Jump to ratings and reviews
Rate this book

Murmures à la jeunesse

Rate this book
« Attentats, lutte antiterroriste, état d’urgence... comment, dans ce contexte, préserver les valeurs qui sont le socle de la République ?
Déchéance de nationalité : peut-être est-ce faire trop de bruit pour peu de chose ? Peut-être serait-il plus raisonnable de laisser passer ?
Je ne suis sûre de rien, sauf de ne jamais trouver la paix si je m’avisais de bâillonner ma conscience. »

Ch. T.

Christiane Taubira revient sur les tragiques événements de 2015, raconte comment ils ont été vécus au sommet de l’État, quelles sont les forces obscures qui structurent ce nouveau terrorisme, comment on embrigade de jeunes Français pour les transformer en tueurs...
Mais la République possède en elle-même la puissance de riposte nécessaire, une riposte qui ne requiert aucun reniement si elle s’inspire de l’histoire de ses combats. L’auteure appelle les citoyens à trouver dans la culture et la beauté les raisons de défendre avec la plus farouche détermination les valeurs de notre société.

Par ces temps troubles et incertains, les paroles de Christiane Taubira élèvent le débat et redonnent espoir à la jeunesse.

Paroles d’une femme de conviction, paroles d’une femme libre.

94 pages, Mass Market Paperback

Published February 2, 2016

12 people are currently reading
233 people want to read

About the author

Christiane Taubira

28 books64 followers
Christiane Taubira or Christiane Taubira-Delannon (French: [kʁis.tjan to.bi.ʁa]; born 2 February 1952, Cayenne, French Guiana) is a French politician who on 15 May 2012, was appointed Minister of Justice of France in the new Ayrault government under President François Hollande.

(from Wikipedia)

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
106 (27%)
4 stars
151 (39%)
3 stars
94 (24%)
2 stars
27 (7%)
1 star
7 (1%)
Displaying 1 - 30 of 32 reviews
Profile Image for Jean-Sébastien Herpin.
109 reviews2 followers
February 3, 2016
Taubira là où on l'attend : citation, verve, lyrisme et émotion. Un texte important par sa temporalité. Quelques réponses, oui, mais la suite ?
Profile Image for Amira.
4 reviews
April 20, 2017
Alors je n'ai pas vraiment accroché à ce bouquin, mise à part les références et les citations qui étaient très intéressantes, j'étais perdue du début à la fin. Malgré une très belle écriture, ce n'est que le "postface" (qui fait moins de 10 pages) sur "que s'est-il passé" qui m'a plu..
Profile Image for Hamisoitil.
510 reviews22 followers
October 25, 2017
Christiane Taubira a pris son envol suite à sa démission au sein du gouvernement. Beaucoup ont été surpris et d'autres attendaient cela avec impatience.
Madame Taubira, c'est cette femme de caractère et surtout de conviction qui ne mâche pas ses mots mais qui le fait selon moi, avec intelligence face à l'adversité. Elle a tenu tête au pouvoir, déjà en tant que femme et ensuite en tant que femme noire dans une politique peuplée d'hommes machistes. Elle en a pris plein la tête, d'insultes et de dessins comparatifs, pourtant Madame Taubira est restée debout, la tête haute, digne, et combative comme toujours. C'est pour toutes ces raisons là que je me suis lancée dans cet essai : Murmures à la jeunesse. Je voulais en savoir plus. Que veut-elle raconter à nos enfants ?

Ce livre s'adresse à la jeunesse d'aujourd'hui et sûrement à celle de demain.
Ce livre parle des attentats de novembre dans notre Capitale et du choc français.
Ce livre parle d'espoir.

Elle parle aussi de cette déchéance de nationalité qui a été une des causes de son départ.
Complètement absurde et compréhensible en même temps. Convaincue que l'on fait fausse route. Mais qui ?!
Elle parle aussi de ces jeunes qui partent pour la Syrie. Ces jeunes convertis, embrigadés pour tuer et se faire exploser. Si Jeunes.

