Jump to ratings and reviews
Rate this book

Zoélie l'allumette #1

Le garçon oublié

Rate this book
On m’appelle l’allumette.
J’ai les oreilles en portes de grange.
Mes parents ont oublié que j’existe.
À part ma cousine Zabeth, je n’ai pas d’amis.

Mais tout ça va changer!

Le jour où quatre garçons diaboliques tentent de frotter mon visage avec du papier sablé pour voir si je suis une vraie allumette, un jeune inconnu bien mystérieux se porte à mon secours. Mon nouvel ami n’est pas un garçon ordinaire. Il m’appelle par mon prénom : Zoélie.
Il ne se moque jamais de moi.

Et il a besoin de mon aide.

265 pages, Paperback

Published April 1, 2016

14 people are currently reading
42 people want to read

About the author

Marie Potvin

165 books77 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
43 (29%)
4 stars
60 (41%)
3 stars
33 (22%)
2 stars
8 (5%)
1 star
2 (1%)
Displaying 1 - 13 of 13 reviews
Profile Image for Shaynning - Libraire Jeunesse.
1,461 reviews33 followers
January 17, 2024
Cette série québecoise jeunesse fait maintenant 16 tomes et un hors-série
( Noël) destinée au lectorat du second cycle primaire (8-9 ans) et se range dans la catégorie fantastique. Malgré son gabarit de roman moyennement épais, la police de caractère est très grosse, ce qui donne quelques phrases par page environ.


Zoélie Lalonde a 11 ans et se fait harceler par un certain Baptiste et ses amis, qui l'ont malicieusement appelée "l'allumette", référence à sa grande silhouette élancée. Un jour, elle le croise, toujours flanqué de ses amis, et ceux-ci ont comme plan de lui frotter au visage du papier sablé. Elle les fuit dans un cimetière, mais ceux-ci finissent par la retrouver et s'en prennent physiquement à elle. Heureusement, un autre jeune garçon aux cheveux blonds leur refile un état nauséeux qui les fait fuir. Dès lors, Zoélie tente d'en savoir plus sur ce garçon quelque peu étrange, Eugène, vêtu en haillons et parlant un vieux français. Peu à peu, c'est une amitié qui nait entre eux, mais un jour Zoélie découvre ce qu'est réellement Eugène.


Bon, je mentirais en disant que je ne l'avais pas vu venir, on le voit clairement venir et ce assez tôt. Un garçon en décalage d'époque qui ne quitte pas un cimetière et qui refuse le contact physique, c'est assez claire. Mais ce roman est destiné au lectorat des 8-9 ans, ce ne sera peut-être pas aussi évident. De toute manière, il s'agit du premier tome d'une série de 14 tomes, alors qu'on devine le punch du premier n'est pas en soit très grave.


Je vis toujours un malaise quand des enfants ont des plans odieux envers un autre enfant que ça ne semble pas plus grave que ça. Du papier sablé, quand même, c'est troublant. Un coup de ce papier et on décape la peau au sang, je dis ça comme ça...Ça me rappelle le genre de trucs violents banalisés que je croisais dans certaines œuvres, comme les Malenfer ou encore les Harry Potter. Bref, j'espère que quelque part dans les autres tomes, il y aura de l'espoir pour ce personnage féminin victime d'intimidation. Oui, oui, c'est de l’intimation de faire des menaces, donner des noms insultant, suivre quelqu'un ( pour ne pas dire "traquer") et la molester.


Aussi, "Mes parents ont oublié que j’existe". On a donc une petite demoiselle assez isolée, pauvre pitchounette. Pas d'amis et pas d'attention parentale, c'est vraiment triste. Espérons que ça s'améliore pour elle plus tard.


Aussi, niveau français, c'est assez fade. Ce n'est pas avec cette série que les jeunes amélioreront leur langue, mais ceux et celles qui ont des défis en lecture ou sont allophones en classe d'intégration en français pourraient en bénéficier. La grosse police est un couteau à double tranchant: Certes, ça flatte l'ego des enfants, qui se sentent "meilleurs lecteurs" parce que le livre est gros, mais cela renforce l'idée que le livre est bon selon sa taille ( C'est complètement faux) et le risque est de voir les Lecteurs devenir dépendants de cette police en vieillissant. Septique? Ça m'arrive maintenant avec les 11-12 ans, en librairie, dont le seul critère est "d'avoir de grosses lettres". Ce peut donc être intéressant si ce n'est pas que des livres de cette sorte, surtout si le niveau de français est également moyen. C'est mon avis, vous n'êtes pas obligés d'adhérer.


