Jump to ratings and reviews
Rate this book

L'Inattendu

Rate this book
C'est un petit paysan, un enfant sensible, attachant, dont on ignore le nom. Il découvre le monde des adultes, la vie, la peur, la tendresse. Il se livre à ses premières expériences, douces-amères, ou tragiques. Enfant de troupe, il connaît la solitude, l'ennui, la cruauté de certains chefs mais aussi l'amitié. Plus tard, avec le retour à la vie civile, c'est une autre solitude, une autre forme d'ennui et de désespoir. Mais il y aura cette ouverture, cette lumière possible que suggère une rencontre inattendue. Écrit tantôt sous forme de notes et de fragments plus ou moins développés, tantôt sous forme de récits, L'Inattendu est l'épilogue, longtemps après, de L'Année de l'éveil.

225 pages, Paperback

First published January 1, 1992

11 people want to read

About the author

Charles Juliet

89 books20 followers
À la suite de l'internement de sa mère dans un hôpital psychiatrique (suite à une tentative de suicide et pour son état mental dépressif), le jeune Charles est placé à trois mois dans une famille de paysans suisses qu'il ne quittera plus. La mort de sa mère et l'attitude de son père envers lui le marqueront à jamais.
À sept ans, il assiste à l'enterrement de sa mère biologique, morte de faim pendant la Seconde Guerre mondiale dans l'asile où elle a été placée (asiles délaissés par le gouvernement de la France occupée de cette époque, qui ne nourrissaient plus les internés).
À douze ans, il entre dans l'école militaire d'Aix-en-Provence (actuel Lycée militaire d'Aix-en-Provence), où il traversa de dures épreuves. Il en sort à vingt ans, admis à l'École de santé militaire de Lyon. Trois ans plus tard, il abandonne ses études de médecine pour se consacrer exclusivement à l'écriture. Il travaille pendant trois ans dans la solitude avant de voir paraître son premier livre, Fragments, préfacé par Georges Haldas (Meurtre ou sacrifice). De ces « années lentes » remontent également des rencontres importantes avec d'autres artistes (Michel Leiris, Bram van Velde, Raoul Ubac, Pierre Soulages, Samuel Beckett…). Il vit alors à Marseille dans le 2e arrondissement.
Il gagne la reconnaissance du public avec L'Année de l'éveil (grand prix des lectrices de Elle, 1989), récit romancé de son expérience d'enfant de troupe. Il publie également aux éditions POL un important Journal en plusieurs volumes.
Ses poèmes et autres ouvrages sont traduits en allemand, espagnol, italien, anglais (États-Unis), polonais, japonais, vietnamien, turc, coréen et chinois. Des extraits de ses ouvrages figurent aujourd'hui dans des manuels scolaires.
Charles Juliet a réalisé plusieurs séries d'émissions à France Culture et deux pièces radiophoniques ont été diffusées sur les antennes de cette station.

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
2 (18%)
4 stars
3 (27%)
3 stars
5 (45%)
2 stars
1 (9%)
1 star
0 (0%)
No one has reviewed this book yet.

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.