Pour tous ces parents qui ont peur. Ces parents qui ne savent pas quoi faire au départ de leurs enfants. Toujours dans cet espoir de retrouver, de revoir son enfant. Un jour.

Combattre le terrorisme, celui qui terrorise notre peuple, notre terre, notre France. Le monde.
Elle parle de tous ces jeunes qui se sont levés, chantés pour dire STOP. L'union - Cette solidarité qui est venue pleurer sur les roses, les photos en promettant de sourire à nouveau.
Elle n'oublie pas certains personnages clés de cette France ou d'ailleurs. Elle parle de ses origines, de ses racines tout en ayant une plume absolument renversante. On sent à travers cet ouvrage, cette femme cultivée, littéraire, qui aime les mots et qui s'en délecte à souhait.

Elle parle aussi en quelques pages de ce gouvernement sans trop en dire ; juste ce qu'il faut, donc, parfait !
Madame Taubira écrit pour nos jeunes, nos enfants ; cette jeunesse qui se lève et qui part s'engager aujourd'hui pour protéger ce Pays, qu'est la France.
Comme elle le dit si bien : Ils sont prêts à aller au feu pour que vivent les autres, en paix.


On l'aime ou pas, c'est un choix. Mais quoi qu'il en soit, Madame Taubira ne laisse personne indifférent et fait parler d'elle encore une fois.