C'est donc un premier tome pour mettre en lumière la rencontre de Zoélie avec son ami fantôme, mais aussi avec ses "pouvoirs". C'est léger et aéré, une façon de combiner tranche de vie et magie, mais ça ne distingue sur aucuns aspects par rapports aux nombreuses autres œuvres du genre.


Pour un lectorat intermédiaire du 2e cycle primaire, 8-9 ans.


Si vous voulez des options plus intéressantes de sorcières pour le lectorat 2e cycle ( 8-9 ans), voyez la série "Pétronille Inc", d'Annie Bacon, la série "Magique Péri", de Fabienne Blanchut ou encore la série " Aux douceurs enchantés", d'Aurélie Gerlach.

Catégorisation: Roman Fantastique québécois, littérature jeunesse intermédiaire, 2e cycle primaire, 8-9 ans
Note: 5/10
Profile Image for Jessica.
191 reviews3 followers
July 20, 2022
Une excellente série jeunesse!
1,065 reviews4 followers
December 21, 2017
Tome 1 de la collection de Zoélie
Fantasie et mystère...un bon début pour la collection. J'ai, cependant, trouvé la fin un peu abrupte mais je crois que l'auteur tentait de nous enjôler à continuer la série...il faut dire que j'ai hâte de lire tome 2!
Profile Image for Geneviève.
163 reviews29 followers
September 5, 2016
Ma fille a immédiatement accroché et je comprends pourquoi.
Ce livre plaira certainement aux enfants de 8 à 11 ans.
1,212 reviews5 followers
June 5, 2020
Zoélie l'allumette, tome 1: le garçon oubliéMarie Potvin publié aux éditions Kennes
Premier tome d'une série de 6, ce roman s'adresse à un public de lecteurs en herbe. Tout est prévu pour lui faciliter la tâche, la police choisie est en gros caractères, la mise en page fait penser à un cahier d'écolier, des illustrations nombreuses ..
Zoélie ,gamine au physique ingrat, maigrichonne , oreilles en feuilles de chou, est la risée de ses condisciples et la proie de leurs sarcasmes. Elle se sent très seule, pas d'amis, des parents aimants mais inattentifs alors lorsqu'elle croise le chemin d'Eugène dans le cimetière où elle s'est réfugiée pour échapper à ses poursuivants sa vie change du tout au tout.Mais qui est donc Eugène? Il lui faudra un certain temps si ce n'est un certain temps pour l'admettre mais bon elle est pardonnable parce que ce n'est pas tous les jours que l'on rencontre des Eugène.
L'écriture de Marie Potvin est en phase avec l'âge de ses lecteurs, pas de difficultés flagrantes de compréhension à prévoir, c'est parfait.
Seul bémol la fin de ce tome en ... et l'obligation de se procurer dans l'urgence le tome 2. Une démarche trop commerciale qui m' a je l' avoue dérangée !
Un grand merci aux éditions Kennes via NetGalley pour ce partage #Zoélielallumette #NetGalleyFrance
Profile Image for Sandra Girard-Demontigny.
466 reviews7 followers
August 25, 2018
3,5 étoiles

Il s'agit d'un roman pour enfant très agréable à lire. L'histoire est bonne, toutefois je donne simplement 3,5 étoiles, puisqu’il y a des erreurs de français et une phrase se répète l'une à la suite de l'autre. Je trouve cela dommage d'autant plus qu'il s'agit d'un livre pour enfant. Certains ont déjà de la difficulté à lire si en plus le texte est plus difficile à lire cela pourrait les décourager. J'aime bien le personnage de Zoélie qui est victime d'intimidation de la part d'un groupe de son école. Elle réagit bien malgré tout. J'ai hâte de lire la suite.
Profile Image for Emy Cousineau.
207 reviews
May 28, 2022
Je n’ai plus l’âge ciblée pour cette série de livre, mais malgré cela j’ai beaucoup apprécié cette série et si j’avais entre 8 et 12 ans j’aurais été obsédée par cette série comme la série les filles modèles par cette auteure. Je recommande fortement cette série aux enfants de 8 à 12 ans.
Profile Image for Annie Laflèche.
1,127 reviews13 followers
April 9, 2022
Je comprends pourquoi ma fille a autant aimée cette série !! C'est très accrocheur !! Une belle lecture pour inicier les jeunes au fantastique.
Profile Image for Tessa Vandepoel.
218 reviews6 followers
May 20, 2022
4.5/5!
I’ve read the Dutch version and i absolutely loved it!
Profile Image for Rêveuse Eveillée.
287 reviews10 followers
July 15, 2016
Avec une couverture aussi colorée et un résumé qui promet une histoire intéressante bien que très accès jeunesse, j'ai eu tout de suite envie de lire ce livre que j'ai reçu en partenariat avec les éditions Kennes. Je peux déjà vous dire que c'est un roman très touchant

