Ça a commencé quand Flore a fait brûler sa confiture de groseilles . Ou alors, quand son père l’a appelée à l’aide, coincé entre les branches du vieux pommier. En fait, non, ça a vraiment commencé quand ses amis l’ont inscrite au concours de confitures. Oui, c’est à partir de ce moment-là que la vie de Flore a pris un tournant inattendu.
Car la jeune mère célibataire presque trentenaire a dû faire face à un obstacle de choix : confectionner une confiture aux figues… sans figues. Et, malgré la mobilisation de tout le village pour la soutenir dans sa quête, impossible de trouver les fameux fruits au beau milieu de cette canicule qui frappe le Sud-Ouest de la France. Impossible ? Non, pas tout à fait. Car il y a bien quelqu’un qui en a, des figues : Corto, le beau jardinier mystérieux que tous les habitants du village considèrent avec méfiance. Et pour cause : il est tatoué et dégage une aura de mystère et de danger.
Alors, oui, ça a commencé comme ça, avec un concours de confitures, une pénurie de figues et Corto.
Angéla Morelli est née sur les rives verdoyantes de la Garonne, qu'elle a quittées il y a longtemps pour les brumes de la capitale. Diplômée de Lettres Modernes, traductrice de romances plus ou moins épicées (on lui doit entre autres la traduction de la série britannique 80 notes), elle est tombée dans la marmite de la romance en succombant, un soir d'inadvertance, au charme ténébreux de Joffrey de Peyrac. Quand elle a compris qu'elle n'épouserait jamais Rhett Butler, et en attendant de rencontrer enfin Ryan Gosling, elle a décidé d'écrire des romances dans lesquelles elle pourrait donner libre cours à son penchant pour les hommes intelligents et sexy. Elle se plaît dans le genre de la romance contemporaine urbaine dans laquelle humour et amour forment un cocktail détonant !
C'était mimi ... Mais après tant d'avis si enthousiastes, je m'attendais à bien mieux. Plus qu'une romance, c'est l'histoire de Flore. C'est un personnage au final très tangible, une nana qui ressemble beaucoup à celle que l'on pourrait être. Elle m'a prodigieusement agacée avec son côté carpette (mais au final, je me suis retrouvée dans certaines situations) mais elle se révolte ... Sauf que la fin arrive trop abruptement et on a du mal à croire au changement profond. Et Corto ?? Il n'a rien du personnage masculin qui fait rêver, pour moi c'est un connard... Par contre mention très bien pour Fanny!!! Bref concernant l'auteur, mon roman préféré reste pour l'instant "l'homme idéal " et j'espère un jour lire un bon gros roman où toutes les pistes lancées, seront traitées parce que la dame a du talent. Mais pour l'instant en romance contemporaine française, mon coup de cœur va au "Caméléon " de Angela Behelle.
Hésitation entre entre 2,5 et 3 en fait, je suis un peu déçue. Tout se passe finalement vite, la fin me semble précipitée, et Corto est finalement quasi inexistant. J'ai par contre apprécié l'ambiance et les personnages secondaires, comme toujours l'humour est top, mais j'en ressors néanmoins pas plus emballée que ça.
"Ca a commencé comme ça" est présenté comme le feel-good book de la rentrée et je suis bien d'accord ! Ce roman fait beaucoup de bien, il détend, fait rire et touche en plein coeur , là où on ne s'y attend pas forcément. Evidemment, il reprend les codes de la romance et on peut tiquer sur certains détails mais franchement, l’héroïne est tellement attachante que l'on passe au-delà.
Angela Morelli, c'est notre bonne copine qui nous écrit des histoires passionnantes qui vont nous plaire, ces romans que l'on savoure parce qu'ils réconfortent et c'est très important quand la vie se fait plus dure.
Pour de nombreuses raisons, j'ai vraiment été cueillie par certains passages, la relation entre Flore et ses parents révèle les personnages sous un angle nouveau. N'oublions pas la bande originale qui rythme la lecture, il ne manquait que la recette des douceurs que Flore prépare dans sa cuisine et qui donnent l'eau à la bouche tout au long de l'intrigue ! Et Corto ...
Je vous recommande chaudement cette pépite de l'automne qui vous replongera au coeur de l'été, dans un petit coin du Sud-Ouest où il ferait bon prendre quelques jours de vacances. A savourer sans modération !
