le futur, tortues ninjas…). Les reconnaître m’a enthousiasmée. Certaines chutes étaient faciles, mais il fallait y penser. J’avoue avoir ri à une bonne majorité des blagues. J’ai passé un agréable moment, ça s’est lu très vite. J’ai bien aimé cette lecture, il faudra que j’essaie de trouver les autres. https://psylook.kimengumi.fr/2022/04/...
"Bref, Bloody Harry est une BD parodique très sympa de la série Harry Potter que l’on connait bien. Si vous ne connaissez pas encore le blog d’où les gags sont tirés, vous ne pourrez que l’apprécier et avoir la joie de retomber dans un univers que vous aimez mais en plus cocasse. À ne pas mettre cependant entre de plus jeunes mains."
[15/20] Dans cette bande dessinée, Alexandre Arlène parodie avec brio le monde des sorciers et m’a amenée, en mettant le doigt sur les plotholes et contradictions de la saga, à en reconsidérer certaines intrigues. Si l’humour très gras et trash tourne en effet autour des mêmes thématiques, j’avoue sans honte aucune m’être esclaffée devant plusieurs planches ! Une caricature pertinente pour les fans d'Harry Potter.
Excellente BD ! C'est rare pour moi de franchement rire devant un livre ou une BD mais là c'était le cas. Du génie pour le changement des noms, les illustrations sont très jolies dans le style chibi avec des couleurs attrayantes. Le tout saupoudré d'humour noir avec des planches glauques. Hâte de lire les autres.
Ne vous fiez pas à ces petits dessins parfois simplistes : Bloody Harry n'est absolument pas un livre pour le jeune public. Et pour cause : il peut être bien gore et faire des blague à caractère s*xuel... Cette BD est à mourir de rire, tout simplement, et soulève avec humour les quelques failles que présente la saga originale.
Brilliant drawings, but some of the jokes are pretty cringe. He seems to get endless humour out of the fact that women menstruate, for example. Like... You need to have a joke too. You can't just go "look, period. LOL!" It's a bit lazy...
Le concept était sympa mais quand la plupart des blagues consistent à parler de la vie sexuelle d'enfants de 14 ans c'est chiant au possible et franchement bizarre.
Bien sûr attendez vous à ce que tous les mots latin finissant par "nus" soient transformés en "anus" 🙄
BD pleine de sarcasme et d’ironie; de l’humour noir sans trop d’exagération, juste bien dosé..! Je ne conseille toutefois pas cette bd dans une bibliothèque de classe. 🤣👩🏻🏫 Pour un public averti qui a envie de rire un peu en se rappelant des moments clés des films Harry Potter. 🧙🏻♂️
Ce livre est excellent pour tous les potterhead (fan de Harry potter). Malheureusement les personnes étant étrangères a cette univers pourrait être moins réceptive au blague.