On suit le personnage de Zoélie Lalande, une petite fille de 11 ans qui a de grande oreilles et un corps trop maigre, ce qui lui veut d'avoir des problèmes avec des camarades d'école dont la bande de Baptiste. De plus, elle n'a pas d'amis mis à part sa cousine Zabeth - qui "ne compte pas vraiment puisque c'est sa cousine".

Un jour, alors qu'elle se fait embêter par la bande de Baptiste, elle est sauvée par Eugene en arrivant au cimetière. C'est ainsi que débutera une belle histoire d'amitié entre les deux personnages. Cependant, elle se rendra vite compte que quelque chose ne va pas avec Eugene et notera des changements anormaux de temps en temps - comme la couleur des changeante ou encore le fait qu'il ne veut pas qu'elle le touche.

Zoélie est une jeune fille très seule qui vit entre deux maisons - ses parents sont divorcés, mais ceux-ci ne font pas vraiment attention à elle ni à ce qu'elle fait de ses journées. Elle n'a pas d'amis et se fait souvent embêter par ses camarades d'école. Mais sa vie change avec sa rencontre avec Eugène, qui sera le seul à vouloir en savoir plus sur elle et a vouloir être son ami.

Eugene, quant à lui, est un garçon très mystérieux dont on sait peu de choses et pour cause. Il porte toujours les même vêtements et semble habiter dans une maison abandonnée dans le cimetière. Mais on découvrira par la suite qu'il cache un secret à Zoélie. De plus, son passé nous est dévoilé, ce qui nous permettra de mieux connaître ce personnage.

Des enfants peuvent très facilement s'identifier à l'histoire de Zoélie l'allumette car beaucoup d'entre eux sont sensibles aux brimades ou à l'abandon. C'est un sujet qui touche malheureusement beaucoup d'enfants mais qui nous est raconté ici de manière très attendrissante, avec un petite touche de magie qui fait rêver et égaie le quotidien morose de notre héroïne.

La touche de magie est ici bienvenue même si j'ai trouvé que Zoélie est vraiment très (très) lente à la détente. On sait de quoi il est vraiment question peu de temps après sa rencontre avec Eugène mais elle essaie de chercher une solution logique à tout ce qui sort de l'ordinaire jusqu'à ce qu'il ne lui reste plus que la vérité à voir en face. Cependant, tout cela est vraiment bien mené, même si un petit peu lentement à mon goût.

Mais, il ne faut pas oublier que ce roman touche un très jeune public. Je vais donc terminer cette chronique sur un point esthétique. Au début, j'ai été très étonnée de voir que la police d'écriture était aussi grosse et le texte non-justifié. Cependant, étant donné que ce roman touche un jeune public, il va de soit qu'il faut rendre la lecture plus agréable pour les enfants. Après réflexion, je me suis dit que c'était une très bonne idée de laisser le texte tel qu'il est dans le livre ; ce qui permet une lecture amusante pour les enfants.

En conclusion, voici un livre pour enfant que l'on peut mettre entre toutes les mains. Le sujet traité peut concerner autant les enfants que les adultes. Personnellement je ne l'ai lu qu'en une heure (et je me doute bien que les plus jeunes lecteurs prendront un peu plus de temps) et j'attend la suite avec impatience! (non mais quelle fin franchement...). C'est un livre que je conseille principalement aux petits lecteurs qui aiment bien lire (le livre fait plus de 260 pages quand même) mais aussi à tous les autres lecteurs!
Profile Image for VibrationLitteraire.
291 reviews49 followers
May 10, 2016
Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/2016/0...

Cette lecture jeunesse est une belle histoire d'amitié mêlant le fantastique et la magie à la réalité parfois un peu dure des enfants, mettant en scène des personnages touchants et attachants qui sauront ravir les plus jeunes comme les moins jeunes lecteurs !
Displaying 1 - 13 of 13 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.