Goodreads helps you keep track of books you want to read.
Start by marking “La Ballade de l'Enfant-Gris” as Want to Read:
La Ballade de l'Enfant-Gris
Enlarge cover
Rate this book
Clear rating
Open Preview

La Ballade de l'Enfant-Gris

3.72  ·  Rating details ·  79 Ratings  ·  15 Reviews
Jo', étudiant en médecine de 24 ans, se rend ce dimanche dans la chambre de Noah, un petit garçon de 7 ans qui se demande pourquoi sa mère ne vient jamais le voir. Ce jour-là, une déchirure se produit, qui poussera Jo' à partir en voyage jusqu'au bout du monde, accompagné d'un petit fantôme. Il part sur les traces d'une femme mystérieuse.
Paperback, 412 pages
Published October 3rd 2016 by Mazarine (first published September 28th 2016)
More Details... edit details

Friend Reviews

To see what your friends thought of this book, please sign up.

Reader Q&A

To ask other readers questions about La Ballade de l'Enfant-Gris, please sign up.

Be the first to ask a question about La Ballade de l'Enfant-Gris

This book is not yet featured on Listopia. Add this book to your favorite list »

Community Reviews

(showing 1-30)
Rating details
Sort: Default
|
Filter
Cindy
Feb 11, 2017 rated it really liked it
Toujours un plaisir de découvrir l'écriture de Baptiste Beaulieu. Nous nous prenons d'affection pour ce médecin et cet enfant. Nous voyageons à la découverte du secret que cache la mère du petit patient.
J'ai aimé les étapes qui s'alternent : celles précédant et suivant la déchirure. Nous nous posons énormément de questions au fil du roman, en tentant de discerner la vérité.
Mensonges, faux-semblants, amour, perte, espoir, la tristesse (celle du héros, de la mère, du lecteur).
"La vraie beauté d
...more
Mycoton32
Oct 02, 2016 rated it really liked it
http://www.leslecturesdemylene.com/20...

16/20 - En bref, j'ai aimé la façon dont les personnages nous sont présentés, c'est un plaisir d'apprendre à connaitre Jonas et tous ceux qui l'entourent. On se prend bien évidemment d'affection pour Noah, on a envie de savoir ce qu'il s'est passé et on suit les pérégrinations de Jo' à la recherche des secrets de la mère de No'. Amour, acceptation, délivrance, souffrance, peur, espoir, autant de choses qui alternent et nous font battre le coeur.
Anya
May 17, 2018 rated it liked it  ·  review of another edition
“La Ballade…” is a very original, humoristic novel on a very dark theme, i.e., the death of a young pediatric patient. In the novel, the narrator, one of the patient’s attending Doctors, recounts the days before and after the death in a series of alternating chapters. In the ‘before’ chapters, we learn more about how the Doctor’s close relationship with his patient is cemented, as well about the child’s mysterious Mother (who never seems to have time for her ailing son). In the ‘after’ chapters, ...more
The Reading Bibliophile
Je suis une inconditionnelle de la première heure de Baptiste Beaulieu, c'est-à-dire comme auteur de ses "Alors voilà" sur son blog. En revanche, en tant que romancier, ça ne passe pas. Cette histoire m'a laissé de marbre peut-être parce que je suis moi-même soignante ayant aussi un enfant-gris - comme tous les soignants, par ailleurs, on a tous un patient qui nous a rendus différents.
3/5 cependant parce que j'aime Baptiste Beaulieu, le médecin.

Merci à Fayard pour leur copie ebook sur Netgalley
...more
Mélanie
Jun 11, 2018 rated it it was amazing
Un roman qui m'a beaucoup touchée et dont la lecture fut un régal, autant émotionnel que spirituel.

J'ai aimé ce texte aux allures parfois fantomatiques, ce silence et ces mouvements qui expriment à eux seuls la présence de No'.

L'alternance de chapitres entre passé et présent m'a plu, donnant du rythme et évitant ainsi une certaine monotonie qui pourrait s'installer. Une alternance qui impose aussi un suspens quant à l'issue de l'histoire, mais aussi sur l'origine de l'histoire, là où tout a basc
...more
Nathalie Vanhauwaert
Sep 24, 2017 rated it really liked it
Un livre qui a beaucoup fait parlé de lui. Il attendait depuis l'an dernier que ma binôme Julie me le propose en lecture commune. Quelques jours après la lecture , mes sentiments sont partagés.

Un livre qui nous parle d'un sujet difficile.

Jo est jeune interne. Il rencontre dans le service pédiatrie un petit garçon de sept ans à la peau couleur ardoise. No (Noah) souffre d'une maladie du sang incurable et sa fin est inéluctable.