Véritable roman cocooning, bardé d'émotions douces et tendres, alternant aussi le sourire et le cœur gros ! C'est tout bon pour aborder la saison des fêtes et des bons sentiments. : )
Une fois de plus charmée par le style et l'écriture de l'auteur. C'est frais, bien écrit et pétillant. J'ai beaucoup souris, j'ai versé une petite larme et complètement fondu pour le héros. Et ces histoires de confitures, de pâtisseries m'ont donné faim, mais faim!
Autant le dire tout de suite, j'ai vraiment apprécié ma lecture ! Ça a commencé comme ça, c'est l'histoire de Flore, jeune femme vivant dans un petit village écrasé par le soleil et la chaleur, reine des confitures, des décoctions dont elle seule a le secret, pâtissière hors pair. Flore est également maman d'une petite Clélia, et vit chez/avec son papa, homme fantasque aux sérieux airs de Professeur Tournesol.
En fait, non, je n'ai pas envie de vous raconter l'histoire, j'ai plutôt envie de faire comme Flore, avec ses listes (d'ailleurs j'adore moi aussi en faire pour tout et n'importe quoi ...), et dresser l'inventaire de ce que j'ai aimé, et pourquoi.
* J'ai particulièrement aimé cette mélancolie qui plane parfois sur le livre et qui vous prend, vous renverse en un instant, l'espace d'une scène, ou deux, d'une réplique ...
* J'ai aimé le quotidien de Flore, superwoman s'il en est, version championne du fouet pâtissier, experte dans l'art de mener plusieurs taches de front !
* J'ai (forcément !) aimé le côté mystérieux, rugueux de Corto (d'ailleurs ce prénom .... parfait pour le personnage !).
* J'ai aimé la simplicité de l'histoire. Parfois, j'aime lire des romans où l'on prend le temps de croquer les personnages, de les voir dans leur quotidien, sans les voir vivre quantité de péripéties. La vie s'écoule tranquillement dans ce livre, comme les longs jours d'été. C'est vraiment une question d'atmosphère, au demeurant très bien restituée.
* J'ai adoré le nom des confitures de Flore, et même si je n'en suis pas particulièrement , les descriptions de leur composition m'a mis l'eau à la bouche et laissée rêveuse.
* J'ai fort apprécié les personnages secondaires, notamment Raymond, qui n'hésite pas à dire les choses quand il le faut, Fanny et Gina, Mme André ...
* La romance m'a fait craquer, avec ce qu'il faut de pudeur, et certaines scènes m'ont filé des frissons .... Franchement le coup des figues au début, c'est EXACTEMENT le type de scène dont je raffole !
* J'avoue avoir gloussé devant certaines références musicales, avant de les avoir en tête un petit moment, en tout cas pour celles que je connaissais.
* Les toasts fantaisistes des deux copines m'ont fait rire et m'ont donné une furieuse envie de trinquer à mon tour, belles trouvailles, bravo !
Un très agréable moment de lecture donc, lu quasiment d'une traite, même si j'ai dû m'arrêter histoire de ne pas passer une nuit trop courte quand même), un vrai petit baume au cœur. Un petit bémol toutefois, mais ce sera la minute pénible de cette chronique : le récit est au passé composé, or j'ai absolument horreur de ça, donc oui je chipote, parce que je n'ai pas boudé mon plaisir pour autant, mais j'ai quand même râlé ^^
Quel plaisir de retrouver la plume alerte et efficace d’Angéla Morelli. Comme dans chacune de ses romances, on est immédiatement propulsé dans son monde, en quelques mots, le ton est donné. Ses héroïnes, qui ne sont ni lisses ni godiches, sont toujours terriblement sympathiques et touchantes. C’est encore le cas ici avec la jolie Flore, mère célibataire de 26 ans, seule mais déterminée.
Entre son père le doux rêveur, sa petite fille hyper dynamique, sa meilleure amie et tous les petits boulots qu’elle fait pour joindre les deux bouts et qui lui font des journées de 20 heures de travail, elle n’a pas le temps de penser aux sentiments. Et pourtant, elle est jeune, mignonne, gentille, et elle a envie de connaître à nouveau le grand frisson, qu’elle a oublié depuis sa séparation d’avec le père de sa fille.
Dans son petit village, où tout le monde se connaît, il y a bien un nouveau visage, quelqu’un de différent, de mystérieux, de sauvage. Il s’agit du beau Corto, jardinier paysagiste de son état, qui a repris une vieille bâtisse pour en faire un petit bijou. Mais il vit en reclus. Il est beau, grand, musclé, tatoué et adepte du piercing. Pour une fille qui cherche la sérénité, Corto ne semble être que des ennuis en perspective, et Flore se demande d’ailleurs ce qu’un homme aussi séduisant pourrait bien lui trouver...