Un livre que je recommande si vous désirez mieux comprendre !
Profile Image for A_MOTUS.
415 reviews47 followers
June 18, 2019
Ce livre m'a été prêté par une amie.
Je n'ai pas aimé et je me suis forcée à le lire jusqu'au bout. Il y a beaucoup de phrases très longues avec des listes de mots : synonymes ou simplement une liste. A cela il faut ajouter un nombre incalculable de pléonasmes. J'ai parfois eu l'impression que certaines choses était écrite plus pour faire vitrine que pour vraiment dire quelque chose. Ce qui est dommage quand on lit un livre de ce genre.
Je suis, d'après ce que j'ai compris, "la jeunesse" mais je n'ai ni accroché à l'écriture, ni compris du premier coup les figures de style et le vocabulaire. Et pourtant je fais partie de ces gens qui sont régulièrement obligé d'expliquer certains mots à leur entourage. Pour moi le titre n'est pas bien choisi, à moins que le message soit adressé aux autres personnes qui doivent parler à "la jeunesse". Car ce genre de discours ne peut pas être entendu et compris par une grande majorité de ma génération, que ce soit sur l'éducation différente que nous ayons reçus par rapport à nos aînés ou simplement par le manque d'expérience.
Un détail sur le fond, qui peut faire polémique : les dernières lignes du livre. "Le Président se hisse. La Droite...?"La figure de style est pour une fois assez légère et j'avoue que j'ai bien aimé. Jusqu'au moment où je me suis sentie dérangée par cette ségrégation entre le Président et une partie des mouvements politique. Surtout dans un contexte où le livre ne cesse d'appeler à l'unité et au fait que le Président doit représenter tous les partis.
Bref ce sont plusieurs éléments similaires qui ont rajoutés au fait que je n'ai pas aimé ce livre à part quelques rares passages.
Profile Image for Elvire.
3 reviews10 followers
May 29, 2016
Queen Christiane. Elle livre sans filtre ses pensées sur le terrorisme et comment on devrait organiser sa lutte. On comprend encore mieux son départ du gouvernement après avoir lu ce livre. Elle a un point de vue très humaniste dans sa façon d'appréhender le terrorisme et les terroristes eux-mêmes.
Son vocabulaire est très lyrique (voire quelque fois alambiqué) et son essai est très référencé. Si seulement j'avais ne serait-ce que le quart de sa culture.
La gauche existe encore en la personne de Madame Christiane Taubira.
Profile Image for Adjo.
76 reviews6 followers
March 26, 2016
'Murmures à la jeunesse' m'a poussé à me pencher sur les différentes définitions du mot "murmures" qui renvoient tout à la fois à des bruits sourds et des plaintes de mécontentement. C'est ce que fait Christiane Taubira dans son livre, elle nous donne des pistes pour nous indigner, certes, mais aussi trouver des solutions. La jeunesse n'est pas seulement qu'un âge mais aussi un état d'esprit, tout le monde est concerné. Alors oui, à chaque génération, son indignation mais aussi sa solution qu'elle soit bonne ou mauvaise. C'est avec pédagogie et partage de références culturelles tant dans le milieu de la musique que la littérature que Christiane Taubira nous livre sa vision de la France et de monde.
Profile Image for Azhureheart.
330 reviews25 followers
February 10, 2016
Très belle écriture mais ça tourne un peu en rond et je ne suis pas vraiment sûre que ces murmures soient pour la jeunesse... Je m'attendais à mieux...
19 reviews
Read
February 28, 2016
J'ai découvert une grande dame via cette lecture. Elle donne envie d'agir pour notre avenir. La question est de savoir comment...
9 reviews1 follower
February 7, 2017
"Murmures à la jeunesse" est un livre politique qui prend tantôt des allures de plaidoyer, quand il s'agit d'affirmer l'unité nationale dans une France divisée post 13-Novembre, tantôt de réquisitoire contre les appels à la haine entendus ci et là au lendemain des tragiques évènements. Ch. Taubira met en exergue le non-sens de la déchéance de nationalité qui visent uniquement les binationaux de manière arbitraire. Dans un soucis d'équité et de cohérence, elle rappelle la distinction à faire entre l'égalité et l'égalitarisme: "[...] Là où l’égalité élève en élargissant à tous des droits et des libertés réservés à certains, l’égalitarisme nivelle, par le bas et par le pire". Distinction salutaire en période de crise. Période où la raison ne doit pas céder à la peur collective au risque de courir à la perte, à notre perte.
Les références littéraires et philosophiques de Christiane Taubira sont miennes : de Aimé Césaire, Frantz Fanon, E. Glissant, à Albert Camus... jusqu'aux goûts musicaux (Ella Fitzgerald, Billie Holiday, Nina Simone, L. Ferré) !
N'étant pas un aficionado du discours social tenu par la gauche mainstream au pouvoir (et encore moins un partisan du PS), j'ai trouvé dans cet opuscule une réflexion sagace à mille lieues des banalités édictées par nos politiques (toutes classes politiques confondues) sur les problématiques abordées tout au long de ce livre... ce qui fait de Christiane Taubira une personnalité politique exceptionnelle, à part.
Je me suis borné à en dire que le positif. Au final 3 étoiles sur 5. (pas mal pour un livre politique).
This entire review has been hidden because of spoilers.
Profile Image for MountainsInMyHead.
52 reviews2 followers
June 25, 2021
"Que signifie la nationalité ? A dire qui est dedans, qui est dehors. Ceux qui sont dehors ne sont ni adversaires ni ennemis par essence. Ils peuvent le devenir par choix. Ils peuvent être frères ou amis par inclination. Ils peuvent cesser de l'être par convenance. Ou par dépit. Nous faisons monde, en conscience ou en ignorance." (p.51-52)
"La responsabilité politique implique de rappeler les ancrages et de tracer des perspectives. Ces ancrages tiennent à l'enracinement dans l'humanisme alerte qui imprime l'identité de la Gauche. Sur l'attachement à la nation, la Gauche fait la différence entre nationalisme, crispé, soupçonneux, souvent haineux, voyant et traquant des ennemis partout, au-dehors au-dedans, et le patriotismes qui consiste à exprimer son attachement à son pays pour ce qu'il est et pour la part qu'il prend à hauteur du monde dans les progrès qui épanouissent la personne et élèvent la société. Entre Barrès et Jaurès, a-t-on déjà jugé. Sur les conditions du vivre ensemble, la Gauche fait la différence entre la sûreté, prescrite par la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen comme un droit naturel et imprescriptible, et la sécurité qui en fait partie doit être assurée avec la plus grande exigence et avec constance par des politiques publiques préventives et répressives adaptées et efficaces, sans constituer ni la finalité ni le cœur du message de cohésion." (p.54-55)
This entire review has been hidden because of spoilers.
Profile Image for Victor Giraudeau.
2 reviews
August 11, 2016
I thought the book was extremely well written and clever as we would come to expect from such a brilliant and articulate lady as Ms. Taubira.

