Éric Delacroix travaille dans une banque, habite un appartement comme les autres, paye ses taxes et contribue à la société comme on s'attend à ce qu'il le fasse. Il n'excelle en rien, n'a rien d'unique, rien de spécial. Mais en silence, comme une menace, il rêve de grandeur.
Grand amateur de séries télé, Éric sait bien que ce sont les méchants qui marquent l'imaginaire. Ce sont eux dont on se souvient, eux qui passent à l'histoire. Il décide alors de devenir tueur en série pour pouvoir laisser sa trace, atteindre la postérité que son ego recherche tant.
Entre la police, la famille et les amours, Éric découvre bien vite des entraves à son projet. Comment s'y étaient pris Jack l'Éventreur et le Zodiaque avant lui pour survivre? Ah oui! C'est vrai, on ne l'a jamais su.
Diplômé de l'École nationale de l'humour (2014), j'ai publié une douzaine de nouvelles et de romans, pour tous les âges et dans tous les genres. Mon petit dernier s'intitule Racaille, aux éditions Hurtubise (2025)
J’aime bien les thrillers du point de vue du tueur! J’appréciais Éric et honnêtement, est venu un moment où je me demandais si je voulais qu’il soit arrêté ou non! J’aimais ses réflexions, ses méthodes, c’était intéressant! Mais je trouve que ça manquait de punch, ça manquait de suspense. Parfois j’avais l’impression de lire une comédie pour certaines scènes. Il y avait aussi quelques incohérences parmi les indices et les événements, ça reste minime, mais ça m’a accroché.
Le principal défaut, c’est que plusieurs éléments sont prévisibles. Même si la fin apporte un retournement de situation, je n’ai pas été si surprise que ça, au contraire, ça m’a déçue… je m’attendais à de quoi de plus « oh my god! », un gros plot twist qui aurait rendu le livre mémorable, mais non. Ça reste un bon livre.
The main character was a dumbass not at all likable, the end was highly predictable and the logic behind the uncle is literally never explained. I am a sucker for the vilain -it obviously was nice to read about his perspective, but I just have no feeling for him. He bored me. This book was still enjoyable to. I like the writing style and all the bird references and stuff.
J’ai vu ce livre au hasard dans un magasin vu que je manquais de livres à lire lors de mon retour de vacances ( 12h de route et mon conjoint conduit ) et que j’adore les triller je l’ai donc acheté. Belle découverte d’un auteur. Belle histoire remplit de rebondissements. Le titre est un bon résumé du livre.
C'est intéressant de lire un livre du point de vue du meurtrier. L'histoire est bonne, la fin est innatendu. J'aime bien le style d'écriture de l'auteur mais j'ai eu de la difficulté à m'attacher aux personnages.