Amanda Bayle a 30 ans et vit en Région Centre dans le Loir-et-Cher. Originaire de l'Auvergne elle a passé son enfance à la campagne et se dit plus rurale que citadine. Elle porte une affection particulière pour sa région natale : les volcans d’Auvergne, les plaines de la Limagne, les multiples forêts. Ce petit coin de verdure, où elle se sent à l’aise, est une source d’inspiration pour ses écrits, notamment dans sa saga paranormale Les Immortels.
Passionnée de lecture, Amanda a des goûts assez éclectiques, mais ses genres préférés restent la romance (plus particulièrement la romance paranormale, suspense et historique), le fantastique et l’horreur.
Et si elle a toujours une histoire qui lui trotte dans la tête, la constante dans ses écrits reste la romance.
Un grand merci aux éditions Cyplog pour leur confiance et la découverte de ce roman.
Grande lectrice de romance, j'avais hâte de me plonger dans cette lecture. D'autant plus qu'avec un résumé aussi succinct, j'étais tout simplement intriguée et me posait énormément de questions.
Morgan, 21 ans, est un étudiant en première année de droit. C'est un jeune homme sans histoire, réservé et introverti. Mais son caractère n'enlève en rien sa beauté physique et ça, tout le monde le remarque. Sauf lui. En somme, il a tout de l'homme parfait. Un jour, il fait la rencontre d'Ambre, une fille un peu paumée et au passé difficile. Elle adore faire la fête, elle boit, se drogue… Tous les opposes et pourtant, malgré leur caractère bien différent, les sentiments ne tardent pas à naître.
Tout d'abord, j'aimerais parler de cette couverture que je trouve vraiment magnifique, mais qui, pour moi -et ça reste que mon avis, ne rend pas justice au livre. Ou du moins, au genre du livre. Effectivement, l'illustration (qui représente une scène de l’œuvre) pourrait laisser penser qu'il s'agit d'un bit-lit, mais pas du tout. Juste nous deux est bel et bien une romance contemporaine.
En débutant ma lecture, je dois avouer que j'ai eu extrêmement peur. Peur de ne pas aimer et de ne pas réussir à apprécier les personnages. Pourquoi ? Et bien tout simplement à cause des nombreux clichés qu'ils renvoient sur les jeunes. Ils sont, pour la plupart, étudiants à la fac et évidemment, leur passe-temps favoris est de sortir faire la fête, boire et draguer. J'avoue que c'est quelque chose qui m'a assez dérangé sur le début parce que la manière dont s'était amené dans le contexte laissait croire qu'il s'agit d'une généralité. De plus, la trame de l'histoire reste assez basique et reprend celle des nombreuses histoires de new romance depuis quelques temps : Un personnage plutôt effacé et le second plutôt extraverti. Seulement, contre toute attente, et c'est l'un des gros points positifs de l'histoire, c'est qu'ici, les rôles sont inversés. Fini le garçon bad boy et place à l'adolescent dit ''timide''. J'ai agréablement été surprise. Il s'agissait, pour moi, d'une grande première et autant vous dire que j'ai été séduite.
Les points négatifs du début ce font vite oublier. J'ai passé une lecture très agréable et j'ai d'ailleurs lu le roman d'une traite. L'écriture est fluide et plus l'histoire avance, plus l'envie de découvrir la suite s'impose comme une évidence. Je ne me sentais pas capable de m'arrêter de lire et en quelques heures, je tournais la dernière page. Je suis une personne plutôt fleur bleue et à travers les romances contemporaines, je cherche surtout à m'évader et à rêver. Et c'est pari réussi !