I do find the title somewhat misleading though.

I learned a lot reading it and more importantly it made be curious to know more and what the word Republic actually and truly stands for in France and that it is worth defending it.

Lots of great quotes too! She mentions the concept of "mondialité" , by Edouard Glissant: "Si la mondialisation est bien un état de fait de l'évolution de l'économie et de l'Histoire, et qu'elle procède d'un nivellement par le bas, la mondialité est au contraire cet état de mise en présence des cultures vécu dans le respect du Divers. La notion désigne donc un enrichissement intellectuel, spirituel et sensible plutôt qu'un appauvrissement dû à l'uniformisation que nous ne connaissons hélas que trop."

I will probably read the book again and offer it to family and friends.
Profile Image for Tilarenn Soley.
5 reviews5 followers
March 15, 2020
Par la danse, j'ouvre le chemin du mieux vivre intégral qu'est le mouvement conscient. Dans ces murmures à la jeunesse, Christiane Taubira questionne l'intégrité de nos mouvements conscients.

C'est dans l'intégrité de nos mouvements que nous dansons notre vie en équilibre et harmonie sur les fils complexes qui trament les vibrations de nos sociétés.

Cette phrase de Salma Hayek, ''le cœur de la liberté, c'est le courage'', m'a mise en questionnement.

Ces murmures à la jeunesse de Christiane Taubira met d'autant plus le questionnement en relief...
- Quelle sorte de courage nous mène au cœur de la liberté ?
- Qu'est-ce que l'essence du courage ?

Le courage de l'intégrité de nos mouvements, plus qu'un murmure, est le coeur de la liberté. Qu'en pensez-vous ?
Profile Image for Pauline B.
1,025 reviews15 followers
January 6, 2021
2-2.5 stars.

Livre de B.

De grandes paroles, de belles citations, un beau discours.. Oui, c'est bien écrit.
Mais.
C'est un livre de politique, c'est sûr, car j'ai eu cette impression qu'il y avait un vide, un manque de vraies solutions derrières ces belles paroles.
Mais.
Je reconnais ne pas en savoir assez sur Mme Taubira, son parcours politique, pour affirmer qu'elle n'a rien fait.
Je prends uniquement ce livre en cause; trop court, donc impossible de développer, autant pour l'auteure dans ses propos (ce n'était sûrement pas son but, programme politique derrière) que pour moi dans ma review.