Encore une fois, on succombe au dernier roman d’Angéla Morelli, un concentré de bonheur, de bonne humeur, c’est tour à tour drôle, tendre, sexy, joyeux, triste, fantasque, on passe par toute une palette d’émotions. Un roman qu’on n’arrive pas à quitter une fois qu’on l’a commencé, un pur délice, encore meilleur qu’une confiture de figues à la rose !
17/20 - En bref, j'ai adoré aussi bien le contexte que les personnages que l'auteur nous présente et fait vivre devant nos yeux. Les pages se tournent très rapidement, c'est doux et sucré comme un bon cookie et on ne peut que craquer nous aussi pour Flore et Corto. Une lecture détente qui nous entraine très facilement et nous donne le sourire tout au long de notre avancée !
on retrouve dans Ça a commencé comme ça tous les ingrédients d une romance authentique et originale. Angella Morelli signe une nouvelle fois une super histoire avec des personnages atypiques . J ai passé un excellent moment de lecture
J'ai faim aussi, avec toutes ces confitures, croissants, pains au chocolats, éclairs et muffins toutes les deux pages *gargouillement* si possible, avoir tout ça servit par Corto *gargouillements appuyés*
Je ne sais pas pourquoi mais j'ai un peu bloqué sur le passé composé au début, avant de m'y faire finalement une fois que je suis enfin parvenue à rentrer dans l'histoire. C'est une romance très chouette dans l'ensemble, je me suis beaucoup attachée à l'héroïne en particulier.
Ma chronique : http://unjour-unlivre.fr/2016/12/ca-a... Si Bridget Jones était du Sud-Ouest. Une très belle histoire doudou, et un livre tout doux. Achetez-le rien que pour la jolie couverture et l'effet soft touch qu'on aime caresser, comme le torse du beau et mystérieux Corto, ce jardinier tatoué qui vient de débarquer dans le village et dont personne ne sait rien. Flore est mère célibatante. Pour prendre soin de son père et sa fille dans une fermette délabrée, elle multiplie les petits boulots culinaires. Jusqu'au jour où le voisinage l'inscrit à un concours de confitures... Flore parviendra-t-elle à jongler entre toutes ses tâches, résistera-t-elle aux charmes du beau Corto ? On prend plaisir à suivre les pérégrinations de cette héroïne attachante qui nous ressemble, on partage ses peines, mais aussi ses bouffées de chaleur (provoquées par des facteurs très divers). Un vrai petit bonbon !
Si vous cherchez une jolie histoire mettant l’accent sur le romantisme et des personnages aussi touchants les uns que les autres, nul doute que « Ça a commencé comme ça » est fait pour vous.
Sous la plume délicate d’Angela Morelli, la relation entre Flore et Corto prend vie sur fond de confiture et d’émotions. Ce roman prend son temps, il est de ceux que l’on déguste, que l’on apprécie patiemment, qui se construit page après page.
La vie de Flore est loin d’être un long fleuve tranquille. Elle nous émeut par sa situation mais également par son sang froid et son courage. Son vécu a totalement forgé sa personnalité qui se reflète dans son quotidien : une gentillesse extrême, un altruisme sans faille, elle accumule les jobs tout en s’occupant de sa fille et de son père. Sa générosité, son optimisme, sa débrouillardise et son pragmatisme en fond une femme qui ne peut que nous toucher.
Corto va être l’élément perturbateur dans sa vie bien minutée. Mystérieux à souhait, personne ne sait qui il est vraiment ni d’où il vient. Il n’en reste pas moins l’homme le plus sexy du coin mais également le plus dangereux. De quoi donner des frissons à notre Flore.
Comme je vous le disais, l’histoire prend forme pas à pas, entraînant le lecteur dans une tranche de vie rafraîchissante, pleine de remises en question et de bouleversements. On retrouve avec plaisir le style d’Angela qui nous séduit, nous donne envie de découvrir son récit et celui de ses personnages. Elle réussit de nouveau à nous attendrir avec cette femme qui ne peut rien refuser à personne, qui se tue à la tâche pour tenir la tête hors de l’eau. Du coup le reste passe doucement au second plan comme un bonus éblouissant son existence.