No est seul, sa mère le visite très peu, une fois par semaine maximum
...more
Mamzelle Potter
Mar 11, 2018 rated it really liked it  ·  review of another edition
Un roman poétique et mélancolique...

J'ai découvert Baptiste Beaulieu avec son premier roman "Les 1001 vies des urgences", que j'ai aussi lu en version BD. J'aime sa fraîcheur, sa façon de raconter les urgences et la vie de l’hôpital. J’apprécie sa plume fluide et légère qui me fait sourire. Néanmoins, ce deuxième roman aura été à la fois une découverte agréable mais aussi assez déconcertante car loin de ce premier roman que j'ai tant aimé.

On retrouve ici Jo', un étudiant en médecine qui va faire
...more
Une fille et des livres
Un livre qui m’a laissé une impression étrange tout au long de ma lecture et en le refermant, je ne sais toujours pas quoi en penser.
J’ai apprécié découvrir un nouvel auteur, j’ai aimé sa plume et sa poésie mais une histoire qui n’aura pas su me toucher. J’y ai trouvé beaucoup de longueurs et très souvent je me suis demandé où l’auteur voulait en venir.
Il m’a manqué un je-ne-sais-quoi ou je suis simplement passé à côté. Dommage. Petite déception même si je n’attendais pas grand chose de ce rom
...more
Sibylle Seys smets
May 07, 2018 rated it it was ok
Très sombre, peu de lueurs, parfois excessif, peu d empathie pour les personnages et émotion bloquée par cet excès. Je le préfère comme blogueur que comme écrivain, l humour, même acide, rend tout plus supportable.
Chicky Poo
Dec 20, 2016 rated it liked it
En le lisant je ne savais pas quoi en penser, en le finissant, je ne sais toujours pas si j'ai aimé ou pas... Une lecture très étrange.
Nathalie Ziegler
Dec 30, 2017 rated it did not like it
Je n'ai pas aimé ce livre que j'ai trouvé long long beaucoup trop long . Ces 400 pages auraient pu tenir en 40 . Trop de pathos nuit à l'émotion .
Mlle Pointillés
Je ne sais pas vraiment qu'en penser...

J'adore l'écriture de Baptiste Beaulieu au travers de ses articles de blog, la justesse de ce qu'il évoque, la manière dont ça me touche droit dans le coeur <3
Je m'attendais donc à retrouver tous ces éléments et ressentir tout ça puissance 10000!
Et en fermant ce roman, j'ai plutôt la sensation d'être passée à côté de cette lecture... de n'avoir pas vraiment été atteinte.

C'était mon premier roman de cet auteur donc je n'hésiterais quand même pas à rééssa
...more
Laroussebouquine
Sep 24, 2016 rated it really liked it
Un roman à la fois triste et poétique dont je n'attendais pas grand chose, mais qui vous fait finalement voyager avec entrain de la France à Jérusalem en passant par Rome. Je me suis prise au jeu et j'ai tourné les pages à toute vitesse !
Je ne garderai peut-être pas un souvenir impérissable de cette lecture, mais elle m'a donné envie de découvrir les autres livres de l'auteur, qui a énormément d'humour et a une écriture vraiment agréable.
Stéphanie Comme Si
Dec 20, 2016 rated it it was amazing
je me suis pris un mur d'émotions, une claque d'amour, de souffrance, de poésie. un tsunami.
une lecture extraordinairement belle, extraordinairement dure. j'ai souri souvent. Pleuré énormément..... Merci Baptiste pour cet ouvrage ...!
Au Fil de l'Imaginaire
rated it it was amazing
Dec 29, 2017
Anaëlle Thomas
rated it liked it
Mar 28, 2018
Lazare
rated it it was amazing
Mar 25, 2018
Anna
rated it liked it
Feb 26, 2018
Louise G
rated it liked it
Apr 20, 2017
Camille Pelou
rated it really liked it
Jul 19, 2017
Galleane
Oct 01, 2017 rated it did not like it  ·  review of another edition
Abandon à 178 pages. Je ne parvenais pas à prendre part au récit et finalement ce n'était pas ce que j'avais envie de lire à ce moment.
Michèle Magain
rated it really liked it
Jun 27, 2018
Zopersel
rated it really liked it
Jan 03, 2017
A Maurat
rated it really liked it
Mar 17, 2018
Evy
rated it liked it
May 27, 2018
Vudemeslunettes
rated it it was amazing
Aug 23, 2017
St
rated it really liked it
Feb 05, 2017
Kerjan Emmanuelle
rated it really liked it
Mar 25, 2018
Anne-GaëLle Minguy
rated it really liked it
Apr 17, 2017
« previous 1 3 next »
There are no discussion topics on this book yet. Be the first to start one »