Concernant les personnages, que ce soit autant chez Morgan que chez Ambre, ils m'ont énormément touchés. Ce sont tous deux des âmes blessées par leur passé et à travers leur personnage, l'auteur nous montre que chaque personne est différente et que face aux obstacles de la vie, on ne réagit pas tous pareils. Il y a un véritable fond psychologique à tirer de cette histoire. Ils se ressemblent et s'opposent à la fois. C'est quelque chose d'assez compliqué à décrire. Quoi qu'il en soit, ces deux protagonistes possèdent beaucoup de caractère, ce qui nous amène parfois à des scènes avec beaucoup d'humour.
Pour conclure, malgré un début plutôt mitigé, Juste nous deux est une romance qui, en plus de m'avoir fait passer un bon moment lecture et de m'avoir accaparé jusqu'à la toute dernière ligne, nous offre une belle leçon de vie en traitant de sujets encore tabous aujourd'hui. C'est frais, c'est drôle et c'est addictif !
En voyant la couverture, je ne sais pas pourquoi, mais j’ai eu l’impression que j’allais plonger dans un livre de fantastique ou fantasy, alors que non. C’est ce point qui me fait dire que la couverture ne fait pas tout, si je n’avais pas lu le résumé (pour une fois), j’aurais été déçue de ne pas avoir ce à quoi je m’attendais, alors que là, eh bien je savais que j’allais me retrouver dans une romance « normale ». N’empêche, je suis carrément fan de cette couverture, n’est-elle pas sublime, sérieusement ? Rien d’étonnant quand on sait que c’est Nicolas Jamonneau qui en est le créateur ! Rien à faire, je suis totalement in love de ses créations !
Amanda Bayle a su me convaincre que même si j’ai déjà lu pas mal de romance, il y avait encore moyen de faire différemment des autres auteurs. On est habitué à ce que ce soit le personnage masculin qui soit un « cas irrécupérable », eh bien oubliez tout ce schéma, car ici, ce n’est pas Morgan mais bien Ambre qui est ce cas qui va donner du fil à retordre ! D’entrée de jeu, je ne pouvais que vouloir assouvir cette curiosité que l’auteure a su éveiller en moi.
Vouloir être heureux sans pour autant savoir comment s’y prendre pour y parvenir. Voilà qui résumerait plutôt bien cette romance, tant pour Morgan que pour Ambre. Morgan, c’est le style d’homme qui a absolument tout pour lui, sauf que les femmes le pensent gay parce qu’il est timide, voir même totalement coincé quand il s’agit de la gent féminine. Malgré cela, eh bien j’ai complètement craqué pour lui. Sa rencontre avec Ambre va en quelque sorte le transformer, car comme on le dit, méfiez-vous de l’eau qui dort !
L’auteure fait monter la tension crescendo, rien ne sert de courir après tout, mais cela rend la lecture totalement addictive, ça et les chapitres assez courts qui alternent les points de vue. J’ai réellement eu du mal à poser ma liseuse, pourtant, parfois, on a pas trop le choix, mais quelle torture, et comme j’étais pressée de pouvoir retrouver Morgan et Ambre, bon ok, surtout Morgan, mais ne dites rien à Ambre, je compte sur vous !
Dans le schéma, nous restons plutôt dans la romance que j’appelle basique, sais avoir de réelles surprises quand à son déroulement. Mais comme je le dis plus haut, les rôles sont « inversés », ce qui rend ce roman vraiment intéressant à découvrir, sur ce point, Amanda Bayle a su tirer son épingle du jeu. Bref, j’ai adoré et j’ai passé un excellent moment, même plus qu’excellent d’ailleurs !
Je ne suis pas déçue de ce roman, rien d’étonnant dans l’histoire, elle est bien écrite, c’est fluide, facile à lire et on a envie de découvrir quels secrets cachent nos protagonistes. Bon c’est sur que quand on les découvre, on se dit, ah ben ouais, ceci explique cela ! Mais ce n’est pas un coup de cœur, Morgan et Ambre sont attachants, se sont des gens comme nous, qui ont un passé plus ou moins merdique, mais je sais pas, il me manque un ptit truc pour que ça soit addictif et puis comme je vous l’ai dit, la couverture me chiffonne, quand on lit on comprend cette image qui correspond à une scène, maisj’ai du mal. Et je trouve que le dénouement arrive d’un coup (vous allez me dire il faut bien qu’il arrive à un moment) et rapidement hop on se retrouve avec le mot fin.