J’aimerais absolument vous parler de Fanny pour qui j’ai eu un véritable coup de coeur. C’est la meilleure amie de Flore pleine de peps et d’enthousiasme, celle sur qui on peut compter peu importe la situation. Je me suis totalement identifiée à elle car, sachez-le lors de votre lecture, elle a exactement le même genre de répliques que j’ai dans la vie. Autant vous dire que j’ai adhéré à son humour potache et ses réparties cinglantes.
C’est donc un vrai livre Feel Good qui sent bon le sud-ouest. Un livre où l’on se projette aisément dans cette fermette qui sent bon les fruits macérés et le sucre. On en entendrait presque les cigales qui craquettent.
Wowwww c’était trop cool !!! Vraiment j’avoue que je suis dégoûtée d’être tombée en panne de lecture en même temps…
La protagoniste était incroyable ! Elle travaille sans relâche et je me demande encore comment elle fait pour gérer tout ça. J’ai adoré son personnage. Corto… je t’aime ? Il était gentil (bon quand il voulait mais vas-y), il était mignon (sauf quand il donnait des surnoms d’oiseaux ????) et surtout IL A L’AIR ADORABLE AVEC CLÉLIA !!!!
L’histoire était simple, sans prise de temps, vraiment parfait pour l’été :)
Et j’ai beaucoup aimé le concours de figue ! Ça rajoute ce petit truc qui sort de l’ordinaire !
C'est une chouette romance avec beaucoup de pistes de lecture pour voir la vie autrement. J'ai aimé les listes de Chloé, qui lui permettent de prendre du recul de manière très drôle. Les toasts fous et délirants sont ô combien appréciables ! J'aimerais avoir une copine avec qui en faire de tels et rire en buvant. C'est une romance feel good fort appréciable. Oui, le mec est beau, on a les codes habituels, mais on s'en fout, c'est bien écrit, avec des phrases et des mots surannés et c'est ça qui est bon !
PS : si tu es adepte du débat pain au chocolat/chocolatine, prépare tes yeux !
J'ai hésité entre 3 et 4 étoiles car j'ai aimé beaucoup de choses dans ce livre (surtout les personnages secondaires). Mais j'ai trouvé que l'histoire mettait beaucoup de temps à démarrer, il y a un peu trop de descriptions à mon goût et le héros est moins présent dans l'histoire que certains personnages secondaires du coup il n'est pas attachant. Cela dit, j'ai tout de même passé un très bon moment de lecture.
Une lecture qui m'a beaucoup déçue. Beaucoup trop de clichés dans ce livre qui est trop long. Je n'ai pas du tout aimé Flore ni aucun des personnages d'ailleurs. Toute l'histoire était prédictible et le scénario beaucoup trop niais. Bref même pour une romance s'était trop niais.
Livre très sympa ! On s'attache vite aux personnages et on ne voit pas l'histoire passer (même si j'ai mis longtemps à la finir). Roman sympa pour l'été, pas de prise de tête et une jolie fin :)
Une romance drôle et pétillante, qui malgré son côté assez classique réussit à rebooster le lecteur. Les descriptions rendent le décor assez réaliste et on s'imagine sans mal dans le quotidien de Flore, la romance prend du temps avant de démarrer, mais Corto a un certain charme. Malgré un début un peu long, une bonne lecture qui m'a donné le sourire. Idéale quand on veut penser à rien.
C'était presque un coup de cœur, presque ! J'avais cru lire une romance, mais finalement ce n'en est pas une, Corto apparaît très peu, c'est surtout le roman de Flore. Et qu'est-ce qu'il est beau, ce roman ! Cette héroïne, la poésie de la pâtisserie, la vie bucolique dans ce village. Ce n'est pas un coup de cœur parce qu'à un moment, j'ai eu l'impression de relire des passages, puis la fin est arrivée si vite ! Le roman avait un certain rythme estival, et le dénouement s'est déroulé à vitesse grand V. Mais à part ça, j'en reprends volontiers.
Ça me fait mal de le dire car j'adore Angéla et ses autres romans, mais là je suis passée un peu à côté. J'ai eu beaucoup de mal avec Flore, héroïne qui bosse quasi h24, s'occupe de sa fille, de son père complètement à l'ouest, de sa vieille voisine, de ci de ça, toujours le sourire, jamais méchante, qui se laisse marcher sur les pieds... Pour moi c'est une Mary-Sue et je ne les supporte pas. Du coup j'ai eu tellement souvent envie de la claquer que j'ai oublié mon empathie pour elle au début du roman. Là, évidemment c'est une affaire de goûts et elle plaira (plait déjà) à des centaines de lectrices !