Profile Image for Lapetitem.
201 reviews1 follower
August 12, 2016
J'ignore quelle jeunesse saura se poser dans le grand fauteuil d'un bureau que j'imagine clair et rempli de musique pour juste prêter son oreille à cette voix qui raconte qu'il faut aimer la vie, parce qu'elle peut être fête et partage, parce qu'elle est aventure et décision, parce que même s'il elle déçoit et blesse souvent, attriste parfois, elle réserve bien des surprises et des beautés. Fantastique de trouver le moyen d'aborder la beauté après tant de folies et de haines. A lire, même s'il a quelques lyriques longueurs...
Profile Image for Marine.
143 reviews19 followers
April 18, 2017
Un très beau texte, riche et imagé, et qui fait appel à de nombreuses figures littéraires, politiques et philosophiques pour étayer le propos. Le seul défaut (mineur) que je pourrais soulever est la langue parfois absconse de Mme Taubira ; pour un livre à destination de la jeunesse, cela peut être décourageant pour des personnes n'étant pas familières avec cette culture littéraire et générale de haut niveau.
Profile Image for Miguel Gosselin Dionne.
59 reviews9 followers
September 9, 2017
Un discours limpide sur les effets de la déchéance de nationalité sur la citoyenneté et la lutte au terrorisme. Par contre, l'écriture est fortement lyrique et on se perd sur la fin entre tous ces extraits de poèmes supposés nous motiver à agir, et cet appel à la Constitution comme s'il s'agissait de la Révolution. Au final on aimerait être elle pour la force des convictions, tout en étant pas exactement orientés sur sa politique !
Profile Image for Dhia Bousselmi ( ضياء بوسالمي ).
392 reviews3 followers
March 2, 2016
Taubira donne son avis sur la déchéance de la nationalité et raconte comment elle a vécu les attentats au sein du gouvernement. L'ex-garde des Sceaux lance un appel à la jeunesse et insiste sur la tolérance et l'égalité comme solutions pour dépasser les crises et combattre le racisme et le terrorisme.
Une grande dame !
329 reviews
April 19, 2016
Christiane Taubira nous révèle dans ce court essai son observation très pertinente de la cause et de la montée du terrorisme, et que c'est au pays de résoudre le problème de la radicalisation de ses citoyens, au lieu de les exclure par voie de déchéance de nationalité. Ce récit est riche en citations et en références et ses idées et arguments sont présentés de manière raisonnée et claire.
Profile Image for Bertrand.
177 reviews7 followers
June 4, 2016
Une surprise de taille que cet essai pour lequel je n'attendais rien de particulier. Assez lyrique dans la forme, Murmures à la jeunesse se révèle tout aussi intéressant sur le fond. Un livre qu'il est donc conseillé de lire, que l'on soit d'ailleurs partisan ou non des positions politiques de l'auteure.
Profile Image for Louna.
162 reviews
December 7, 2021
Honnêtement assez déçue. Je l'ai récupéré sur les étagères de mes parents, par hasard.
Déjà, j'ai du mal à voir quels "murmures à la jeunesse" doit-on entendre exactement. Le style est lourd, rempli de synonymes et de phrases pseudo lyriques très creuses, sans qu'on arrive à des perspectives bien claires. En fait, c'est plutôt une réflexion sur les tenants et les aboutissants des attentats du 13 novembre : or, le name dropping et les vagues affirmations ne suffisent pas à produire une réflexion de qualité sur un tel sujet. On en sort donc doublement frustré : rien de programmatique, mais rien de scientifique non plus, un milieu vague et creux, qui heureusement ne dure même pas cent pages. Vraiment pas mémorable.
Profile Image for Pilar.
26 reviews12 followers
July 24, 2024
3.5 stars
Christiane Taubira sait parler et faire de beaux discours, ça se voit bien ici. La majeure partie du livre m’a semblé être un discours imprimé sur du papier. Et malheureusement sa plume me perds un peu - peut être que je n’avais pas le bon rythme en tête en lisant.
Si j’ai mes opinions sur la gauche qu’elle souhaite incarnée, j’ai néanmoins apprécié dans une certaine mesure ma lecture. Difficile de se remettre dans l’état d’esprit après les événements dont elle fait part.
Beaucoup aime les 15 dernières pages.
—- livre emprunte à ma mère, si je ne suis pas entièrement convaincue, je me laisserai tentée par un autre de ses livres si l’occasion se présente.
Profile Image for Solène.
5 reviews
January 27, 2022
Certains beaux passages, quelques réflexions intéressantes....mais d'autres parties qui tournent vraiment en rond, et qui donnent l'impression d'un catalogue de synonymes et de tournures de phrases !
Profile Image for Delphine Pernot.
272 reviews14 followers
April 8, 2022
Très bien écrit et touchant. Bon un peu daté, ça parle des attentats de 2015, forcément il n'y a plus la même émotion qu'à sa parution.
Profile Image for Son.
183 reviews
November 10, 2022
Le fond est très intéressant mais j'ai trouvé le style très pompeux, peu fluide et, donc, pas très agréable à lire.
Profile Image for Gath28.
37 reviews
June 8, 2023
poétique et intéressant mais parfois un peu compliqué de suivre la lecture
Profile Image for Marine.
84 reviews2 followers
January 24, 2024
Une réflexion juste et profonde sur la période post attentats en France, sur ce qu'il faudrait faire pour éviter que ça se reproduise, et sur les écueil à peut-être éviter.
14 reviews
August 16, 2024
Facile à lire, belle plume, problématique pertinente notamment sur la déchéance de nationalité
Displaying 1 - 30 of 32 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.