Enfin bref, un roman d’amour simple et bien construit sans prise de tête.
L’histoire débute avec Morgan, jeune homme de vingt et un an qui vient tout juste de terminer sa première année en droit. Pour fêter cela, il décide de sortir avec ses amis. Tout ceci est nouveau pour lui car Morgan est une personne très timide, ou même totalement coincée, et qui jusqu’ici n’avait encore jamais eu d’amis. Alors que leur soirée se déroule plutôt bien, un coup de téléphone va venir troubler les festivités. Ambre est à l’origine de cet appel et on peut dire qu’elle s’est encore mise dans une situation plutôt compliquée, voire carrément dangereuse. Il faut dire que cette dernière est coutumière du fait et qu’elle a une fâcheuse tendance à foncer tête baissée dans les ennuis. C’est donc ainsi, dans ce climat propice aux rencontres, que nous deux protagonistes vont faire connaissance
Nous sommes ici dans une romance contemporaine avec tout ce que le genre implique. Néanmoins “Juste nous deux” va plus loin qu’une simple simple histoire d’amour et aborde des sujets tels que l’addiction aux drogues et les dégâts que cette dernière peut faire tant sur le plan physique que moral. Amanda Bayle ne s’arrête pas là puisqu’elle traite également le thème épineux des violences familiale. Et pour finir, elle traite de la pression mise sur les victimes de ces violences afin qu’elles ne parlent pas.
Je ne connaissais pas du tout l’autrice, je dois néanmoins dire que ce fut une belle découverte. Je pense d’ailleurs me pencher d’un peu plus près sur sa bibliographie. Sa plume est fluide et assez moderne. L’alternance de points de vue entre nos protagonistes se fait de manière très naturelle et n’apporte aucune lourdeur au récit. Malgré tout, je ne vais pas non plus vous dire que tout est parfait car même si j’ai apprécié ma lecture, j’ai quand même trouvé cette dernière un peu facile voire prévisible. Je n’ai eu aucun doute quant à l’issue de cette histoire, ni réellement eu peur pour nos héros.
Un coup de cœur pour cet excellent roman, intense en émotions, prenant, troublant et bouleversant.
C'est l'histoire de deux jeunes personnes, chacune avec leurs blessures familiales, leurs travers, leurs doutes et leurs espoirs.
Morgan est un jeune homme timide, le gentil copain que tout le monde adore. Mais voilà, il reste "le gentil copain". Un soir, il rencontre de façon peu banale Ambre, jeune femme énigmatique, qui se trouve dans une fâcheuse position. Sa gentillesse le poussera à s'occuper d'elle, à l'aider, sans jugement. Morgan cache sa véritable nature, mais surtout, ce qu'il cache, ou n'aborde pas, ce sont ses parents. Le fossé qui s'est creusé entre eux est énorme, bourré de rancœur et de douleur. Face à Ambre, son attirance sera grandissante, mais surtout, il cherche à percer la carapace de cette jeune femme à fleur de peau. Il éprouve également un sentiment d'infériorité face à cette femme si sûre d'elle, si expérimentée.
Ambre est une personne extrême, fragilisée par son enfance et ce qu'il s'est passé avec ses parents. Son sentiment d'autodestruction est aléatoire, elle se persuade qu'elle n'arrivera à jamais rien, même ce qu'elle entreprend pour faire de son avenir quelque chose de bien. Lorsqu'elle rencontre Morgan, sa vie va en être bouleversée. Cet homme la trouble, cet homme, dont elle ne connait pratiquement rien, lui donne envie de se confier, de se libérer.
