Aurions-nous une vie après la mort ? Les synchronicités peuvent-elles être provoquées ? La science réussira-t-elle à expliquer les phénomènes étranges qui, bien qu'ils soient avérés, font encore aujourd'hui l'objet d'un déni ? Le physicien Philippe Guillemant répond « oui » à ces questions, en nous proposant à travers un modèle cybernétique de la conscience, assurant un contrôle quantique de l'espace-temps, un vaste renversement de perspective qui transforme complètement notre vision du monde. Enfin libérés du mécanisme primitif, nous aurions un rôle essentiel à jouer pour modeler individuellement et collectivement notre réalité, à partir de la capacité que nous avons de brasser consciemment l'eau d'un véritable océan : celui du vide, c'est-à-dire celui des mondes invisibles. Dans cet essai audacieux, Philippe Guillemant enterre le temps de la mécanique pour mieux faire émerger le temps réel de la conscience. Il nous décrit les processus conscients, les efforts et les états d'esprit par lesquels nous pouvons reprogrammer notre destin, déjà actualisé dans l'éternel présent de la création. Il réhabilite en chemin notre bien le plus précieux : notre Esprit et sa conscience immortelle, indépendante de nos corps physiques.
A lire ! Un recit vraiment fascinant qui repond a des questions du type : qu'est ce que la realite ? Qu'est ce que la conscience ?, qui explique l'existence d'une multitude d'univers parralleles. Ce qui apporte du credit a ces theories qui peuvent paraitre incensees au premier abord est le fait que l'auteur n'est pas un genre de hippie un peu farfelu, mais quelqu'un diplome de centrale paris, doctor en physique quantique, et qualifie en IA. Le debut est relativement simple, et la complexite augmente avec les chapitres. L'auteur m'a perdu au 2/3 du livre. J'ai l'intention de relire le livre depuis le debut.
J’ai acheté ce livre après avoir regardé quelques conférences de son auteur, Philippe Guillemant (chercheur au CNRS, qui s’est notamment intéressé à la physique fondamentale et qui a été un des pionniers de la recherche en IA), sur YouTube – conférences que j’ai trouvées épatantes avec des concepts qui sortent complètement des sentiers battus. Ce livre présente les principaux problèmes avec les sciences physiques à l’heure actuelle (ils sont nombreux et il faut être ouvert d’esprit pour accepter tant de remises – légitimes – en question) et remet l’âme, la conscience et le libre arbitre au cœur de la physique (des concepts qui sont totalement reniés par la science, comme s’ils n’existaient tout simplement pas). En découle un modèle théorique qui « réconcilie » le microscopique (physique quantique) et le macroscopique (relativité générale), en incluant un modèle de la conscience à 4 étages (l’anima, le moi, le soi et l’esprit) dont les deux étages du milieu constitue l’âme. Il propose ensuite de nombreuses réflexions sur le sens de la vie, l’avenir de l’Homme, et l’état de notre société. C’est un livre rafraîchissant et qui fait tellement sens, pour peu que l’on soit ouvert d’esprit ou que l’on ait commencé son éveil spirituel. La Terre était plate avant d’être ronde, le soleil tournait autour de la Terre avant que ce ne soit l’inverse. La science d’aujourd’hui nie la conscience, demain elle en sera le centre. Ce livre est fondamental : une véritable révélation !
Aucun argument avancé n'est étayé, rien dans la physique n'est expliqué, on ne comprend ni l'origine ni le raisonnement pour aboutir à des conclusions spiritualisantes. Pourtant je suis ouverte à ce genre de conclusions mais la c'est vraiment fondé sur rien. À éviter, il y a sûrement des ouvrages bien plus fouillés dans la réflexion sur la conscience.
Un livre vraiment étonnant, intrigant, bousculant écrit par un physicien. Il s'intéresse à comment représenter l'"Univers" dans lequel l'Homme évolue en dépassant les notions d'espace et de temps; il démontre que la notion d'espace-temps est fausse. La lecture est très difficile, demande un gros effort de projection; très difficile à la fois par le style et par la complexité de la pensée. Cependant j'ai aimé le lire, j'ai trouvé réjouissantes les thèses exposées sur l'antidéterminisme, sur le potentiel de l'être humain grâce à sa conscience, son coeur, son âme. Je suis loin d'avoir tout compris mais malgré la difficulté je pense que je vais le relire pour m'imprégner de ces idées tellement nouvelles et enthousiasmantes.