Heureusement il y avait sa meilleure amie Fanny pour me faire rire. Et les deux ensemble étaient drôles, pleines d'esprit. Là, j'adore ! Dans ces moments je retrouvais tout ce que j'aime dans la plume d'Angéla, avec ses répliques et vannes génialissimes ! Du genre que je me dis : pourquoi j'en sors pas plus des comme ça, moi ? ^^
Le roman est original dans le sens où ce n'est pas une romance bateau avec la rencontre, les montagnes russes, et enfin ils sont ensemble. Non, là, c'est tout ce qui arrive avant la véritable histoire d'amour. On a la vie de Flore, qui est très loin d'être facile. Chance pour elle, elle a des amies sur qui compter, et dans son petit village les gens sont sympa. A part une vieille qui ne paye jamais ahah. Cette ambiance sud ouest sur fond de canicule et confitures est très agréable. Mais trop longue à mon goût. Je me suis lassée des journées de Flore qui se ressemblent.
Arrive Corto en milieu de roman ! Ahhhhh ! Mais de façon distillée vu qu'on en est aux prémices de leur peut-être future histoire. Il est sexy comme un diable, mystérieux, visiblement bad ass. Tout l'opposé de la sage et vertueuse Flore. Mais les opposés s'attirent. Sauf que c'est un mec étrange alors ça ne coule pas de source, et ça c'est bon ! J'aime beaucoup l'évolution de leur relation, leurs rapprochements, leurs écarts, toussa toussa. Il va enfin permettre à Flore de taper du poing sur la table !
Alors au final j'en voulais encore car ça commençait là pour moi. Quand l'héroïne se révèle enfin. Mais ça arrive tard et l'histoire est presque aussitôt finie. Voilà pourquoi je n'ai pas été totalement séduite par cette romance. Par contre, j'ai une folle envie de confitures !!!
Merci à Harlequin et Netgallery pour me l'avoir fait découvrir et désolée pour le temps que j'ai mis à commencer ma lecture.
Voilà une histoire toute mignonne qui fait passer un très bon moment entre deux grosses lectures, en ces temps de pluie.
L’héroïne, Flore, est très attachante et parfois un peu trop naïve. Sa vie est un compliquée puisque c'est une mère célibataire qui ne s'entend pas du tout avec son ex, le père de sa fille, âgée de huit ans. A vrai dire, il fuit ses responsabilités en tant que père et laisse souvent Flore au pied du mur. Elle est donc retournée vivre chez son paternel, qui, depuis la mort de sa femme, il y a quinze ans de cela, a du mal à remonter la pente. Tous les trois vivent plus ou moins sous le même toit même si papa préfère se réfugier dans son atelier, à griffonner dans son cahier, pendant des jours. Quant à Flore, c'est la cuisine qu'elle préfère pour concocter de délicieuses confitures, des pâtisseries, des remèdes naturels à base de plante, pour les vendre au village. Mais malgré cela, elle a du mal à faire face à ses dettes qui s'accumulent. Sa gentillesse lui fait défaut. Du coup, sa vie tourne autour de sa fille, sa cuisine, son père et de sa meilleure amie, jusqu'au jour où, un charmant et mystérieux jardinier, bien tatoué, vient frapper à sa porte pour lui demander son aide.
Lui, c'est Corto. Il est installé depuis quelques mois dans ce village. Personne ne sait d'où il vient, qui il est et pourquoi il a atterri dans ce coin perdu. Il est énigmatique, très beau, musclé, tatoué et retape une maison tout seul, tout en jardinant. Alors quand il vient frapper à la porte de Flore, c'est d'abord le choc, comme statufiée face à lui et ensuite, l'étonnement. Pourquoi, moi ? Moi, qui n'arrive pas à parler aux inconnus ; moi, la timide, la réservée, et qui n'est pas active sexuellement parlant depuis de nombreuses années.
On passe un bon moment avec tous les personnages qui sont vraiment attachants, avec une grosse pensée pour la meilleure amie de Flore. Une amie comme ça, franchement, je veux ! C'est parfois drôle et parfois, plus sérieux. Le mystère qui plane autour de Corto est sympa mais pas non plus extraordinaire, surtout, quand on le découvre qu'à la fin du roman. D'ailleurs, une fin que je trouve un peu trop rapide à mon goût.
Quant à la plume de l'auteure, Angela Morelli, je l'ai trouvée très fluide et addictive avec un message qui est très clair : Faut y croire ! ! Il est certain que c'est un roman Feel Good qu'il faut lire et même recommander. Il fait du bien ! Donc, n'hésitez surtout pas !