Tout au long du roman, nous allons donc suivre cette rencontre qui fera de Ambre et Morgan des personnes différentes, des personnes qui montreront leur courage et leur force de caractère, des personnes qui auront envie de se battre pour ce qu'ils désirent. Leur histoire est haletante, semée d’embûches et de moments tendres.
Les personnages secondaires font partie intégrante du récit, ils ne sont pas relégués au second plan. Ils apportent tous leur aide et leur soutien, mais surtout, ils nous montrent ce que l'amitié, la vraie, veut dire. L'auteur a fait de ses seconds rôles des rôles d'importance et de qualité.
La plume de l'auteur est un régal. Elle vous entraîne dans une spirale de sentiments bouleversants. Avec ses mots, Amanda Bayle nous transmet à la perfection les émotions ressenties par chacun des personnages. Page après page, ses deux personnes, avec leur passé si troublant, essaient de s'apprivoiser. Ils se sauveront mutuellement, et cet amour qui grandit entre eux arrivera à leur donner des ailes, les rendra plus forts, plus solides. Cependant, les épreuves qu'ils traverseront ne seront pas faciles. Ils vont en baver. La révélation des secrets de leur enfance est assez éprouvante et les mots choisis impactent encore plus cette impression d'horreur et de peur qu'instaure la découverte de leur jeunesse respective.
Miettes à miettes, le récit se construit, nous révélant petit à petit des bribes de ces blessures qui marquent leur esprit, qui les poussent à se cacher, à s'autodétruire. Certains passages sont délicats, doux, d'autres sont plus détendus, plus comiques, et d'autres encore plus durs, plus déchirants. Les carapaces vont se briser petit à petit pour nous dévoiler deux personnages attachants et touchants.
En bref, j'ai passé un superbe moment de lecture, addictif. La plume d'Amanda Bayle m'a à nouveau conquise. Elle est fraîche, fluide, percutante, voir envoûtante. Avec de simples mots mit bout à bout, elle arrive à vous faire ressentir exactement ce que ressentent ses personnages, des personnages très bien travaillés, complets, qui vous marquent, car il est sûr que vous ne ressortirez pas indemnes de votre lecture. Le fait que le récit se fasse à deux voies est un plus pour vous immerger totalement dans le cœur et l'esprit de Ambre et Morgan, car de se fait, toutes les pensées et les vérités qu'ils se font dans leur tête sont connus par le lecteur. L'épilogue est excellemment émouvant.
Un roman complet, bien mené, avec de l'émotion, du drame, du rire, de la tendresse, de l'amitié et de l'amour. Deux personnages qui se cachent sous des faux airs pour masquer une vérité bien triste. Un amour qui éclot, qui grandit...un amour qui sauve.
Je remercie tout d'abord les éditions Cyplog pour avoir eu la gentillesse de m'envoyer ce service presse.
Voici une romance New Adult comme je les aime (romantisme quand tu nous tiens!!!): deux personnes avec leurs cassures familiales, deux êtres qui veulent simplement être heureux, mais ne savent pas comment s'y prendre.
Morgan, vingt et un ans, c'est le "gentil" garçon, que tout le monde apprécie d'avoir comme ami, mais surtout pas celui que l'on considère comme petit ami potentiel. Pourquoi? Eh bien tout simplement parce qu'il a du mal à se lâcher, est timide, voire totalement coincé avec les filles. Résultat, elles le croient gay. Pourtant, s'il y a bien une expression qui lui convient parfaitement c'est celle-ci: méfiez-vous de l'eau qui dort. Ce dernier va croiser le chemin d'Ambre, son exact opposé, en apparence. C'est la fille "paumée" aux multiples tatouages, qui sort toujours avec des bad boys, se drogue et boit beaucoup trop. En deux mots, qui s'autodétruit.