Flore est une jeune femme trentenaire, mère célibataire, vivant avec son père (qui est un peu dans les étoiles) et sa fille pleine d'énergie (comme tout enfant de 8 ans) dans un petit village plongé en pleine canicule. Pour parvenir à maintenir un niveau de vie correcte (et tenter de faire réparer certaines choses dans leur vieux corps de ferme) elle cumule plusieurs boulots liés à la cuisine: les viennoiseries vendues au bar en face, les confitures... Ses amis et proches qui l'adorent l'inscrivent à son insu à un concours de confection de confitures avec pour thème : la figue. Et dès ce moment là, sa vie va se voir complètement chamboulée.
J'ai aimé le personnage de Flore. Fragile mais déterminée. Qui s'affirme peu à peu au cours du livre (pour une fin en apothéose!) Et c'est réellement une superwoman quand on voit le travail qu'elle abat et son organisation de folie (même si elle ne parvient jamais à être l'heure)
J'ai aimé l'ambiance du livre. Douce, mélancolique parfois, pleine de souvenirs, chargée en émotions diverses et variées.
Le personnage de Corto (seul bémol, son prénom, je m'y suis difficilement faite!), je vous laisse le découvrir : ça vaut le détour!
Les personnages secondaires m'ont touchée : Raymond, Mme André, Fanny, Gina (je verrai d'ailleurs bien un tome compagnon sur Fanny, non?) Chacun à leur manière, ils amènent une touche de profondeur, d'originalité, d'humour (et j'en passe!) à l'histoire.
J'ai aimé l'humour avec les toasts improbables des deux meilleures amies, j'ai adoré les noms des confitures de Flore, j'ai apprécié tout le côté pâtisserie vraiment bien développé, j'ai aimé que la romance ne prenne pas toute la place et qu'elle prenne son temps, j'ai apprécié que ce soit plutôt simple sans rebondissements tordus ou tirés par les cheveux, j'ai adoré les listes et les références musicales, j'ai aimé que ça parle de relations avec les Absents... Bref j'ai beaucoup aimé!
Mon seul regret c'est une fin un peu rapide (même s'il y a un épilogue, ce que j'adore!) J'en aurai voulu encore un peu plus. Parce que j'étais bien dans ce petit village en compagnie de tous ces êtres malmenés par la vie parfois mais qui s'aiment, se protègent, se soutiennent (et se secouent aussi au besoin!)
Je dois avouer, j’ai été bluffée par ce roman. J’étais toute disposée à aimer, of course. Angela Morelli est une amie. Mais je ne m’attendais pas du tout à ça. Je ne m’attendais pas du tout à pleurer comme une madeleine et à rire comme une folle à d’autres endroits. Je vous le jure, j’ai pleuré pendant une bonne demi-heure dans la voiture, à la grande joie de l’auteure qui conduisait et qui se foutait de ma gueule. Et qui en a profité pour avoir un besoin urgent d’arrêter dans une aire d’autoroute pour que tout le monde voit que j’avais les yeux rouges et larmoyants. De toute beauté!
Cette histoire est celle de Flore, une femme très différente de moi. Vraiment différente de moi. Sa meilleure copine, Fanny, me ressemble davantage. Mais Flore, je ne m’attendais pas à ce qu’elle me touche autant. C’est un vrai roman feel good, avec des gens vrais, qui pourraient exister, pleins de failles et de bons côtés. Des gens inégaux, qui se contredisent parfois, qui se laissent emporter, et qui parfois regrettent. Et ça, ça me plait dans un roman.
L’histoire, me direz-vous? C’est l’histoire d’une fille qui n’a pas fait le deuil de sa mère, décédée quand elle était enfant. Certes, il y a une romance, mais c’est la cerise sur le gâteau. C’est l’histoire d’une fille qui fait face et qui apprend à se faire confiance et à se respecter. Comme une grande. C’est une histoire de confitures, une histoire d’amitié, d’entraide et de vie de village. Une histoire qui sonne vrai.
J’adore les relations entre les gens du petit village du sud-ouest. En fait, la partie qui fait le plus « romance » est celle qui m’enthousiasme le moins et si le héros masculin est fort swoonant, pour moi, c’est le bonus dans l’histoire. Parce que pour moi, ce qui est important est ailleurs. Le personnage évolue sans totalement changer et tout ce petit monde prend réellement vie. Au point de me faire pleurer à gros sanglots.