Tous les deux vont s'apprivoiser, briser leurs carapaces respectives, se dévoiler et surtout guérir. Bien sûr, tout ne pas se faire en un jour, il y aura des tensions, des disputes, des clashs. Certaines paroles vont faire mouche et bien plus mal qu'un uppercut dans l'estomac. Mais comme Ambre le dit si bien :"ce qui compte, c'est nous deux".
Dans ce roman, nous avons des personnages que nous adorons. Nos amoureux, Morgan et Ambre, mais aussi Max et Adrien, le duo de choc affectueux. Et puis, il y a ceux que l'on déteste, non que l'on abhorre. Ceux que l'on aimerait bien cogner, j'ai nommé, les parents de Morgan!!! Une chose est sûre, on ne ressort pas indemne de cette histoire!!!
Le style d'Amanda Bayle est frais, sans chichi et son histoire se dévore d'une traite. Son intrigue, même si nous nous doutons du dénouement, dévoile de nombreux rebondissements et une fin surprenante et "douloureuse". Beaucoup d'émotions tout du long, mais c'est surtout l'épilogue qui est le plus émouvant. Encore une fois, la narration a deux voix ajoute de la profondeur à tout cette histoire, pour mon plus grand plaisir. Enfin, j'ai apprécié de découvrir un personnage masculin fragile et surtout pas dominant, même si j'avoue que parfois son côté timide était peut-être un peu trop accentué.
En bref, un roman et un auteur que je recommande chaudement.
Ambre, une jeune fille rebelle, ne vit que des problèmes. Morgan, gentil garçon, garde un terrible secret en lui. Max & Adrien, le couple homosexuel. Fred & Quentin, les deux amis, obsédés sexuels qui pensent qu’aux plans cul.
Un roman, une histoire, qui m’a rendue accro dès les premières pages. Pour commencer le fait que dans cette romance c’est la fille qui n’est pas très « clean » et que le garçon soit de bonne famille, lui donne un point positif. Je trouve que nos deux personnages principaux ont un fort comportement, dû a leur passé. J’ai aussi été surprise par le fait que Morgan n’a pas été épargné par le passé, alors qu’il vient du milieu bourgeois. J’aime bien également comment le couple fait tout leur possible pour surpasser les problèmes et leurs différences. Cependant, je pense qu’une suite serait judicieuse.
Tout un groupe d’amis très unis, toujours présents les uns pour les autres. Une amitié comme celle-ci fait rêver. En plus d’une histoire d’amitié, il y a également une romance.
Un tome que j'ai beaucoup apprécié. J'ai autant aimé Morgan qu'Ambre. Amanda Bayle a su me tenir en haleine jusqu'à la fin, ce qui fait que j'ai eu du mal à lâcher ce petit roman. J'ai eu plus d'une fois envie de frapper les parents de Morgan et je ne l'ai trouvé que plus séduisant d'être tel qu'il était avec de tels parents. Quant à Ambre, elle a su m'émouvoir avec son passé et c'est un personnage qui a une grande force, même si elle ne s'en rend pas compte. Bref, j'ai hâte de lire d'autres romans de cet auteur!
Ambre, 24 ans, est une jeune femme sauvage, extravertie et qui a le don de se mettre dans des situations désastreuses et destructrices pour elle. Alcool, drogue, sexe, tout y passe pour oublier son passé et son amertume. Morgan, a 21 ans, est, quant à lui, un garçon plutôt timide, réservé, sérieux et qui n'a connu jusqu'à présent aucune relation avec une fille. C'est le gentil garçon que tout le monde aime et qui rend service. Mais Morgan ... http://sariahlit.blogspot.fr/2016/01/...
Une romance NA française ça fait du bien parfois. L'histoire est bien construite, les personnages torturés, on s'attache facilement aux héros. Une bonne lecture.
Merci à "les chroniques d'Evenusia" pour le conseil lecture :) Une lecture très rafraichissante avec un héros timide et gentil. Pour une fois, ça change!